Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Technique] Les Vis et leurs applications

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Pour mesurer le pas des vis, il existe des jeux de cales. ça ressemble à des cales d'épaisseur mais avec des dents sur les cotés.
    Soit tu as un peigne soit, pour les vis au moins, tu peux utiliser une vis que tu connais standard iso



    5 => c'est le binz il y a 0.75 et 0.8, cela se ressemble
    6 => 100
    8 => 125
    10 =>150

    etc...
    nb : les vis sous chassis des Z sont des pas fins
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #17
      Merci Janspeed pour le volet extraction!
      Je suis beaucoup moins idiot maintenant...

      Et si la place le permet, quid des inserts qui permettent de remplacer le filet? Plutôt que de casser l'extracteur, on a pas intérêt à percer tout de suite au diamètre d'un insert, tarauder pour le monter, et repartir sur le filet neuf de l'insert avec une vis neuve?

      Y a t il des limitations pour les inserts sur les pièces selon les températures? (je pense aux fixations admission et echappement sur une culasse...)

      Je vais attaquer le montage des carbus sur L28: Plus de 30 ans sans démontage...à voir les diverses expériences, je doute de sortir toutes les vis sans casse! Donc j'essaye de "prévoir" si ça arrive!

      Un traitement dégrippant ou chauffe au chalumeau systématique avant démontage est il conseillé?

      Je ne te cache pas que c'est ce qui me fait le plus peur pour l'instant...

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Hub280ZX Voir le message
        Et si la place le permet, quid des inserts qui permettent de remplacer le filet? Plutôt que de casser l'extracteur, on a pas intérêt à percer tout de suite au diamètre d'un insert, tarauder pour le monter, et repartir sur le filet neuf de l'insert avec une vis neuve?

        Y a t il des limitations pour les inserts sur les pièces selon les températures? (je pense aux fixations admission et echappement sur une culasse...)
        Pour les rapport de filets (type Helicoil), il n'y a pas de restriction particulière à partir du moment où il y a de la matière autour pour aggrandir le trou original.



        Sur une culasse en alu, donc en matériau plus souple que l'acier, on a tendance à dire que cela renforce le joint. La vis sera la même mais les surfaces en contact (diamètre) avec l'alu augmentent via le filet rapporté.


        Pour revenir sur l'extraction, il existe aussi des forets à pas à gauche. Comme on perce vers la gauche on a des chances de desserrer la vis cassée durant l'opération de perçage avant même d'utiliser les extracteurs.


        Une des méthodes de Paul Ruschman (alias braap sur HBZ, un des admin & préparateur de ma culasse) consiste à chauffer la zone autour de la vis HS avec un chalumeau (pour dilater le métal) et de frapper fort sur ce qui reste de la vis (ci celle-ci est débouchante évidemment) pour ensuite essayer de la devisser soit avec une pince soit avec un tournevis en ayant préalablement fait une fente sur la vis. L'action de frappe doit briser le collage. Cette fonctionne surtout pour les vis cassée dans l'acier, je ne le ferai pas sur de l'alu. Il y a peu de chance que les vis ou goujons en acier cassent dans de l'alu cependant.

        Si la vis est cassée, il n'y a plus de tension. Tout est donc une histoire de grippage pour le coup. Si on vire la "colle", la vis s'en ira faciement.
        Dernière modification par Lazeum, 26 octobre 2010, 09h23.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #19
          J'ai mis un Helicoil pour emplacer une vis du collecteur d'échappement, toujours la même, celle qui se trouve près du tablier. Sans aller jusqu'à dire que c'est une partie de plaisir, ça se fait pas trop mal.

          Pour les vis de flextor, j'ai ce qu'il faut en pied à coulisse, peigne, filières et tarauds pour valider le diamètre et le pas. Pour la classe en 8.8, je partage votre avis. Ni trop (ou nitro pour les violents !), ni trop peu ... Merci
          You know what ?

          Commentaire


          • #20
            Bon j'ai tout lu et j'approuve tout à 100 %, bravo Mathieu
            Une petite combine qui peut marcher aussi pour les vis à desserer, un peu de dégrippant , une journée d'attente,on chauffe au décapeur thermique , et souvent ça vient tout seul .pas toujours hélas !

            Commentaire


            • #21
              Bravo !! pour le sujet très bien décrit et illustré ,dit donc maintenant pour le pauvre béotien que je suis je n’oserais plus poser de questions sur les vis
              je ne savais pas que tu avais des vices cachés
              Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par mambo Voir le message
                je ne savais pas que tu avais des vices cachés
                très drôle!
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                Commentaire


                • #23
                  je profites du sujet

                  je cherche les écrous de la mustache bar( la ou sont les silents block)
                  si quelqu'un a ca..
                  280Z 2+2 '77
                  280z 2 places no rust!
                  toyota crown '76
                  yamaha 240tdr '89 2 stroke
                  http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est du 12 au pas fin de 125,tu peux mettre des écrous de jantes c'est hyper solide , sinon :

                    http://www.marleva.net/

                    ou encore :

                    http://www.visseriefixations.fr/

                    Commentaire


                    • #25
                      oh mon sauveur!

                      pendant qu'on y est

                      les 4 boulons de l'arbre de transmission?c'est quoi?

                      il ne me manque que ca pour rouler ma bète! mais je suis a 500 km de la voiture....
                      280Z 2+2 '77
                      280z 2 places no rust!
                      toyota crown '76
                      yamaha 240tdr '89 2 stroke
                      http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

                      Commentaire


                      • #26
                        Il te faut des boulons en M8 grade 10.9, 40mm de long devrait le faire.

                        [Edit]: j'avais mis M12 c'est l'outil qui doit faire 12 ou 13, pas le pas de vis...
                        Dernière modification par Lazeum, 01 février 2011, 11h59.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #27
                          merci

                          j'vais trouver ca!
                          280Z 2+2 '77
                          280z 2 places no rust!
                          toyota crown '76
                          yamaha 240tdr '89 2 stroke
                          http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Lazeum Voir le message
                            Il te faut des boulons en M8 grade 10.9, 40mm de long devrait le faire.

                            [Edit]: j'avais mis M12 c'est l'outil qui doit faire 12 ou 13, pas le pas de vis...
                            Je viens de vérifier, attention , Sylvain, il te faut des vis de 8 avec au moins 15 mm de partie lisse ( non filetée jusqu'au bout) car ça sert de centrage des deux platines, si tu mets filetées entièrement, le filet va prendre du jeu ! et des écrous freins , évidemment ! des vis de 30 mm ou 35 mm sous tête suffisent

                            Commentaire


                            • #29
                              merci vraiment!

                              au faites tu as recu le damper?

                              je vais jeter un oeil sur les liens ce week end pour trouver ce qu'il me faut
                              280Z 2+2 '77
                              280z 2 places no rust!
                              toyota crown '76
                              yamaha 240tdr '89 2 stroke
                              http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

                              Commentaire


                              • #30
                                Alors , Sylvain, tu as troubé tes vis ?
                                Moi , chez Marleva, aucun problème, les vis 12.9 ou 10.9 que j'ai eus sont nickel , livré rapidement , prix correct,bref que du bon service
                                Nb : le damper est toujours dans le coffre de l'autre Sylvain , mais j'ai changé d'optique , je suis passsé au fluide silicone !!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X