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Choix du MIG (pas l’avion...)

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  • Choix du MIG (pas l’avion...)

    Hello

    je suis en enquête préalable d’un poste à souder et vous pose ici ce que je trouve

    Si cela peut servir à quelqu’un ou partager les experiences
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    D'un Z qui veut dire...

  • #2
    Quel procédé de soudure pour quel usage?




    https://www.systemed.fr/materiel-d-a...isir,2845.html

    https://poste-a-souder.ooreka.fr/com...poste-a-souder

    https://conseil.manomano.fr/comment-...a-souder-n2503
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    D'un Z qui veut dire...

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    • #3
      Si on focalise sur la carrosserie auto

      https://www.soudeurs.com/site/quel-t...rrosserie-196/


      et sur un usage amateur +

      https://www.soudeurs.com/site/choisi...000-euros-156/

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      D'un Z qui veut dire...

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      • #4
        Quelques morceaux choisis de l’excellent site soudeurs.com


        Monophasé

        Mig mag

        Tig si possible

        150A mini?




        - Optez pour un poste MIG / MAG avec une torche de soudage équipée d'un raccord de connection type européen.

        - Optez pour un poste MIG / MAG équipé d'une bonne fourchette de réglages de la tension de soudage.

        - Optez pour un poste MIG / MAG équipé d'une électrovanne de commande de la protection gazeuse à la torche de soudage.

        - Optez pour un poste MIG / MAG qui commande la mise sous tension de la torche de soudage par la gâchette.










        En carrosserie par exemple, pour des tôles de 0,6 à 0,9 mm on va travailler à des courants de 25 à 60A avec du fil de Ø 0,6 mm voir Ø 0,8 mm

        Si on veut réparer un châssis ou assembler des tubes de serrurerie (1,5 à 2mm), on travaillera autour de 70 à 90 A et on préfèrera souvent le fil de Ø 0,8mm










        Il y a de très grosses différences de qualité de système d'entraînement selon les postes et c'est un point important dans la régularité de l'entraînement du fil et donc de la soudure.

        Un petit galet (20 à 25mm) adhère moins sur le fil qu'un gros galet (37 à 40mm).







        Les plus petits postes ne supportent que les bobines de 200mm de diamètre (5Kg de fil d'acier) alors que les plus gros supportent les bobines de 200 et 300mm (15kg d'acier).

        Ces dernières sont sensiblement moins chères au Kg.

        Sur les plus petits postes on peut aussi parfois monter des bobines de 100mm (1Kg de fil d'acier) qui reviennent très cher à l'usage (2 à 3 fois plus que les bobines de 15Kg)




        L'entraînement du galet se fait par un moteur électrique à courant continu avec un réducteur et là encore, il y a de très grosses différences de qualité selon les postes et leur prix. Les modèles d'entrée de gamme ont un moteur de 15 à 20W alors que les modèles plus sérieux ont un moteur de 40 à 60W.




        Pour l'acier on ne dépasse normalement pas 10m/min mais c'est l'aluminium qui nécessite une vitesse plus élevée.
        Dernière modification par datsun240z, 10 août 2020, 11h09.
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        • #5
          réglage synergique= paramètres calculés en fonction de la tension




          Fil fourré : On ne peut pas souder des tôles aussi fines qu'avec du gaz (minimum 1,2mm pour avoir un résultat acceptable), il y a un dégagement de fumées important qui gène la vision, il faut ensuite enlever le laitier (qui s'enlève mal) et il y a de très importantes projections adhérentes (la brosse ne suffit pas à les enlever et il faut avoir recours au burin). Le résultat n'est pas comparable avec une soudure réalisée avec du gaz
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          D'un Z qui veut dire...

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          • #6
            Extrait soudeurs.com



            Sans surprise, on voit nettement toutes les limites des postes à souder premier prix comme le Telmig ou Bimax 4.165. Telwin bien connu pour ses postes très bas de gamme vendus en grandes surfaces de bricolage ne fait pas que des mauvais postes mais seuls la gamme Mastermig triphasée est de construction correcte.

            Même des postes déjà un peu plus chers et plus puissants comme le Telmig 180 ou le Decastar 180 souffrent des grosses faiblesses sur la qualité du système de dévidage et du transformateur qui sont caractéristiques des produits les plus bas de gamme.




            Air liquide vend des produits identiques (à quelques différences près essentiellement d'habillage) sous différentes marques selon les réseaux de distribution : Weldteam en grande surface de bricolage pour l'entrée de gamme, Cemont en quincaillerie pour l'entrée de gamme et le milieu de gamme et SAF ou OERLIKON chez les vendeus spécialisés en soudage.

            Les marques SAF ou Oerlikon sont historiquement plus réputées mais depuis quelques années déjà avec la fabrication des produits par Cemont en Italie puis aujourd'hui en Slovaquie, la qualité des produits d'entrée ou de moyen de gamme a un peu baissée.

            Sur ces produits, elle se situe désormais à un niveau intermédiaire entre les fabricants plus haut de gamme comme FRONIUS ou ESAB et les fabricants italiens plus bas de gamme comme TELWIN et DECA mais AIR LIQUIDE WELDING a toujours l'avantage d'avoir le plus grand réseau de distribution en France.




            Les Maxistars dans leur version à torche amovible ont l'intérêt de commencer à ressembler à de vrais postes avec une puissance suffisante et une électronique de commande et de régulation correcte. Il leur manque encore un transformateur et un système de dévidage de meilleure qualité comme on en trouve sur la gamme professionnelle mais c'est déjà mieux que sur les postes premiers prix.

            GYS fabrique plusieurs produits dignes d'intérêt en particulier par la qualité de leur transformateur et de leur système de dévidage.

            Le GYS Universal 3P est un peu atypique car il permet aussi de souder à l'électrode enrobée. Cela n'a pas beaucoup d'intérêt pour beaucoup de personnes qui ont déjà un autre poste pour cela et en plus il est un peu trop juste pour utiliser régulièrement des électrodes de 3,2mm.

            C'est pour avoir une plage de variation continue du courant en mode électrode enrobée qu'il a un variateur pour la tension ; le mode semi-automatique en profite aussi.

            Le fait qu'il soit vendu à Leroy Merlin a sans doute contribué à sa popularité auprès des bricoleurs qui voulaient un poste nettement mieux que les premiers prix.

            Le Monomig 165 est un véritable poste qui n'a pas fait de concession sur les éléments les plus importants : le système de dévidage de bonne qualité et bien régulé, le transformateur à faible chute de tension et les temporisations complètes. Il apparaît un peu moins puissant que le Maxistar 170 ou le Telmig 180 mais là encore quand on compare précisément comment ces postes sont construits, on voit que le GYS utilise un redresseur plus largement dimensionné que le Cemont ou le Telwin qui lui en plus est nettement moins bien ventilé.

            Le seul point faible que l'on peut noter en lisant les caractéristiques est son nombre de positions de tension plus limité mais qui en pratique est compensé par sa plus faible chute de tension qui donne plus de marge dans la variation du courant.

            Le Monogys 160-2S a repris la partie puissance du Monomig 165 mais a intégré toute la commande synergique développée à la base pour le Duogys Auto qui est un véritable poste professionnel pour la carrosserie.

            Le SmartMig 162 est sans doute le produit le plus intéressant pour les bricoleurs qui veulent un investissement limité et qui vont travailler à la restauration de véhicules car son puissant système de dévidage avec une régulation au dessus de la moyenne des petits postes et son transformateur à faible chute de tension permet vraiment de travailler jusqu'à 25A pour les tôles fines. Il est assez puissant pour être utilisé avec du fil de 0,8mm pour souder aussi le châssis ou des tubes de 3mm. C'est le minimum en dessous duquel il ne faut pas descendre (ex SmartMIG 142). A noter qu'il est aussi vendu chez Castorama sous le nom MW160MIG de Mac Allister.
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            • #7
              Au cnva, l’équipe conseillait également du GYS qui a de plus la vertu d’être fabriqué en france... ce qui corrobore ces articles

              les articles ci dessus ont quelques années donc il faut transposer aux gammes en cours


              à l’instant T, je dirais de ce que j’ai lu (hors équipement gaz)


              SmartMig 162 (environ 400€) voire 182 (environ 600€) si on veut un peu plus de marge


              avec les réglages synergiques automatisés et un équipement « pro » = Monogys 160-2S => http://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/020351.pdf pour environ 1000€
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              D'un Z qui veut dire...

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              • #8
                Le sujet avait été abordé il y a pas longtemps mais je sais plus sur quel post !!
                je suis pas trop d'accord sur l'avis du fil fourré (no gaz)
                je l'utilise depuis + d'un an ( gys easymig 130) et après un léger coup de brosse aucune difference d'ailleurs, tombé en panne de fil j'ai fini un cordon avec un autre mig au gaz et j'ai pu bien comparer...
                Et pour les tôles fines aucun problème non plus: j'ai soudé de la tôle de twingo qui ne devais pas être bien épaisse !!!
                même si je regrette de ne pas avoir pris un 140 pour avoir une torche euro démontable je suis très satisfait du mien
                le plus important étant d'avoir un réglage fin sur la puissance et le débit de fil
                pour l'économie avec des grosses bobines, un usage occasionnel et amateur ne justifie pas l'achat d'un plus gros poste
                bref à mon avis pas besoin d'une formule 1 pour aller chercher le pain !!
                pour de la tôlerie un petit poste de bonne qualité est amplement suffisant et surtout léger,maniable et facile à transporter
                280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

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                • datsun240z
                  datsun240z a commenté
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                  Merci pour ton feed back
                  C’est vrai... l’encombrement est un critère à ne pas négliger
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