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Entretien courant et questions bêtes : huiles et essence

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  • Entretien courant et questions bêtes : huiles et essence

    Salut à tous!

    Ma vieille dame est en train d'arriver, et je me pose tout un tas de questions, dont certaines sont bêtes...
    En voici justement deux qui me taraudent :
    - Vous faites quelque chose pour l'essence, comme un additif? Ou on peut y aller franco, le plein de SP95 E10 et roulez jeunesse? (je déconne pour le SP95, pas taper )

    - Quelle huile recommandez vous, et à quelle fréquence la changez vous? Synthétique? Semi synthétique? 10W30? W40? (et pas la WD40)

    Autant je connais assez bien le sujet des huiles (un sujet que j'ai longuement étudié et que je prends très au sérieux, sans chercher l'économie), autant je suis dans l'inconnu pour les moteurs anciens.

    Ce sont des questions basiques, mais c'est ma première classique, personne dans mon entourage n'a jamais eu d'ancienne ou n'a pu me montrer/m'expliquer les basiques. Alors j'aimerais autant éviter les erreurs de débutant qui me donneraient bien l'air d'un xxx !

    P.S.: ah, et au fait, c'est aussi mon premier moteur à carbu, du coup avez vous des conseils sur l'utilisation du starter? Spontanément, je me suis dit qu'il faut juste tirer la manette en arrière au démarrage pour enrichir le mélange, et après quelques minutes, la repousser un peu de plus en plus jusqu'à ce que le moteur semble avoir un bon ralenti. J'ai bon?

    Merci!

  • #2
    Salut ! J'ai hélas qu'une 280Z injection modèle Californien donc c'est du sans plomb déjà .
    pour l'huile et mon usage uniquement route je mets de la 10W40.
    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

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    • #3
      Salut, pour ma part,
      240z de 72, que du 98 car trop souvent le 95 e10 est proposé.
      Du 15w40 total activa minérale pour mon moteur stock et dans son jus renouvelé tous les 5000 km max.
      Du 10w40 minérale pour les réservoirs de mes carburateurs.

      Pour le starter je tire la manette à fond, une fois que le moteur ronronne comme il faut et est bien dans les tours, 1500 tr min . je descends la manette.
      ps je ne suis plus dans une configuration boite à air.

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      • #4
        C'est ce qu'il me semblait : 5000km. Dieu que c'est court!
        La minérale, c'est obligatoire? N'est ce pas un moteur suffisamment moderne pour prendre de la synthétique, mieux additivée?
        Je sais que les vieux vieux moteurs (avant les années 60) n'aiment pas les synthétiques, car trop additivées et avec des solvants que certaines pièces détesteront (phosphore notamment)
        Mais il me semblait que dés les années 70/80 c'était bon... ?

        les huiles minérales sont nettement moins performantes que les synthétiques (facilement boueuses, résistent mal à la chaleur, chargées en contaminants etc). Certes ces dernières sont chères, mais je préfère mettre la meilleure huile possible!

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        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
          Modifier le commentaire
          Y a des semi synthétiques...

      • #5
        J’utilise 10w40 pour ma 280. Pas de d’huile synthétique!
        280Z 1977 2 places

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        • #6
          Envoyé par Labubre Voir le message
          J’utilise 10w40 pour ma 280. Pas de d’huile synthétique!
          Je partage totalement : pas d'huile de synthèse ou semi-synthèse pour un moulin d'origine qui n'a connu que de l'huile minérale jusque là !

          You know what ?

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          • #7
            Je suis du même avis que vous mais ma zx était avec de la synthèse 10w40 lors de l'achat j'ai donc remis la même lors de la vidange mais je me demandais si lors de la prochaine je passais pas en semi synthèse...
            qu'en pensez vous ?
            pareil pour la boîte ne sachant pas ce qu'il y a dedans je vais la vidanger pour mettre de la gl4 car même sur des Nissan plus récentes la gl 4+ ou la 5 finissent par attaquer les synchros (cela a été vérifié sur plusieurs boîtes de nx dont la mienne !!)
            280 zx t top 83 ,100nx t top , toy lj hard top, dauphine gordini avec un toit !!

            Commentaire


            • #8
              pour aider dans vos choix :https://nitifilter.com/huile-mineral...uelle-choisir/

              Dans le manuel du propriétaire S30, un tableau précise (page 23) les lubrifiants recommandés. Vous pouvez le consulter sur le site de Gérard, ZOne.

              Elle est pas belle la vie ?

              Commentaire


              • #9
                Envoyé par gil2clair Voir le message
                pour aider dans vos choix :https://nitifilter.com/huile-mineral...uelle-choisir/

                Dans le manuel du propriétaire S30, un tableau précise (page 23) les lubrifiants recommandés. Vous pouvez le consulter sur le site de Gérard, ZOne.
                Exact, mais ça indique surtout la viscosité. Les marques et modèles recommandés sont de l'époque, donc j'imagine qu'aujourd'hui il y a mieux.
                Car toutes les huiles ne sont vraiment pas égales. Une huile Leclerc n'a strictement rien à voir avec une Motul 300V, même si la viscosité est la même.
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2019-12-25 à 12.41.39.png 
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Taille :		270,1 Ko 
ID : 			273912

                Quant à la synthétique vs minérale, c'est vrai que les changements ne sont jamais recommandés. Ceci dit, ça se fait et ça reste indispensable selon l'utilisation (par exemple pour faire du circuit; l'huile minérale étant nettement moins efficace). Mais il est vrai qu'il faut le faire progressivement. Par exemple Minérale --> Semi synthétique --> Synthétique

                N'empêche, vous n'avez pas tord et s'il y a de vraies bonnes minérales, additivées en Zinc pour protéger les pièces par exemple, c'est surement le mieux.

                Vous prenez quelle marque et quel modèle en général?

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                • #10
                  Mes recherches commencent à m'en apprendre pas mal.
                  Je continue, mais j'ai pu sélectionner quelques huiles pas trop difficiles à trouver.
                  En somme, pour nos moteurs, il semble clair qu'un taux de PPM en dessous de 1000 (0,1%) n'est pas recommandé.
                  En outre, il faut abandonner toute huile classé API SM/SN, puisque ces normes sont les plus récentes (2004 et 2010) et qu'elles ont pour principal but de réduire les émissions de polluants (or, le zinc et le phosphore sont très polluants). Ce sont donc des huiles peu additivées, avec peu de composants anti usure (zinc et phosphore). Elles ne peuvent aller dans des moteurs puissants et/ou anciens.
                  Si pas de API, c'est une classification ACEA A3/B3 A3/B4 qu'il nous faut. Cette norme, européenne, assure un taux de phosphore de 0,1 à 0,12, et encore davantage de Zn. Ce qu'il nous faut, donc.

                  En partant de ce constat, j'ai pu sélectionner les huiles suivantes, que je trouve sur internet sans trop de soucis (je doute qu'elles seront dans le feu vert du coin ceci dit; quoique!)

                  - Lucas Oil Hot Rod & Classic 10W40. Taux PPM énorme, 2100. Je me demande même si ça ne serait pas trop, mais des sites de Z la recommande. Chère. Peu courante.
                  Huile minérale avec additifs (donc, en fait, ce qu'on appelle aussi une semi synthétique)
                  http://lucasoil-motor.com/fr/hot-rod...807106836.html

                  - Castrol GTX 15W40. Taux PPM difficile à trouver. Rien chez le fabricant. Mais des forums montrent 1400, ce qui est excellent. API SL, on est bon.
                  Attention, on ne parle pas de la GTX Ultraclean, qui n'est pas bonne! (Zinc 800 et phosphore 700)
                  La GTX existe aussi en 10W40 à ma connaissance.
                  Attention, 100% synthétique ici. Acceptable, mais attention de faire une transition douce avec quelques milliers de kilomètre en semi synthétique avant. Perso, j'éviterais, dans le doute.
                  https://www.castrol.com/fr_fr/france...strol-gtx.html
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		ZDDP_-_Oil_Chart.jpg  Affichages :	0  Taille :		52,4 Ko  ID : 			273916
                  - Mobil Super 2000 X1 5W30. Phosphore 0,105. Bon mais à la limite basse. Recommandée sur pas mal de forum de vieilles Porsche et anciennes américaines. Un peu fluide, peut être. Existe en 10w40 cependant mais je ne connais pas les taux de P et Zn, qui peuvent changer entre les 2.
                  Norme SJ, elle sera toujours bien additivée. Intéressante. Semi-synthétique. Peu chère (de l'ordre de la trentaine d'euro les 5l)
                  https://lubes.mobil.com/France-Frenc...-x1-5w30.aspx#

                  - Mobil Super 2000 Formula P 10w40. Phosphore 0,18. C'est haut et très bien!
                  Trouvée aussi sur d'autres forums d'anciennes (Corvette, Mustang, Porsche). Semble le meilleur choix à mes yeux, car tous les critères y sont: taux d'additifs, semi-synthétique (donc minérale mais avec additifs), viscosité, disponibilité, prix. Peu chère (de l'ordre de la trentaine d'euro les 5l).
                  Pas de classification API, mais ACEA A3/B3 A3/B4.
                  https://lubes.mobil.com/France-Frenc...a-p-10w40.aspx

                  - Valvoline VR1 20w40
                  Connue, voire très connue. Epaisse, donc plutôt pour circuit je dirais. Taux de P 1400 et Zn 1300. C'est très bien.
                  Existe en 10w30 mais attention taux de P et Zn moins élevé. Vu le prix, autant chercher un max de P et Zn.
                  Répond jusqu'aux normes API SH/CD/CF, donc encore plus anciennes. La seule que j'ai trouvé allant ci loin.
                  Hors de prix (70€ les 5 litres) et pas simple à trouver.
                  https://sharena21.springcm.com/Publi...2-ac162d889bd1


                  Pour ma part, je pense vraiment me diriger vers les Mobil Super Formula P. J'ai vu qu'il y avait les Super 2000 mais aussi Super 3000. Je suppose la même huile mais de différente génération. Il faudra donc que je vois ce qui change et si l'une est meilleure que l'autre. Mais elle devrait être simple à trouver (Mobil est bien distribué chez nous), pas trop chère, et sûre pour nos moteurs.

                  Une chose est certaine, ce capharnaüm d'histoires d'huiles ne m'avait pas manqué. Ca n'a pas changé : il y a de tous les avis, et peu de norme/données scientifiques claires, précises et communes à toute. Il y a aussi une infinité d'idées reçues et légendes urbaines, qui viennent aggraver la situation. Vraiment pas un sujet simple et surement aucune bonne réponse unique.

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                  • #11
                    ROWE est aussi une marque qui a une gamme auto classique pour ses huiles. Le siège en Allemagne est dans la ville ou je travaille lol
                    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                    SLK 200K de 2005 (privé)
                    Classe C de 2011 (taff)

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                    • #12
                      Je n'avais pas pensé à ROWE!
                      Ils ont en effet une huile intéressante pour les "jeunes anciennes", High-tech Vintage 20W50 MILD LEGIERT, avec un taux de zinc de 1000 ppm. A la limite basse, mais suffisant. Huile semi-synthétique (comme ils disent : "huile minérale alliée"). Aucune idée du prix en revanche.

                      Ca fait longtemps que tu es en Allemagne? J'ai vécu a Cologne pour ma part, où j'ai rencontré ma compagne qui m'a suivi à Paris!

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                      • Scorpion93
                        Scorpion93 a commenté
                        Modifier le commentaire
                        Héhé je suis né en Allemagne à Freiburg. Puis vers 14 ans la famille est venue en région parisienne et depuis 2.5 ans je suis à Mannheim. Bah regarde et dis moi les prix en France...

                    • #13
                      Pour le moteur CASTROL GTX nickel depuis de nombreuses années.

                      Et pour la boite et le pont :
                      https://www.redlineoil.com/mt-90-75w90-gl-4-gear-oil

                      Passages de rapports souples et 5ème qui déverrouille correctement. Et surtout pas de soucis pour nos bagues bronze ! On en trouve en France !
                      You know what ?

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                      • #14
                        Envoyé par A2Z Voir le message
                        Pour le moteur CASTROL GTX nickel depuis de nombreuses années.

                        Et pour la boite et le pont :
                        https://www.redlineoil.com/mt-90-75w90-gl-4-gear-oil

                        Passages de rapports souples et 5ème qui déverrouille correctement. Et surtout pas de soucis pour nos bagues bronze ! On en trouve en France !
                        Super, au moins ça confirme ce que j'ai trouvé sur la GTX, merci!

                        A quelle fréquence changez vous les huiles de boite et pont?

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                        • #15
                          Pour ma part, je tourne en 10w60 Ceramic Igol (Je distribue la marque donc ça ne me coute pas bien cher ) dans laquelle j'ajoute de l'additif Warm-Up anti friction.
                          Pour le pont arrière, je suis avec de la 75w90 en Redline.

                          Pour la BV, j'ai essayé la Redline 75w90 en GL4 et je n'en étais pas satisfait. Les rapports n'étaient pas fluides alors qu'ils l'étaient avant le changement. Depuis, je suis retourné à l'origine. Je mets de la 75w85 que j'ai achetée en direct chez Nissan qui m'a donné de bien meilleurs résultats finalement.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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