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    Salut les Zmans,

    Sur ma 240Z j'ai une vibration à partir de 110Km/h.
    Ce n'est pas une vibration classique comme pour un pb d'équilibrage des roues avants.
    J'ai fait le parallélisme.
    Mes pneus ne semblent pas avoir un plat.
    J'ai remonté mes arbres d'origines.

    Reste donc la question de l'arbre de transmission boite-pont et des arbres de roues.

    Comment détecter un arbre en défaut et par exemple un croissillon grippé ?
    Comment détecter une pb d'équilibrage de l'arbre de transmission ?
    Comment jouer sur l'alignement de l'arbre de transmission, est-ce possible d'être mal axé ?

    je peux démonter et voir, mais si possible j'aimerais démonter que le pb...

    Merci d'avance

    Benoit



    Fichiers attachés
    Dernière modification par kerouan1, 11 octobre 2019, 14h01.
    280Z et 240Z.

  • #2
    Est-ce que la vibration disparaît au dessus de 110 km/h?
    Si elle persiste, Donat avait trouvé sur sa 510 que le problème provenait de la boite et du guidage de l'arbre de sortie...
    Tes trois hypothèses ne sont pas les seules...
    Avec un problème comme celui-là, j'inviterais Didier à faire un tour dans l'auto, et avec ce qu'il a vécu, je pense que tu aurais plus de chance de viser la bonne raison.

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    • #3
      Envoyé par Hub280ZX Voir le message
      ...
      Avec un problème comme celui-là, j'inviterais Didier à faire un tour dans l'auto, et avec ce qu'il a vécu, je pense que tu aurais plus de chance de viser la bonne raison.
      Désolé, Hubert, mais je ne monte pas dans les autos stock, uniquement dans les autos modifiées!!!!!

      Commentaire


      • gil2clair
        gil2clair a commenté
        Modifier le commentaire
        Mais qu'il est c** ce Didier !
        Ah ah ah ah ah !!!!!!!!!!!!!

    • #4
      Est-ce une vibration dans le volant ou dans la caisse?
      Est-ce que la vibration apparaît à une certaine vitesse ou à un certain régime moteur ( faire un test sur différents rapports)
      Est-ce que la vibration est arrivé du jour au lendemain ou y a t'il eu une intervention ou un choc avant l'apparition du symptôme ?
      Pour l'arbre de transmission, il est équilibré avec des masses soudées donc peu de chance qu'il se déséquilibre sauf suite à un choc ou une intervention dessus ( examiner l'arbre pour voir) et pour l'alignement, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Si c'est l'alignement des axes de rotation de sortie de boite et de l'entrée de pont ( pas de conséquences) ou l'alignement de la position des cardans de transmission ( possible que par suite d'une intervention).
      Pour contrôler un cardan, il faut les libérer pour voir s'il n'est pas grippé ou s'il y a un point dur.
      A mon avis, voir du côté des jeux dans les articulations des trains avant et arrière, jeux dans les roulements de roues et état des pneus ( un nid de poule peut endommager la structure interne du pneu difficilement visible)
      En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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      • #5
        J'ai eu ce problème et cela venait de l'arbre de transmission. Après démontage , je l'ai remonté dans une position différente et aussi étonnant que cela puisse paraître, la vibration a disparu.
        Je pense donc que c'est un problème d'équilibrage de celui-ci.

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        • #6
          Je penses a l'association de deux problèmes, un croisillon fatigué + un léger déséquilibre de masse de l'arbre (si pas voilé) la combinaison des deux est aggravé a une vitesse bien précise, j'ai eu par le passé le même souci avec une escort mk1.

          Commentaire


          • #7
            Salut et merci à tous.

            Mon arbre de transmission a été sablé lors de la resto, peut être qu'une masse a dégagé. Je vais commencer par les arbres de roues pour vérifier qu'un croissillon n'est pas HS.. puis l'arbre principal.

            Est-ce une vibration dans le volant ou dans la caisse? Dans la caisse, le volant ne vibre pas

            Est-ce que la vibration apparaît à une certaine vitesse ou à un certain régime moteur ( faire un test sur différents rapports)? à 110KM/H et au dessus

            Est-ce que la vibration est arrivé du jour au lendemain ou y a t'il eu une intervention ou un choc avant l'apparition du symptôme ? Présente depuis le remontage

            Du coté des trains roulants, tout est neuf (Roulements, kit complet, biellette..


            280Z et 240Z.

            Commentaire


            • #8
              J'ai eu ça aussi il y a quelques années.
              Remplacement du croisillon = nette amélioration. Puis, à force de rouler bien au-dessus des 110 km/h, la vibration disparaît peu à peu.
              Aujourd'hui, c'est quasi inexistant.
              Courage !
              Elle est pas belle la vie ?

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              • #9
                A priori ca doit venir de quelquechose qui tourne. Je ne pense pas aux trains roulant.

                tu as fait une revision du pont ? Roulement, jeu dans les demis arbres de sortie ?
                Je connais pas la 240z precisement, mais ton silent bloc semble neuf. Tu as remis une sangle neuve aussi ?

                est ce que tu ressents une difference en soulangeant l'accelerateur ou en chargant ?

                tu as des photos de toutes les pieces avant le remontage ? Genre l'arbre ?
                quand vous avez sablé l'arbre, vous avez sorti les croisillons ? Ou il est resté assemblé ?

                Si ca vient d'un pneu, inverses les jantes AV et AR pour voir.

                si la voiture tournait bien avant demontage alors ca doit pas etre grand chose...
                Dernière modification par Triangulé, 12 octobre 2019, 09h00.

                Commentaire


                • #10
                  Salut,

                  Je pense aussi que le pb vient de qqch qui tourne ou un pb de parallélisme/pneux.
                  La vibration reste présente lorsque je débraye.

                  280Z et 240Z.

                  Commentaire


                  • #11
                    Envoyé par kerouan1 Voir le message


                    Je pense aussi que le pb vient de qqch qui tourne
                    Ça c'est bizarre par ce que quand ça tourne pas, il n'y a pas de vibrations.

                    Commentaire


                    • kerouan1
                      kerouan1 a commenté
                      Modifier le commentaire
                      ‍♂️‍♂️‍♂️‍♂️

                    • Triangulé
                      Triangulé a commenté
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                      T'as une masselotte qui se balade toi

                  • #12
                    Echappement ?...ça touche quelque par ou c'est 'exhaust-drone' qui est prévalent à 110km/h en combinaison avec le bruit des pneus.

                    Commentaire


                    • #13
                      Envoyé par Sean Voir le message
                      Echappement ?...ça touche quelque par ou c'est 'exhaust-drone' qui est prévalent à 110km/h en combinaison avec le bruit des pneus.
                      Euh, je ne pense pas
                      280Z et 240Z.

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