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Soucis tambour - frein à main

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  • Soucis tambour - frein à main

    Salut tout le monde,

    J'ai un petit soucis avec mon frein à tambour arrière gauche (soucis à cause duquel j'ai été refoulé au CT).

    Premièrement selon le CT mon frein arrière gauche ne fonctionnait pas, après ouverture ils avaient raison car le ressort inférieur était cassé.
    J'ai changé les deux par la même occasion. Le ressort "plein en bas" et celui avec les longues tiges en haut. (Je le précise car le montage était l'inverse sur la mienne...).
    Le soucis c'est qu'après remontage, ca ne freine toujours pas...

    La seule explication que je vois concerne la petite plaque en dessous du cylindre. Elle a les mêmes courbes que le cylindre. Elle est sensée se loger dans une petite fente. Collée contre le tambour et les petites dents de l'engrenage.
    Le soucis (voir photo) est que cette petite plaque à l'air d'avoir été pliée ou que le cylindre à bougé car la petite plaquette frotte contre le cylindre et ne sont plus "aligné" suivant les "courbes".

    Est-ce selon vous la raison pour laquelle le frein à main ne fonctionne pas ?

    Auriez-vous une idée ?
    Je suis assez pressé, je dois repasser le CT avant le 14/12...
    Fichiers attachés

  • #2
    Salut Discoverniko,
    Comment sont les mâchoires?
    je dirai que le piston est trop sorti.
    un coté du cylindre (celui avec la roue dentée) sert au rattrapage automatique uniquement.
    la forme de la plaque est normale. je pense que cela permet de ne pas continuer le rattrapage automatique indéfiniment.
    le cylindre est censée bouger de manière transversale.
    1) rentre le piston avec une grosse pince (la plaque devrait bien se remettre)
    2) essaye de faire bouger ton cylindre de manière transversale.

    ca donne quoi?
    Cars:
    - 260z (2+2) de 1976
    - Alfetta GTV de 1982
    And a VW passat (lol)

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    • #3
      Heps Calne,

      Les machoires sont encore bonnes. Un petit cm de matieres encore je dirais.

      Ton idée de piston trop sortis tient la route quand j'y pense vu que c'est le ressors au niveau du cylindre qui était cassé, donc moins de résistance lors du freinage donc le cylindre est sortis.

      Je vais voir après ca demain matin et je te tiens au courant (je pense que j'ai perdu 3 orteilles au garage aujourd'hui, pôle nord en belgique en ce dimanche).
      Qu'entends-tu par faire bouger le cylindre de maniere transversale ?

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      • #4
        D'après la photos, je pencherais plutôt sur le rattrapage de jeux qui ne fonctionne pas. Je ne connais pas ce système de frein mais en regardant de plus près la planche de pièces détachées, le cylindre semble coulisser sur un guide. Sur la photo, il me semble que le cylindre a été trop loin sur son guide du fait que le rattrapage est à zéro.
        En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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        • #5
          [ATTACH]18322[/ATTACH]
          éclaté des freins à tambour
          En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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          • #6
            Salut stef93.

            Le ratrappage de jeux est sensé bouger quand je le tourne ? Ca se voit à l'oeil nu ? Car si oui (dans mes souvenirs congelés de ce matin) il n'y avait pas de réaction quand je le tournais. A vérifier demain.

            Et tu as une idée de comment arranger ca ?

            La vise de réglage étant le 14-15 sur ta photo, le guide serait le 19 ? Sur lequel le cylindre coulisse ?

            Je peux ajouter que la piece 12-13 est pliée assez franchement. Elles servent de guide à la 18 qui est reliée au cable de frein à main.

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            • #7
              Regarde déjà si ton récepteur translate correctement dans la gorge de la plaque.
              Après, l'axe de la tige de rattrapage est montée dans le récepteur.
              Là, il y a un truc qui cloche sur ta photo...
              Le récepteur est clipsé sur la plaque par 2 agrafes qui permettent de tenir et guider le récepteur en mouvement dans la gorge.

              Ensuite et ça arrive souvent, le piston dans le récepteur n'est plus étanche et donc ne freine plus (mais tu verrais du liquide dans ton tambour) ou alors il y a tellement de ***** que la piston est bloqué car le liquide n'arrive pas jusqu'au piston.
              Moi:
              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
              Datsun 180B 1977 Grise

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              • #8
                Et pour info, quand tu tire le frein à main, c'est cette tige qui permet de freiner.
                Vu sa position, c'est normal si au CT on t'a dit que ça ne freinait pas lorsqu'on tirait le frein à main. Tu confirme?
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

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                • #9
                  Normalement la pièce avec des dents (n°14) est censé tourner. Lorsque je nettoie des freins à tambour, je démonte toujours ces pièces pour les nettoyer car la pièce dentées doit tourner librement sur la pièce filetées. Quand le système est monté, c'est la pièce reliée au frein à main qui fait tourné la pièce dentées. Malheureusement, ça fonctionne mieux sur les schémas qu'en réalité . Le mieux, si c'est accessible, c'est de rattrapper le jeu à l'aide d'un tournevis lorsque le tambour est monté.
                  En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

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                  • #10
                    Exactement Steph93, après remontage, c'est préconisé de finaliser le réglage avec un tournevis.
                    D'ailleurs, il y a un petit trou qui permet l’accès.
                    Moi:
                    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                    Datsun 180B 1977 Grise

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                    • #11
                      Qu'entends-tu quand tu dis "Regarde déjà si ton récepteur translate correctement dans la gorge de la plaque." ?
                      Tu veux dire qu lemetteur doit coulisser dans le 19 ?

                      Qu'est ce qui cloche sur la photo ?

                      Je sais que c'est déconseillé mais j'ai un peu appuié sur la pédale de frein et le piston a bougé donc il n'est pas grippé non ?

                      Oui j'en avais conclu que c'est ce mécanisme qui controlait le frein à main.
                      Je confirme quoi?

                      Oui donc le cable tire le 18 qui tire la fameuse plaque qui elle fait avancer le crantage ? Ensuite j'ai du mal à comprendre le reste du procédé mais bon le soucis ne se situe pas là à premiere vue.

                      Je verrais avec le trou de la visse après avoir réglé le soucis, ou meme apres. Le tout est que ca freine. Bien freiner j'ai tout l'hiver pour le faire, comme beaucoup de choses sur la jap.

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                      • #12
                        Envoyé par discoverniko Voir le message
                        ...Je vais voir après ca demain matin et je te tiens au courant (je pense que j'ai perdu 3 orteilles au garage aujourd'hui, pôle nord en belgique en ce dimanche).
                        Qu'entends-tu par faire bouger le cylindre de maniere transversale ?
                        Je te rasures, même dans le sud il fait froid...

                        Pour en revenir au technique, le cylindre de roue n'a qu'un seul piston. Le fait qu'il puisse bouger de manière transversale, permet de freiner avec les deux mâchoires. Le piston pousse la première mâchoire (coté piston) et lorsque qu'elle arrive en contact avec le tambour ca exerce une force qui fait que l'ensemble du cylindre de roue se déplace pour venir appuyer sur la deuxième mâchoire.

                        Bon je sais pas si c'est clair mais en résumé, quand le piston sort, le cylindre se déplace dans l'autre sens...
                        Cars:
                        - 260z (2+2) de 1976
                        - Alfetta GTV de 1982
                        And a VW passat (lol)

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                        • #13
                          Envoyé par discoverniko Voir le message
                          Qu'entends-tu quand tu dis "Regarde déjà si ton récepteur translate correctement dans la gorge de la plaque." ?
                          Tu veux dire qu lemetteur doit coulisser dans le 19 ?
                          Non c'est l'ensemble 19 (+ cylindre de roue) qui coulisse dans la flasque (3 ou 4 si droite ou gauche)
                          Cars:
                          - 260z (2+2) de 1976
                          - Alfetta GTV de 1982
                          And a VW passat (lol)

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                          • #14
                            Tous le même combat contre le froid.
                            Vivement les clés de mon garage...

                            C'était très claire Calne et...j'ai apprit quelques choses (je suis plus que novice...).
                            Ce que tu appels recepteur c'est le tout ce qui coulisse dans la flasque 3-4 ?

                            D'accord je vois ce que tu veux dire, oui l'ensemble tourne bien dans la flasque. Je l'ai fait tournée quand je testais le freinage en surélevant la roue et en serrant un des 4 boulons de roue.

                            Au final :

                            - Pousser un max le cylindre sortit
                            - Si pas assez ouvrir la purge pour le pousser au max
                            - Repurger ce circuit
                            - et tester.

                            Autres choses selon vous ? Un test ou autre ? Si je sert ou désert la visse crantée elle est sensée bouger ?

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                            • #15
                              " Si je sert ou désert la visse crantée elle est sensée bouger "
                              Si tu tournes la couronne crantée en bloquant la vis (comme si la machoire était dedans) normalement la vis sort
                              Cars:
                              - 260z (2+2) de 1976
                              - Alfetta GTV de 1982
                              And a VW passat (lol)

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