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Freins - Taille des jantes

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  • Freins - Taille des jantes

    J’ai une 240Z de 1973 depuis 1981 ; elle a roulé épisodiquement et elle n’a que peu de kilomètres. Bien qu’elle soit en bon état, elle n’a pas roulé depuis quelques années et j’aimerai la remette en route pour m’en servir de temps en temps.

    Je me souviens que le freinage est perfectible et j’aimerai savoir comment l’améliorer compte tenu des capacités de freinage des voitures actuelles. Je sais qu’il existe des kits de remplacement des disques avant, mais il faut alors passer les jantes en 15 pouces. Le remplacement des disques et-il une bonne solution ? Ou y en a t-il une autre comme changer le servofrein ? D'un autre côté, il ne semble pas facile de trouver de bons pneus en 195x70x14.

    Si j’accepterai quelques modifications par rapport à l’origine qui améliorent la conduite, je ne veux pas modifier l’aspect général de la voiture que j’aimerai conserver proche de l’origine. Donc si cela nécessite le passage en 15 pouces, quelle est la largeur maximale de pneu sans élargisseur d’aile ? Quelles caractéristiques de roues, en particulier le déport ? Ou les trouver ?

    Avez-vous d’autres conseils pour la remise en route de la voiture ? Quelles précautions avant de faire un long voyage compte tenu du vieillissement de certains éléments ?

    Je remercie d’avance ceux qui pourraient me faire une opinion sur le coût de la remise en route.
    Dernière modification par Sean, 17 janvier 2014, 12h55.

  • #2
    Bonjour Fabrice.

    Pouvez-vous par courtoisie passe par ici :

    http://www.datsun-france.com/forum/f...splay.php?f=24

    et vous présenté ainsi votre Z peut-être avec une ou des photos de la voiture ?

    Merci d'avance.

    Les freins (et taille des jantes) sont une chose, la mise en route après une terme inactive c'est un autre sujet et il faut mieux commence une autre (svp).

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    • #3
      Envoyé par Fabrice NORMAND Voir le message
      J’ai une 240Z de 1973 depuis 1981 ; elle a roulé épisodiquement et elle n’a que peu de kilomètres. Bien qu’elle soit en bon état, elle n’a pas roulé depuis quelques années et j’aimerai la remette en route pour m’en servir de temps en temps.

      Je me souviens que le freinage est perfectible et j’aimerai savoir comment l’améliorer compte tenu des capacités de freinage des voitures actuelles. Je sais qu’il existe des kits de remplacement des disques avant, mais il faut alors passer les jantes en 15 pouces. Le remplacement des disques et-il une bonne solution ? Ou y en a t-il une autre comme changer le servofrein ? D'un autre côté, il ne semble pas facile de trouver de bons pneus en 195x70x14.

      Si j’accepterai quelques modifications par rapport à l’origine qui améliorent la conduite, je ne veux pas modifier l’aspect général de la voiture que j’aimerai conserver proche de l’origine. Donc si cela nécessite le passage en 15 pouces, quelle est la largeur maximale de pneu sans élargisseur d’aile ? Quelles caractéristiques de roues, en particulier le déport ? Ou les trouver ?

      Avez-vous d’autres conseils pour la remise en route de la voiture ? Quelles précautions avant de faire un long voyage compte tenu du vieillissement de certains éléments ?

      Je remercie d’avance ceux qui pourraient me faire une opinion sur le coût de la remise en route.

      Bonjour.

      1) le remplacement des disques d'origines par des disques plus gros diamètre est forcément une bonne solution.....mais pas forcément nécessaire. Je veux dire par là que si il faut changer les étriers,changer les jantes....mieux freiner peut s'avérer très couteux. tout est possible mais c'est une question de budget. Si c'est pour une modernisation, plutôt que pour du sport auto (ce que vous avez l'air de dire), je vous conseillerai alors, de changer les disques par des identiques mais de meilleure qualité (ventilés percés), de mettre des plaquettes sport, et de faire faire des durites avia sur mesure avec un bon liquide. Croyez moi, une fois tout ça fait (et ça coutera bien moins cher que l'opération "kit gros frein") la voiture freinera mieux. Si vous voulez un freinage de 350Z.....bon alors là, ça va vous couter très cher.

      2) le membre A2Z a installé des VREDESTEIN Hi-Trac 2 en 195/70 HR 14. je crois qu'il en est très content. sinon, en 15 pouces la taille par équivalence est le 195/65/15 (en largeur identique, pas de prise de tête). Je ne peux pas vous répondre sur le déport.

      3)pour une remise en route : Les durites!!!! surtout sur une vieille voiture (air, essence, frein...etc)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par antimitrail Voir le message
        Bonjour.

        1) le remplacement des disques d'origines par des disques plus gros diamètre est forcément une bonne solution.....mais pas forcément nécessaire. Je veux dire par là que si il faut changer les étriers,changer les jantes....mieux freiner peut s'avérer très couteux. tout est possible mais c'est une question de budget. Si c'est pour une modernisation, plutôt que pour du sport auto (ce que vous avez l'air de dire), je vous conseillerai alors, de changer les disques par des identiques mais de meilleure qualité (ventilés percés), de mettre des plaquettes sport, et de faire faire des durites avia sur mesure avec un bon liquide. Croyez moi, une fois tout ça fait (et ça coutera bien moins cher que l'opération "kit gros frein") la voiture freinera mieux. Si vous voulez un freinage de 350Z.....bon alors là, ça va vous couter très cher.

        2) le membre A2Z a installé des VREDESTEIN Hi-Trac 2 en 195/70 HR 14. je crois qu'il en est très content. sinon, en 15 pouces la taille par équivalence est le 195/65/15 (en largeur identique, pas de prise de tête). Je ne peux pas vous répondre sur le déport.

        3)pour une remise en route : Les durites!!!! surtout sur une vieille voiture (air, essence, frein...etc)
        1) plus tard

        2) Une meilleur (à mon avis par expérience) taille sera 205/60x15 et qui donne une grande choix de gomme - toutes les marques la fourni et nous avons mis les Falkens sur cette Z :

        http://www.motorlegend.com/occasion-...ure-79514.html

        3) Il a raison et je vais ajouter aussi :

        la système complète de refroidissement et d'alimentation y inclus le réservoir
        l'électricité
        roulements et cylindres des roues et les freins à l'arrières (les tambours n'aiment pas l'inactivité)
        Vérifié ainsi que les tuyaux les joints partout et les silents-blocs.
        Les amortisseurs ne fuite pas.
        Vidange le moteur, boite et pont et vérifié la qualité et niveau des fluides hydraulique

        Commentaire


        • #5
          Le membre A2Z peut donner son avis en live !

          J'ai monté des VREDESTEIN HI-TRACK 2, après avoir eu des FULDA CARAT ASSURO dont il me reste 2 sur l'avant. Je pense qu'ils se valent à peu près, les FULDA arrières étaient usés et avaient 4 ou 5 ans, ce qui les durcit et diminue le grip. Ca va pas mal, mais c'est moins accrocheur que les 225/45/17 de ma Laguna ...

          Le choix est très restreint en 175/70/14 performant qui est maintenant une taille pour ... les camionnettes ! Le choix est beaucoup plus vaste en 205/60/15 comme le propose Sean. En plus en 60, on doit avoir une meilleure directivité avec les flancs plus bas, et des gommes plus sportives !
          You know what ?

          Commentaire


          • #6
            240 z

            Bonsoir,

            Merci pour vos réponses.

            Je dois changer mes pneus dans un premier temps et il serait inutile de choisir la bonne taille de jantes pour pouvoir améliorer par la suite le freinage.

            Depuis des mésaventures avec une marque de pneus plus confidentielle il y a quelques années sur une Volvo 244 Turbo, je me cantonne aux marques classiques et en particulier Michelin.

            Le choix étant limité en 14 pouces, je pensais passer en 195x65x15 ou éventuellement 205x60x15, mais il y a une différence de diamètre plus importante et je ne sais pas si cela passe dans les passages de roues sans problème.

            Sur la largeur des jantes, je pensais à du 6,5 pouces ou du 7,0 pouces maximum.

            Le déport d'origine étant de 10, je pense qu'il faut passer à un déport de 0.

            Quelques photos.
            Fichiers attachés

            Commentaire


            • #7
              elle est superbe

              15x7 en ET0 ou très proche est un bon choix

              et côté pneus 205x60x15

              En 73, elle doit donc avoir le gros mastervac; donc, côté freinage, pour la route avec de bonnes plaquettes et mâchoires, ça devrait suffire
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par datsun240z Voir le message
                15x7 en ET0 ou très proche est un bon choix

                et côté pneus 205x60x15

                En 73, elle doit donc avoir le gros mastervac; donc, côté freinage, pour la route avec de bonnes plaquettes et mâchoires, ça devrait suffire
                Bis mais Michelin - bouf - il y a mieux et moins cher !

                Jantes d'une Laurel ?

                Freins...jamais sans les discs ventilés va tu sentir en sécurité comme une moderne !

                Commentaire


                • #9
                  pas besoin pour la route à mon avis!


                  et Michelin, ça reste une valeur sure

                  Laurel, c'est du 14
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par datsun240z Voir le message
                    pas besoin pour la route à mon avis!

                    et Michelin, ça reste une valeur sure

                    Laurel, c'est du 14
                    95% d'utilisation sera sur la route...ou il y aura des moments de freinage en urgence.

                    Michelin ? C'est car vous êtes Français, chez moi c'était Dunlop qui est maintenant fabriqué par Sumitomo et Goodyear.....!

                    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_tire_companies

                    Ben oui, s'il a déjà les jantes 14" d'une Laurel....non ?

                    7x15 ET0, 205/60x15 et ton choix de gomme.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Fabrice NORMAND Voir le message
                      J’ai une 240Z de 1973 depuis 1981 ; elle a roulé épisodiquement et elle n’a que peu de kilomètres. Bien qu’elle soit en bon état, elle n’a pas roulé depuis quelques années et j’aimerai la remette en route pour m’en servir de temps en temps.

                      Je me souviens que le freinage est perfectible et j’aimerai savoir comment l’améliorer compte tenu des capacités de freinage des voitures actuelles. Je sais qu’il existe des kits de remplacement des disques avant, mais il faut alors passer les jantes en 15 pouces. Le remplacement des disques et-il une bonne solution ? Ou y en a t-il une autre comme changer le servofrein ? D'un autre côté, il ne semble pas facile de trouver de bons pneus en 195x70x14.

                      Si j’accepterai quelques modifications par rapport à l’origine qui améliorent la conduite, je ne veux pas modifier l’aspect général de la voiture que j’aimerai conserver proche de l’origine. Donc si cela nécessite le passage en 15 pouces, quelle est la largeur maximale de pneu sans élargisseur d’aile ? Quelles caractéristiques de roues, en particulier le déport ? Ou les trouver ?

                      Avez-vous d’autres conseils pour la remise en route de la voiture ? Quelles précautions avant de faire un long voyage compte tenu du vieillissement de certains éléments ?

                      Je remercie d’avance ceux qui pourraient me faire une opinion sur le coût de la remise en route.
                      Je reprends la plume ... ou plutôt le clavier, pour élargir mes remarques au delà des pneus !

                      On ne voit pas toute la voiture, mais c'est vrai qu'elle a l'air bien belle et très proche de l'origine ... les jantes ne le sont déjà pas aujourd'hui, alors le choix se présente de mettre de l'origine en 14 en tôle avec enjoliveurs ... même moi, je ne les trouve pas belles et j'ai mis des jantes de 260, par contre je les ai dans le garage ... ou d'en profiter pour passer sur autre chose en 15. Il est évident que tu t'éloigneras du look d'origine pur, mais pourquoi pas...

                      Rien qu'avec des pneus en 205/60/15 tu vas trouver un comportement et un grip bien au-dessus d'aujourd'hui. Quant à la puissance de freinage, c'est déjà très bien en version de base avec des disques neufs, de bonnes plaquettes, des flexibles récents, un circuit bien purgé et du liquide neuf. Si tu veux un freinage de voiture moderne où on a l'ABS qui gère une assistance très puissante, une analyse roue par roue du blocage, voire un surcroit de puissance en freinage d'urgence ... achète une moderne !!! Si à la conduite de ton coupé sport de plus de 40 ans tu ne trouves pas un charme à ses défauts et que tu la compares avec ta daily en trouvant que c'est "moins bien", tu auras du mal à la ramener au même niveau... mais avec un gros budget et des conseils de spécialistes de ce forum tu pourras beaucoup progresser.

                      Sean et Antimitrail t'ont donné de bons conseils pour une remise en route sérieuse. C'est marrant je viens de donner les mêmes au copain de Didi qui vient de récupérer une Audi 80 B2 en parfait état ! Quand tout sera remis nickel (n'oublie pas de remplacer le liquide de frein par du neuf !) fais toi à nouveau une idée. Si tu trouves qu'elle freine mal parce que les roues bloquent, ce n'est pas la puissance qui manque, mais l'adhérence . Si tu veux commencer les améliorations, lâche toi sur les jantes et pneus et avance pas à pas ...

                      Au fait, Mulhouse n'est pas très loin de Dijon ! Si une virée te dit ... le dernier samedi de chaque mois, il y a un regroupement d'anciennes sur un grand parking à coté d'Ikea. Tu viens, on regarde les caisses, on cause, on casse la graine !
                      You know what ?

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                      • #12
                        Bienvenue Fabrice! Elle va rouler cette Z, et bien rouler... tu es dans de bonnes mains avec les conseils de nos spécialistes!

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                        • #13
                          bonjour et bienvenu sur le forum,

                          pour la taille des jantes, je roule en 205/60r15 sur des jantes en 15x7 et0 et je n'ai eu aucune modification à faire pour les installer sur la voiture. Le pneu est plus large mais le diamètre externe du pneu reste identique au 195/70r14.

                          pour le freinage, je pense aussi que pour une utilisation route normale il n'y a pas à installer de kit gros frein, que les freins d'origine freinent suffisament si ils sont en bon état, la limite du freinage est plutot au niveau des pneus. Certe il faut appuyer plus fort que sur les voitures modernes qui sont sur-assistées et équipée d'ABS. Je me souviens qu'en 195/70r14 il était déja possible de bloquer les roues au freinage, c'est donc que la limite était du au pneus et pas aux freins. Pour améliorer simplement le freinage d'origine j'installerai des plaquette tendre même si ca use le disque plus vite, on ne fait pas de fort kilométrages avec nos anciennes.
                          Je ne suis pas d'accord qu'il faille améliorer le freinage pour des cas de freinage d'urgence car si les pneus sont la limite, en urgence on aura tendance à appuyer fort et bloquer les roues et c'est pire.
                          Pour exemple, il y a une 280z de course de cote en Suisse qui utilise les étriers d'origine en course, il a des disques percés mais pas ventilés et très probablement des plaquettes tendres, ca semble freiner suffisament et dans une video on le voit faire un tout droit à cause d'un blocage des roues au freinage (et il roule en slick). 6'49'' sur cett video http://www.youtube.com/watch?v=zBKCGEHzJGk

                          Sur ma voiture les freins avant sont modifiés et je trouve que ca freine trop fort pour les pneus que j'ai, il faut faire attention à ne pas bloquer les roues. Sur le sec c'est ok et assez agréable mais sous la pluie je me suis fais surprendre plusieurs fois à bloquer les roues en ville justement dans des situation imprévues. Je pense que la modification des freins avant est nécéssaire uniquement si on sollicite énormément les freins comme sur circuit car les freins d'origine ont tendance à chauffer.

                          Je ne sais pas si tu fait toi même la mécanique mais si tu cherches, pas trop loin de Belfort, il y a un Garage Nissan à Delle qui s'y connait en Datsun.

                          Commentaire


                          • #14
                            Aw, ok, pas forcement le freinage en urgence mais on a parlé d'ici que du blocage des freins (soit l'adhérence à la route, soit une mal-fonctionnement de la système de freinage (maître-cylindre pas en état ou répartition entre l'arrière et l'avant mal réglé).

                            Attn, il y a plusieurs raisons pourquoi Petitjean roule pas avec les freins encore plus modifié - poids des freins, aussi il n'a pas besoin d'un endurance du freinage, percé va usé les plaquettes mais il s'en fiche - il les change probablement pour chaque course et il a besoin d'un freinage moins brutale 'douce', il roule en montant et sa voiture doit déjà peser moins qu'une Z de la route :

                            bref, son utilisation n'est pas représentatif de la route ouverte à mon avis.

                            Je vais parler aussi de l'endurance du freinage et çà sans les discs ventilés - c'est limité.
                            Aussi, quand les gens parle des freins à l'avant, il parle des 'gros discs'....:

                            les discs d'origine sont 271mm, ce qu'on monte souvent sont les 288mm = 17mm n'est pas 'gros' à mon avis. Les freins solides de série sont en 12mm largeur, on utilise souvent pour la route un largeur de 28mm et donc pourquoi (peut-être ?)les gens pense 'gros' .

                            François de chez Nissan et ex-Datsun (dont fidèle à la marque ) à Dôle :

                            THIEBAUT FRANCOIS
                            THIEBAUT AUTOMOBILES
                            18 FG DE BELFORT
                            90100 DELLE
                            savdelle@thiebaut-auto.fr

                            est sympa et son garage compétent de faire des travaux sur ta voiture. Il s'effectue les révisions et réparations sur la Fairlady Roadster et 240Z de Nissan West Europe avec les renseignements des fois des gens présente sur ce forum. Par contre, il travail 'de série' et donc moins bien placer de donner les conseils sur les modifications qu'ici. Passe lui un bonjour de ma part stp.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cela dépend aussi de l'assistance

                              Les 240z ont eu 2 modèles; après 73, l'assistance est plus forte

                              A voir quelle taille de Mastervac tu as

                              J'ai eu très longtemps le grand Mastervac, des plaquettes tendres et Durit aviation avec un freinage très satisfaisant
                              ========================================
                              D'un Z qui veut dire...

                              Commentaire

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