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[Guide] remplacer les tambours 240/260Z par des disques 280ZX

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  • [Guide] remplacer les tambours 240/260Z par des disques 280ZX

    outillage nécessaire :
    • 2 chandelles et cales roues
    • douille 30mm (si écrou frein Peugeot, sinon 27 en origine)
    • douille 27mm
    • douille 14mm
    • douille 17mm
    • une rallonge (tube)
    • une barre (ex démonte pneu)
    • clef plate de 17mm
    • 2 clefs mixte 14mm
    • 1 clef mixte 12mm
    • 1 clef mixte 10mm
    • 1 clef à tuyauter (ou à défaut une clef plate) 10 et 11
    • 1 pince à circlips ou pince plate à bouts fins
    • 1 pince multiprise
    • 2 bombes aérosol de nettoyant frein
    • 1 frein filets bleu (ex loctite)
    • 1 maillet
    • 1 masse et 1 jet
    • 1 arrache moyeu
    • 1 filière 20x150 métrique (optionnel mais...)
    • 1 dremel et disques à tronçonner (optionnel)
    Dernière modification par datsun240z, 23 août 2012, 12h16.
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    D'un Z qui veut dire...

  • #2
    Outre le kit freins arrières, Pièces nécessaires :
    • Ecrou frein 20x150 métrique


    S'ils ont peu été abimés, on peut mettre le gauche à droite et le droite à gauche pour que le plat tombe en décalé mais... cela ne marche au mieux qu'une fois

    Ci dessous, à gauche, l'écrou origine (douille 27mm) et à droite l'écrou PSA (douille 30mm) - écrou serrage transmission dans fusée avant Peugeot 205 ou Citroën C15 par exemple
    Pour le C15, la référence est 3297 14 disponible au Citroën du coin.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par datsun240z, 23 août 2012, 12h14.
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    D'un Z qui veut dire...

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    • #3
      Positionnement du chantier :
      • Mettre la voiture à un bon mètre du mur latéral le plus proche (confort et nécessité pour l'arrache moyeu)
      • Mettre l'arrière sur chandelles
      • Caler les roues avant
      • Sécuriser (roue de secours sous le plancher par exemple)
      • Rendre du jeu aux garnitures de tambour et tomber les tambours (ils peuvent être un peu collés donc un maillet peut aider)
      Fichiers attachés
      Dernière modification par datsun240z, 21 août 2012, 12h14.
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      D'un Z qui veut dire...

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      • #4
        Nettoyage :
        • Prévoir un carton en dessous
        • Mettre des habits que vous ne remettrez jamais plus
        • Nettoyer au décapant frein aérosol (après une marée noire comme moi, 1 bombe par côté environ)


        ne vous inquiétez pas, ce n'est que de la poussière d'amiante et du lockeed
        Fichiers attachés
        Dernière modification par datsun240z, 21 août 2012, 12h15.
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        D'un Z qui veut dire...

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        • #5
          Découplage de la transmission et sortie du moyeu :
          • Bloquer la roue avec un démonte pneu (sous de vieux écrous pour ne pas abimer le filetage)
          • Découpler avec les deux clefs mixtes de 14
          • Ecarter le "cardan"
          • Supprimer l'écrasement de l'écrou frein (burin fin ou petite meuleuse type dremel)
          • Re-bloquer la roue avec le démonte pneu
          • Débloquer l'écrou avec une douille de 27mm et une rallonge (démonter le silencieux d'échappement donne de l'aisance à gauche) ... prévoir une assiette d'épinard
          • Sortir le moyeu avec un arrache moyeu à inertie




          NB : il se peut que la transmission doit collée avec l'age... personnellement, je les avais montées à la graisse cuivrée donc, facile à redémonter (mais cela donne un aspect rouillé à la photo )

          Attention, les vis de transmission sont spécifiques donc, ne pas les attaquer avec de mauvaises clefs... de plus, il y a peu de place, donc, des clefs mixtes fines sont un plus (genre facom)
          Attention, à bien dégager le plat de l'écrou sans quoi le filetage du moyeu va être endommagé au démontage

          Vérifier que les vis de transmission n'ont pas travaillé desserrées et que les portées soient en bon état... sinon, aye aye aye
          Fichiers attachés
          Dernière modification par datsun240z, 21 août 2012, 13h37.
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          • #6
            Débranchement du frein à main
            • Débrancher le frein à main en enlevant la goupille et l'axe
            • Démonter l'arrêt de gaine


            Nb : avant de remonter les nouveaux freins, il ne faudra pas oublier d'aller remettre le réglage à zéro sous le tunnel de transmission
            Fichiers attachés
            Dernière modification par datsun240z, 21 août 2012, 13h38.
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            D'un Z qui veut dire...

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            • #7
              Débranchement des tuyaux de freins 1/2
              • Démonter le raccord du flexible au dessus de la fusée avec la clef à tuyauter


              NB : pas la peine de démonter au niveau du cylindre de roue
              Fichiers attachés
              Dernière modification par datsun240z, 21 août 2012, 13h38.
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              • #8
                Démontage du frein :
                • démonter le frein tout équipé avec la douille de 14mm (4x)
                Fichiers attachés
                Dernière modification par datsun240z, 21 août 2012, 12h12.
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                • #9
                  Débranchement des tuyaux de freins 2/2:
                  • Finir de démonter le flexible en démontant l'autre le raccord sur les tuyaux châssis
                  Fichiers attachés
                  Dernière modification par datsun240z, 21 août 2012, 12h13.
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                  • #10
                    Pose du kit
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                    • Poser le support étrier (montage au loctite et serrage après une deuxième assiette d'épinards )


                    NB : peu de place pour passer la douille de 17 donc, une clef plate bien juste... attention à ne pas écorner les faces de l'hexagone
                    Fichiers attachés
                    Dernière modification par datsun240z, 21 août 2012, 12h13.
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                    • #11
                      Préparation des étriers de Maxima 1/2 :
                      • Changer les chapes de frein à main (couleur argent = Maxima origine, couleur dorée = pour 240Z) => enlever le ressort en épingle et desserrer l'écrou de 17 puis chemin inverse
                      • Poser les arrêts de gaine de frein à main
                      Fichiers attachés
                      Dernière modification par datsun240z, 21 août 2012, 13h39.
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                      • #12
                        Préparation des étriers de Maxima 2/2 :
                        • Poser les glissières latérales
                        • Poser la glissière supérieure
                        • Rentrer le piston (en le tournant à la pince à circlip ou pince plate à bec fin par exemple)
                        • Poser les plaquettes
                        Fichiers attachés
                        Dernière modification par datsun240z, 21 août 2012, 12h06.
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                        • #13
                          Tu parles comme un livre, on va t'appeler Mr Haynes !!!

                          Nb : Dremel c'est une marque et c'est pour les bricolos,

                          without rank one ( sans rancune ) !

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                          • #14
                            Envoyé par nissag250 Voir le message
                            Nb : Dremel c'est une marque et c'est pour les bricolos,

                            ça tombe bien, le mien est un "noir et à 90°"
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                            • #15
                              Envoyé par datsun240z Voir le message
                              ça tombe bien, le mien est un "noir et à 90°"
                              comprends pas, c'est de quel degré ton humour ? trop fort pour moi !

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