Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Guide] Monter un kit gros freins

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Guide] Monter un kit gros freins

    Monté sur une 240Z (moyeu de 260Z il faut croire sur la mienne, mais ça ne change rien au montage en lui même, faut juste préciser à la commande car l'écartement n'est pas le même).

    Tout d'abord maitre la voiture sur chandelles devant et retirer les roues.
    On peut voir l'ensemble d'origine avec un cache au centre de la roue.


    Retirer ce capuchon.


    Retirer la graisse avec un chiffon (ne pas utiliser de produit surtout !).
    Retirer ensuite la goupille (la couper si on en a d'autres en stock, sinon l'enlever sans l'abimer avec une pince pour pouvoir la réutiliser au remontage après).
    Retirer aussi la cage à écrou avec des dents.
    Voila ce que ça donne.


    Tourner l'ensemble pour apercevoir l'arrière de l'étrier.
    Repérer l'attache qui tient la durite contre la jambe de force, retirer la goupille qui tien l'ensemble et sortir la durite de son emplacement.


    Défaire l'étrier et le sortir.
    Écarter l'étrier et le reposer sur un support de façon à ne pas tirer sur la durite (je préfère débrancher la durite et retirer l'étrier plus tard de façon à ne pas se mettre du liquide de frein partout).

    Dévisser l'écrou sur la fusée.
    Normalement ça doit pouvoir se dévisser à la main car celui ci ne doit pas être vissé en force en raison du roulement qui est conique, à se rappeler donc au remontage.


    Sortir le roulement avec un doigt dedans avec la plaque devant et mettre le tout dans le premier cache au centre de la roue que l'on a retirer pour éviter toute salissure accidentelle dans le roulement.


    Enlever le disque de la fusée.



    Protéger des deux cotés le roulement avec un chiffon propre.
    Pulvériser un peu de WD40 sur les 4 boulons des deux cotés pour dégripper le tout et laisser un peu agir (on peut éventuellement faire l'autre coté pendant ce temps).

    S'armer d'un maillet et d'une clés avec la bonne douille au bout et placer le disque sur la tranche.
    Le maillet doit taper à l'opposer de la main qui tient le disque et la douille sur le boulon qui est du coté de cette main là (comme sur la photo).
    Ca permet d'avoir un bras de force plus maintenue et rend le maintien du disque plus facile pour quand on va taper.


    Une fois les 4 boulons démontés le moyeu peut être séparé du disque, il se peu que ça ne vienne pas tout seul, dans ce cas on peut l'aider un peu avec le maillet avec une personne qui maintenant le moyeu avec les deux mains et le disque vers le bas (au dessus de l'établi bien sûre !), la deuxième personne n'a plus qu'a taper avec le maillet (surtout pas marteau, que du plastique !) sur le disque en tapant à l'opposer à chaque coup pour les séparer.

    Pour le remontage des boulons on utilisera du loctite bleu (pas de rouge, trop difficile à démonter en cas de besoin).
    En mettre juste un peu sur tout le tour du boulon au tout début du filetage uniquement, ça se répartira en vissant.


    Visser les nouveaux boulons pour fixer le nouveau disque au moyeu.
    Serrage des boulons du disque sur le moyeu, le couple préconisé est de 35lb/ft (4.8kg/m).


    Dégraisser les deux cotés des disques avant de les remonter sur la voiture avec du dégraissant à métaux et un chiffon propre (il faudra bien sure faire de même une fois tout remonter avant de remettre les roues).

    Remettre éventuellement de la graisse sur la fusée et dans le roulement si nécessaire.
    Remonter le nouvel ensemble disque moyeu et refixer le tout dans l'ordre.
    Ensemble disque moyeu, roulement, rondelle du roulement (celle ci a une bavure intérieur qui doit être en haut pour rentrer), écrou (*), cage à dent et la goupille.

    *Serrage de l'écrou : L'écrou du roulement extérieur de la fusée (le dernier entre la platine et la cage à dent) voila la marche à suivre
    L'écrou doit être serré au couple préconisé de 22lb/ft (3.0kg/m) tout en faisant tourner le disque, ensuite il faut desserrer de 60°.
    Mettre la cage à dent et la goupille, si le trou pour la goupille ne tombe pas entre deux dents de la cage il faut alors dévisser, mais pas plus que l'écart qui manque pour pouvoir passer la goupille !



    On peut maintenant démonter la durite de l'ancien étrier.
    Disposer quand même d'un bac (genre de vidange) en dessous car ça va quand même couler légèrement.
    Avoir aussi près de soit des morceaux de chiffon et du WD40 (en cas de liquide sur de la peinture).
    Un fois la durite démonter, la remonter et coincer un morceau de chiffon dans l'arrivé du liquide et remonter la durite vers le haut de façon à stopper la coulée du liquide, trouver un endroit derrière pour la tenir coincée en l'air.


    Monter l'étrier en place (loctite bleu toujours pour les boulons).
    Les boulons d'étriers doivent eux être serrés au couple préconisé de 70lb/ft (9.7kg/m).

    On peut mettre les plaquettes après la purge, ça évitera toute projection accidentelle de liquide de frein sur celle ci.
    On peut maintenant brancher la durite du kit sur l'étrier et brancher celle ci sur la durite de la voiture.
    Le circuit est maintenant fermé.
    Replacer la durite dans son logement collé à la jambe de force de la suspension et la fixer avec la plaquette en U par dessous.


    On peut maintenant monter les plaquettes.
    Vérifier s'il y a un sens de montage par inscription sur celle ci ou une forme différente (ce n'est pas le cas sur mon kit).
    Dévisser la barre en travers sur la tranche de l'étrier et glisser tout simplement les plaquettes à leur place.
    Refermer avec la barre et la visser fortement.



    On passe maintenant à la purge.
    Brancher un tuyau sur un des deux purgeurs et ramener l'autre bout du tuyau dans un bidon car en plus de faire sortir de l'air du liquide va forcément arriver derrière aussi.


    Penser à vérifier à ce que le niveau de liquide dans le maitre cylindre soit toujours au dessus du minimum et le remplir au fur à mesure de la purge.
    Il nous faut donc quelqu'un dans la voiture (monsieur A) et une autre personne pour purger l'étrier (monsieur B).
    Commencer par l'étrier le plus éloigné du maitre cylindre par son circuit.
    Purgeur fermé A appuie plusieurs fois à fond sur la pédale de frein (5 à 6 fois minimum) et reste le pied enfoncé sur le dernier coup.
    Pendant que le pied de A est enfoncé B ouvre le purgeur (un peu genre 1/4 de tours pas plus) pour libérer la pression dans le circuit.
    A referme le purgeur et après ça seulement, B pour repomper la pédale de frein (3 à 4 coups maintenant suffisent à chaque fois), et on répète l'étape précédente pour la purge.
    Au bout de 3 fois ou le liquide est sortie du purgeur, on fait la même chose sur le deuxième purgeur du même étrier.
    Ensuite on fait exactement la même chose de l'autre coté de la voiture.

    Tant que la pédale n'est pas dure comme elle le devrait il faut répéter l'opération car une bulle doit être logé quelque part.

    Une fois terminé, revérifier une dernière fois le niveau de liquide de frein dans le maitre cylindre et le fermer.

    Remettre enfin les roues et reposer la voiture au sol.


    ATTENTION !
    Le premier freinage est quasi inexistant !
    Donc avant de sortir la voiture, pour éviter de se prendre le premier mur venu en face, à l’arrêt pomper sur le frein et en sortant vérifier de suite si ça freine.

    Il faut aussi savoir que des plaquettes neuves et des disques neufs ça se rode.
    Donc éviter pendant les premiers kilomètre de freiner fort, en continu et ne pas faire chauffer les disques si possible
    Ce qui veut dire prévoir les freinages des personnes devant et rouler encore plus avec le frein moteur dans les décentes.
    Il faut quand même freiner, sinon ça ne se rodera jamais

    En espérant que ce guide vous serve et vous aide à sauter le pat
    Dernière modification par Lazeum, 09 février 2012, 19h48.
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

  • #2
    Très bien le tutoriel
    Quelques précisions tout de même: On ne serre jamais "bien fort" des écrous SURTOUT ceux des freins. On serre au couple préconisé dans le manuel d'atelier avec une clé dynamométrique.

    Il y a une procédure aussi détaillée et précise pour remettre l'écrou de roue pour l'ajustement du roulement avant. Il faut aussi une clé dyna pour ça.

    Ces 2 étapes sont primordiales si on veut éviter toute surprise avec ses freins ou ses roues

    Dès que tout ça est corrigé, je l'ajoute à la liste des documentations techniques

    NB: je ne vois pas de nouvelle visserie toute neuve!!!
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Lazeum Voir le message
      Très bien le tutoriel
      Quelques précisions tout de même: On ne serre jamais "bien fort" des écrous SURTOUT ceux des freins. On serre au couple préconisé dans le manuel d'atelier avec une clé dynamométrique.

      Il y a une procédure aussi détaillée et précise pour remettre l'écrou de roue pour l'ajustement du roulement avant. Il faut aussi une clé dyna pour ça.

      Ces 2 étapes sont primordiales si on veut éviter toute surprise avec ses freins ou ses roues

      Dès que tout ça est corrigé, je l'ajoute à la liste des documentations techniques

      NB: je ne vois pas de nouvelle visserie toute neuve!!!
      N'ayant pas de clés dynamométrique j'ai serré bien fort
      Après il y a fort et fort, ça dépend du bras de force
      Pour la visserie neuve, c'est le cas pour la fixation des disques sur les moyeux, par contre j'ai gardé ma visserie pour les étriers car les miennes sont plus longues que les neuves et que j'ai due adapter des cales vue qu'il n'était pas prévue que j'ai des moyeux de 260Z à la place de ceux de 240Z.
      Donc visserie d'origine nécessaire pour mon cas.

      Je vais rectifiais les détails demandé
      sigpic
      L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
      Datsun 100A et Datsun 240Z.
      No matter what you drive so long as it's a Datsun !

      Commentaire


      • #4
        Un autre point: le WD40 n'est pas un dégripant.
        Il aide un peu pour déserrer mais il y a des produits mieux adaptés. Je n'ai que des versions US dans mon garage (PB Blaster pour info) mais on en trouve des bien en France

        Maintenant j'ai fini avec mes mauvais commentaires
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Lazeum Voir le message
          Un autre point: le WD40 n'est pas un dégripant.
          Il aide un peu pour déserrer mais il y a des produits mieux adaptés. Je n'ai que des versions US dans mon garage (PB Blaster pour info) mais on en trouve des bien en France

          Maintenant j'ai fini avec mes mauvais commentaires
          J'ai toujours utilisé du WD40 pour ça et ça a toujours marché, et je pense que tout le monde a ça chez lui

          Pour ce qui est des mauvais commentaires, je ne le prend pas mal, on est la pour faire des guides complets et utiles à tout le monde.
          Les commentaires et remarques sont la bienvenue si c'est constructif
          sigpic
          L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
          Datsun 100A et Datsun 240Z.
          No matter what you drive so long as it's a Datsun !

          Commentaire


          • #6
            Un seul commentaire ( bon ou mauvais comme tu veux ) : la 14 ème photo sur 17 qui montre l'étrier monté de face : il me semble que tes pistons sont déjà vachement sortis avec des plaquettes neuves ! tu es sûr que tes étriers ne sont pas prévus pour des disques plus épais ?
            c'est du Wilwood, donc les cotes en pouces c'est en épaisseur soit 0.81 (20.57 mm) soit 1.25 " ( 31.75mm) si tes disques font 28mm( ce que marquait Sean ) , il te manque presque 2mm de chaque coté . pas bon ! en cas d'usure rapide, il y a risque !
            mes étriers Sierra racing/JFZ , en fait une copie de wilwood ( j'ai les mêmes plaquettes EBC), sont en 1.25 d'épaisseur avec disques wilwood, eh bien quand je les ai montés, il m'a fallu repousser les pistons au max pour rentrer.
            mes disques font 1.25 ( 31.75 mm d'épaisseur ) le diamètre est de 11.75 soit 298.45 mm
            je dis ça....

            edit : j'essaierai de prendre en photo un des miens demain, pour comparer l'écart
            Salut
            Didier

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par tchorgnasse Voir le message
              J'ai toujours utilisé du WD40 pour ça et ça a toujours marché, et je pense que tout le monde a ça chez lui
              Ouais moi j'en ai !!

              Mais je m'en sers jamais pour autre chose qu'une porte qui grince ...


              Pour bricoler Loctite à un dégrippant autrement plus efficace...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nissag250 Voir le message
                Un seul commentaire ( bon ou mauvais comme tu veux ) : la 14 ème photo sur 17 qui montre l'étrier monté de face : il me semble que tes pistons sont déjà vachement sortis avec des plaquettes neuves ! tu es sûr que tes étriers ne sont pas prévus pour des disques plus épais ?
                c'est du Wilwood, donc les cotes en pouces c'est en épaisseur soit 0.81 (20.57 mm) soit 1.25 " ( 31.75mm) si tes disques font 28mm( ce que marquait Sean ) , il te manque presque 2mm de chaque coté . pas bon ! en cas d'usure rapide, il y a risque !
                mes étriers Sierra racing/JFZ , en fait une copie de wilwood ( j'ai les mêmes plaquettes EBC), sont en 1.25 d'épaisseur avec disques wilwood, eh bien quand je les ai montés, il m'a fallu repousser les pistons au max pour rentrer.
                mes disques font 1.25 ( 31.75 mm d'épaisseur ) le diamètre est de 11.75 soit 298.45 mm
                je dis ça....

                edit : j'essaierai de prendre en photo un des miens demain, pour comparer l'écart
                Salut
                Didier
                C'est pas faux !
                Je vais voir ça avec Sean et Martin...
                Merci de l'avoir remarqué
                sigpic
                L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                Datsun 100A et Datsun 240Z.
                No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                Commentaire


                • #9
                  j'ai retrouvé une photo de mes freins, on voit que les plaquettes vertes sont en contact avec le fond de l'étrier ,et en contact également avec le disque , il n'y a presque pas de jeu .
                  Fichiers attachés

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'ai pas la possibilité d'éditer le sujet, plus la touche pour ça, si un admin peux rectifier les détails demandés qui suivent.

                    Serrage des boulons du disque sur le moyeu, le couple préconisé est de 35lb/ft (4.8kg/m).

                    Les boulons d'étriers doivent eux être serrés au couple préconisé de 70lb/ft (9.7kg/m).

                    L'écrou du roulement extérieur de la fusée (le dernier entre la platine et la cage à dent) voila la marche à suivre
                    L'écrou doit être serré au couple préconisé de 22lb/ft (3.0kg/m) tout en faisant tourner le disque, ensuite il faut desserrer de 60°.
                    Mettre la cage à dent et la goupille, si le trou pour la goupille ne tombe pas entre deux dents de la cage il faut alors dévisser, mais pas plus que l'écart qui manque pour pouvoir passer la goupille !

                    Normalement avec ces détails ça le fait
                    sigpic
                    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                    Datsun 100A et Datsun 240Z.
                    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                    Commentaire


                    • #11
                      pour ramener mon grain de sel,.....!
                      sur la guepe j'ai exactement le meme montage que samuel, ( martin racing parts!) depuis 4 ans. j'ai fais 2 sortie piste ( le mans 2010 et le castellet 2011).
                      j'utlise la guepe tous les jours pour aller au boulot ( 50km/jour).
                      je n'ai pas de probleme de freinage, d'usure, de bruit , de vibration ou quoi que ce soit. cela freine fort,...et qd il faut!
                      bref un succes.

                      a+
                      ERD
                      260 Z 2+2 (la guepe)
                      1000 fzr "production" (a vendre)
                      1500 goldwing (a vendre)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par nissag250 Voir le message
                        j'ai retrouvé une photo de mes freins, on voit que les plaquettes vertes sont en contact avec le fond de l'étrier ,et en contact également avec le disque , il n'y a presque pas de jeu .
                        Merci pour les photos, effectivement c'est pas pareil
                        Pour ce qui est de mon cas, Sean et Martin confirment qu'il n'y a pas de problème, je pense donc que les pistons ont suffisamment de course.

                        Sean est d'ailleurs à son deuxième jeu de plaquettes depuis qu'il l'a, et aucun problème à signaler.

                        J'essaierais d'enlever une plaquette pour voir la course maximal des pistons pour ne serait ce que me rassurer.
                        sigpic
                        L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                        Datsun 100A et Datsun 240Z.
                        No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par grapatax Voir le message
                          pour ramener mon grain de sel,.....!
                          sur la guepe j'ai exactement le meme montage que samuel, ( martin racing parts!) depuis 4 ans. j'ai fais 2 sortie piste ( le mans 2010 et le castellet 2011).
                          j'utlise la guepe tous les jours pour aller au boulot ( 50km/jour).
                          je n'ai pas de probleme de freinage, d'usure, de bruit , de vibration ou quoi que ce soit. cela freine fort,...et qd il faut!
                          bref un succes.

                          a+
                          Merci grapatax du partage de ton expérience sur ce cas .
                          Tu as la même épaisseur que moi pour le disque ?
                          Et donc la même distance des pistons sortis en plaquettes neuves ?
                          Merci.
                          sigpic
                          L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                          Datsun 100A et Datsun 240Z.
                          No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                          Commentaire


                          • #14
                            1er post mis à jour.
                            Tu as gagné la reconnaissance du "modérateur" je l'ajoute à la liste des sujets techniques.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Lazeum Voir le message
                              1er post mis à jour.
                              Tu as gagné la reconnaissance du "modérateur" je l'ajoute à la liste des sujets techniques.
                              Merki pour tout le monde surtout
                              sigpic
                              L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                              Datsun 100A et Datsun 240Z.
                              No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X