Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonde lambda

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonde lambda

    Bon, je vais faire appel aux experts comme je sais qu'il y en a beaucoup sur le forum!!

    Je souhaiterais savoir si il y a un distance requise pour la mise en place d'une sonde lambda sur la ligne d'échappement d'une Z...

    Et aussi si il y a des prescriptions particulières de montage??

    Merci d'avance.

    Bien cordialement.
    Moi:
    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
    Datsun 180B 1977 Grise

  • #2
    Alors, mes 10 cents sur le sujet:
    1. Montage le plus près des cylindres dans la partie commune de l'échappement. 20 à 40 centimètres de la sortie collecteur court sur le tube commun. Sur un 6-2-1, obligatoirement sur le 1, ce qui est beaucoup plus loin, et donnera un temps de réponse... mais protégera des températures trop élevées. Si la sonde est montée sur un tube d'échappement avant le regroupement sur la ligne, seuls les gaz de ce tube seront mesurés et pas la moyenne de tous les cylindres.
    2. Jamais plus de 900°C, donc une distance suffisante surtout si les échappements sont "bandés". Il esxiste des supports de sonde type refroidisseur si nécesssaire, qui se placent entre le trou fileté sur l'échappement et la sonde.
    3. Jamais dans les flammes d'échappement. La sonde doit respirer des gaz d'échappement et pas des flammes.
    4. Un angle de 10° au dessus de l'horizontale du tube d'échappement jusqu'à la verticale, et jamais en dessous pour éviter la condensation liquide qui boucherait le respirateur de sonde.
    5. Eloigner le câble de sonde dans l'axe de la sonde, et le protéger des hautes températures pour éviter de fondre les isolants.
    6. Ne pas visser la sonde en place avant d'avoir fait le calibrage à l'air, et garder une accessibilité correcte pour refaire le calibrage à l'occasion. Cette opération requiert une installation sous tension de la sonde et de son boitier d'affichage.

    Bonnes mesure d'AFR Alexis!
    Et n'hésite pas pour d'autres questions!

    Commentaire


    • #3
      Page 11 du manuel de la sonde Wideband Innovate LM2

      => Manuel LM2
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #4
        moi j'ai chercher un moment
        j'ai très souvent retrouvé entre 70 et 90cm de la culasse
        j'ai pas sauvegarder de lien de forum,par contre :

        "Installation : il est conseillé d'installer la sonde à une distance comprise en 70 et 90 cm du turbo (si moteur turbo) ou de la culasse (si moteur atmosphérique). Trop près, la durée de vie du capteur pourrait être réduite s'il est exposé régulièrement à de fortes températures. Afin de maximiser son efficacité, la sonde doit être implantée au dessus de l'horizontal, et avant la verticale (idéalement entre 0h30 et 2h30 ou entre 9h30 et 11h30 sur l'échappement vu en coupe)."

        http://www.driftshop.fr/wideband-aem-uego.html
        Dernière modification par fat.freddy, 05 mars 2013, 23h22.
        260Z de 78

        Commentaire


        • #5
          A l'occas, ça serais sympas de boire un coup ensemble jizial, façon de parler de nos bolides ;-)
          260Z de 78

          Commentaire


          • #6
            Merci les gars pour vos indications et explications!!

            Je pense que je vais installer une sonde afin d'avoir un oeil sur le moteur...
            Et, dans le meilleur des mondes, peut-être utiliser les résultats afin d'améliorer l'allumage si besoin et si possible...

            Fatfreddy, avec plaisir pour le verre afin de débattre su nos caisses!! Il faudrait se caler ça en effet!!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire

            Chargement...
            X