Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Consommation sur les instruments de bord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Consommation sur les instruments de bord

    Hello !

    Je suis face a un souci électrique.

    J'ai contact éteint une consommation de 3A constante a l'arret contact coupe qui se réduit a 0.2 moteur tournant sur le fusible "dome-instruments"

    Ce fusible alimente tout l'éclairage intérieur ainsi que le compte tour, compteur et les 3 manomètres du milieu

    J'ai fais étape par étape voir si c'était l'eclairage. Ce n'est pas le cas.

    Je peux voir que du fusible a la masse j'ai une résistance de 20ohms.

    J'ai démonté le tableau de bord. Au fur et a mesure que je debranche les instruments, la résistance augment. Lorsque tout les instruments sont débranché je n'ai plus aucune résistance donc plus de consommation.

    Compte tour 820ohms.
    Temperateur / pression huile 60ohms
    Ampère / jauge essence 58 ohms

    Est ce normal cette consommation a l'arrêt tableau de bord débranché et déposé sur la table ? J'en doute.
    Serait-ce les instruments HS ?

  • #2
    Mise a jour.

    Lorsque je débranche l'alternateur, j'ai une conso de 0.6Amps qui descend a 0.30amps après quelques secondes.

    L'alternateur a été upgrade vers un 60Amps de 280zx régulateur interne et régulateur externe retiré en suivant ce post :
    http://woodworkerb.com/home/datsun-2...nator-upgrade/

    Commentaire


    • #3
      3A, non ce n'est pas normal

      le régulateur de l'alternateur défaillant sans doute?
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • Hub280ZX
        Hub280ZX a commenté
        Modifier le commentaire
        Ou régulateur inexistant contrairement aux dires du fournisseur...Ca me rappelle un sujet déjà évoqué!

    • #4
      Hub280ZX nouvel alternateur cette fois ci avec un régulateur interne fonctionnel, je ne dépasse pas les 14v en charge contrairement a l'autre alternateur

      Commentaire


      • Hub280ZX
        Hub280ZX a commenté
        Modifier le commentaire
        Parfait! Un problème de moins, et les solutions en perspective!

    • #5
      Alors. De retour après quelque temps. La voiture était au garage pour les réglages finaux, je n'ai pas pu travailler dessus.

      ​​​​​​De retour aujourd'hui, j'ai ouvert la gaine du faisceau entre l'avant et l'intérieur. Oh mon dieu le désastre ... Il y a eu une surchauffe des câbles précédemment et un des ancien propriétaires a réparé ça a l'arrache, il a remplacé des câbles, mais sûrement a court de section correcte a certains endroits des plus petits câbles sont doublé et la connexion, c'est juste les câbles torsadé entre eux, isolé au tapé tout durci avec le temps, des gaines cassée laissant le cuivre a l'air ect ...

      Seconde découverte, les câble S et L de l'alternateur ont été aussi remplacé, il a bien fait ! Il a utilisé le même code couleur ... Seulement au niveau de la fiche, les câbles ont été inversé ... Le S est donc sur le L et inversement... (Je n'ai pas pu le voir ça les couleurs étaient bonne avant de rentrer dans la gaine, j'aurais pu tester avec un multimètre mais une connerie pareille, on y pense pas de suite ...)

      Dans l'état général, les câbles sont pas beau mais aucun endroit où j'aurais un court circuit a première vue.

      Est-ce que cette inversion de fils sur l'alternateur pourrait expliquer la consommation ?
      Dernière modification par makz, 06 mai 2019, 22h32.

      Commentaire


      • #6
        déjà il n'y aurait pas eu une modification sur le neiman ?
        Si je ne me trompe pas, rien de tout ça ne devrait être alimenté contact coupé ?

        après tu devrais recablé chacun des compteurs séparément sur l'établi pour mesurer la conso individuelle (même si tu as déjà mesuré la résistance).
        Mais la valeur individuelle te permettra de comprendre si tu n'as pas un loup dans le faisceau lui même (modification mal faite par exemple)




        Commentaire


        • #7
          J'ai quand même un doute que cette consommation provienne des compteurs.

          Je vais déjà bien recabler le faisceau moteur ce soir voir si ca ne régle pas tout mes soucis, il y a des chances que oui, j'espére que des cables n'ont pas fondu plus loin

          Petite photo de la surprise quand j'ai ouvert la gaine
          (On ne voit pas très bien les câbles fondu mais on peut déjà avoir une bonne idée de l'état global quand on voit la qualité des réparations !)

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20190506_202045~2.jpg 
Affichages :	269 
Taille :		2,00 Mo 
ID : 			265579 ​​​​

          Commentaire


          • Hub280ZX
            Hub280ZX a commenté
            Modifier le commentaire
            Ou là! en effet!
            A décortiquer pour s'assurer d'éviter e risque d'incendie... Courage!

          • jizial
            jizial a commenté
            Modifier le commentaire
            Ah oui!!!
            C'est pas beau tout ça...
            ça va te prendre du temps de regarder tout cela de près!!!

        • #8
          Pourquoi ne pas changer le faisceau ?

          Commentaire


          • Hub280ZX
            Hub280ZX a commenté
            Modifier le commentaire
            A ce stade de constat, une remise en état va engager une refabrication complète.
            Donc la solution d'un faisceau neuf "préfabriqué" est sans doute plus simple.

        • #9
          Hier soir, 4h de boulot et pas mal de câbles changé, c'est bien plus propre.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG_20190507_223404.jpg 
Affichages :	249 
Taille :		2,72 Mo 
ID : 			265687

          J'ai remonté ce soir, conclusion, entre 0.03 et 0.07 amps de consommation contact coupé (consommation parasite normale) l'alternateur donne correctement, mon ampere-metre refonctionne correctement ainsi que le klaxon et j'ai profité pour améliorer le câblage du mod de relais de phares.

          Commentaire


          • #10
            Super boulot! Bravo!
            Et on sait chez qui s'adresser si on a un faisceau pourri!!

            Commentaire


            • Scorpion93
              Scorpion93 a commenté
              Modifier le commentaire
              C'est clair! Hihi

          • #11
            Félicitations!!
            Superbe travail!!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire


            • #12
              Bravo!
              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

              Commentaire


              • #13
                Hello !

                Je re-ouvre ce topic, j'ai encore décelé une nouvelle consommation electrique, je remarque que la lampe "brake" sur le compteur reste allumée lorsque je tire le frein a main même quand le contact est coupé. Est-ce normal ?

                J'ai quand même un doute sur le faisceau du tableau de bord / boite a fusible. Impossible d'en être 100% sur, je ne trouve pas de schema qui correspondent a mon code couleur

                Commentaire


                • #14
                  pas normal, tous les voyants du tableau de bord doivent s'éteindre avec le contact.
                  En mécanique, il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions.

                  Commentaire


                  • #15
                    ENFIN !

                    Alors, mon soucis n'étais pas réglé dans ma précédente réponse (celle ou j'ai refait le cablage moteur) en effet mon multimetre était repassé en mode alternatif et pas continu (Jamais crier victoire trop tôt !)

                    En réalité j'avais toujours une consommation de ~3 Amps a la batterie contact coupé et c'est les instruments de bord constamment allumé qui m'a relancé dans ma recherche.

                    En gros, deux fils inversé dans la boite a fusible, le vert et le vert-rouge.

                    Le vert, c'est celui qui se met sous tension lorsque le contact est allumé et le vert-rouge c'est celui du klaxon.

                    J'avais donc l'effet inverse, tout les instruments de bord ainsi que l'excitateur de l'alternateur sous tension constamment allumé et mon klaxon qui ne fonctionnait que quand le contact etait mis Cela m'a réduis la consommation de 0.6 Amps, les 2.4 Amps restant etait une mauvaise connexion a l'alternateur (inversion des cables d'excitateur et de sensor)

                    J'ai maintenant une vrai consommation de maximum 5mAh contact coupé (un peu plus avec l'autoradio connecté) ce qui est tout a fait acceptable sachant que ces 5mAh sont consommé par le sensor de l'alternateur (ce qui est normal)


                    La solution m'est venue lorsque je supprimais les circuits correct sur le schema electrique afin d'isoler les soucis.

                    Cependant en travaillant sur le schema, j'ai remarqué une erreur et ce qu'il me semble une seconde erreur dans le schema qui tourne partout sur le net (tous les schemas étant pompé du manuel Haynes qui lui est en erreur je suppose) mais je vais développer ce point dans un autre post.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X