Annonce

Réduire
Aucune annonce.

240z - Electricité - Dilemme cornélien ou comment se prendre la tête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 240z - Electricité - Dilemme cornélien ou comment se prendre la tête

    Salutations !

    Suite au démontage de mon tableau de bord, j'ai pu remarquer que certains câbles ont été mangés : ceux étant reliés aux connecteurs du faisceau du compartiment moteur.

    Sur le schéma : https://forums.hybridz.org/uploads/m...1b6941d1f7.jpg
    Avant la "grosse borne blanche" (noté le professionnalisme).

    De plus, la pompe à essence électrique est directement reliée au neiman via un branchement "sauvage", c'est fonctionnel mais dangereux !

    Mon dilemme est le suivant :
    1. Garder le faisceau électrique actuel, il fonctionnait correctement avant, donc l'idée serait de seulement réparer les câbles mangés et router la pompe à essence électrique sur un fusible et un potentiellement un relais
    2. Remplacer le faisceau du tableau de bord + router correctement la pompe à essence
    3. Changement tout le faisceau, certaines boîtes américaines proposent des faisceaux universels modernes, plus sûr via des fusibles supplémentaires et surtout permettant de brancher du matos supplémentaires : clim par exemple
    4. Ne rien changer et attendre la future étincelle

    Pour les cas 2 et 3, j'ai trouvé plusieurs fils de discussions sur des forums ricains, ils parlent souvent des produits suivants :
    https://www.painlessperformance.com/wc/10202
    https://www.ezwiring.com/product-pag...wiring-harness

    Les prix sont attractifs je trouve (comparé à un faisceau d'origine d'occas), mais j'aimerai savoir si vous vous êtes lancés dans cette aventure, et quel est votre retour d'expérience ?

    J'ai déjà travaillé sur des faisceaux sur d'autres voitures, réparer des câbles, changer des cosses et des connecteur, souder, etc.
    Moderniser cette partie essentielle me semble une bonne idée, mais là j'ai peur de me perdre dans la masse.

    Help !

    Côme
    Dernière modification par comeascom, 22 janvier 2019, 11h56.

  • #2
    La source connue sensible sur nos Z est surtout la boite à fusibles.
    Les éléments ayant un poil de puissance sur nos vielles autos sont surtout les feux et il est possible d'installer des relais pour contourner les problèmes.
    Le câblage est dimensionné pour supporter les intensités prévues - et cela a plutôt bien fonctionné pendant 45 ans. Les relais ont surtout été ajouté pour abaisser les intensités des câbles internes aux autos.

    Il n'y a rien de fou dans nos autos.
    Exemple: Les ampoules H4 devant à 55W / 12V => 4.5A
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

    Commentaire


    • #3
      Bientôt 50 ans sans problèmes sur ma Z et avec la clim, solution 1 sans hésiter ( économie , moins de travail )

      Commentaire


      • #4
        Je te conseillerais de réparer tes cables rongé. (attention a la section)

        Mettre des relais pour les parties qui consomment le plus (comme a dit Lazeum, les phares par exemple).

        Pour la pompe a essence, le plus propre serait d'alimenter la pompe en provenant du circuit "Blanc/Rouge" (sur ton schema) de la boite a fusible (les gros cable) (Note, chez moi ils sont Blanc) et de passer ca par un relais qui est commandé par le circuit Bleu-Rouge de la boite a fusible (celui qui est alimenté par le neiman)
        Rajoute un fusible dans le circuit de la pompe pour la protéger. J'ai pour ma part choisi des relais qui contiennent un porte fusible a lame, bien plus propre qu'un boitier additionnel ou un porte fusible mis en ligne sur le cable

        Avec ca, t'es reparti pour 50 ans
        Dernière modification par makz, 22 janvier 2019, 15h44.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos retours !

          En effet c'est plus simple, je vais me pencher sur tes propositions makz, d'ailleurs il existe déjà un relai + fusible pour la pompe d'origine, je vais voir si je ne peux pas les réutiliser.
          Sinon je supprime cette partie et je pars sur du matos neuf.

          Commentaire


          • #6
            Si tu branches une pompe électrique, je te suggère aussi de regarder pour y ajouter un capteur de choc en ligne. ça se trouve à la casse sur n'importe quelle Renault/Citroen/Peugeot des années 90.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Les boîtiers d'injection modernes coupent la pompe si ils ne reçoivent pas de signal tour minutes en deux secondes. Le progrès a du bon parfois. Pour des carbus c'est impossible

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nissag250 Voir le message
                Les boîtiers d'injection modernes coupent la pompe si ils ne reçoivent pas de signal tour minutes en deux secondes. Le progrès a du bon parfois. Pour des carbus c'est impossible
                Ca serait possible de jouer avec le signal du compte tour pour avoir le même résultat. :P

                Commentaire

                Chargement...
                X