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Direction assitée 280zx (vidange fluide, jeu)

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  • Direction assitée 280zx (vidange fluide, jeu)

    Bonjour "les spécialistes es mécanique es Z",
    D'après ce que je lis sur les forums, vous êtes pour certains vraiment pointus et c'est vraiment super de vous lire .

    Comment faire pour changer le liquide de direction assistée qui doit avoir qq années sur la mienne? Y a t-il une purge à faire comme sur les freins?
    Ma direction chante à fond en butée à droite comme à gauche, d'où cela peut venir? Est-ce grave? Y a t-il un remède?
    Comment se supprime le petit jeu dans la direction? Y a t-il une vis de réglage de jeu? (A priori je n'ai pas de jeu dans les rotules ; sur le manuel du propriétaire ils disent voir le concessionnaire !!! si jeu > à 35mm mais ce n'est même pas le cas).

    Je trouve un peu de flou artistique à la direction (un manque de précision) mais avec une excellente tenue de route, est-ce la conduite GT à la mode US qui veut ça (mes amorto et mes trains av et arrière sont OK) ?
    Merci de vos réponses, amitiés à tous en attendant une balade dans les Alpes.
    280ZX, 2+2, T-Roof, boîte auto, de 1980 . Haute-Savoie :)

  • #2
    Bonne question, c'est un truc que j'aurais aussi a faire donc j'attend ?galement les lumi?res des pros !
    NISSAN 100nx 2.0Gti T-top pour tous les jours
    DATSUN 280zx 2+2 T-top....en restauration
    MAZDA 323f ASTINA ? ma 'tite femme
    Département: 13 dans les collines de Pagnol

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    • #3
      Quelle ann?e ta ZX? Ca change un peu tout
      [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
      [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
      HiLux mk5 ;)
      HiAce mk6 :o
      BMW R100RS Motorsport :eek:
      280ZX Turbo IMSA :D
      BW Outrage 21 1980 :cool:

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      • #4
        Envoyé par boomer
        Quelle ann?e ta ZX? Ca change un peu tout
        Elle est d'avril 1980, HGS 130.
        280ZX, 2+2, T-Roof, boîte auto, de 1980 . Haute-Savoie :)

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        • #5
          Envoyé par boomer
          Quelle ann?e ta ZX? Ca change un peu tout
          280ZX, 2+2, T-Roof, bo?te auto, de 1980 . hautesavoie

          Doucement avec le pineau voisin !

          Tu as le direction une peu 'fluid' - les modeles apr?s (1982/3) sont la direction ? cr?mailli?re (comme les Zs) assisit?e et c'est mieux !

          Soit, tu la change..... , soit tu fait avec et change au moins le collier juste l'autre c?t? de la pare-feu. D?j? ?a va faire la difference !


          ".....conduite GT ? la mode US qui veut ?a....." C'est quoi ?

          La 280ZX de Cathy (c'est deux places mais la principle reste pareil pour les 2+2s) a la direction ('82/83) et les Tokicos HPs et Tokicos ressorts et les barres anti-roulis plus grande et le tenu du route est r?markable !

          Mais le suspension n'a rien a faire avec la direction !

          D?bride le moteur, am?lior? le suspension et une ZX va buff? pas mal des modernes en ligne droite ET dans les virages !

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          • #6
            Mouais alors si c'est pas une 82/83 peu de chance d'avoir un rasoir!
            Sean ? raison, change le couple sur la colonne de direction pour le m?me en poly et tu auras un meilleur feeling.
            [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
            [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
            HiLux mk5 ;)
            HiAce mk6 :o
            BMW R100RS Motorsport :eek:
            280ZX Turbo IMSA :D
            BW Outrage 21 1980 :cool:

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            • #7
              personnelement j'ai pas senti de jeu sur la mienne....

              Par contre pour les vidange de la DA ? y (je me doute) une vis de purge qq part sur le point le plus bas.

              Mais y a t'-il une purge d'air a faire une fois remis a niveu ?
              NISSAN 100nx 2.0Gti T-top pour tous les jours
              DATSUN 280zx 2+2 T-top....en restauration
              MAZDA 323f ASTINA ? ma 'tite femme
              Département: 13 dans les collines de Pagnol

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              • #8
                Direction assit?e 280zx (vidange fluide, jeu)

                Je r?capitule :
                Comment faire pour changer le liquide de direction assist?e qui doit avoir qq ann?es sur la mienne? Y a t-il une purge ? faire comme sur les freins?

                Ma direction chante ? fond en but?e ? droite comme ? gauche, d'o? cela peut venir? Est-ce grave? Y a t-il un rem?de?

                "change au moins le collier juste de l'autre c?t? du pare-feu"
                "change le couple sur la colonne de direction pour le m?me en poly "

                Est-ce le cardan dans le compartiment moteur en sortie de colonne de direction (page 266 Revue HAYNES DATSUN 280 ZX 1979-1983) ?
                A quoi ressemble ces pi?ces? On les trouve chez Nissan?
                A+
                280ZX, 2+2, T-Roof, boîte auto, de 1980 . Haute-Savoie :)

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                • #9
                  http://www.thezstore.com/page/TZS/CTGY/PSDC11

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                  • #10
                    Direction assit?e 280zx (vidange fluide, jeu)

                    Salut les z-eurs,
                    Je viens de purger ma direction assistée : il y a un purgeur à débloquer rebloquer (ça chasse les bulles d'air), avec le moteur tournant, tourner le volant à D et à G et remplir au fur et à mesure le vase de Dexron.
                    J' ai aussi resserré la vis de réglage ( écrou-contre écrou ) sur le boitier et j'ai l'impression d'avoir moins de jeu mais il y en a encore dans le boitier quand on tourne à la main l'axe de la direction près du boitier??.
                    Salut à tous.
                    Dernière modification par MI280ZX, 30 juillet 2007, 21h38.
                    280ZX, 2+2, T-Roof, boîte auto, de 1980 . Haute-Savoie :)

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                    • #11
                      pour la purge l?ve l'avant de la voiture pour avoir les roues pendantes et fait des braquages succ?ssif D et G ? fond

                      si tu as la direction ? boitier la purge est sur le boitier si je me trompe pas?

                      pour les rotules : un petit jeu sur chacune peu te faire un grand jeu au final...

                      pour les soufflets de rotules qui sont souvant HS on trouve des soufflets de rotules universel vraiment pas cher chez les revendeurs de pi?ces auto

                      pense aussi ? les graisser avec une pompe ? graisse (une fois que tu as les soufflets neufs) mais pour cela il te faudra acheter un graisseur coud? pour mettre en lieu et place de la vis qui obture le trou de graissage de chaque rotule...

                      une fois que tu auras fait tout ?a ?a devrait ?tre un peu mieux

                      pour le bruit en braquant ? fond c'est normal car la pompe force et tu montes en pression
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                      10ans, 7ans et 4ans...

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                      • #12
                        Bonsoir!

                        J'aimerais savoir quel huile mettre dans la pompe de DA... J'ai lu plus haut du "Dexron" ?
                        Le problème c'est que je n'ai pas purgé l'huile dans les flexibles et le boitier de direction... Comment je fais svp ?
                        En faite, j'ai vidé ma pompe avec une seringue mais je ne pensais pas que le "Dexron" devait être compatible avec l'ancien, suivant la norme (II, III) et je ne sais pas le quel il y a dedans...

                        Merci!
                        Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                        BMW E9 2800CS 1970
                        Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                        Straight-six engine only!

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                        • #13
                          Tu prends une huile DA pour BVA ou DA bas de gamme chez Feu vert par exemple ou en grande surface, p
                          + de Z dans le sud!!!
                          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                          10ans, 7ans et 4ans...

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                          • #14
                            pas la peine de dépenser trop cher pour un circuit qui ne nécessite pas les propriétés d'une dextron 3 faite pour les BVA modernes

                            il ne devrait pas y avoir de problème de compatibilité, avec une huile de base moins additivée et détergeant, la veille huile qui reste ce mélangera avec la neuve et la polluera un peu cependant
                            + de Z dans le sud!!!
                            Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                            260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                            1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                            280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                            Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                            10ans, 7ans et 4ans...

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                            • #15
                              Ok, merci JanspeedZ.
                              Je voulais juste être sûr de ne pas faire de bêtises
                              Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                              BMW E9 2800CS 1970
                              Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                              Straight-six engine only!

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