Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Camber plate ou Lower control arms

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Camber plate ou Lower control arms

    Bonjour a tous,

    Petite question, vaut-il mieux investir dans des LCA qui permettrons plus de réglages (carrosage,pincement) ou des camber plate qui ce regles plus facilement mais qui limite le réglage de la geometrie (carrosage uniquement).

    sachant les deux sont semblable en terme de prix??
    Aka Soulz

    Datsun 240Z 1973
    2xDastun 240Z (en morceaux)
    Clio 16s MK1 1991
    Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

  • #2
    Bon 34 visite et pas de réponse, j'ai du posé une question con!! ??
    Aka Soulz

    Datsun 240Z 1973
    2xDastun 240Z (en morceaux)
    Clio 16s MK1 1991
    Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

    Commentaire


    • #3
      moi je sais pas si non je t aurai dit
      plus ta de possibilité de reglage mieux c est non !!
      apres faut savoire regler
      moi les mien sont reglable uniquement en carossage a l avant
      faut voire avec les pro i sont tous partie en week
      260Z 2 places (le plus rare).
      Celica Ta 28 jaune toute mignonne
      http://lazedamario.blogspot.fr/

      Commentaire


      • #4
        les triangles par des rotules réglables... Je ne mettrais pas ça sur la route surtout en made in "je sais pas où"

        Par ailleurs, ce n'est pas FIA... Donc limité en usage sur la piste

        Sur ces 2 considérations, je toucherais en haut uniquement


        Pour une auto de route, en as tu vraiment besoin? Tu vas vraiment changer les réglages pour les jours de pluie?

        ...
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #5
          Je me posé la question car vu le prix des deux (CP vs LCA+TR), il n'y a pas grand chose et ça permet un réglage plus fin de la géométrie ce qui est je pense important quand la voiture est base. Aussi lorsque l'on abaisse la voiture, vu la conception du train avant, l'angle de chasse est aussi modifié, cela pose t'il problème?
          Aka Soulz

          Datsun 240Z 1973
          2xDastun 240Z (en morceaux)
          Clio 16s MK1 1991
          Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

          Commentaire


          • #6
            le tirant inférieur réglable et le tirant de chasse réglable te donne plus de possibilités de réglage, mais tu risque de te retrouver avec trop de carrossage ou trop ou pas assez de chasse. Si tu élargis les voies avec ce système, le carrossage négatif sera trop important, il faudra réduire avec les plaques supérieures si c'est possible.
            Tout ça c'est un beau merdier, sans compter les braquages induits ( bump steering) de la crémaillère de direction , un non sens sur ce système mac pherson . Quant à l'épure de Jeantaud, ça n'existe pas en japonais ...
            Perso j'ai baissé la crémaillère par rapport aux axes de rotation, ainsi que baissé la suspension, et je me retrouve avec un braquage induit inversé de l'origine. Difficile d'obtenir zéro, il faudrait de vrais triangles ....ça c'est une autre histoire...

            Commentaire


            • #7
              Moi je pense que si tu changes la hauteur de caisse. Les réglages de base ne sont plus bon (vu que tu change l'angle de chasse, etc comme tu dis) et tu vas bouffer un peu plus les pneus en plus d'un comportement différent sur route comme une voiture mal réglée. Il faut voir et essayer plein de truc avant de ce faire une idée.
              Dernière modification par Ichika, 28 mai 2014, 10h05.
              Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

              1978 Datsun Sunny en Daily

              1978 Datsun 200L // Stand By

              1970 Nissan President V8 // attente carburateur

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nissag250 Voir le message
                le tirant inférieur réglable et le tirant de chasse réglable te donne plus de possibilités de réglage, mais tu risque de te retrouver avec trop de carrossage ou trop ou pas assez de chasse. Si tu élargis les voies avec ce système, le carrossage négatif sera trop important, il faudra réduire avec les plaques supérieures si c'est possible.
                Tout ça c'est un beau merdier, sans compter les braquages induits ( bump steering) de la crémaillère de direction , un non sens sur ce système mac pherson . Quant à l'épure de Jeantaud, ça n'existe pas en japonais ...
                Perso j'ai baissé la crémaillère par rapport aux axes de rotation, ainsi que baissé la suspension, et je me retrouve avec un braquage induit inversé de l'origine. Difficile d'obtenir zéro, il faudrait de vrais triangles ....ça c'est une autre histoire...
                si tu a baisé la crémaillère, comment a tu fais pour venir fixé tes biellettes de direction, sachant qu'elle ne sont pas droite en plus?
                Comment a tu mesuré ton braquage induit ? Avant/après? Il y a t'il un graphique général optimal pour le braquage induit en utilisation piste?

                Envoyé par Ichika Voir le message
                Moi je pense que si tu changes la hauteur de caisse. Les réglages de base ne sont plus bon (vu que tu change l'angle de chasse, etc comme tu dis) et tu vas bouffer un peu plus les pneus en plus d'un comportement différent sur route comme une voiture mal réglée. Il faut voir et essayer plein de truc avant de ce faire une idée.
                Je suis d'accord avec toi le mieux et de ne pas touché la hauteur e caisse mais l'objectif et d'avoir un centre de gravité plus bas et de d'avoir quand même une géométrie correcte, comme dit Didier, c'est le merdier !
                Aka Soulz

                Datsun 240Z 1973
                2xDastun 240Z (en morceaux)
                Clio 16s MK1 1991
                Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

                Commentaire


                • #9
                  Je pense qu'il faut regarder les autres forum au Royaume Uni, Australie/Nouvelle Zélande ou USA. Il y en a peut être qui se sont penché sur la question et pas juste rabaissé et puis c'est tout.
                  Pas besoin de Z, j'ai un gros joujou qui me permet de ne pas en avoir.

                  1978 Datsun Sunny en Daily

                  1978 Datsun 200L // Stand By

                  1970 Nissan President V8 // attente carburateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par greg Voir le message
                    si tu a baisé la crémaillère, comment a tu fais pour venir fixé tes biellettes de direction, sachant qu'elle ne sont pas droite en plus?
                    Comment a tu mesuré ton braquage induit ? Avant/après? Il y a t'il un graphique général optimal pour le braquage induit en utilisation piste?

                    J'ai baissé la crémaillère et je l'ai fixée rigide.Dans le but de baisser le moteur avec le carter sec, la crémaillère gênait au dessus de la traverse , maintenant elle est au même niveau . les biellettes sont courbes, ça n'a aucune influence vu que ce sont des rotules, ça suit . Pour mesurer l'épure, j'ai retiré les ressorts et monté/descendu la suspension, en mesurant le pincement ( et aussi la chasse, mais plus dur à mesurer ) .En utilisation piste ou route, c'est pareil, l'idéal c'est AUCUN braquage induit, c'est pour cela que les monoplaces ont les rotules de biellettes et les longueurs de biellettes dans le même plan et à la même longueur que le triangle supérieur, ou une longueur qui tombe sur l'axe virtuel entre les deux triangles ( inférieur et supérieur )


                    Je suis d'accord avec toi le mieux et de ne pas touché la hauteur e caisse mais l'objectif et d'avoir un centre de gravité plus bas et de d'avoir quand même une géométrie correcte, comme dit Didier, c'est le merdier !
                    On peut parfaitement toucher à la hauteur de caisse et garder une géométrie correcte, ça voudrait dire que si vous prenez une grosse bosse avec un réglage d'origine, tout est déréglé et incontrôlable pendant un court instant ?
                    Datsun nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ? j'arrive pas à le croire !
                    Les systèmes MacPherson ou pseudo MacPherson sont des systèmes simples et efficaces , mais ils subissent les contraintes de la fabrication en série, et des calculs de coût/efficacité

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui l’angle de chasse a une importance, tu peux déjà sentir l’effet en modifiant la hauteur de caisse à l’arrière. Si tu rehausses ta suspension arrière, tu vas réduire cet angle de chasse et tu vas sentir ton volant plus léger et la voiture plus dynamique en changement de direction. A l’inverse avec beaucoup d’angle de chasse, tu auras une direction lourde mais stable a haute vitesse, les roues qui se remettent droite après le virage. Donc si tu n’as pas de tirant de chasse réglable tu peux quand même jouer sur le paramètre de hauteur de suspension arrière par rapport à l’avant.

                      Pour ton carrossage, en abaissant on prend vite du carrossage, peut-être trop et il faut éventuellement le corriger. A partir d’une certaine hauteur (ou basseur) les bars de suspension se retrouvent à l’horizontale et la suspension ne prend plus de carrossage additionnel sous l’effet de l’enfoncement de suspension pendant le virage. Normalement le carrossage doit augmenter au fur et à mesure que le roulis force la suspension à s’enfoncer afin de garder le pneu à plat, ça ne sera plus le cas si tu es trop bas. De plus en rabaissant tu abaisses ton centre de roulis qui s’éloigne du centre de gravité, tu risques de prendre plus de roulis à cause de ça. Une solution est de remonter le point d’ancrage des bras de suspension. Ça se fait facilement à l’avant mais pas à l’arrière. Par contre remonter le point d’ancrage à l’avant a aussi un effet sur l’effet de plongée au freinage, il faudrait aussi remonter le point d’ancrage du tirant de chasse.

                      Bref c’est un sujet complexe et si tu veux un bon comportement de l’auto, c’est pas nécessairement mieux de rabaisser à l’extrême si on corrige pas tous les défauts apporté par un abaissement extrême.

                      Pour mesurer ton braquage induit: tu mets ta voiture en l'air sur cales, tu enleves les ressorts de suspension ensuite tu met tes roues parrallèles, tu fait varier la hauteur d'une roue et tu mesures le parrallélisme pour chaque variation de hauteur et tu te remplie un tableau avec les valeurs. Chaque pilote semble avoir ses préférence en ce qui concerne le braquage induit. C'est aussi une question de ressentie et d'être à l'aise avec sa voiture.
                      Méthode similaire pour mesurer les variations de carrossage en fonction de la hauteur.

                      Commentaire


                      • #12
                        ici une méthode pour mesurer le braquage induit: sans les amortisseurs en laissant les roues au sol et cric sous la voiture pour faire varier la hauteur:
                        http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32...rt=240#p526317

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Mitx, et bien dit donc, quand tu réponds, c'est pas a moitié
                          J'ais pas mal appris en une journée! merci pour le lien, je vais mûrir un peu tout ça avant de voir ce que je fais.
                          Aka Soulz

                          Datsun 240Z 1973
                          2xDastun 240Z (en morceaux)
                          Clio 16s MK1 1991
                          Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

                          Commentaire


                          • #14
                            et bien mais amis quelle messe
                            ça va etre compliqué
                            260Z 2 places (le plus rare).
                            Celica Ta 28 jaune toute mignonne
                            http://lazedamario.blogspot.fr/

                            Commentaire


                            • #15
                              En voila un post qui devient intéressant ! bravo Greg pour l'avoir ouvert , et chapeau Mitx pour l'avoir commenté d'une façon experte.
                              D'ailleurs je viens de m'inscrire au forum sevener pour voir ce qu'a fait le gars, c'est super, beau matos, avec pied à coulisse, s'il vous plait!
                              J'avais l'habitude de pratiquer avec des règles de maçon, qui donnent un bon résultat, le système préhistorique des ficelles est toujours faux, vu que les voies ne sont jamais les mêmes .
                              Quant à faire un parallélisme chez Euronorvert, j'ai donné , merci, ma voiture de fonction était complètement déréglée, je n'arrivais plus à la faire glisser " vous comprenez, vos rotules et pivots, faudrait les changer " bien sûr ! et la marmotte pendant ce temps, elle plie le papier alu ! le type avait mis plus d'une heure à régler sa bécane sur ordinateur, avant de me déserrer les biellettes et les reserrer d'une manière assymétrique , j'avais le volant de travers ! Si c'était ma bagnole perso, ils m'auraient remboursé, mais bon , les entreprises sont tellement habituées à se faire ...
                              Tout ça pour dire que depuis que j'ai baissé ma crémaillère, quand j'ai testé comme le décrit Mitx ( ressorts démontés et cric), je suis passé d'un "toe out" soit ouverture à la compression, à un " toe in" soit pincement à la compression ! ça m'inquiète grave, car les réactions sont du genre à rendre l'avant très incisif-directif chose que je n'aime pas du tout !
                              Heureusement, j'ai mon système de réglage de chasse qui peut jouer .
                              à suivre ....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X