Annonce

Réduire
Aucune annonce.

15" ou 16" ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 15" ou 16" ?

    Bon je vais compléter la question avec quelques petits détails.

    Tout d'abord je ne parle pas pour l’esthétique mais pour une utilisation et la performance sur piste (pas que de la ligne droite donc !).
    Ensuite je me pose la question car divers avantages et inconvénients pour chacune des deux montes.

    15"
    Plus léger forcément mais poids rattrapé je pense par le flanc de pneu plus élevé.

    16"
    Plus grand diamètre donc plus petits flanc de pneu, donc moins de roulis.
    Refroidissement des freins plus efficace ?

    Question donc du poids total de la roue complète entre une jante de 15" et pneu à flanc plus élevé et une de 16" avec un pneu en taille basse.

    Ensuite je me demande si on garde les même dimensions en largeur de jante et diamètre de pneu si ça passe dans les ailes, à priori je pense que oui.


    Quelqu'un a t il déjà fait le test entre ces deux possibilités et pourrait donc dire ce qu'il en est ?
    Car si le poids de la monte en 16" et au final plus lourd ça voudrait dire qu'il faut choisir entre le poids plume et son meilleur comportement en poids de rotation et aussi niveau meilleur comportement de la suspension; ou un peu plus lourd mais une meilleur stabilité grâce aux tailles basses qui donnent moins de roulis...
    Vue les montes en compétition sur piste genre le WTCC, la monte au dessus avec taille basse est préférée, alors je ne sais plus lol.
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

  • #2
    tu parles pour une largeur de pneu identique sur les deux?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par antimitrail Voir le message
      tu parles pour une largeur de pneu identique sur les deux?
      Oui
      sigpic
      L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
      Datsun 100A et Datsun 240Z.
      No matter what you drive so long as it's a Datsun !

      Commentaire


      • #4
        En fait j ai dans l idée les Enkei RPF1
        sigpic
        L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
        Datsun 100A et Datsun 240Z.
        No matter what you drive so long as it's a Datsun !

        Commentaire


        • #5
          c'est quoi ta taille d'origine, j'ai le tableau sous les yeux et je n'arrive pas à trouver un 15 et un 16 de même largeur......

          Commentaire


          • #6
            en modifiant la taille de la jante, à moins que je ne fasse erreur, je pense que tu voir devoir diminuer le flan mais aussi augmenter la largeur du pneu.

            plus que le poids, le roulis...etc (qui vont être des paramètres infimes à ce niveau) je pense qu'il faudrait savoir si la largeur actuelle permet de passer les chevaux au sol correctement. je ne connais pas la puissance de ta voiture.

            mais rester sur une même largeur en passant sur du 16, à part prendre du poids comme tu dis, je ne sais pas bien si les changement seront probants.

            Commentaire


            • #7
              Un autre point non négligeable est la qualité de la gomme. Tu vas trouver en 16" taille basse des gommes beaucoup plus performantes, voire du pneu compétition, ou au moins haut de gamme comme du 888. En 15" à flan plus haut, le choix risque d'être moins complet. Mais pour en être sûr il faut bien regarder la dimension exacte des pneus en 15" et 16" et regarder toutes les offres possibles.
              You know what ?

              Commentaire


              • #8
                les r888 existent aussi en 15, mais comme tu dis, cela dépend de la taille.

                Mais enfin pour répondre a la question, moi je pense que si trouves en 15 et dans les dimensions qui te conviennent un pneu sport qui te convient.....et que tu as a pas 300 chevaux sur ta voitures .... reste en 15.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour les avis.
                  Mais qu en est il du roulis avec les 15", moins d'adhérence tout de même
                  sigpic
                  L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                  Datsun 100A et Datsun 240Z.
                  No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                  Commentaire


                  • #10
                    Si je reste sur du 15" avec la même monte qu'actuellement (rewind 15" et 888) je gagne 9kg sur les 4 roues en tout, c'est énorme pour du poids en rotation !
                    sigpic
                    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                    Datsun 100A et Datsun 240Z.
                    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                    Commentaire


                    • #11
                      es ce que 9 kg en plus sur les 16 peuvent se justifier par un réel avantage ailleurs? la question est là.

                      je suis sceptique.

                      je ne m'étais jamais posé la question dans ce sens là......à chaque fois que j'ai changé de taille des jantes, c'était parce que j'avais besoin d'augmenter la largeur des pneus.....et aussi pour le look.

                      tu nous dira ce que tu aura retenu comme choix, je suis curieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        une petite réflexion: sur les caterhams qui sont livré avec des roues en 15", la tendance pour le circuit est de passer à des roues en 13" plus légère et aussi parce que le flan de pneu plus haut permet d'avoir un décrochement moins brutal et donc plus facilement maitrisables lorsqu'on dépasse la limite d'adhérance.
                        Il y a des très bons pneus semi-slick en 15". Une question a te poser en fonction de ta largeur de pneu c'est la largeur de jante, car la mode est aux flanc tendu sur des jantes souvent beaucoup plus large que ce qui est préconisé par les fabricants de pneus, ces jantes trop large sont peut etre jolies mais inutilement lourdes. Des jantes en 15x7 permettent de monter des pneus jusqu'à 235 de large, donc pas besoin de prendre du 15x8. http://www.racetire.com/products/toyo_r888.htm
                        Dans ce tableau tu a le poids des pneus. Aussi, il peut y avoir de forte variation de poids de pneu pour une même taille entre différent fabricants.

                        Commentaire


                        • #13
                          Aussi, je pense que ce qui dicte le choix de jante en compétition moderne est plus dicté par la possibilité d’utiliser des disques de frein de très grand diamètre que par le poids de la roue.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mitx Voir le message
                            Aussi, je pense que ce qui dicte le choix de jante en compétition moderne est plus dicté par la possibilité d’utiliser des disques de frein de très grand diamètre que par le poids de la roue.
                            Tu as raison et aussi, il y a beaucoup des paramètres :

                            taille et forme des étriers (largeur des jantes (et pas seulement la diamètre), le poids de chaque style de jante et pour laisser plus d'air refroidir les freins, regarde bien chaque style et tout ce calcule pour suivre la diamètre d'origine.....si tu mettre une compteur de vitesse GPS aussi, tu t'en fiche.

                            Pour moi (donc mon avis), le plus grande on passe, le plus grande choix du bon gomme sera disponible aux prix abordables pour plus longtemps.

                            Ma ZG sera sur les 17.....mais je n'ai pas prévu de la route. Mon avis, c'est de voir la choix des 16"s.

                            Commentaire


                            • #15
                              D'autre part, plus les flancs sont bas, plus les "défauts" de géométrie sont sensibles. Ce qui veut dire réglage nickel, on te fait confiance dans la limite de ce qui est réglble sur ton chassis, mais aussi état des silent blocs, rigidité de la caisse ... c'est tout un ensemble à prendre en considération, et surtout l'usage final : piste uniquement ou plus polyvalent ... mais ton choix sera le bon !
                              You know what ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X