Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remplacer les silent blocs de 240z

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remplacer les silent blocs de 240z

    Le sujet général est dans le titre. Il existe déjà des choses là-dessus et j'ai noté plusieurs sujets qui en parlent déjà :
    http://www.datsun-france.fr/forum/sh...6876#post16876
    http://www.datsun-france.fr/forum/showthread.php?t=977
    http://www.datsun-france.fr/forum/sh...3091#post13091
    http://www.datsun-france.fr/forum/showthread.php?t=434

    Il y a plein d'éléments utiles, mais je vais revenir au début...

    L'usage priviligié de ma Z "stock" (ou quasiment) est la route et surtout les petites routes tortueuses au revêtement bien souvent approximatif ... Certains confirmeront que je ne rechigne pas à avoir le pied un peu lourd, et que j'apprécie le mode ballade avec option gazzzzzzz ! Une veille de rallye, un amort avant avait lâché dans une ornière, et après 2 jours à avoir l'impression de conduire un porte-avion en régul', il a fallu que je change les 4, qui n'avaient pourtant que 200.000km (non, non il n'y a pas de 0 en trop !!!!), ce que j'avais de toutes façon déjà prévu (ils étaient en attente de livraison...), mais un poil trop tard.

    J'ai donc changé les amortos de ma 240z, et j'ai suivi les conseils de l'époque de passer en Tokico HP. Le comportement a radicalement changé ! Beaucoup moins de roulis, riigidité très améliorée ... mais aussi beaucoup plus sautillante sur les bitumes en mauvais état, et là, ce n'est pas un progrès, ni en confort, ni en tenue de route ... Mais globalement, je vais quand même dire que le bilan est positif.

    Maintenant, comme toujours, comme le point faible a été revu et amélioré, c'est le maillon faible suivant qui devient évident ! L'échange d'autos avec mon copain et son A310 pour Berlinette Mag m'a définitivement décidé. Il venait de le faire sur son auto et c'était aussi le jour et la nuit sur son Alpine ! Ses impressions sur ma Z m'ont obligé à être objectif en reprenant le volant, et à admettre que si la rigidité était bien là (beaucoup plus que sur l'Alpine !) la précision n'y était pas et que plusieurs symptômes ne pouvaient pas mentir :
    • légers claquements
    • voiture qui a tendance à suivre les inégalités de la route
    • braquages induits lors du freinage
    • vibrations selon le revêtement avec des amorts neufs, des pneus neufs et un équilibrage parfait ...


    J'ai donc décidé de mettre à neuf les silent blocs !

    Le première qustion est de choisir entre élastomère et PU. Etant donné ma légère déception sur les Tokico HP, je crains beaucoup de passer en PU. J'ai peur que ce sois encore plus raide et ne corresponde pas à l'usage que j'en fait. De plus je suis chaussé en 195/70x14, et s'il n'y a plus que les pneus pour encaisser tous les petits chocs, je crains de perdre encore en adhérence ... Quel est votre avis ? Ce qui m'intéresse est surtout le ressenti de ceux qui sont passés de l'élastomère au PU, sur route ! Le circuit n'est pas pour moi (juste Pouilly pour m'amuser 1 fois par an, et je pense que je prendrai la X1/9 les prochaines fois ...)

    Pour la deuxième question, il existe vraisemblablement des kits complets, voire à ajouter ce qu'il faut pour la barre stab arrière. J'ai déjà beaucoup commandé chez MSA, mais il n'y a apparemment que du PU ... ou alors, je n'ai pas trouvé !Vous savez où trouver de l'élastomère ? Si quelqu'un a un kit élastomère ou PU, qu'il n'a pas utilisé pour diverses raisons, je suis bien sûr intéressé, une fois le choix définitif de la matière !

    J'ai lu dans les liens que j'ai noté au début, un post de Sylvain qui expliquait clairement ce qui est facile à changer ... et le reste où on devient rapidement chauve ! A terme, tout y passera certainement, mais je vais déjà faire le plus simple pour voir les progrès. Par contre tout ceci est expliqué avec des mots ! Personne n'a de photos de chaque silent bloc ? Voir facilement oû il va et comment il s'appelle ... en français et en anglais ? J'ai bien dans l'idée de faire un croquis à partir d'un éclaté de 240, et de le compléter au fur et à mesure avec des photos, mais si ça existe déjà ...

    Voilà, je vous écoute ... ou plutôt je vous lis !
    You know what ?

  • #2
    Voilà une bonne résolution qui pourrait bien faire un adepte de plus!
    Pour ma part, la 240Z rouge et noir est une routière, et je viens de rentrer de mes 2000km d'été en vacances avec un grand sourire au volant de la mamie.

    Je suis "tout en élastomère", et le grand bougre batave qui l'a gardée 18 années pour son plaisir m'a dit en la vendant: " ne changes rien, une fois, c'est tellement confortable que je ne passerai jamais avec des PU"! Il avait aussi changé les amortisseurs, mais il faut que je recherche les modèles qu'il avait choisi.

    Les silent blocs ont maintenant vécu, et je dois dire que le regard posé sur certains me fait mal... Ils sont écrasés, déformés, durcis, craquelés, au point que j'ai honte parfois de leur état...

    A lire certains commentaires sur les options PU, je suis d'accord avec Eric, et je me pose les mêmes questions: Faut-il être si dur si elle ne va pas sur piste? Après-tout, on atteint l'âge où le dos a son mot à dire, et les plombages fragiles ne demandent qu'à se décoller!!

    Alors, en poussant le raisonnement un peu plus loin, on en arrive à Djess qui a cassé une barre de suspension sur sa 280ZX, avec la chance de ne pas sortir de la route, et qui nous dit: "Les silent-blocs PU sont probablement à l'origine de la rupture de la barre, même si elle devait avoir un défaut!"... la barre n'avait quand même pas fléchi sur les 20 annnés d'utilisation préalable en élastomère!

    Reste la solution d'une étude bloc par bloc, pour en changer certains en PU, et garder les autres en élastomère pour "équilibrer" les contraintes... Pourquoi pas, mais le choix sera à mon avis difficile et beaucoup plus long à formaliser...

    Je suis le sujet, et je recherche en parallèle les versions élastomère...

    Commentaire


    • #3
      le kit PU est aussi beaucoup beaucoup plus économique que les caoutchoucs OEM.

      pour le reste, la réponse est dans la question
      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #4
        Hub, tu aurais tendance à aller dans le sens élastomère ... Je note. Pour le panachagen je ne suis pas très chaud. On peut vite faire des bêtises et predre la cohérebce de tout ça. Déjà qu'avec des amortos différents de l'origine l'équilibre a été quelque peu rompu, je ne voudrais pas en rajouter? Justement mon problème est de savoir si avec les Tokicos HP du PU est indispensable et de l'élastomère à proscrire totalement, ou si de l'élastomère est possible et ce sera alors certainement ce que je prendrai.

        On pourra peut-être faire une commande groupée si ça t'intéresse, moins de frais de port c'est toujours bon à prendre ... et on trouvera bien l'occasion de se partager les joints ... pardon, les silent blocs. Et s'il y en a d'autres ...
        You know what ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par datsun240z Voir le message
          le kit PU est aussi beaucoup beaucoup plus économique que les caoutchoucs OEM.

          pour le reste, la réponse est dans la question
          Coté économique, si tu le dis ... je n'ai pas encore trouvé de kit en origine élatomère (OEM) ... Quant à la question je viens de la reposer différemment ... Tokico HP et élastomère, c'est une konnerie, ou ça reste un choix possible ?
          You know what ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par A2Z Voir le message
            Coté économique, si tu le dis ... je n'ai pas encore trouvé de kit en origine élatomère (OEM) ... Quant à la question je viens de la reposer différemment ... Tokico HP et élastomère, c'est une konnerie, ou ça reste un choix possible ?
            c'est la config que j'avais en 2006
            le soucis est aussi de trouver les pièces OEM...

            Donc, tous les silent-blocs corrects, je les garderais + remplacer en PU "au nécessaire".

            à mon avis, les pivots de triangles + les tirants de chasse doivent être les plus utiles
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par datsun240z Voir le message
              c'est la config que j'avais en 2006
              le soucis est aussi de trouver les pièces OEM...

              Donc, tous les silent-blocs corrects, je les garderais + remplacer en PU "au nécessaire".

              à mon avis, les pivots de triangles + les tirants de chasse doivent être les plus utiles
              Tirants de chasse et barres stab, c'est sûr, ça se voit bien ! Pivots de triangles, on le voit moins bien, mais ce n'est certainement pas mieux ... et pas les plus faciles à changer, si je me souviens de tes notes ...

              Après 40 ans, on peut imaginer que tout est mort ... sauf l'accouplement de direction changé il y a 2 ans seulement. Donc un kit quasi complet est à faire.

              Pour l'élastomère, tu en penses quoi ? Tu me connais ainsi que mon auto ... et ma façon de m'en servir ... Si c'était ta config en 2006, tu en as quel souvenir sur route et non sur piste, comme tu as évolué maintenant...
              You know what ?

              Commentaire


              • #8
                Sylvain, avec les 300 bourrins+ du rebello, il en est à arracher les supports de barres antiroulis sur la caisse de sa 240Z! Bon, sur piste avec ses Toyos R888 slick, mais quand même... les efforts ne sont pas comparables! Mais il est mazo... Il aime quand ça fait mal!

                De toute façon, une caisse ultrarigide avec du PU partout et des amortos hyper durs racing, je suis sur qu'elle n'est bonne que pour la piste... sur la route, elle te casse les poignets et le reste, et pas certain du tout qu'elle tienne mieux le pavé! Après tout, en poussant le raisonnement, il suffirait de monter les roues en rigide sans amortos, non?

                Sur un forum australien, je me souviens d'un gars qui disait: "J'ai refait ma 240Z à neuf, et en suivant les conseils, j'ai tout remonté en PU... et deux ans après, je suis revenu au coutchouc pour apprécier mon auto à la hauteur des ballades!". Comme quoi, le casse squelette n'est pas forcément la solution, surtout que la caisse ET le pilote fatiguent beaucoup plus vite en étant secoués comme des pruniers!

                Pour un kit "rubber", j'ai trouvé ça:
                http://www.zcarsource.com/suspension...877_48726.html
                Les bagues support de moustache bar sont en PU, mais là, ça peut se justifier sans grosse influence sur le comportement. Le prix est de 30% plus cher que les kits PU en effet...

                Commentaire


                • #9
                  j'ai changé de pont aussi dans l'intervalle, de taille et de type de pneus, de diamètre d'antiroulis... difficile d'isoler les symptômes.

                  globalement, l'auto remonte beaucoup plus les vibrations et les bruits mécaniques qu'avant
                  côté comportement routier, je ne peux dire car ai changé trop de paramètres....


                  donc, personnellement, pour une auto de ballade, je ne mettrais du PU que là où je n'ai pas le choix (technique ou économique); donc, tirant et antiroulis dans ton cas.
                  et si le résultat te convient... surtout ne rien faire d'autre en plus, c'est moins fatiguant
                  Les triangles, selon leur état après vérification (ce sont les plus pénibles à changer)

                  en 72, le PU n'existait pas et les gars ont quand même gagné des courses

                  côté tenue de route, sauf sur un billard, trop dur, cela ne tient pas la route
                  Dernière modification par datsun240z, 20 août 2013, 17h08.
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • #10
                    ici des pièces en caoutchouc pour la 240z:
                    http://shop.rareparts.com/smtp/shopd...&%20COMPONENTS

                    Je trouve que si tu veux le confort d'origine les silentblocks des bras de suspensions doivent etre remplacés par du caoutchouc comme d'origine. Il y a clairement plus de vibrations avec le PU et ce qui m'agace c'est le couinement du PU quand je passe sur une grosse bosse, genre dos d'ane.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour les barres anti roulis de la version européenne, elles ont pas le même diametreque les versions us. Dans le kit PU de MSA j'avais précisé le diametre des barres antiroulis, maisau final je n'était pas satisfait a l'avant car j'ai recu le diamètre un poil trop petit et ca forcait. Ensuite j'ai acheté le slentblock PU avec le support en metal chez energiesuspension et c'est parfait pour l'avant:
                      http://www.energysuspensionparts.com...sp?prod=9.5126

                      Commentaire


                      • #12
                        pour ma part j'ai des kits complets PU sur ma 280ZX et sur ma 810 (même référence de kit pour info)
                        je ne vois aucune différence avec l'origine côté dureté par contre une énorme différence en tenue de route.
                        Au niveau des bras (les plus pénible à changer) l'articulation se fait sur l'entretoise qui est serrée dans la tranverse donc plus mobile que l'origine ou l'entretoise est sertie avec le caoutchouc.
                        Tout les paliers de barres antiroulis n'ont pas d'influence sur la dureté mais uniquement un meilleur maintient de l'auto en virage et en négatif une augmentation du ressenti des imperfections de la chaussée.

                        Le point le plus critiquable est sur les barres de chasse du train AV, une des barre sur ma 810 a cassée idem à la 280ZX de Djess, j'ai remplacé les PU par des rotules de direction de voitures européennes de grandes diffusion pour palier à ce soucis et celà me permet de pouvoir régler la chasse de l'auto ce qui permet d'avoir une direction plus agréable.

                        La dureté est plus dû aux suspensions et/ou pneumatiques que l'on met plutôt qu'au silents blocs PU.
                        fou de datsun

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Benoit pour cette info en particulier sur la 280ZX parceque assez courante parmi les membres.
                          Je pense que le comportement du PU sur la 280ZX est très différent de la 240Z en raison de la différence de poids des deux véhicules: Là ou la 240Z est vive et légère, la 280ZX est plus lourde et surtout beaucoup plus longue. La dureté induite par le PU sur une 240Z est brutale comparativement à la 280ZX qui absorbe mieux cette dureté par sa construction orientée plus berline de croisière. La conduite de la ZX devient imprécise si les coutchoucs d'origine sont cuits...
                          J'ai aussi un jeu de PU que je dois monter sur ma ZX, et je serais moins suspect sur le résultat comparativement à la 240Z. Malgré tout, si on ressent moins les contraintes, ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas en hausse avec le PU... à constater les casses de barres!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec la reprise du boulot, je manque un poil de temps pour vous répondre ... mais je vous lis !

                            En synthèse des différents avis, pour ma 240, il vaudrait mieux que je m'oriente vers de l'élastomère, en acceptant certaines parties en PU malgré tout ... à définir exactement lesquelles ...

                            J'ai bien compris les commentaires de Benoit, mais les remarques de Hub qui a une 240 et une 280 me semblent judicieuses, à mettre en regard de ce qu'à écrit plus haut Sylvain.

                            Reste donc à creuser l'approvisionnement ! Je vais aller voir ce qui a déjà été proposé, et farfouiller s'il y a autre chose. Vous pensez que Nissan aurait encore ça en OEM ? Je n'y crois pas du tout, mais bon ...
                            You know what ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par mitx Voir le message
                              Pour les barres anti roulis de la version européenne, elles ont pas le même diametreque les versions us. Dans le kit PU de MSA j'avais précisé le diametre des barres antiroulis, maisau final je n'était pas satisfait a l'avant car j'ai recu le diamètre un poil trop petit et ca forcait. Ensuite j'ai acheté le slentblock PU avec le support en metal chez energiesuspension et c'est parfait pour l'avant:
                              http://www.energysuspensionparts.com...sp?prod=9.5126
                              Il y a plein de chose chez eux ... mais tout en PU, dommage ... par contre pour compléter ce qui ne serait pas inclus dans un kit d'un autre fournisseur, adresse à conserver ! Merci Michel !

                              http://www.energysuspensionparts.com...ssan+240Z+1973
                              You know what ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X