Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos pression de pneus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos pression de pneus

    Vu que ma Z est montée en 15" et que l'étiquette de la boite à gant ne correspond évidemment pas, que me conseillez-vous comme pression de pneu ?

    C'est du 215/45 à l'avant et du 225/50 à l'arrière.

    D'ailleurs, ce sujet pourrait permettre de rassembler nos différentes pression de gonflage et de faire une liste, qu'en pensez-vous ?
    Mettez vos infos et je mettrai à jour ce premier post pour tout retrouver facilement plus tard si besoin

    14"----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    A2Z : 195/70x14 @ 2.2 bars à l'avant et 2.3 bars à l'arrière


    15"----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    datsun240z : 225/50 semi-slick. Sur route : @ 2.0 voire 2.1 bars. Sur piste : 1.8 bar à l'arrière et 1.7/1.8 bar à l'avant
    Jizial : 205/50 @ 2.2 bars
    Lazeum : 225/50 @ 2.2 bars
    Dernière modification par davidonthemoon, 06 mai 2013, 12h38.

  • #2
    Je suis à 2.2 bar
    Moi:
    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
    Datsun 180B 1977 Grise

    Commentaire


    • #3
      Merci. Et quelle est ta taille de pneu Jizial ?

      Commentaire


      • #4
        Cela dépend aussi des types de pneus, de l'usage et de la masse transportée


        Il faut vérifier que l'usure est bien sur tout le plat et non au milieu de la bande de roulement mais aussi que l'on n'attaque pas le flanc au delà de l'épaule

        Sur ma 240 en semi slicks 225x50x15 vers 1150kg + 180kg de charge sur les sièges, cela représente 1.8 à l'arrière et 1.7/1.8 à l'avant

        Par contre, niveau Conso et pour faire un creneau, ce n'est pas top!

        Quand je fais de la route, je mets 2 voire 2.1 pour tourner le volant plus facilement
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #5
          Comme tu veux faire une compil, en 195/70x14, je mets 2.2 à l'avant, 2.3 à l'arrière.
          You know what ?

          Commentaire


          • #6
            215/45??!? c'est petit en diamètre sachant que 225/50 c'est déjà trop juste!

            Perso, je suis en 225/50-15 et je mets tout à 2.2b
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              Merci à vous !
              Datsun240z c'est bien que tu parles de réglages piste aussi, ça pourra servir ; je le rajoute dans ma compil'

              Oui Lazeum, ça fait de petites roues à l'avant en effet
              Tu parles par rapport aux tolérances du CT ?
              Elle est passée comme ça visiblement.

              Commentaire


              • #8
                J'aurais tendance à dire qu'il faut gonfler beaucoup à l'avant, vu le poids du 6 en ligne,
                Je vois souvent les autos modernes sous gonflées même à la bonne pression constructeur, c'est pour le confort bourgeois et la rente de bibendum !
                Roulez gonflés, vous aurez moins peur !

                Commentaire


                • #9
                  Nissag, je me suis toujours posé la question...
                  Mais c'est vrai que naturellement, j'aurai plus gonflé l'avant que l'arrière...

                  Mes pneus sont du 205/60-15
                  Moi:
                  Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                  Datsun 180B 1977 Grise

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Jizial et Nissag !
                    D'ailleurs Nissag, tu as quoi comme taille de boudins et comme pression ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par davidonthemoon Voir le message
                      Merci Jizial et Nissag !
                      D'ailleurs Nissag, tu as quoi comme taille de boudins et comme pression ?
                      comme pression , j'ai rien car ma Z ne roule pas encore ...
                      à l'avant 225/50/15 yokohamas d'occase pour démarrer
                      à l'AR 245/45/16 Khumos 1/2 usure encore pour quelques kms

                      Je pense que pour essayer, je mettrai 2.7 à L'AV, et 2.4 à L'AR , peut être plus , on verra .
                      Fichiers attachés

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour des pneus "ballons" en taille 80, ou des "tailles basses des années 70", c'est à dire du 70, la pression a une forte influence sur la rigidité en latéral. Pas assez gonflé, le pneu se déforme beaucoup et les trajectoires sont imprécisent. Gonflés plus dur, le neu est plus raide et ça va mieux. C'est moins sensible si la hauteur de flancs diminuent. En 45 les flancs sont très renforcés, et qu'il y ait 1.5kg ou 3kg, ça ne doit pas changer grand chose en déformation latérale.

                        Par contre, plus les pneus sont gonflés fort, plus ils ont tendance à s'arrondir. Il portent alors sur la partie centrale de la bande de roulement, mais pas sur toute sa largeur. Il y a alors moins de surface de gomme en contact avec le sol, et de ce fait moins de grip...

                        En fonction de la taille des pneus et la hauteur de flancs, il faut trouver le bon équilibre entre déformation et surface au sol ...
                        You know what ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Concernant les pressions AVT/ARR, il y a le poids sur chaque essieu, c'est sûr. Mais en dynamique, ça ne suffit pas. En accélération en sortie de courbe, l'arrière se retrouve beaucoup plus chargé que l'avant. Au freinage, c'est tout le contraire, c'est toute l'inertie qui est sur l'essieu avant. Ensuite, selon le choix de conduite, on peut préférer le sous-virage ou le sur-virage, et le choix des pressions de pneus, à 100g près, peut changer l'équilibre de l'auto. Par exemple, et pour reprendre un peu tout ce que je viens d'écrire, j'ai pu faire des essais différents à Pouilly, avec mes boudins en 195/70.

                          J'ai d'abord essayé de baisser la pression à 2.00 partout, pour chercher un maximum de surface au sol pour avoir du grip. La voiture (les pneus en fait) se gondolaient en courbe et c'était une catastrophe.

                          Je suis remonté à 2.30 partout. Nettement mieux ! Ce que je faisais avec le volant passait par terre ! La dérive était plus régulière, mais ... une tendance au sous-virage que je n'aime pas. Les penus arrières restaient trop collés par rapport à l'avant qui se barrait à l'accélération.

                          Je suis donc passé à 2.2 AVT / 2.3 ARR. Là, j'ai trouvé MON bon équilibre, avec l'arrière qui dérive plus facilement que l'avant, le tout restant très sain au freinage.

                          Il m'était arrivé lors de mon précédent changement de pneus de retrouver une voiture à 2.6kg partout. Je me suis d'abord dit que les pneus étaient une daube infâme, tenant la route comme des patins à glace ! J'avais remis tout le monde à 2.3, et j'avais retrouvé un bon comportement sur route, affiné à Pouilly où on passe X fois au même endroit dans les mêmes conditions climatiques ...

                          Mais ceci n'est que ma propre expérience avec une 240 de série et des pneus qui sont corrects, mais n'ont rien à voir avec du 225/45 ... Je vois que Sylvain semble prendre les même orientations que moi, avec un avion de chasse et des pneus totalement différents ... Sylvain, tu peux nous expliquer comment tu en es arrivé là ?
                          You know what ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Yes sir

                            Je parle piste... Donc Conso et durée de vie des pneus ne sont pas le premier critère

                            En fait, Toyo donne des abaques en fonction de la masse du véhicule pour les R888.

                            Partant de là, j'ai ajusté en regardant les traces sur les pneus qui se voient très bien sur ce genre de pneus

                            Clairement mon auto "demande" moins de pression devant en lecture des pneus après un tour de piste; cela dépend sans doute de la façon de conduire et des hauteurs de caisse avant/arrière....mais ces deux paramètres ne sont pas réglables dans mon cas
                            En plus, en sensation, cela compense sa nature sous vireuse comme dans ton cas
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

                            Commentaire


                            • #15
                              ok? vous avez tous la chance d'avoir des chassis courts, moi je suis en falken 195/70 qui apparament ont une structure latérale en X, vous me conseillez quoi? Souvent à l'accélération çà flotte devant je baisse? ( c'est une 280 t top 2+2 c'est ce qu'il y a de plus lourd je crois) 1 T 3 et des bananes plus 70 kg d'os
                              280 ZX 2+2 T-Top 80'

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X