Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Guide] Comment monter une barre anti rouli arrière de gros diamètre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Guide] Comment monter une barre anti rouli arrière de gros diamètre

    Dans ce guide je vais vous montrer comment changer sa barre arrière pour une plus grosse.
    A savoir que selon les origines de votre voiture, elle n'est pas forcément équipé d'une barre à l'origine et dans ce cas il est fort probable qu'elle ne soit pas équipé de la cage* (vous comprendrez de quoi ne parle sur les photos à suivre) pour fixer celle ci.
    Dans ce cas il existe des tubes et plaques à fixer sur le véhicule pour pouvoir poser la barre malgré tout (pas plus d'explication dans ce guide pour ces cas là).

    Pour commencer il faut tout d'abord lever l'arrière du véhicule sur des chandelles et retirer les roues, ça sera plus facile d'accès pour travailler.
    Ensuite nous sommes dans l'obligation de démonter la ligne là ou l'on doit travailler, pas besoin cella dit de la déposer complètement, il faut juste la descendre un peu pour pouvoir passer la barre au dessus.
    Démonter ensuite la barre original (pas de photo car je ne l'avais pas sur la mienne).

    Prendre les deux cylimblocs carrés.
    Petite note, vous pouvez voir qu'il y a un sens de montage pour celui ci, le plat vers le bas bien sûre mais surtout une petite encoche qu'on peut voir en son centre qui permet d'éviter qu'il se balade de gauche à droite.


    Bien graisser de partout (intérieur et extérieur)


    Il faut que la barre soit dans le sens de façon à ce que les parties qui se fixent aux triangles soit vers le haut.


    Passer la nouvelle barre à la place avec les cylimblocs dessus en prenant bien garde à ce que celui ci soit dans le bon sens (encoche vers le haut et vers l'arrière).


    Avant de maître en place le cylimbloc dans la cage placer la plaque dans son encoche.


    Une fois que c'est chose faite vous pouvez pousser vers le haut pour rentrer le tout dans la cage, ça doit rentrer comme papa dans maman si vous me permettez l'expression (si ça force c'est que la cage est peut être déformée ou que le cylimbloc n'est pas dans le bon sens, ne forcez pas et recommencez, n'oubliez pas que la voiture est sur chandelles).


    On peut maintenant refermer la plaque et visser le tout.



    Mettre en place la tige avec les cylimblocs des triangles et faire prendre à peine l'écrou et ne pas serrer.
    Faire de même de l'autre côté, il est important de mettre les deux côtés en place avant de serrer, sinon l'autre côté sera trop bas pour pouvoir monter la tige et il faudra redésserer pour pouvoir la monter.
    On peut ensuite serrer les deux côtés.


    Il ne faut pas s'inquiéter sur le fait que le triangle de gauche et de droite il y ai une différence de hauteur de fixation (triangle identique des deux côtés mais à l'envers pour l'un des deux), la barre est fait pour cette différence.

    On peut maintenant remonter sa ligne, remonter les roues et reposer la voiture par terre.

    Il faut savoir que la voiture sera bien plus rigide et tape cul que l'origine, mais aussi moins stable sur les petites bosses et imperfections de la route, normal c'est pour le circuit que cette pièce est faite .

    Bon montage à tous.
    sigpic
    L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
    Datsun 100A et Datsun 240Z.
    No matter what you drive so long as it's a Datsun !

  • #2
    Tchorgnasse, il n'y a pas de rondelles (design spécifique) entre le silent-block et la barre stabilisatrice (comme à l'origine)?
    Moi:
    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
    Datsun 180B 1977 Grise

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jizial Voir le message
      Tchorgnasse, il n'y a pas de rondelles (design spécifique) entre le silent-block et la barre stabilisatrice (comme à l'origine)?
      Non aucune, si c'est censé être le cas elles n'ont pas été fournies, ni pour la barre avant ni pour celle à l'arrière.
      En plus c'était déjà monté sur la tige donc je doute fortement qu'il y en ait une
      sigpic
      L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
      Datsun 100A et Datsun 240Z.
      No matter what you drive so long as it's a Datsun !

      Commentaire


      • #4
        Tu as acheté où ces barres?
        En tout cas, c'est bien de faire des guides comme ça.

        Et par expérience, ce n'est pas parce que ce n'est pas fourni qu'il n'est pas interressant d'en mettre... perso, j'aurais regardé si celles d'origine se monte.
        Autre chose, si je peux me permettre, si tu peux indiquer le couple de serrage des écrous et boulons, ce serait vraiment un plus.
        Moi:
        Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
        Datsun 180B 1977 Grise

        Commentaire


        • #5
          Non sur les silent bloc polyurethane, les rondelles des pieces a monter sur les tirant de barre stab ne sont pas fourni, donc il faut remetttre ceux d'origine, et c'est le moment de changer les tirants eux meme si ils sont coroder, ils ne resisteront longtemps pas face a la dureté des nouveaux silents blocs.
          Je ne crois pas qu'il y ai un couple de serrage pour les ecroux de ces tirants, il s'agit de boulonnerie qui ne se desserre pas, pour plus de securité j'ai mis un contre ecrou.

          Commentaire


          • #6
            Sur le Haynes, page 173 (Front suspensions):
            Stabiliser bar bracket bolts = 2.5 mkg
            Stabiliser bar drop links = 2.1 mkg
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par laurent Voir le message
              Non sur les silent bloc polyurethane, les rondelles des pieces a monter sur les tirant de barre stab ne sont pas fourni, donc il faut remetttre ceux d'origine, et c'est le moment de changer les tirants eux meme si ils sont coroder, ils ne resisteront longtemps pas face a la dureté des nouveaux silents blocs.
              Je ne crois pas qu'il y ai un couple de serrage pour les ecroux de ces tirants, il s'agit de boulonnerie qui ne se desserre pas, pour plus de securité j'ai mis un contre ecrou.
              Pas besoin de rondelle en plus, les silent bloc on un plat coté rondelle et une collerette de l'autre pour rentrer directement dans son emplacement qui est la barre directement.
              Les tirants sont livrés avec les barres et les silent blocs sont directement montés dessus
              Pour le serrage des silent bloc uréthane des tirants il n'y a pas de couple préconisé que je sache, il faut serrer de façon à ce que ce soit écrasé c'est tout, pas comme un porc non plus mais un peu quand même
              Le tout c'est que le filetage sortant soit égale des deux cotés.
              Pour les contres écrous c'est une bonne idée, j'en monterais aussi.
              sigpic
              L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
              Datsun 100A et Datsun 240Z.
              No matter what you drive so long as it's a Datsun !

              Commentaire


              • #8
                Ou les as tu acheter, je n'ai pas eu les tirants avec le kit de chez MSA, d'ailleurs j'avais perdu l'un des tirants dans le bazar de mon garage, je viens juste il y a 3 semaines de le retrouver.
                J'avais en racheter un chez Nini qui avait trainer un peu avant de me le trouver

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par laurent Voir le message
                  Ou les as tu acheter, je n'ai pas eu les tirants avec le kit de chez MSA, d'ailleurs j'avais perdu l'un des tirants dans le bazar de mon garage, je viens juste il y a 3 semaines de le retrouver.
                  J'avais en racheter un chez Nini qui avait trainer un peu avant de me le trouver
                  Je suis passé par Sean, je crois que ça vient de chez MSA, à confirmer.
                  Bizarre que tu n'es pas eut les tirants avec...
                  Peut être par ce que moi ça été commandé pour un modèle US et donc normalement il n'y en a pas à l'origine, donc fourni avec
                  sigpic
                  L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                  Datsun 100A et Datsun 240Z.
                  No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X