Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Guide] Comment monter une barre anti roulie avant de gros diamètre

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lyskham
    a répondu
    Bonjour à tous,

    À mon tour de revisiter ce sujet, mais avec le prisme d'une limo, alias une Z 2+2

    Sur mon auto, française d'origine et de 1976, les diamètres des BAD sont identiques à l'avant et à l'arrière, soit 22 mm.

    Et mon auto est étonnamment équilibrée en courbe, que ce soit en grande courbe ou dans le serré.
    Sa répartition de masse est 46/54 Av / Ar.
    Oui oui, plus lourde à l'arrière !!

    Mais j'ai encore trop de rouli sur piste sèche et du coup, je voudrais pouvoir monter d'un cran en anti rouli.
    A l'avant, pas de soucis, la barre de 25 mm est facile à trouver. Mais à l'arrière, j'aimerais préserver l'équilibre de l'auto et trouver une bad en 25 mm également. Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver cette bête ?!

    Concernant les silent blocs de suspension, la question est différente suivant le matériau employé.

    A l'origine, les silent bloc sont en caoutchouc.
    Et leur montage est conçu de tel sorte qu'il n'y ait aucun frottement.
    Le caoutchouc travaille uniquement en cisaillement, ce qui impose que les bagues inter et exter soient solidement collées au caoutchouc et que chaque bague soit immobile par rapport à la pièce sur laquelle elle est serrée.
    En général, la bague intérieure est serrée sur l'articulation côté chassis, et la bague exter côté bras de suspension.
    Si jamais on serre les bagues avec les roues pendantes, cela va imposer un angle de rotation du caoutchouc tellement important au rebond (suspension complètement écrasée) que ça va entraîner la déchirure du silent bloc.
    C'est la première cause de sa destruction.
    La procédure est donc bien, comme cela a été dit plus haut, de remettre l'auto sur ses roues, la rouler en avant et en arrière pour bien remettre l'auto dans son assiette normale, et ensuite seulement serrer les articulations. Ce qui est ch....à faire par en dessous !!

    Dans le cas des bagues PU, le même principe peut difficilement s'appliquer si on préserve des débattement de suspension importants, trouvés sur la plupart des autos non sportives.
    La limite élastique du PU est trop faible.
    Par contre, pour des pistardes aux suspensions bien durcies, ça marche.
    Resultat ? On se retrouve souvent à mettre des bagues PU sur des auto trop souples dont les articulations tournent, donc frottent.
    Et donc s'usent.....
    Mais quand on fait peu de km, ça ne se voit pas beaucoup ​​​​​​​

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    J'ai fait mes cales en tôle. Mon problème n'est plus. J'ai du changer aussi les vis pour compenser la largeur des cales supplémentaires, en grade 8.8.

    Je suis étonné de ne pas voir plus de remarques que ça concernant ce problème. Serais-je le seul dans ce cas?!?
    C'est clairement une des raisons pour laquelle les supports de barre antiroulis sont connus pour casser sur nos autos.




    D'ailleurs en regardant la voiture de Sam qui a servi à faire ce tutoriel, on peut voir qu'il y a le même problème. Il y a aussi déjà une cale sous ses supports...
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Lazeum, 08 avril 2013, 23h22.

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    J'ai remarqué quelque chose ce weekend en bossant sur la Z:

    Avec une grosse barre antiroulis (25mm en ce qui me concerne) la barre touche le longeron.

    Cela veut dire que la barre ne joue pas uniquement un rôle en torsion mais applique une force supplémentaire vers le bas sur ses supports ça explique sans doute pourquoi certaines personnes ont vu leur support se briser!!!!
    ça doit aussi augmenter la raideur de la suspension à l'avant, les ressorts ne sont donc pas les seuls à assurer ce rôle tant que la barre touchera.

    Les "renforts" que certains soudent éloignent la barre antiroulis du longeron et empêchent ainsi la barre anti roulis de s'appuyer dessus.
    Je sais ce que je vais faire avant de reprendre la route avec ma Z. Je file faire des câles pour régler ce problème!!!

    Vérifier donc bien vos autos. La mienne a peut être des supports sur les triangles trop longs qui inclinent trop la barre (on les voit sur la première photo)

    Voilà une photo du soucis prise hier. Elles sont prise voiture à l'arrêt sur ses roues, les barre touchent déjà! donc en compression, le problème sera encore pire.



    Fichiers attachés
    Dernière modification par Lazeum, 07 avril 2013, 15h43.

    Laisser un commentaire:


  • mitx
    a répondu
    Envoyé par datsun240z Voir le message
    à l'avant :
    18mm aux US
    22mm en Europe
    25mm pour les barres racing

    à l'arrière :
    rien aux US jusqu'à 73
    18mm en Europe
    22mm pour les barres racing
    Envoyé par JanspeedZ Voir le message
    Sylvain c'est pas 20mm derrière sur les Z Européenes?
    Oui c'est 20mm à l'arrière sur la 240z européenne.

    Laisser un commentaire:


  • JanspeedZ
    a répondu
    re précision
    une grosse barre anti rouli peu causer des problèmes de motricité
    c'est pour ça que sur la pluie en général en désactive la barre anti roulis arr

    Laisser un commentaire:


  • JanspeedZ
    a répondu
    Quelques précisions..encore

    Oui je confirme + gros devant sous-virage
    plus gros derrière survirage...

    Mais attention la barre anti roulis ne modifie le comportement de l'auto que principalement au milieu du virage..quand la voiture est en appui et que vous êtes à mi- gaz

    ou lors des changements d'appui successifs genre PIF-PAf

    ni à l'entrée
    ni à la sortie

    pour ça c'est sur les détentes et compressions des amortisseurs qu'il faut jouer pour modifier les transfert de charge!

    Sylvain c'est pas 20mm derrière sur les Z Européenes?

    Laisser un commentaire:


  • A2Z
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    et ça donne quoi ton ressenti sur route? C'est important aussi de savoir. 99% (voire 100% ?) des gens ici roulent sur route avec leur Z
    Ouaip ! Sur les trottoirs, y en a qu'ont essayé, mais ils ont eu des problèmes !

    Sans dékoner, tes impressions sur routes de différents types et revêtements sont intéressantes !

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    et ça donne quoi ton ressenti sur route? C'est important aussi de savoir. 99% (voire 100% ?) des gens ici roulent sur route avec leur Z

    Laisser un commentaire:


  • tchorgnasse
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Très bien les tutoriaux que tu fais en ce moment
    Juste une remarque, je n'ai jamais vu "cylimbloc", c'est plutôt "Silent Bloc". Peut-être que je trompe ou bien est ce le sud?


    Sinon les barres anti-roulis ont aussi une autre fonction, ça joue sur la direction et sa vivacité. Une voiture pataude peut devenir plus vive. Je laisse Sam faire les conclusions sur ce point

    Ne pas oublier non plus que de jouer sur les barres anti roulis va changer le comportement de la voiture. Elle peut devenir survireuse ou sousvireuse facilement.
    Une grosse barre à l'avant rendra la voiture sous vireuse.
    Une groose barre à l'arrière rendra la voiture survireuse.
    Utilisé que sur la route pour l'instant, mais je ferais des essaies circuit mercredi semaine prochaine, je vous dirais donc ça

    Pour ce qui est de cylimbloc à la place de silent bloc c'est juste un apport trop fort de café en ce moment par temps froid

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Tu parles du caractère sur les voitures?

    Grosse barre à l'avant => Sous vireuse, je peux te le garantir. C'est un type qui a roulé 200km en 2 ans avec une Z qui possède une barre de 25mm à l'avant et rien à l'arrière!

    Laisser un commentaire:


  • nissag250
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Très bien les tutoriaux que tu fais en ce moment
    Juste une remarque, je n'ai jamais vu "cylimbloc", c'est plutôt "Silent Bloc". Peut-être que je trompe ou bien est ce le sud?


    Sinon les barres anti-roulis ont aussi une autre fonction, ça joue sur la direction et sa vivacité. Une voiture pataude peut devenir plus vive. Je laisse Sam faire les conclusions sur ce point

    Ne pas oublier non plus que de jouer sur les barres anti roulis va changer le comportement de la voiture. Elle peut devenir survireuse ou sousvireuse facilement.
    Une grosse barre à l'avant rendra la voiture sous vireuse.
    Une groose barre à l'arrière rendra la voiture survireuse.
    Je crois que c'est le contraire

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Très bien les tutoriaux que tu fais en ce moment
    Juste une remarque, je n'ai jamais vu "cylimbloc", c'est plutôt "Silent Bloc". Peut-être que je trompe ou bien est ce le sud?


    Sinon les barres anti-roulis ont aussi une autre fonction, ça joue sur la direction et sa vivacité. Une voiture pataude peut devenir plus vive. Je laisse Sam faire les conclusions sur ce point

    Ne pas oublier non plus que de jouer sur les barres anti roulis va changer le comportement de la voiture. Elle peut devenir survireuse ou sousvireuse facilement.
    Une grosse barre à l'avant rendra la voiture sous vireuse.
    Une groose barre à l'arrière rendra la voiture survireuse.

    Laisser un commentaire:


  • Flo_Alfisti
    a répondu
    pour encore gagner sur la precision , les silent-bloc de fixation au triangle sont souvent oublier .

    une astuce toute simple , (sur un fiat coupe desole pour la reference moi aussi )




    Laisser un commentaire:


  • mambo
    a répondu
    Envoyé par datsun240z Voir le message
    à l'avant :
    18mm aux US
    22mm en Europe
    25mm pour les barres racing

    à l'arrière :
    rien aux US jusqu'à 73
    18mm en Europe
    22mm pour les barres racing
    Merci

    Laisser un commentaire:


  • datsun240z
    a répondu
    Envoyé par mambo Voir le message
    Moi j’ai une petite question , les barres antiroulis de Z provenant des USA ne sont-elles pas plus petite que celles des Z destinée à l’Europe , donc la barre que tu as monté est encore plus grosse que les celles qui sont monté d’origine pour l’Europe ?et plus grosse de combien par rapport à une européenne? Je ne sais pas si c’est très claire ma question
    à l'avant :
    18mm aux US
    22mm en Europe
    25mm pour les barres racing

    à l'arrière :
    rien aux US jusqu'à 73
    18mm en Europe
    22mm pour les barres racing

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X