Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Silentblocs = PU ou conventionnels?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Silentblocs = PU ou conventionnels?

    Salut à tous,

    Ma Z est en route vers son nouveau propriétaire, et je fais le tour des photos que j'ai pour organiser mon projet de restauration.
    De ce que je vois des photos, à minima pour la barre anti rouli avant, les slientsblocs sont cuits (frippés, craquelés). Difficile à dire sur les photos, surtout que beaucoup ne sont pas visibles "comme ça", mais je suppose qu'il y a de quoi faire avec les autres silentblocs. Ca collerait d'ailleurs avec les bruits sur le train arrière que l'expert avait noté en passant sur les bosses ou en tournant.

    Je pensais donc commander un paquet de silentblocs. Mais je me demande si le passage au PU est bien nécessaire?

    Ma Z restera stock. Certes, j'aime me faire plaisir sur routes de campagne, mais je ne cherche pas la perf. J'aime et cherche en revanche un bon feeling de la route, mais ne veux pas me ruiner le dos (j'ai déjà pléthore de problèmes assez graves de dos).
    Or, et c'est un peu selon les goûts de chacun, je vois que les silentblocs en PU peuvent vraiment salement dégrader le confort. C'est vrai? Ou léger?
    Est-ce que ça vaut VRAIMENT le coût? Faut-il TOUT passer en PU, ou barre anti rouli + direction (par exemple) suffiront pour agréablement changer le feeling?

    P.S.: Aussi, de manière plus secondaire, si vous avez des conseils de modèle de pneu à privilégier pour un bon rapport confort/performance, je suis preneur, car mes 4 pneus sont carrés!

    Merci d'avance!

  • #2
    J'ai remplacé mes Silent bloc caoutchouc par des PU il y a déjà quelques années. J'ai immédiatement senti la différence de confort lors de promenades. J'ai immédiatement constaté aussi l'amélioration de la tenue de route, car ma Z a tout de suite collé à la route.
    Il y a 3 ans, en rentrant d'une balade sous la pluie, j'ai constaté que ma Z glissait trop facilement sur l'eau (pluie très abondante). J'ai donc remplacé les pneus usés par des UNIROYAL RAIN EXPERT. Depuis, j'ai du mal à la faire partir en cul sur route sèche, même à LADOUX, et sur route mouillée, elle tient extrêmement bien, même trop quand je veux la faire glisser sur la piste mouillée de LADOUX.
    Ces pneus équipent aussi mon Alfa 159 : UNIROYAL RAIN SPORT.
    Soit, ce ne sont pas des pneus de piste, mais ils s'en tirent très bien. Et sur la route, en balade, il ne sont pas bruyant...

    Voilà mon témoignage sur ce que je connais des équipements de ma 260Z 2+2...si ça peut te servir ???
    Elle est pas belle la vie ?

    Commentaire


    • #3
      Les PU ça dégrade effectivement un peu le confort. Mais ça améliore aussi la tenue de route.
      Comme souvent , c'est une histoire de compromis.

      Mais un set neuf (et de bonne facture) de silentblocs "standards" suffira amplement pour une utilisation balade ou conduite semi-sportive sur une voiture "stock".
      On privilégiera les PU pour une conduite plus "prononcée", et pour des trains ayant été améliorés (suspensions, roues,...).

      Et puisque vous allez remplacer les silentblocs + pneus, un réglage géométrie sera nécessaire. Et le "bon feeling de la route" sera là*


      *En supposant que les suspensions ne soient pas fatiguées elles aussi.
      Dernière modification par Wesley, 12 novembre 2019, 21h14.

      Commentaire


      • #4
        Je suis en PU partout, et je n'ai connu que ça. Mais je peux dire que c'est plutôt raide (les ressort -3.5cm n'arrangent rien). Par contre l'auto est vraiment vive et te le fait savoir : on tient le volant !
        A priori le must have est d'avoir au moins le coupleur de direction en PU, qui atténue le floue de celle-ci.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par gil2clair Voir le message
          J'ai remplacé mes Silent bloc caoutchouc par des PU il y a déjà quelques années. J'ai immédiatement senti la différence de confort lors de promenades. J'ai immédiatement constaté aussi l'amélioration de la tenue de route, car ma Z a tout de suite collé à la route.
          Il y a 3 ans, en rentrant d'une balade sous la pluie, j'ai constaté que ma Z glissait trop facilement sur l'eau (pluie très abondante). J'ai donc remplacé les pneus usés par des UNIROYAL RAIN EXPERT. Depuis, j'ai du mal à la faire partir en cul sur route sèche, même à LADOUX, et sur route mouillée, elle tient extrêmement bien, même trop quand je veux la faire glisser sur la piste mouillée de LADOUX.
          Ces pneus équipent aussi mon Alfa 159 : UNIROYAL RAIN SPORT.
          Soit, ce ne sont pas des pneus de piste, mais ils s'en tirent très bien. Et sur la route, en balade, il ne sont pas bruyant...

          Voilà mon témoignage sur ce que je connais des équipements de ma 260Z 2+2...si ça peut te servir ???
          Top, merci beaucoup pour le retour d'expérience!
          Du coup: des regrets quant au passage en PU? Ou la différence en tenue de route était tellement évident que ça valait le coup de raidir le tout un peu?

          Envoyé par Aroundel Voir le message
          Je suis en PU partout, et je n'ai connu que ça. Mais je peux dire que c'est plutôt raide (les ressort -3.5cm n'arrangent rien). Par contre l'auto est vraiment vive et te le fait savoir : on tient le volant !
          A priori le must have est d'avoir au moins le coupleur de direction en PU, qui atténue le floue de celle-ci.
          Ok je vois. D'autres qui valent le coup aussi?

          Le silentbloc du coupleur de direction, c'est la pièce 28 sur ce diagram?
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		S30-100-01.jpg  Affichages :	0  Taille :		115,8 Ko  ID : 			271897

          Commentaire


          • Aroundel
            Aroundel a commenté
            Modifier le commentaire
            Tout juste

        • #6
          Aucun regret d'être en PU, car je fais un peu de piste....
          Si une jour, quand je serai vieux, je décide de ne plus faire de piste et rouler peinard (en 2092 peut-être ), alors j'essaierai les silent bloc caoutchouc, mais neufs.
          Elle est pas belle la vie ?

          Commentaire


          • #7
            Ok je vois
            Bon, du coup, je pense que je vais surtout me faire une idée fixe lors de mes premières balades avec les silentblocs actuels. Si beaucoup trop de jeu dans tous les sens à mon goût, je partirai sur du PU. Si déjà inconfortable à mon goût, malgré des silentblocs en caoutchouc morts, je resterai sur ce matérieu

            Et d'une manière générale, si PU il y a, ce sera surement limité à la direction et à la suspension. Je suis en effet assez allergique au roulis et au manque de feeling dans la direction. (après tout, je trouvais ma BMW E46 chassis M relativement confortable!)

            Commentaire


            • #8
              Sache que quoiqu'il arrive, tu amélioreras ta suspension et le comportement de l'auto en mettant du neuf au lieu des vieux trucs (soit c'est pourri et ça bouge, ça c'est tout dur et ça bouge plus).
              Pour le roulis, c'est plus au niveau du diamètre de la barre que des caoutchoucs qu'il faudra agir.

              Avantages PU:
              - Guidage des trains
              - Facilité d'installation
              - Coût
              Défauts PU:
              - Bruits/couinements éventuels
              - Isolation vibrations moins performant / Bruits
              - Confort?

              Avantage Caoutchouc:
              - Montage Origine
              - Confort?
              - Isolation vibrations
              Défaut Caoutchoucs:
              - Prix
              - Montage
              - Guidage des trains moins performant


              Tous les silent-blocs n'ont pas le même effet; ceux des bras latéraux avant peuvent être en PU, ça ne changera pas grand chose. Ceux pour les tirants avant par contre vont avoir plus d'influence sur le confort car ils amortissent les mouvement de la suspension d'avant en arrière lors des chocs sur la route. A l'arrière, PU partout, ça ne change pas grand chose par rapport au caoutchouc, surtout vu leur taille.

              Là, où je déconseille les PU c'est sur la barre moustache du différentiel. ça fait remonter les vibrations du pont et cela crée du bruit indéniablement. D'ailleurs si quelqu'un me lit et qu'il existe des solutions aftermarket pour barre moustache en caoutchouc, je suis preneur
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #9
                Salut Charlyboy et tous les autres Zistes !

                Quelqu'un qui veut garder sa Z stock ??? Je sors de mon trou !!!!

                Et le sujet m'intéresse. J'ai toujours mes vieux silent blocs de 1974, et il va falloir que j'y passe. Des vibrations au-delà de 140, ça doit être un signe... à 200 ça vibre toujours, c'est con ...

                Donc si Charlyboy met du neuf en caoutchouc, ce qui me tente (ça n'étonnera pas les anciens) je suis très intéressé par le ressenti ! Vas-y, je te soutiens !!!
                You know what ?

                Commentaire


                • #10
                  Envoyé par Lazeum Voir le message
                  Sache que quoiqu'il arrive, tu amélioreras ta suspension et le comportement de l'auto en mettant du neuf au lieu des vieux trucs (soit c'est pourri et ça bouge, ça c'est tout dur et ça bouge plus).
                  Pour le roulis, c'est plus au niveau du diamètre de la barre que des caoutchoucs qu'il faudra agir.

                  Avantages PU:
                  - Guidage des trains
                  - Facilité d'installation
                  - Coût
                  Défauts PU:
                  - Bruits/couinements éventuels
                  - Isolation vibrations moins performant / Bruits
                  - Confort?

                  Avantage Caoutchouc:
                  - Montage Origine
                  - Confort?
                  - Isolation vibrations
                  Défaut Caoutchoucs:
                  - Prix
                  - Montage
                  - Guidage des trains moins performant


                  Tous les silent-blocs n'ont pas le même effet; ceux des bras latéraux avant peuvent être en PU, ça ne changera pas grand chose. Ceux pour les tirants avant par contre vont avoir plus d'influence sur le confort car ils amortissent les mouvement de la suspension d'avant en arrière lors des chocs sur la route. A l'arrière, PU partout, ça ne change pas grand chose par rapport au caoutchouc, surtout vu leur taille.

                  Là, où je déconseille les PU c'est sur la barre moustache du différentiel. ça fait remonter les vibrations du pont et cela crée du bruit indéniablement. D'ailleurs si quelqu'un me lit et qu'il existe des solutions aftermarket pour barre moustache en caoutchouc, je suis preneur
                  Ah tiens! Je ne pensais pas que le caoutchouc serait plus cher!

                  Qu'appelle tu les bras latéraux? La pièce 15 ici?
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		S30-090-01.jpg 
Affichages :	380 
Taille :		137,4 Ko 
ID : 			271981
                  Et les tirants, pièces 19?

                  D'une manière générale, merci beaucoup. Ce que tu me dis m'éclairci beaucoup sur ce que je dois considérer ou non.
                  D'autant qu'à priori, la barre moustache est à voir, car l'expert parlait de claquements à l'arrière sur les ralentisseurs et en virage. Donc surement dans ce coin, ou sur ce qui tient/retient le différentiel (support?). J'aurai tout le temps de vérifier tout ça par moi même, mais étant du genre super organisé, je m'y prends des lustres à l'avance



                  Commentaire


                  • Lazeum
                    Lazeum a commenté
                    Modifier le commentaire
                    Oui et oui

                • #11
                  Envoyé par A2Z Voir le message
                  Salut Charlyboy et tous les autres Zistes !

                  Quelqu'un qui veut garder sa Z stock ??? Je sors de mon trou !!!!

                  Et le sujet m'intéresse. J'ai toujours mes vieux silent blocs de 1974, et il va falloir que j'y passe. Des vibrations au-delà de 140, ça doit être un signe... à 200 ça vibre toujours, c'est con ...

                  Donc si Charlyboy met du neuf en caoutchouc, ce qui me tente (ça n'étonnera pas les anciens) je suis très intéressé par le ressenti ! Vas-y, je te soutiens !!!
                  Absolument! Pas de circuit (pour ça, je prendrais autre chose), ni de tuning "street racer". Je ne dis pas que je ne modifierai RIEN, mais je resterai dans l'esprit pour conserver les lignes et la "vision" d'origine! (les jantes sont déjà modifiées pour des jantes chrome à rayon, façon belle anglaise; amélioration des freins potentiellement)

                  En cherchant, j'ai quand même bien du mal à trouver du caoutchouc! Si quelqu'un connait des adresses pour se fournir, je suis super intéressé!

                  Commentaire


                  • #12
                    C'est aussi ce que j'avais noté ... Le PU est plus facile à injecter que du caoutchouc à vulcanisé. Je farfouillerai aussi, on croisera nos recherches !

                    Sinon, pas besoin de PU, de slicks ou autres pour rouler fort sur piste ou route fermée, tu peux m'en croire ! Quele taille tes jantes ? Je suis avec des roues de 260Z chaussées en 195/70R14, et la limite est au choix des pneus dans cette taille qui correspond désormais à des pneus de camionnettes !!!!. J'ai du Fulda et du Vredestein très comparables et moyens partout. L'avantage est que la limite est facile à sentir et pas trop violente. Il faut aimer tortiller du luc, mais c'est vraiment sympa et déjà fort efficace, il y en a qui sont très surpris !
                    You know what ?

                    Commentaire


                    • #13
                      Ce sont des Truespoke, chaussées avec du 185/65 14", qui a bien besoin d'être changé (pneu restés 9 ans sans vraiment bouger. Plus très rond!!)
                      Pour l'instant je m'oriente sur des Falken Ziex ou des Nokian iLine. Apparemment bons a très bons sur mouillé. Pneu récents (sur le marché depuis 2 ou 3 ans), et très silencieux (une caractéristique qu'on ignore trop souvent!)

                      Pour les silentblocs caoutchouc, ceux des barres stab sont apparemment toujours produits par Nissan. La référence Datsun se retrouve sur des sites de vente de pièces auto.
                      C'est plus sur les autres, exclusifs, que ça bloque...

                      Commentaire


                      • #14
                        Je vais vérifier, mais de mémoire 185/65R14, c'est trop petit en diamètre vs l'origine. Quitte à changer, profites en pour revenir à une bonne taille ... en 14 si c'est celle de tes jantes, ce qui est là, le diamètre d'origine.
                        You know what ?

                        Commentaire


                        • #15
                          Salut Charlyboy,

                          ma 260 Z 2+2 est, avec ses jantes d'origine, en 195/70/14. Jantes ALU qui, maintenant et suite à l'utilisation du même outil qu'A2Z, brillent de mille feux. Je fais un peu de piste depuis 3 ans, tant à Nogaro qu'à St Die (stage) et Ladoux. Je trouve que ma Z tiens super bien le pavé. Et même sur piste mouillée de Ladoux, elle tient (trop) ! En fait, j'ai des UNIROYAL RAIN EXPERT !

                          Il existe certainement mieux, mais......
                          Elle est pas belle la vie ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X