Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pb de freinage 240Z de 72 HELP HELP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pb de freinage 240Z de 72 HELP HELP

    Salut,

    Je galère avec mes freins, gros besoin d'aide avant mise sur lbc !!

    Sur ma 240Z Française de 72, après complet démontage et restauration, je n'arrive pas à avoir de freins à l'avant.

    Ma configuration :
    -Freins AR standard OK
    -Maitre cylindre 7/8 neuf (j'ai changé et c'est idem, merci Mathis !!)
    -Master Vacuum OK,
    le push rod est bien réglé (10mm pour ce maitre cylindre, mesure au pied à coulisse pour la bonne longueur de la tige)
    -Répartiteur AV/AR d'origine (pas facile de dire si OK)
    -Etriers restaurés (c'est ceux de ma 280Z, ils sont compatibles)
    -Tuyaux et durites de freins changés, diamètre semble OK (et pas de doute puisque j'ai des freins AR)
    -Purge complète (et même 10 fois !, putain de lockeed), grosse purge et longue sous 2 bar à la machine, semble OK, bon débit sur toutes les purges
    -Purge maitre cylindre OK

    Ce que j'observe : pas de freins avants et OK freins arrières

    Le fonctionnement de nos systèmes :
    -Quand nous appuyons sur la pédale de freins, on pousse d'abord sur les freins AV puis sur les freins AR, cela évite le blocage AR
    -Quand le push rod est mal réglé, la pédale est mole (course importante) mais il y a des freins
    -Le répétiteur est un principalement un splitter avec une vanne interne qui associée à un capteur permet de mesurer une variation de pression du circuit AR et AR

    Lorsque je teste mon freinage avant avec la machine à purger (sous 2bar) j'ai une bonne pédale et donc des freins avants, dès que je coupe la machine je perds les freins avants.

    Pas de remontées au freinage dans le bocal des freins AV. Sans la machine à purger, ma pédale s'enfonce jusqu'au moment ou je suis sur les freins AR.

    En pompant, moteur allumé et sans la machine à purger, j'arrive à trouver une bonne pédale. Dès que j'arrête de pomper, la pédale s'enfonce jusqu'aux freins AR.

    Idées de test :
    -Supprimer le piston (ou le bloquer) du répartiteur et tester la pédale => Répartiteur serait HS et bloqué sur freins AR
    -En appuyant peu sur les freins (donc solicitation que sur freins Av) voir les roues AR sont freinées
    => Répartiteur serait HS et bloqué sur freins AR
    -Commencer la purge par l'avant et pas par l'arrière
    -Supprimer le répartiteur et passer directement du maitre cylindre aux freins AV ou AR
    -la mettre en vente sur lbc

    Merci pour vos avis.

    Benoit



    280Z et 240Z.

  • #2
    J 'ai oublié de dire que je n'ai absolument pas de fuite.

    Benoit
    280Z et 240Z.

    Commentaire


    • #3
      c'est le même maitre cylindre que t'a fourni Mathis ? sur le Haynes , entre 240 et 260 ils sont terriblement différents ne serait ce que l'ordre du tandem AV/AR

      Commentaire


      • #4
        Mince ! Le Maitre cylindre vient de chez ZcarDepot. il est vendu pour les Z de 70-78.
        https://zcardepot.com/catalog/produc...0z-70-78.html/
        260z 2+2

        Commentaire


        • #5
          D'après ce forum il y a de grandes chances que cela vienne de ton répartiteur : https://www.classiczcars.com/forums/...-valve/?page=3
          MSA vend un Kit de joints pour les répartiteurs 240z 1970-72 http://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/24-5556

          260z 2+2

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par nissag250 Voir le message
            c'est le même maitre cylindre que t'a fourni Mathis ? sur le Haynes , entre 240 et 260 ils sont terriblement différents ne serait ce que l'ordre du tandem AV/AR
            Oui, mon premier était le même, une version OEM compatible 240 à 280
            280Z et 240Z.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Chev Voir le message
              D'après ce forum il y a de grandes chances que cela vienne de ton répartiteur : https://www.classiczcars.com/forums/...-valve/?page=3
              MSA vend un Kit de joints pour les répartiteurs 240z 1970-72 http://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/24-5556

              Salut,
              Merci pour ton aide.
              Peux tu valider la logique suivante

              Cette pièce a le rôle de contenir (retard) puis limiter la puissance de freinage AR au delà d'une certaine pression :
              Début de freinage, la pièce s'oppose et donc les freins avant sont privilégiés au niveau du maitre cylindre
              Ensuite: transfert de toute la puissance de freinage
              Gros freinage: le ressort interne absorbe une partie de l'énergie (pression de freinage)

              Donc si bloquée en position "gros freinage = full ouverture", je pourrais ne pas solliciter mes freins avant et uniquement faire travailler mes freins AR.


              Il y aussi le répartiteur à L'AR, si HS le symptôme serait un déséquilibrage entre les freins AR.

              Benoit
              Dernière modification par kerouan1, 01 novembre 2018, 11h52.
              280Z et 240Z.

              Commentaire


              • #8
                Il y a aussi un autre répartiteur dans le compartiment moteur non???
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jizial Voir le message
                  Il y a aussi un autre répartiteur dans le compartiment moteur non???
                  OUI, c'est une cause possible
                  280Z et 240Z.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par nissag250 Voir le message
                    c'est le même maitre cylindre que t'a fourni Mathis ? sur le Haynes , entre 240 et 260 ils sont terriblement différents ne serait ce que l'ordre du tandem AV/AR
                    Je viens aussi de vérifier le remontage des tuyaux (sur photos avant:après et sur le net) et c'est OK.
                    Par contre dans le manuel Nissan les tubes sont inversés.

                    B
                    Dernière modification par kerouan1, 01 novembre 2018, 10h10.
                    280Z et 240Z.

                    Commentaire


                    • #11
                      Photos
                      Fichiers attachés
                      280Z et 240Z.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je commence à comprendre comment cela fonctionne et mes erreurs
                        j'ai une bonne piste.
                        Merci
                        Fichiers attachés
                        Dernière modification par kerouan1, 01 novembre 2018, 21h39.
                        280Z et 240Z.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par kerouan1 Voir le message
                          Je commence à comprendre comment cela fonction et mes erreurs
                          j'ai une bonne piste.
                          Merci
                          d'après tes crobars, j'ai un torticolis , merci !!, tu as trop de course à l'AR avant que l' AV freine , donc resserrer les tambours au maxi devrait te permettre de freiner l' AV , ? ai je compris ?
                          Pas besoin de démonter le répartitieur AR si ça freine , ni le maître cylindre qui est neuf , donc bon !!!
                          je crois que tu es sur la bonne voie ! Le problème , c'est qu'on change souvent des trucs qui fonctionnent en pensant que c'est la cause

                          .ça me rappelle mes problèmes d'allumage avec le système Ford EDIS sans distributeur, même en changeant les bobines, boitiers,et fils prêtés par Mathieu, rien de bon.
                          Il m'a fallu prendre la solution moderne du pilotage direct par drivers IGBT et bobines -crayons , en rouvrant le mégasquirt et souder .Là, les étincelles sont bonnes, toujours pas compris pourquoi l'EDIS ne marche pas chez moi, alors que Mathieu avec son mégajolt fonctionne !!!
                          les freins c'est pareil, aussi chiant !!! .

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par nissag250 Voir le message

                            d'après tes crobars, j'ai un torticolis , merci !!, tu as trop de course à l'AR avant que l' AV freine , donc resserrer les tambours au maxi devrait te permettre de freiner l' AV , ? ai je compris ?
                            Oui, mais il faut aussi que le répartiteur favorise les freins avant en début de freinage.
                            Je vais commencer par resserrer les freins AR puis si toujours le pb je démonterais le répartiteur qui est peut être bloqué.
                            Benoit
                            280Z et 240Z.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X