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jantes 15'' pour 280 zx 2+2

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  • datsun240z
    a répondu
    Tu as remis les 14"?

    à Bazas 33 près de Langon

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  • Sean
    a répondu
    Envoyé par Datsun D Voir le message
    salut SEAN,
    a quoi penses-tu au sujet de la suspension?
    Monter le kit barres anti-roulis et les amortisseurs/ressorts Tokico et si le budget permettre, des barres anti-rapprochement.

    http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...sic20g/23-4103
    http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...c20b02/23-3965
    http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...c20b02/23-3966
    http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...c20c01/23-4043
    http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...c20b02/23-4196
    http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...ic20f/23-4202C
    http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...ic20f/23-4203C

    J'assume que tu as des silents-blocs en uréthane partout déjà, si non, le moment pour faire ça aussi.

    ps à vérifier que la pièces se monte sur une 2+2 quand même.

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  • Datsun D
    a répondu
    salut SEAN,
    a quoi penses-tu au sujet de la suspension?

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  • Sean
    a répondu
    Envoyé par Datsun D Voir le message
    Par contre nous avons dû remonter un peu la caisse à l'arrière (+ 2 cm) à cause de la perte de garde au sol.
    L'heure de revoir la suspension - étape par étape, elle avance.

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  • Scorpion93
    a commenté la réponse de
    une belle ZX bleue !

  • Datsun D
    a répondu

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  • Datsun D
    a répondu
    bonjour,
    je reprends le mulot pour vous informer du résultat de mon projet d'équipements de ma 280 zx en 15''.
    au final j'ai trouvé des jantes MAXILITE en 15x7 ET0 et j'y ai monté des pneus TOYO R888 PROXES en 215/50/15.
    nous avons étrenné ça sur le rallye du pays basque il y a 15 jours et le résultat est fulgurant au point que l'on sent la caisse "souffrir" tellement que ça colle à la route.
    nous avons un développement plus court mais c'est pas plus mal pour le rallye. Par contre nous avons dû remonter un peu la caisse à l'arrière (+ 2 cm) à cause de la perte de garde au sol.
    encore merci pour vos conseils et à bientôt

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  • datsun240z
    a répondu
    Voilà les roues oem de 15 pour une ZX

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  • Djals240Z
    a répondu
    Pas de risques... 15x7 ET0, crois en mon expérience

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  • datsun240z
    a répondu
    Et0 c'est bien

    -5 j'ai peur que cela fasse près des ailes avec du 225

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  • Datsun D
    a répondu
    encore merci,
    je pars sur du 205/60/15 sur des jantes en15/7 ET 0 ou -5 (mais cela m'étonnerait que je trouve en -5) pour me laisser la possibilité de passer en 225/50/15 plus tard.
    a très bientôt

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  • datsun240z
    a répondu
    De rien, voici les dimensions des roues d'origine
    http://xenonzcar.com/s130/wheeldifferences.html

    ton ET doit donc être +12

    les 280zx Turbo étaient montées d'origine en 15 avec un ET+12 (de mémoire du 6 ou 6.5).

    si à l'avenir , tu veux mettre du pneu de 225, il faut t'eloigner des suspensions et aller vers un ET entre +5 et 0.
    (c'est mon cas en ET+10 et 225, je dois mettre une cale de 5mm à l'avant).

    Si tu achètes du neuf, prends du ET entre +5 et 0. En prime, cela remplit mieux les ailes visuellement et mettre un peu de voie à l'auto.
    si c'est de l'occasion, fais au mieux

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  • Datsun D
    a répondu
    merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette brillante démonstration.
    je poursuis mes recherches de jantes en veillant bien à cette question de déport.
    je voudrais éviter les cales et écarteurs car après ce sont les roulements de moyeux qui ne tiennent plus la distance.
    la suite au prochain numéro ...

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  • datsun240z
    a répondu
    pour vérifier le déport de la jante, tu la poses à plat sur le sol, face extérieure au dessus :
    -- tu prends la hauteur de ton flanc extérieur... appelons cela "Largeur réelle pneu", tu dois avoir un peu plus que 205mm
    -- tu prends la hauteur entre le sol et la face d'appui de la jante (qui vient contre le disque de frein quand la jante est montée), appelons cela "1/2 Largeur corrigée"

    si "1/2 Largeur corrigée" est égale à "Largeur réelle pneu" divisé par 2... alors ta jante est en ET0.

    si "1/2 Largeur corrigée" est égale à [("Largeur réelle pneu" divisé par 2) - 10] donc environ 92mm alors tu as un déport de -10mm (ta jante va donc sortir de 10mm vers les ailes)
    si "1/2 Largeur corrigée" est égale à [("Largeur réelle pneu" divisé par 2) + 10] donc environ 112mm alors tu as un déport de +10mm (ta jante va donc rentrer de 10mm vers les suspensions)

    disons que tu as du +10mm a priori

    donc quelle que soit ta jante, le pneu va se centrer et donc, tu auras environ 15mm côté suspension et 50mm côté aile avec du +10

    si tu prends ET0, tu auras 25mm côté suspension et 40mm côté aile
    si tu prends ET-10, tu auras 35mm côté suspension et 30 côté aile.

    A noter qu'il ne faut pas trop s'éloigner de l'origine sinon tes géométries de trains vont être fausses.

    Attention, avec nos suspensions Mc Pherson, la roue a une trajectoire courbe... donc, ne pas trop s'approcher des ailes et attention aux proximités avec les roues braquées à fond

    Attention, si tu prends des jantes qui n'ont pas un ET compatible,
    -- trop positif, tu devras mettre des goujons longs (donc sortir les roulements pour les installer) et des cales entre moyeu et roue... c'est lourd, c'est potentiellement dangereux si mal serré
    -- trop négatif, tu devras découper tes ailes et mettre des élargisseurs!


    si c'est bien ET+10 que tu as, dans les annonces ci dessus :
    ET25 ==> tu touches les suspensions... cales (disons 15mm) et goujons longs obligatoires
    les jantes de tractions avant modernes Volvo & Co, c'est un ET très positif... donc, c'est KO (et esthétiquement anachronique)
    Sur la 2°, l'ET est mentionné ET46... il te faudrait des cales de presque 40mm ! à oublier

    Donc, aucune ne va directement.
    La mieux est évidemment la ET25 (y compris pour le look) mais cales obligatoires.


    j'ai mis des Rota grid 16x8 ET+10 avec du pneu de 225 de large... donc, doit mettre des cales de 5mm à l'avant
    http://www.datsun-france.com/forum/f...-goujons-longs

    bref, il te faut idéalement une jante entre ET+10 et ET00 voire jusque ET-10.
    La largeur, pour mettre du pneu de 205... 15x7 pour des flancs droits ou 15x6
    pour une conduite sport, il faut avoir les flancs les plus droits possibles...
    avec une jante plus étroite, tes pneus ont tendance à faire le ballon donc plus flous
    avec une jante plus large, tes pneus vont être en flancs tendus... donc, très "vifs" en décrochage ce qui ne me paraît pas idéal pour du rallye

    En résumé 15x7 ET entre 0 et 10 serait le mieux.

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  • Datsun D
    a répondu
    merci pour l'info JeanMex mais pour l'instant je ne cours qu'en VHRS avec la 280 donc hors règlement FIA.

    Datsun 240Z,
    la monte en 14'' 190/60/14 donne -6% en développement et donc hors réglementation code de la route.
    actuellement j'ai du 205/70/14 sur des jantes alu 6JJ14-10 (je pense qu'il s'agit de jantes d'origine 6 rayons alu) si je ne me trompe pas le déport est de 10 vers l'intérieur.

    Actuellement avec les 205/70/14 j'ai 50 mm de débattement par rapport au bord de l'aile et seulement 15mm entre le bord du pneu et la semelle inférieure d'appui du ressort de suspension.

    pensez-vous que les déports de jantes données en équivalence sur les annonces jointes correspondent avec nos besoins?

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