Annonce

Réduire
Aucune annonce.

jantes 15'' pour 280 zx 2+2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • jantes 15'' pour 280 zx 2+2

    bonjour les amis,
    je désire équiper ma 280 zx 2+2 en pneus mixtes pour les rallyes asphalte.
    mon choix s'est porté sur des pneus TOYO R888 en 205/60/15 car ils ne se font pas en 14''.
    pouvez-vous m'aider dans le choix de jantes en 15'' qui puissent se monter.
    mon pneumaticien me parle de jantes de Nissan Primera ??? à trouver d'occasion ???
    merci par avance

  • #2
    ça passe ça?
    http://www.datsun-france.com/forum/f...8-4x114-3-et25
    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

    SLK 200K de 2005 (privé)
    Classe C de 2011 (taff)

    Commentaire


    • #4
      il te faut du 7" ou 8" et un ET proche de 0.
      Je te conseille du 7" pour avoir des flancs parfaitement droits avec du pneu de 205.

      Qu'as tu actuellement? et avec quel jeu entre le flanc du pneu et les ressorts? quel jeu entre le flanc exterieur et les arches de roue en haut (+ le bas roue braquée à l'avant).


      avec des jantes "modernes", ET très positif, tu vas devoir mettre des goujons longs et des cales... c'est le bazar + lourdes masses non suspendues (en plus d'être moche)

      par ailleurs, à l'avant, le moyeu pour roulement est assez volumineux donc, un bon dégagement est nécessaire.

      ========================================
      D'un Z qui veut dire...

      Commentaire


      • #5
        en 14", tu as des semi slicks en Yokoama 048 ... 195/60*14 mais tu réduis beaucoup le diamètre
        diamètre 589mm contre 627mm pour le 205/60*15
        périmètre 1852mm contre 1970mm pour le 15
        ========================================
        D'un Z qui veut dire...

        Commentaire


        • #6
          A lire la fiche FIA, tu as droit max qu'a 15x6
          Datsun 240Z - 1973
          Caterham 1600 SS - 2000
          Austin Mini Cooper 1300 - 1985
          Jeep Wangler Unlimited - 2016 http://www.datsun-france.com/forum/c...es/biggrin.png

          Commentaire


          • #7
            merci pour l'info JeanMex mais pour l'instant je ne cours qu'en VHRS avec la 280 donc hors règlement FIA.

            Datsun 240Z,
            la monte en 14'' 190/60/14 donne -6% en développement et donc hors réglementation code de la route.
            actuellement j'ai du 205/70/14 sur des jantes alu 6JJ14-10 (je pense qu'il s'agit de jantes d'origine 6 rayons alu) si je ne me trompe pas le déport est de 10 vers l'intérieur.

            Actuellement avec les 205/70/14 j'ai 50 mm de débattement par rapport au bord de l'aile et seulement 15mm entre le bord du pneu et la semelle inférieure d'appui du ressort de suspension.

            pensez-vous que les déports de jantes données en équivalence sur les annonces jointes correspondent avec nos besoins?

            Commentaire


            • #8
              pour vérifier le déport de la jante, tu la poses à plat sur le sol, face extérieure au dessus :
              -- tu prends la hauteur de ton flanc extérieur... appelons cela "Largeur réelle pneu", tu dois avoir un peu plus que 205mm
              -- tu prends la hauteur entre le sol et la face d'appui de la jante (qui vient contre le disque de frein quand la jante est montée), appelons cela "1/2 Largeur corrigée"

              si "1/2 Largeur corrigée" est égale à "Largeur réelle pneu" divisé par 2... alors ta jante est en ET0.

              si "1/2 Largeur corrigée" est égale à [("Largeur réelle pneu" divisé par 2) - 10] donc environ 92mm alors tu as un déport de -10mm (ta jante va donc sortir de 10mm vers les ailes)
              si "1/2 Largeur corrigée" est égale à [("Largeur réelle pneu" divisé par 2) + 10] donc environ 112mm alors tu as un déport de +10mm (ta jante va donc rentrer de 10mm vers les suspensions)

              disons que tu as du +10mm a priori

              donc quelle que soit ta jante, le pneu va se centrer et donc, tu auras environ 15mm côté suspension et 50mm côté aile avec du +10

              si tu prends ET0, tu auras 25mm côté suspension et 40mm côté aile
              si tu prends ET-10, tu auras 35mm côté suspension et 30 côté aile.

              A noter qu'il ne faut pas trop s'éloigner de l'origine sinon tes géométries de trains vont être fausses.

              Attention, avec nos suspensions Mc Pherson, la roue a une trajectoire courbe... donc, ne pas trop s'approcher des ailes et attention aux proximités avec les roues braquées à fond

              Attention, si tu prends des jantes qui n'ont pas un ET compatible,
              -- trop positif, tu devras mettre des goujons longs (donc sortir les roulements pour les installer) et des cales entre moyeu et roue... c'est lourd, c'est potentiellement dangereux si mal serré
              -- trop négatif, tu devras découper tes ailes et mettre des élargisseurs!


              si c'est bien ET+10 que tu as, dans les annonces ci dessus :
              ET25 ==> tu touches les suspensions... cales (disons 15mm) et goujons longs obligatoires
              les jantes de tractions avant modernes Volvo & Co, c'est un ET très positif... donc, c'est KO (et esthétiquement anachronique)
              Sur la 2°, l'ET est mentionné ET46... il te faudrait des cales de presque 40mm ! à oublier

              Donc, aucune ne va directement.
              La mieux est évidemment la ET25 (y compris pour le look) mais cales obligatoires.


              j'ai mis des Rota grid 16x8 ET+10 avec du pneu de 225 de large... donc, doit mettre des cales de 5mm à l'avant
              http://www.datsun-france.com/forum/f...-goujons-longs

              bref, il te faut idéalement une jante entre ET+10 et ET00 voire jusque ET-10.
              La largeur, pour mettre du pneu de 205... 15x7 pour des flancs droits ou 15x6
              pour une conduite sport, il faut avoir les flancs les plus droits possibles...
              avec une jante plus étroite, tes pneus ont tendance à faire le ballon donc plus flous
              avec une jante plus large, tes pneus vont être en flancs tendus... donc, très "vifs" en décrochage ce qui ne me paraît pas idéal pour du rallye

              En résumé 15x7 ET entre 0 et 10 serait le mieux.

              ========================================
              D'un Z qui veut dire...

              Commentaire


              • #9
                merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette brillante démonstration.
                je poursuis mes recherches de jantes en veillant bien à cette question de déport.
                je voudrais éviter les cales et écarteurs car après ce sont les roulements de moyeux qui ne tiennent plus la distance.
                la suite au prochain numéro ...

                Commentaire


                • #10
                  De rien, voici les dimensions des roues d'origine
                  http://xenonzcar.com/s130/wheeldifferences.html

                  ton ET doit donc être +12

                  les 280zx Turbo étaient montées d'origine en 15 avec un ET+12 (de mémoire du 6 ou 6.5).

                  si à l'avenir , tu veux mettre du pneu de 225, il faut t'eloigner des suspensions et aller vers un ET entre +5 et 0.
                  (c'est mon cas en ET+10 et 225, je dois mettre une cale de 5mm à l'avant).

                  Si tu achètes du neuf, prends du ET entre +5 et 0. En prime, cela remplit mieux les ailes visuellement et mettre un peu de voie à l'auto.
                  si c'est de l'occasion, fais au mieux
                  ========================================
                  D'un Z qui veut dire...

                  Commentaire


                  • #11
                    encore merci,
                    je pars sur du 205/60/15 sur des jantes en15/7 ET 0 ou -5 (mais cela m'étonnerait que je trouve en -5) pour me laisser la possibilité de passer en 225/50/15 plus tard.
                    a très bientôt

                    Commentaire


                    • #12
                      Et0 c'est bien

                      -5 j'ai peur que cela fasse près des ailes avec du 225
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire


                      • #13
                        Pas de risques... 15x7 ET0, crois en mon expérience
                        Z en cours...

                        Commentaire


                        • #14
                          Voilà les roues oem de 15 pour une ZX
                          ========================================
                          D'un Z qui veut dire...

                          Commentaire


                          • #15
                            bonjour,
                            je reprends le mulot pour vous informer du résultat de mon projet d'équipements de ma 280 zx en 15''.
                            au final j'ai trouvé des jantes MAXILITE en 15x7 ET0 et j'y ai monté des pneus TOYO R888 PROXES en 215/50/15.
                            nous avons étrenné ça sur le rallye du pays basque il y a 15 jours et le résultat est fulgurant au point que l'on sent la caisse "souffrir" tellement que ça colle à la route.
                            nous avons un développement plus court mais c'est pas plus mal pour le rallye. Par contre nous avons dû remonter un peu la caisse à l'arrière (+ 2 cm) à cause de la perte de garde au sol.
                            encore merci pour vos conseils et à bientôt

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X