Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour le plaisir...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour le plaisir...

    Bon caf? du commerce style

    Ma 240Z est d'origine US, elle n'est donc pas tout ? fait comme les votres.
    Elle a aussi des modifications perso.

    Question : Je vais augmenter le carrosage AVT/AR d'un degr?s et demi, cela vat-il me dispenser d'uen barre stab arri?re ?

    elle a ? ce jour
    Montage origine pas de barre stab arri?re. Petite barre avt
    Montage perso, combin? filet?s LEDA, ressorts courts +- 3 cm sur ressorts ferme non progressifs (entre b?ton et acier )
    Cales de ratrapage en pieds de jambes avt.
    Jantes de 8 pouces avec du 205/65r14

    A vous lire, de toute fa?on j'essaye donc la r?ponse est pour bient?t
    [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
    [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
    HiLux mk5 ;)
    HiAce mk6 :o
    BMW R100RS Motorsport :eek:
    280ZX Turbo IMSA :D
    BW Outrage 21 1980 :cool:

  • #2
    ? ma connaissance, le carrossage ne permet pas la reprise du roulis...


    les ressorts durs oui mais au d?triment du vertical pur donc moins bien pour le "confort" et le "ski sur bosses" (ex rallye sur route ou sur terre etc)

    le carrossage, pour moi, c'est juste une question de travail des suspattes et surtout des pneus

    les barres anti roulis vont retenir le roulis sans d?grader le vertical comme des ressorts durs
    Par contre, comme je te l'ai dit pas mail, moins tu prends de roulis, plus il te faut du pneu pour contrer l'?nergie en virage... et donc plus tu glisses potentiellement, en particulier sous la pluie

    Tout est donc une question de compromis par rapport ? l'utilisation de ta voiture.
    A moins que tu aies le courage de d?monter selon la m?t?o

    une fois qu'on a dit ?a, j'ai fait la m?me manip c?t? ressort, et j'ai mis une barre arri?re mais je prends encore trop de roulis sur piste (j'ai encore la petite US ? l'avant)... mais sur route, c'est bien
    Et dans tous les cas surtout si je raidis le roulis, il faut que j'augmente les pneus car je suis d?j? tr?s limite du train arri?re (195x70x14)
    Comme je vais donc ?largir les pneus, je vais donc comme toi prendre 1.5degr?s de carrossage
    Et du coup, je vais devoir ?largir les ailes
    et comme j'?largis les pneus, je vais avoir plus de train?e... donc il va me falloir un plus gros moteur
    et plus de puissance, va donc falloir un autobloc ? l'avenir

    arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, la camisole
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #3
      Ca mord...

      Plus de carrossage devrait permettre aux pneus de travailler dans une meilleure condition en roulis? Ils reviennent proche de la verticale en plein appuis... mais avec un glissement lat?ral du flanc, beark
      Mes ressorts sont "vraiment" raides et la caisse ne se vautre pas. Mes flancs de pneus sont un peu plus rigides que des 195/70.
      Le Rally c'est pas mon truc... La pluie, ?a ? l'air rigolo, c'est quoi
      [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
      [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
      HiLux mk5 ;)
      HiAce mk6 :o
      BMW R100RS Motorsport :eek:
      280ZX Turbo IMSA :D
      BW Outrage 21 1980 :cool:

      Commentaire


      • #4
        Alors attention vous m?langez tout!

        Sous la pluie d?j?; on a tendance ? d?connecter les barres antiroulis ou les ramolires sur les voitures de courses pour gagner de l'adh?rence...

        Si vous mettez plus de carrossage n?gatif il va aussi falloir rajouter de la pince au parall?lisme pour que le pneus travail sur toute ?a largeur et ne s'use pas de mani?re irr?guli?re

        Aussi en fonction de la rigidit? du flan du pneus on met plus ou moins de carrossage; ex: sur la monoplace formule campus que j'utilise en course de c?te avec les pneus michelin ? carcasse radiale et ? flan rigide on peut mettre vers 2? de carro mais avec les pneus avon carcasse combin? diagonale radial et flan peu rigide il en faut pas on met 1 ? 1,5?

        enfin plus de n?gatif veut pas forc?ment dire meilleur comportement de l'auto!

        boomer les cales je pense qu'il faut les mettres devant et d?rri?re aussi m?me si c'est l'av le plus important ? cause de la cr?maill?re
        + de Z dans le sud!!!
        Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
        260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
        1/2 240Z GR4 en fin de restauration
        280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

        Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
        10ans, 7ans et 4ans...

        Commentaire


        • #5

          Ouh l? l? !!!

          non initi?s s'abstenir !!!
          mais ?? fait plaisir quand m?me de voir que vous les connaissez si bien vos belles...
          Elle est pas belle la vie ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par JanspeedZ
            Alors attention vous m?langez tout!

            Sous la pluie d?j?; on a tendance ? d?connecter les barres antiroulis ou les ramolires sur les voitures de courses pour gagner de l'adh?rence...
            On est d'accord; c'est pour cela que je lui propose de d?monter selon la m?t?o

            Mais visiblement, cet homme l? ne sort pas quand il pleut

            Envoyé par JanspeedZ
            Aussi en fonction de la rigidit? du flan du pneus on met plus ou moins de carrossage
            l? aussi, on dit la m?me chose, mais quelle valeur pour quel r?sultat?
            Difficile

            Pour le pincement, tu dis cela dans une optique "?conomie de pneu" ou pour le bon fonctionnement?
            Comment g?rer le pincement ? l'arri?re dans notre cas?

            Vu les valeurs qu'annonce Boomer, je pense qu'il travaille sur des silent-blocs excentriques en bas...
            en for?ant les excentriques de mani?re diff?renci?e ? l'avant et ? l'arri?re du triangle ou sur leurs ancrages, on doit pouvoir jouer mais si peu... surtout en polyurethane raide
            ou alors...
            ========================================
            D'un Z qui veut dire...

            Commentaire


            • #7
              Tu l'accroches où la barre stab sur cette jolie partie de suspension
              Moi:
              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
              Datsun 180B 1977 Grise

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par datsun240z
                Mais visiblement, cet homme l? ne sort pas quand il pleut
                Moi si, elle non Et ?a rouille quand m?me

                Envoyé par datsun240z
                "?conomie de pneu" ou pour le bon fonctionnement?
                Comment g?rer le pincement ? l'arri?re dans notre cas?
                Oui, je pr?cise que les pneus je m'en fout un peu car avec 2000 km par ans... ils seront secs avant d'?tre us? Je d?conne mais c'est l'esprit!
                En r?glant les excentriques diff?remment sur la bride av et arr du train arri?re on doit pouvoir "pincer" le train mais je ne suis pas sur que ?a en vaille la peine.
                [/quote]

                Mon ma?tre ? penser m'a dit pour le carrossage, va au maxi et quand tu y est, force encore un peu! Il a r?gl? la Z de Sean... ?a ? l'air de marcher un peu?????
                [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                HiLux mk5 ;)
                HiAce mk6 :o
                BMW R100RS Motorsport :eek:
                280ZX Turbo IMSA :D
                BW Outrage 21 1980 :cool:

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par jizial
                  Tu l'accroches o? la barre stab sur cette jolie partie de suspension
                  Il y a un tirant en option pour les barres stab
                  [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                  [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                  HiLux mk5 ;)
                  HiAce mk6 :o
                  BMW R100RS Motorsport :eek:
                  280ZX Turbo IMSA :D
                  BW Outrage 21 1980 :cool:

                  Commentaire


                  • #10
                    je me suis pas encore pench? sur la g?om?trie de la Z, mais il me semble que d'origine on a un caro faible
                    d'apr?s le haynes 50' +- 30' et 2 ? 5 mm de pince; 48' ? l'ar et para nul

                    Pour la Z ? Sean faut pas oublier qu'il a des combin?s r?glable et que DJR a du la r?gler sur des balance avec le poids au roues...

                    Si tu corriges pas le parall?lisme ton pneu va s'user en c?ne et surtout ? l'int?rieur, il va aussi s'?chauffer plus vite et tu n'utilisera pas toute la bande de roulement.

                    Au niveau de la direction tu vas aussi durcire la direction, elle sera plus lourde

                    Trop de carrossage r?duit la motricit?

                    plus la barre anti roulis est grosse plus on r?duit la motricit? aussi et sur une propulsion on a toujours de ce fait un diam?tre plus gros devant que derri?re
                    + de Z dans le sud!!!
                    Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                    260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                    1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                    280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                    Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                    10ans, 7ans et 4ans...

                    Commentaire


                    • #11
                      barres anti roulis

                      D'apr?s le catalogue datsun comp?tition parts pour la voiture de bob sharp ils utilisent une barre de 23mm ? l'av et 22 ? l'ar

                      ils conseil pour une utilisation courante si on garde la barre de 17 a l'av de mettre une de 18 ? l'ar tiens ils mettent plus gros derri?re probablement pour corriger le comportement un peu souvireur de l'auto

                      pour l'autocross ou le slalom ou + de survirage est utile il conseillent 25 derri?re et 22 devant

                      ?a confirme...

                      pour le carrossage faut tester pour voir et augmenter progressivement l'angle et voir l'effet...
                      + de Z dans le sud!!!
                      Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                      260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                      1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                      280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                      Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                      10ans, 7ans et 4ans...

                      Commentaire


                      • #12
                        En rallye certains ne montent pas de barre du tout sur leur 240Z! Ni avt ni arr...
                        Pour la plus forte ? l'arri?re, c'est bien pour annuler le sous virage... mais tout est intimement li?, c'est sur que l'exp?rience du mod?le et 30 ans de course comptent un peu Je creuse encore...
                        [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                        [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                        HiLux mk5 ;)
                        HiAce mk6 :o
                        BMW R100RS Motorsport :eek:
                        280ZX Turbo IMSA :D
                        BW Outrage 21 1980 :cool:

                        Commentaire


                        • #13
                          je vais tester ça sur mon simulateur (live for speed), mais ça sera approché comme comportement car si je peux jouer sur les angles je ne peux pas jouer sur la conception des trains, même si j'ai réussi à recréer une 240Z 6cyl poids et bv correspondant à la notre, voie et empatement approché de ceux de la 240Z et comportement du moteur assez proche (régime de couple maxi et de puissance maxi, valeur de couple et de puissance)
                          + de Z dans le sud!!!
                          Localité: 34 "Hérault" Canet "à côté de Montpellier"
                          260Z 2+2 janspeed turbo 1977 (en restauration)
                          1/2 240Z GR4 en fin de restauration
                          280ZXG 2+2 1981 kit G NOSE

                          Un team JanspeedZ de trois petits mécanos de course!
                          10ans, 7ans et 4ans...

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour les barres anti roulis arrière, les ricains se paignent d'un survirage trop prononcé. Sur les US, il faut donc sans doute aussi changer l'avant en cas de changement de l'arrière.

                            Pour la carrossage, il faut trouver le bon compromis, trop de carrossage finira par dégrader le comportement de l'auto. La carrossage entre l'avant et l'arrière permet aussi de jouer sur le comportement sous/survireur.

                            Un type sur hybridz a fait des meilleurs temps sans BAR arrière qu'avec. La BAR arrière limite le roulis au détriment de l'adhérence. Il faut essayer.

                            Y'a pleins de posts sur les forums ricains. J'essaierai de poster les valeurs qu'ils preconisent sur leur autos
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour le carrossage, les valeurs que je donne restent bien loin de la R8 Gordini C'est un montage assez simple, qui tiens plus du r?glage fin que de la modification radicale.
                              Elle est possible, mais cela se passe en haut... au niveau des tourelles, plusieurs possibilit?s. T?te d'amortos avec un passage de tige d'amortisseur oblong. Une platine interm?diaire alu avec boulonnerie d?cal?e. Une plaque ? souder en t?te d'amortisseur. La m?me avec en plus un r?glage possible sur tous les axes
                              Pour les courses US, sans tomber dans le clich?, nous avons des styles tr?s diff?rents. Je me souvient d'avoir suivi sur 5 tours une corvette avec un MG midget . Ils pilotent souvent pour le plaisir (?a c'est bien) un peu comme avec une moto moderne. Gros freins avant la courbe, freinent t?t, et GROS gaz en sortie. Moi c'?tait fa?on mobylette tout sur les 350 tr/m de sous-puissance. C'est sur qu'une auto vive leur fait un peu peur et ils les consid?rent souvent comme dangereuse.
                              [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                              [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                              HiLux mk5 ;)
                              HiAce mk6 :o
                              BMW R100RS Motorsport :eek:
                              280ZX Turbo IMSA :D
                              BW Outrage 21 1980 :cool:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X