Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vitres en polycarbonate pour les Zs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vitres en polycarbonate pour les Zs

    Pour les deux mains gauches ou trop paresseux pour faire soi-même :

    https://www.plastics4performance.com...ucts?brand=554

  • #2
    Incroyablement résistant aux chocs, même en 3mm.. a l'époque je l'utilisais en grande plaque sous la marque MAKROLON pour réaliser de grand capots avec armatures pour la protection d'énormes tiges de vérins 400 tonnes destinés a l'industrie du BTP... biensur rien a voir avec le plexi.. malheureusement le prix non plus.

    Commentaire


    • #3
      Souvenirs.... Après installation des machines d'essais au choc instrumentées, le fabricant avait un test de "rebond"...
      25 kg avec un poinçon hémisphérique de 20 mm à 5 m/s sur une plaque de 5 mm en Makrolon....: La remontée de la masse était quasi à la hauteur de départ!!
      Un client s'est mélangé les paramètres et a envoyé la même masse en accéléré à 20m/s.... Le chariot de chute a rebondit... et explosé le haut de la colonne et le moteur de relevage....
      Le plus incroyable, c'était de regarder la plaque (de 10 mm) qui ne comportait aucune trace d'impact!
      On comprend mieux les utilisations en cockpit de chasseurs militaires volants par exemple.

      Commentaire


      • #4
        Avec la Z de Geoff en exemple
        Merci Didier et les gars pour vos anecdotes sympas !

        Commentaire


        • #5
          ​ j ai fait les vitres et le hayon en polycarbonate de 5mm traité anti rayures, acheté des plaques à un gars du forum kit car ,mais pour thermoformer mes bulles de phares ,j'ai pris du plexiglas pmma en 4mm plus facile à mouler,mais le problème c'est que j'ai évité de recuire ,et c'est très cassant ,une fente de chaque côté au serrage des vis !!
          je n'ai plus qu'à en refaire, je vais essayer en polycarbonate de 2mm,mais il paraît que le PC est beaucoup plus difficile à thermoformer ?

          Commentaire


          • #6
            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CIMG2307.JPG 
Affichages :	278 
Taille :		428,6 Ko 
ID : 			260340Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CIMG2306.JPG 
Affichages :	269 
Taille :		409,1 Ko 
ID : 			260341Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CIMG2305.JPG 
Affichages :	272 
Taille :		429,0 Ko 
ID : 			260342Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CIMG2304.JPG 
Affichages :	268 
Taille :		395,2 Ko 
ID : 			260343 On ne le voit pas bien sur ces photos, mais de chaque coté l y a une fente aux vis du bas !! et pourtant j'avais serré très délicatement , mais paf ! Je n'ai rien dit , et à Spa, personne ne l'a remarqué ! comme quoi les erreurs , il n'y a que ceux qui les ont faites qui les remarquent ! pas vrai ?

            On voit qu'avec mes ailes en plazzztoc, j'avais prévu une feuillure pour la fixation , ça m'évite d'avoir à mettre un joint noir pas beau comme les MSA qui sont en 1.5 à 2 mm ( un peu cheap ) en 4 mm c'est extrêmement rigide, mais hélas cassant ! en polycarbonate 2 mm ça devrait convenir . je vais profiter du froid pour m'y remettre .
            Pas grave, j'ai les moules, et j'ai récupéré un vieux four dans mon atelier , pour éviter d'entendre madame gueuler pour les odeurs d'étuvage dans son four de cuisine !

            Commentaire


            • #7
              Les températures de thermoformage du polycarbonate standard se situent entre 170°C et 225°C.
              Il est conseillé de chauffer le serre flan à 120/130°C pour éviter un refroidissement trop rapide de la périphérie de la plaque si tu mets en pression ou au vide.
              Si les vis sont dans une zone d'allongement, les contraintes sont internes et figées dans la matière... Tu as de la chance que la fissure ne se soit pas produite au perçage!
              Le recuit est sensé éliminer les contraintes dans la plaque thermoformée mais souvent la forme évolue aussi...
              Sans recuit, tu peux même avoir une rupture entre soleil l'été et gel l'hiver....
              Tes modèles s'adaptent sur la carrosserie standard ... ou sont différents à cause de la feuillure?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                Les températures de thermoformage du polycarbonate standard se situent entre 170°C et 225°C.merci Hub, j'ai un tuto d'un fournisseur avec toutes les températures suivant matière et c'est correct ce que tu dis
                Il est conseillé de chauffer le serre flan à 120/130°C pour éviter un refroidissement trop rapide de la périphérie de la plaque si tu mets en pression ou au vide.j'ai préchauffé les moules au décapeur thermique d'assez loin
                Si les vis sont dans une zone d'allongement, les contraintes sont internes et figées dans la matière... Tu as de la chance que la fissure ne se soit pas produite au perçage! en effet , ça a pété au vissage , le résultat est le même !
                Le recuit est sensé éliminer les contraintes dans la plaque thermoformée mais souvent la forme évolue aussi..tant qu'on est en dessous de la température de ramollissement, ça devrait aller ? .
                Sans recuit, tu peux même avoir une rupture entre soleil l'été et gel l'hiver....
                Tes modèles s'adaptent sur la carrosserie standard ... ou sont différents à cause de la feuillure?en fait ils sont affleurants au modèle standard, juste une question de découpe plus grande , si quelqu'un en veut , j'en ferai quand j'aurai finalisé avec du polycarbonate et plus de pmma. mais ce n'est pas gagné avec le PC, je ne vais pas forcer sur l'épaisseur , genre 2 mm maxi .
                du travail pour l'hiver ! Lol !

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par nissag250 Voir le message

                  du travail pour l'hiver ! Lol !
                  Le recuit est difficile à paramétrer...Il faut impérativement rester en dessous du ramollissement en effet et le temps est un facteur majeur (en secondes et minutes, pas en conditions météo )

                  Fais-nous un sujet illustré histoire de suivre avec nos mains gauches!

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Hub280ZX Voir le message

                    Le recuit est difficile à paramétrer...Il faut impérativement rester en dessous du ramollissement en effet et le temps est un facteur majeur (en secondes et minutes, pas en conditions météo )

                    Fais-nous un sujet illustré histoire de suivre avec nos mains gauches!
                    Je n'ai rien contre les gauchers ...j'en connais de très compétents ..dans ma propre famille ...
                    Déjà il fallait étuver le plexi pour éviter les bulles d'air à la chauffe( 4 heures pour 4 mm par exemple à 110 °), et j'ai quand même eu des bulles au début
                    OK pour faire un sujet dès que je m'y remets , en attendant, je vais finir de rôder mes roller rockers , j'ai trouvé le problème , du moins je pense , et toute la carto à refaire dès qu'il fait un peu meilleur temps . J'ai créé deux différents projects dans tunerstudio dont un en "itb load", ( un mix de speed density et alpha N ) et je garde le premier en alpha N pur du début , pour voir la différence . J'ai réussi à avoir un signal MAP de toute précision , chose assez rare sur des itb's.
                    Je pense que ça tient à des pipes assez longues APRES les injecteurs, ce qui permet un grand volume de dépression , à l'image d'un plenum avec un seul papillon ? .
                    D'ailleurs je pense mettre un capteur flexfuel sur le mégasquirt , histoire de rouler multi mélanges et même 100% E85 , ça marche super bien sur la Murano et ma honda logo !!.le petit 1300 Honda est une merveille de moteur
                    le E85 c 'est 25 % de conso en plus , mais plus de puissance avec plus d'avance, je vais frôler les 20 l/100 !en régime de croisière ...mais à 79 centimes le litre !!.
                    bon ,j'arrête de divaguer, on va me prendre pour un fou ....

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par nissag250 Voir le message

                      bon ,j'arrête de divaguer, on va me prendre pour un fou ....

                      Non-non, je te rassures Didier, c'est parce que nous sommes des incompris.. nous sommes perçu comme des bêtes curieuses.. perso c'est pareil, je suis dans un lotissement au milieu de bon compatriotes consommateurs très sophistiqués pour certains avec aussi de jolies Dames aux bonnes manières et de superbes bagnoles, mais qui ont du mal avec le contact humain, ahrrr....

                      Alors ça donne du genre, qui-qui fait le monsieur dans son garage... hein ??? peut-être un vaisseau spatial... appelez la police.. ?? cet homme n'est pas normal.. ahh là là parfois je me marre en observant cette société. Au moins tu t'éclates bien Didier, et je peux te dire que je suis un grand disciple du (faites le vous-même) c'est plus mieux meilleur..

                      Commentaire


                      • #12
                        Hilarant,Jean Marie, !le chien fou dans un jeu de quilles

                        Commentaire


                        • jean-marie
                          jean-marie a commenté
                          Modifier le commentaire
                          Mais je me soigne..!!

                      • #13
                        Voilà, alors aujourd'hui j'ai refait le thermoformage de ma bulle droite, cette fois ci en PETG 2 mm ( polyéthylène téréphtalate glycolisé pour les puristes ) et plus en PMMA ( plexi 4 mm ) car trop cassant et difficile à thermoformer .
                        Le PETG est beaucoup plus tolérant, pas besoin de dégazage préalable, car il n'absorbe pas l'humidité donc on gagne 4 heures d'étuve , thermoformage plus facile , surtout en 2 mm ! Par précaution , j'ai quand même étuvé 2 heures à 65 °
                        Chauffage à 180 ° seulement,
                        Le résultat est bon, très clair, pas de bulles , mais évidemment rigidité inférieure quoique suffisante , mais comme il y a de l'embouti, c'est surtout sensible sur le plat du dessus mais la courbe est rigide quand même . ça me convient , même si ça fait moins " usine ", c'est comparable à ce que vend MSA
                        J'ai de quoi faire encore 3 paires et demi (7 pièces) Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		thermoformage seconde chance .JPG 
Affichages :	252 
Taille :		1,03 Mo 
ID : 			261186

                        Commentaire


                        • #14
                          Magnifique, Chef Thermoformeur!
                          Le risque, c'est la fesse du fatigué qui va s'appuyer dessus!!

                          Commentaire


                          • #15
                            Superbe Didier:!!!
                            Moi:
                            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                            Datsun 180B 1977 Grise

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X