Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Swap street legal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Swap street legal

    Je reprend une discution assez intéressante du chat (qui est assez difficie à suivre dès qu'on a plus de 2 ligne à lire): n'oubliez pas de lire en commençant par la fin: le chat les classes dans l'orde inverse...


    <Seven-Taiji> Je ne connais pas la 240zr, autant pour moi... Par contre Ducmonstro, c'est faux : un swap post-production est interdit, mais qui peut t'interdire d'homologuer une voiture qui n'existe pas chez nous, tant qu'elle est d'origine? Nissan 200ZR : une Z avec un RB20DET d'origine! Où la seule faille où le swap est homologué et street... Parce que c'en est un, mais fait par le constructeur et officiel

    <nissag250> moralité : il faut vivre dangereusement , et la peur n'évite pas le danger ! maximes de mon père qui me les a transmises ! bon , j'ai évité de les transmettre, vu la société étriquée dans laquelle on vit maintenant !

    <ducmonstro> encore plus con, même les améliorations sont interdites: changement freins, ceintures, taille de roues etc....

    <ducmonstro> pas de street légal avec un swap... ce qui fait rêver ailleur est interdit ici...

    <antimitrail> je pense plutot que la elle parlait d une 240 zr..

    <Seven-Taiji> Où comment rouler en street légal homologué avec un swap... soit une Z avec au choix un moteur de Skyline ou un moteur de nouvelle Z


    Le swap (ou modif) est tout bonnement impossible légalement car les véhicules doivent avoir été homologués en France: crash test, prélèvement de taxes etc...
    Or pour l'exemple d'un swap, il faut se présenter a la DREAL (anciennement DRIRE) pour faire une RTI (Récéption à Titre Isolé)
    On va vous demander le barré rouge du constructeur (fiche mine) et une lettre du constructeur autorisant la modif (là c'est pas gagné)
    Aucun constructeur ne prendra la responsabilité de vous accorder le montage d'un moteur de 300cv dans une caisse ou le freinage, transmission, et points d'accroche n'ont pas été étudié en fonction de la cylindrée...

    D'autant plus s'il n'éxiste plus...

    Les changement de freins ne sont pas non plus légale: le véhicule n'a pas été receptionné en france avec ces freins...

    Pour qu'un véhicule puisse être homologué, le contructeur (ou importateur) doit fournir 3 véhicule qui serviront aux tests destructifs (ça par contre a vérifier, je n'en suis pas certain)

    Maintenant ou se situe la légalité: amélioré la meca d'origine pour gagner quelques cv en équilibrant les pistons par exemple ou juste changer les carbus, je n'ai pas la réponse.

    Ca me parait plus envisageable de tout laisser d'origine et de bosser sur les pièces en place

    Maintenant, j'apprécie tout de même certains swap, je le pratique personnellement, mais on reste dans le pas vu pas pris (en même temps je suis passé de 54cv à 76... je risque pas non plus l'exès de vitesse...)
    Dernière modification par Sean, 12 avril 2013, 19h36.
    Si t'as pas eu une Datsun avant 40 ans, c'est que t'as raté ta vie...

  • #2
    Tout est réalisable... Le seul problème c'est l'assurance.
    Donc 4 choix :

    - Rouler tout simplement avec des pièces d'origines...

    - Avoir un plateau et se contenter d'un circuit?

    - Avertir son assureur avec une liste des modifications faites sur le véhicule et esperer qu'il soit OK... (avec un swap 0% de chance... Sauf erreur )

    - Où prendre le risque de rouler sur la voie publique sans prévenir son assureur ce qui revient à rouler sans assurance en cas d'accident corporel...
    Dernière modification par Sixenligne, 12 avril 2013, 18h55.
    Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
    BMW E9 2800CS 1970
    Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

    Straight-six engine only!

    Commentaire


    • #3
      - Avertir son assureur avec une liste des modifications faites sur le véhicule et esperer qu'il soit OK... (avec un swap 0% de chance... Sauf erreur )
      non même pas: ton assureur peut être d'accord, mais pas les bleus: l'assureur ne fait pas la loi.
      Pour exemple: un véhicule doté de 4 places physique; ton assureur peut accepter que tu transportes 4 personnes, mais si ta CG mentionne 2 places, bah t'en laisse 2 sur le bord de la route + une prunne en cas de contrôle...
      Vécu par plusieurs copains, des fois on a envie de foutre le feu
      Dernière modification par Lazeum, 13 avril 2013, 00h13.
      Si t'as pas eu une Datsun avant 40 ans, c'est que t'as raté ta vie...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ducmonstro Voir le message
        Code HTML:
        - Avertir son assureur avec une liste des modifications faites sur le véhicule et esperer qu'il soit OK... (avec un swap 0% de chance... Sauf erreur  )
        non même pas: ton assureur peut être d'accord, mais pas les bleus: l'assureur ne fait pas la loi.
        Pour exemple: un véhicule doté de 4 places physique; ton assureur peut accepter que tu transportes 4 personnes, mais si ta CG mentionne 2 places, bah t'en laisse 2 sur le bord de la route + une prunne en cas de contrôle...
        Vécu par plusieurs copains, des fois on a envie de foutre le feu
        En effet, c'est le prix à payer pour rouler illégalement... C'est sympa, non?

        Ceci dit, Hubert avec sa Sumo s'est déjà fait arrêter sans recevoir d'amande (pourtant compresseur + kit large avec des pneus hors normes)
        Il y en a qui sont sympas, d'autres qui n'y connaissent rien, et d'autres qui sont des chi****...

        Un agent remarque facilement le nombre de places sur la CG, et peut vérifier facilement.

        Par contre, peut-il vérifier et affirmer que tes étriers, disques, amortisseurs, carbus, ect... ne sont pas d'origine ? A moins qu'ils soit passionné de Datsun Z, non.
        Et même si tu as un arceau dans ta Z et que cet agent est persuadé que ce n'est pas d'origine, crois tu vraiment qu'il va te mettre une prune ?
        Bon ok, je te dirais que oui, si c'est un... chi****

        Bref, le gros risque c'est si accident corporel avec expert...
        Et si accident matériel avec expert, même si tu n'est pas en tort, prépare toi à raquer...
        Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
        BMW E9 2800CS 1970
        Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

        Straight-six engine only!

        Commentaire


        • #5
          Un bémol quand même d'après ce que j'ai compris: l'assureur doit prouver que ta modif est la cause de l'accident...
          Et là, ça ouvre des portes
          Dans le cas recent de la Z grise qui a glissée sur une plaque de GO, on est bien d'accord que l'arceau n'est pas en cause (pourtant interdit)...
          CQFD: entre l'assurance/ les bleus et le proprio, celui qui a raison c'est celui qui gueule le plus...
          Si t'as pas eu une Datsun avant 40 ans, c'est que t'as raté ta vie...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ducmonstro Voir le message
            [HTML]Pour exemple: un véhicule doté de 4 places physique; ton assureur peut accepter que tu transportes 4 personnes, mais si ta CG mentionne 2 places
            Oui, c'est la carte grise qui determine le nombre de places. Pas l'assureur...
            Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
            BMW E9 2800CS 1970
            Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

            Straight-six engine only!

            Commentaire


            • #7
              attendez attendez...on perd de vue le sujet de départ.........

              Le swap est interdit, mais Seven parlait d'importer une 200zr ou une 200zg.... Il s'agit d'une Z31 avec un autre moteur dans les deux cas.

              Je pense que ce que Seven voulait dire, c'est que faire importer un de ces modèles et le faire homologuer à titre isolé, c'est l'équivalent de faire un swap légal.....et il a raison, car la voiture est avec son moteur d'origine (rb ou vgde). Il n'y a donc aucun swap.....contrairement a une 300ZX avec un RB (là c'est un swap)

              je pense que vous vous êtes mal compris.


              Pour répondre sur les sujets abordés après :
              - en effet, l'accord de l'assureur ne donne aucun droit à rouler avec des modifs

              - les policiers et gendarmes possèdent une certaine autonomie à décider si oui ou non un élément est modifié par rapport à l'origine. Il reviendra à l'automobiliste de prouver que son élément est légal en cas de conflit.

              Dans certaines grandes villes, il existe des brigades d'inspection technique habilitées à examiner un véhicule en liaison avec la DREAL directement.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par antimitrail Voir le message
                attendez attendez...on perd de vue le sujet de départ.........

                Le swap est interdit, mais Seven parlait d'importer une 200zr ou une 200zg.... Il s'agit d'une Z31 avec un autre moteur dans les deux cas.

                Je pense que ce que Seven voulait dire, c'est que faire importer un de ces modèles et le faire homologuer à titre isolé, c'est l'équivalent de faire un swap légal.....et il a raison, car la voiture est avec son moteur d'origine (rb ou vgde). Il n'y a donc aucun swap.....contrairement a une 300ZX avec un RB (là c'est un swap)

                je pense que vous vous êtes mal compris.
                D'accord, j'ai lu un peu vite.


                Envoyé par antimitrail Voir le message
                Pour répondre sur les sujets abordés après :
                - en effet, l'accord de l'assureur ne donne aucun droit à rouler avec des modifs

                - les policiers et gendarmes possèdent une certaine autonomie à décider si oui ou non un élément est modifié par rapport à l'origine. Il reviendra à l'automobiliste de prouver que son élément est légal en cas de conflit.

                Dans certaines grandes villes, il existe des brigades d'inspection technique habilitées à examiner un véhicule en liaison avec la DREAL directement.
                Oui, c'est assez "tordu"... Un assureur peu accepter de vous assurer avec certaines modifs "mineurs", même si celle ci sont interdites sans un passage par le Service des Mines...
                Après, il y a quand même une tolérance... Sinon personne ici ne roulerait avec des triples carbus + collecteur échappement...
                Dernière modification par Sixenligne, 12 avril 2013, 22h00.
                Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
                BMW E9 2800CS 1970
                Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

                Straight-six engine only!

                Commentaire


                • #9
                  J'ai une question bête... ma 240Z a une erreur sur la CG depuis au moins le propriétaire précédent ...voire la 1ère mise en circulation

                  Elle est en 4 places !!!!

                  Physiquement pas de place à l'arrière, ou 2 nains rangés comme des anchois ...avec les sangles à bagages en guise de ceintures de "sécurité" ...

                  Je ne vais pas demander de corriger la CG, parce que c'est un coup à ne jamais plus pouvoir rouler avec ma bagnole. Mais peut-on me reprocher quelque chose ?

                  Sinon, on ne sera jamais 4 dedans ! Mais aurais-je le droit quand même ?
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Le coffre des 240z est grand, tu pourras mettre ta progéniture derrière. Elle sera drôlement à l'aide dedans

                    Je discute beaucoup avec mon assureur, qui est aussi fan de voitures et qui a modifié les siennes dans le passé.
                    Il m'a confirmé que les modifs, c'est à nos risques et périls.
                    Il ne faut pas non plus confondre l'agent d'assurance et l'assurance.
                    Que ce soit Axa, Macif, Matmut, etc. ce sont les gens au siège qui décident. Il n'y aura aucun état d'âme... Si c'est un petit crash, c'est géré en local. S'il y a dégat corporel, c'est autre chose.
                    Est ce qu'une victime d'un accident ne pourrait pas non plus porter plainte contre la voiture swappée puisqu'elle est non conforme? Peut-on inverser les rôles responsable/tiers?

                    Une voiture en France doit être 100% homologué. Les pièces de rechange doivent être aussi en règle.
                    Je me demande même si les pièces achetées chez MSA sont homologuées.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #11
                      b'hein vous savez quoi les gars... j'ai bien l'impression que nous sommes tous en dehors des clous avec nos Z.. ne serait-ce qu'avec par exemple 4 splendides tires sport aux dimensions bien généreuses pour l'auto, alors imaginez le reste..

                      comme il a été dit très justement plus haut, quelle attitude aura l'assureur en cas d'expertise, en fait je pense que tous ça encore une fois est une belle hypocrisie, tous le monde (sait ou savait) seulement quand vient le moment des indemnités il apparait de magnifiques parapluies comme par enchantement...

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par jean-marie Voir le message
                        b'hein vous savez quoi les gars... j'ai bien l'impression que nous sommes tous en dehors des clous avec nos Z.. ne serait-ce qu'avec par exemple 4 splendides tires sport aux dimensions bien généreuses pour l'auto, alors imaginez le reste..

                        comme il a été dit très justement plus haut, quelle attitude aura l'assureur en cas d'expertise, en fait je pense que tous ça encore une fois est une belle hypocrisie, tous le monde (sait ou savait) seulement quand vient le moment des indemnités il apparait de magnifiques parapluies comme par enchantement...
                        évidemment, dès que tu es passionné de sport mécanique, en France, il est difficile de respecter la législation coute que coute.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par A2Z Voir le message
                          J'ai une question bête... ma 240Z a une erreur sur la CG depuis au moins le propriétaire précédent ...voire la 1ère mise en circulation

                          Elle est en 4 places !!!!

                          Physiquement pas de place à l'arrière, ou 2 nains rangés comme des anchois ...avec les sangles à bagages en guise de ceintures de "sécurité" ...

                          Je ne vais pas demander de corriger la CG, parce que c'est un coup à ne jamais plus pouvoir rouler avec ma bagnole. Mais peut-on me reprocher quelque chose ?

                          Sinon, on ne sera jamais 4 dedans ! Mais aurais-je le droit quand même ?

                          tu ne risques absolument rien au niveau de la loi et du contrôle technique. Pour l'assurance, je ne m'y connais pas assez, il faudrait demander à quelqu'un travaillant là dedans (ma soeur travaille chez AXA, je lui poserai la question). tu peux pasinstaller par contre deux passagers arrières sans sièges...c'est évident.

                          attention, l'inverse n'est pas vrai : rajouter des places arrières sur un véhicule où la carte grise mentionne 2 places, est strictement interdit sans passage aux mines.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par antimitrail Voir le message
                            évidemment, dès que tu es passionné de sport mécanique, en France, il est difficile de respecter la législation coute que coute.
                            c'est vrais...

                            Commentaire


                            • #15
                              En même temps, perso, je dirais que tout ça je m'en tamponne: quand je fais un grosse modif, je sais ce que je fais: ça ne me viendrais pas à l'idée de booster un modèle sans revoir le freinage et les trains roulants... et mes voitures modifiés sont largement plus sécurisantes que certains modèles stock ou du tuning à la kéké
                              Mais il vraie aussi que je n'ai jamais essayé de monter un V12 biturbo dans une twingo
                              Si t'as pas eu une Datsun avant 40 ans, c'est que t'as raté ta vie...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X