Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rouler sans CT?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rouler sans CT?

    Question pour les experts du code de la route (Yann est demandé!!!)

    Mon CT n'est plus valide depuis maintenant 1,5 ans, je dois donc en priorité le repasser pour rendre ma Z légale. Tout ça parce que la gestion des centres CT ne prenait pas encore en compte les 5 ans pour les véhicules de collection - 5 ans dont j'aurais du bénéficier

    Bref, ma voiture va bientôt reprendre du service mais j'ai besoin néanmoins de rouler un peu pour roder mon moteur, roder les freins avant d'aller repasser le contrôle.
    Pas question de laisser mon moteur avec 0km au compteur au ralenti pendant 15 minutes pour faire le CT.
    Sans parler des freins qui ne passeront jamais le contrôle sans avoir chauffer un coup.

    Comment faire alors? Peut-on demander au autorités locales (celles susceptibles de m'arréter ) une permission de rouler de quelques jours? ou une dérogations? Bref, quelque chose qui me permettent de rouler sans me poser de question?
    Même sans être "légale", existe-t-il une chance d'obtenir de leur part une période probatoire? (devrais-je leur proposer un tour dans la Z en échange? )


    Et si je ne le fais pas et que l'on m'arrète? A-t-on une période pour passer son CT comme c'est le cas lors de la non présentation de ses papiers que l'on peut présenter 24 ou 48h après?


    Que peut-on faire? J'irai bien voir les gendarmes à coté de chez moi pour voir avec eux...

    [Edit]: Sujet résolu page #3
    Dernière modification par Lazeum, 07 mars 2012, 20h56.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    A vérifier, mais il me semble que l'histoire du contrôle technique tous les 5 ans n'est valable que pour une carte grise collection... pas pour une normale.
    ______________________________________________
    Datsun Silvia S110 1981
    Datsun 240"GTO" 1973

    Commentaire


    • #3
      Tout à fait et ma CG est une CG de collection
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #4
        tout d'abord, comme néko, je ne comprend pas pourquoi tu parles de 5 ans. le CT c'est tous les deux ans. y compris pour les vieux véhicules si ils ont une carte grise normale. les cartes grises collection (plus de 30 ans avec mention prefectures) sont soumises au CT tous les 5 ans. déjà, clarifions ceci.



        Envoyé par Lazeum Voir le message
        Comment faire alors? Peut-on demander au autorités locales (celles susceptibles de m'arréter ) une permission de rouler de quelques jours? ou une dérogations? Bref, quelque chose qui me permettent de rouler sans me poser de question?
        Même sans être "légale", existe-t-il une chance d'obtenir de leur part une période probatoire? (devrais-je leur proposer un tour dans la Z en échange? )
        Et si je ne le fais pas et que l'on m'arrète? A-t-on une période pour passer son CT comme c'est le cas lors de la non présentation de ses papiers que l'on peut présenter 24 ou 48h après?


        Que peut-on faire? J'irai bien voir les gendarmes à coté de chez moi pour voir avec eux...
        Il est absolument IMPOSSIBLE de demander une dérogation quelconque à ce sujet pour une raison simple: le code des assurances prévoit une rupture de contrat immédiate en cas d'accident responsable ou non responsable si le CT est périmé ou non valide (sauf dans le délai de la contre visite). C'est que les gens ont tendance à ne pas comprendre, quand vous roulez sans CT.....ben vous n'êtes plus assuré.

        Je ne pense pas qu'une autorité, d'aucun niveau, ne prendra sur elle une telle responsabilité.

        un tour dans la Z??, tu tombes sur moi ça peut éventuellement marcher, sur un autre cela peut être de la corruption active!!

        les gendarmes te répondront la même chose, au pire ils te laisseront faire sans te verbaliser mais ils ne te mettront jamais ça par écrit. ca sera du "nous, on était pas au courant..." il vaut mieux qu'il t arrive rien.

        la seule solution, c'est de faire avec en espérant que les statistiques malheureuses ne te tombe pas dessus, le jour ou tu fera ta sortie "officieuse".

        sache qu'on te répondra toujours que tu devais faire ton CT avant de prendre la route (donc le faire avant que le précédant soit périmé). je sais pas évident à respecter dans la vie de tous les jours.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Lazeum Voir le message
          Tout à fait et ma CG est une CG de collection
          ok, je viens de publier ma reponse et je viens de voir la tienne

          Commentaire


          • #6
            Merci pour la clarification

            Pas facile d'avoir un CT valide sans moteur dans sa voiture...
            Je ne vais pas avoir vraiment le choix sur les premiers kilomètres alors.
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

            Commentaire


            • #7
              question bête, que se passe t'il si tu as amène une voiture sans moteur. les CT ont ils le droit de la refuser ou devra t'il la prendre tout en mentionnant une multitude de contre visite....mais ce qui te permettra de rouler par la suite pendant deux mois.

              à creuser de ce coté là peut être......

              Commentaire


              • #8
                CITATION :
                ""j'ai trouvé sa sur carte-grise.org

                Vendre / Acheter un véhicule "non roulant"
                En pratique, toute vente de véhicule est conditionnée à la présentation d'une attestation de contrôle technique de moins de 6 mois. Auparavent, la vente d'un véhicule non roulant pouvait se faire en présentant une preuve de contrôle technique "non roulant". Désormais, le propriétaire du véhicule devra faire passer un contrôle technique normal au véhicule avant le vendre. Une contre-visite sera alors prescrite mais cela n'empêchera pas l'immatriculation du véhicule.

                FIN DE CITATION

                mais à voir si le chef de CT peut "refuser" d'examiner ta voiture.

                Commentaire


                • #9
                  Je vois, donc je pourrais me pointer chez eux, leur demander une contre-visite pour "refus d'éxamination" approuvé par moi-même
                  ça peut valoir le coup d'aller poser la question à un centre CT, ils ont peut être la solution à mon problème.

                  Suis-je d'ailleurs le seul dans ce cas? Comment on fait les autres qui sortaient leur voiture d'une longue hibernation?
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #10
                    Tiens Yann, j'ai une question sur la même thématique, peut être que tu as une réponse "officielle".

                    Il y a un petit moment, un gendarme m'avait expliqué qu'il y avait une tolérance si tu roulais sans CT mais AVEC une preuve que tu avais pris RDV pour le passer. Un petit peu la même situation que quand tu es en attente de contre visite.
                    Ça te dit quelque chose ou le gars disait juste n'importe quoi ?
                    260Z 2 places de 1977

                    Commentaire


                    • #11
                      oui, j'ai déjà entendu parler de ça. ça n'existe pas.

                      le flic prend la décision de verbaliser ou pas (en fonction de l'état de la voiture, de la tête du client, de la date de péremption, d'un RDV éventuellement présenté à un centre de CT....etc). disons que ça peut peut être vous sauver la mise si vous tomber sur un gentil. mais ça n'offre aucune garantie.

                      au passage c'est comme ceux qui disent qu'il y a une tolérance de 1 mois d'assurance après la fin du contrat. c'est totalement faux et ça n'est écrit nulle part.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ta réponse, au moins c'est plus clair !!!
                        260Z 2 places de 1977

                        Commentaire


                        • #13
                          Il n' y a plus la CT non-roulant.

                          Pour avoir, une CT (même si ça passe pas pour des raisons que tu va se lancer dans une restauration) - il faut que la voiture peux tourner sur sa propre puissance (pour le banc des freins.
                          On peut dire que tu as une CT 'non-roulant' car la voiture n'a pas le droit de rouler sur la route.

                          J'ai eu cette info samedi pendant la CT de la 260 bleu 2 places.

                          Commentaire


                          • #14
                            pour moi, il faut aller voir ton contrôleur et tenter de négocier sans présenter le véhicule puis contre visite.

                            Si cela ne marche pas, on remorque ta voiture sans moteur pour la présenter

                            j'ai une bonne adresse si tu veux; cela ne veut pas dire qu'ils te diront ça va si cela ne va pas... mais prennent soin et font une remise "collection"
                            ========================================
                            D'un Z qui veut dire...

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as une carte grise collection, ton CT a été fait il y a trois ans et demi ? , donc il est encore valable un an et demi, tu peux opposer le fait que l'administration n'avait pas prévu les attestations de 5 ans , en cas de contrôle policier, il faut rappeler la loi à ces messieurs . .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X