Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pneus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pneus

    Comme tous le monde le sait, un débat sur les changements de taille des pneumatiques avait eu lieu déjà sur le forum. Certains (moi) disaient qu'on peut les changer dans certaines mesures, d'autre qu'on tolérait 1 ou 2 " d'écart avec l'origine, et d'autres disaient que c'était complètement interdit....bref on savait pas trop ou on en était....

    Je suis aller passer mon CT pour ma Z, tout à l'heure et j'ai lourdement insisté auprès du technicien pour me faire expliquer en détail les possibilités de changement, alors voila messieurs comment ca fonctionne :

    En fait, il faut se renseigner auprès des fiches de L'UTAC, les possibilités que le constructeur a prévu pour sa voiture. exemple : ma Z31 est d'origine chaussée en 16 pouces, et bien le contrôleur m'a sorti des tailles homologuées allant jusqu'à 19 pouces...

    la règle est la suivante, la taille de la jante importe peu, à condition qu'elle ne touche rien dans les passages de roues et qu'elle soit prévue par le constructeur dans ses microfiches. Il parait que les tableaux de l'utac existent sur internet (je n'ai pas encore regardé) mais le mieux c'est d'aller demander au contrôle technique....

    quand il a vu que j'étais en 18" (je coulais des gouttes) il m'a dit " ah mais c'est pas bon là, vous êtes en 245/40/18, quand je regarde la correspondance 18 pouces pour votre voiture c'est 245/35/18"
    (*****, je croyais avoir bien calculé, je suis passé à coté de pas beaucoup).

    Donc renseignez vous pour votre Z, je pense que vous serez peut être surpris de ce que vous avez le droit de mettre.

    Moi jsuis bon pour commander un train de pneus!!!

  • #2
    en fait la taille est une chose et le developpement en est une autre et ce dernier qu'il faut respecter je prends l'exemple de la golf gti 1 pour bien le connaitre
    origine 175/70/13
    possibilite en gardant le meme developpement

    185/60/14 ou 195/50/15 ou 205/45/16 etc....

    et il ne faut pas que les roues touchent a l'interieur et aussi qu'elles soient
    couvertent par les ailes lorsque l'on regarde a la verticale elles ne doivent pas depasser

    tout le reste n'a que peut d'importanceenfin je pense maintenant on est des fois surpris
    /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

    Commentaire


    • #3
      240Z d'origine 175/70/14 ? Je roule en 225/50/15 - je crois que je suis bien.

      Commentaire


      • #4
        moi aussi je croyais que j'étais bien, mais vérifie quand même, des fois ca se joue a 10 millimètres près sur le flan ou la largeur. de plus, en 18" j'avais plusieurs configurations possibles (245/35 ou 255/40) manque de bol la mienne n'en faisait pas partie.

        pour ce qui est des ailes, rallye 3 a raison, les roues ne doivent pas dépasser la carrosserie. c'est en plus une infraction au code de la route punie d'une immobilisation du véhicule.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Sean Voir le message
          240Z d'origine 175/70/14 ? Je roule en 225/50/15 - je crois que je suis bien.
          http://www.wheelsmaster.com/rt_specs...l-Tire%20size%

          Commentaire


          • #6
            Merci - je ne suis pas mal - que 5mm trop large ! 0.83% erreur.

            Commentaire


            • #7
              QUOI? parce que il ya encore des controleurs techniques assez pointu pour regarder ca? la taille des pneus?
              on doit pas habiter dans le meme pays
              le mien a peine regarder par fenetres du bureau , pour dire de mon roadster "ouais c'est bon, par contre pour la vignette sur le saute vent c'est toi qui la colle pas moi , si tu te fais serrer moi je dirais que je l'ai coller sur un pare brise et que c'est toi (cient )qui la mis sur t'on pare brise de playmobil"
              elle est pas belle la vie ... alors la taille de pneus!
              311 RACING TEAM

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Sean Voir le message
                240Z d'origine 175/70/14 ? Je roule en 225/50/15 - je crois que je suis bien.
                Désolé Sean, la monte d'origine de la 240Z c'est 175/80 x 14, t'es un peu à coté! Pour une fois !

                Je vous conseille un site sympa dans plein de domaine : http://golfy.free.fr
                Si vous allez sur "VOITURES" "SECURITE" "LES PNEUMATIQUES", ça se calcule tout seul ... Et il y a des tas de sujets intéressants. Attention, je ne dis pas que c'est parole d'évangile, mais pas mal dans l'ensemble .
                Dernière modification par A2Z, 14 octobre 2009, 20h10.
                You know what ?

                Commentaire


                • #9
                  ouais ben dis toi, que c'est ton contrôleur technique qui est hors norme......

                  mais enfin bon, tant mieux pour toi tu me diras!!

                  Commentaire


                  • #10
                    D'accord donc je doit avoir plutôt les 55 profile......mais l'ET des jantes de serie c'est quoi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par antimitrail Voir le message
                      ouais ben dis toi, que c'est ton contrôleur technique qui est hors norme......

                      mais enfin bon, tant mieux pour toi tu me diras!!
                      attend j'habite dans les deux sevres... oui oui les Deux Sevres
                      ya pas mal de gens qui ne savent meme pas ou c'est... on est tous hors norme chez nous. pense tu pour avoir l'idée de restaurer un roadster... et le mettre dans sa configuration groupe 4 de l'epoque en plus , et tenter un passage au ct et une demande de cg il faut etre hors norme
                      j'attend de voir la tete de la premiere brigade qui m'arretera avec mon engin

                      on s'ecarte du sujet
                      desolé j'arrete
                      311 RACING TEAM

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Sean Voir le message
                        D'accord donc je doit avoir plutôt les 55 profile......mais l'ET des jantes de serie c'est quoi ?
                        Ca, je n'ai pas sous la main, mais ça doit se trouver
                        You know what ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par A2Z Voir le message
                          Désolé Sean, la monte d'origine de la 240Z c'est 175/80 x 14, t'es un peu à la ramasse ! Pour une fois !

                          Je vous conseille un site sympa dans plein de domaine : http://golfy.free.fr
                          Si vous allez sur "VOITURES" "SECURITE" "LES PNEUMATIQUES", ça se calcule tout seul ... Et il y a des tas de sujets intéressants. Attention, je ne dis pas que c'est parole d'évangile, mais pas mal dans l'ensemble .
                          Alors sur la feuille des mines d'une 240Z le pneu est un : 175x14 (dont la circonférence de roulement sous charge est de 1,897m)
                          [FONT=Arial Black][COLOR=yellowgreen][B]Faites les rouler...[/B][/COLOR][/FONT]
                          [B]La Rochelle[/B] - [B]Charente-Maritime[/B]
                          HiLux mk5 ;)
                          HiAce mk6 :o
                          BMW R100RS Motorsport :eek:
                          280ZX Turbo IMSA :D
                          BW Outrage 21 1980 :cool:

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par boomer Voir le message
                            Alors sur la feuille des mines d'une 240Z le pneu est un : 175x14 (dont la circonférence de roulement sous charge est de 1,897m)
                            Tu as trouvé la circonférence sur la feuille des mines ? Est-ce le fait d'être "sous charge" qui diminue la circonférence ? Peut-être ... En tout cas elle ne peut pas l'augmenter (affaissement du flanc), ce ne peut donc pas être un H70 qui fait 1,886m hors charge ...

                            J'ai trouvé sur des sites GoodYear et Pirelli les notions de circonférence hors charge (nominale) et sous charge. Sous charge, il est conventionnel que la hauteur du flanc diminue d'environ 18%, ce qui influe donc de la même mesure sur le rayon à prendre en compte pour calculre la circonférence sous charge. Calculettes en chauffe ... Go !

                            Pneu de 175
                            taille : 80
                            Hauteur du flanc nominale : 175 x 80% = 140mm
                            Affaissement du flanc : 140 x 18% = 25,2mm

                            Nous connaissons la circonférence nominale du pneu 175/80 HR 14 : 1996,8 mm
                            Le rayon nominal est donc : 1996,8 / 3,14 / 2 = 317,96mm

                            Le rayon sous charge devient : 317,96 - 25,2 = 292,76
                            La circonférence sous charge est donc : 292,76 x 3,14 x 2= 1838,53

                            Vous allez me dire que ce n'est pas encore bon ... Mais parce qu'il faut encore corriger ce résultat mesuré en charge statique, parce qu'il évolue en mouvement, qui a pour conséquence d'augmenter un peu le rayon sous charge et par là même la circonférence du même nom ...

                            OK, la migraine vous cherche ? Allez hop ! au dodo, on en reparle demain !
                            Dernière modification par A2Z, 13 octobre 2009, 21h54.
                            You know what ?

                            Commentaire


                            • #15
                              l'ET d'origine est 15 et c'est le meme sur les 260 sauf jante 6/14 et monte de pneu 195/70/14 (les toutes premieres 260 etaient livrées avec les meme jantes et enjoliveurs que les 240 sauf pneus 195/70/14)

                              moi sur ma 260 je suis en ET5 avec des jantes 7/15 et pneus 205/60/15 et avant j'etais en 205/55/16 mais trop lourd pour le train avant je dis bien
                              "sans mettre les silenblocs durs" maintenant que j'en ai des durs j'aimerais bien retrouver du 16 car c'est la bonne taille pour la Z le 15 etant un peu juste au niveau du look

                              mais je n'ai pas trouve ce qui me plait
                              /datsun 1600cab/simca rallye 3/Renault 4cv proto

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X