Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modifications et assurances

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modifications et assurances

    déplacement du post de Laurent

    Envoyé par laurent
    Modifications techniques de votre auto : Qu’en est-il juridiquement ?
    Voici quelques rappels importants destinés à tous les “apprentis sorciers” qui seraient tentés d’apporter quelques “améliorations” techniques à leur auto…

    L’adjonction d’un ou plusieurs cylindres à votre moteur, l’installation de disques ventilés sur toutes les roues ou le tronçonnage habile du toit de la berline pour mieux profiter du printemps…. sont autant d’interventions qui n’affectent pas seulement la conformité historique de votre voiture !

    En effet et quelle que soit la qualité du travail, de telles transformations engendrent d’importantes conséquences juridiques, tant au regard du Code de la route que du Droit des assurances.

    Les règles de l’assurance

    Toute fausse déclaration intentionnelle à la conclusion du contrat d’assurance, ou toute modification du risque en cours de contrat sans déclaration à l’assureur, sont de nature à engendrer une absence d’assurance ou, à tout le moins, une réduction significative de l’indemnité en cas de sinistre.

    Or la transformation ou la modification technique notable d’un véhicule est naturellement de nature à influer sur le risque pris en charge par l’assureur.

    En effet, indépendamment des règles posées par Code de la route en la matière, lorsque vous faites assurer un véhicule équipé à l’origine d’un 4 cylindres et que vous décidez de lui greffer un 6 cylindres, on imagine aisément que cela affecte directement et significativement le risque assumé par votre assureur.

    Certes, il s’agit là d’un exemple presque caricatural et des transformations aussi substantielles restent heureusement marginales. Toute la question réside donc dans la détermination du seuil, du niveau de transformation au delà duquel on considèrera que le risque se trouve modifié, vous obligeant ainsi à avertir votre assureur.

    Modifications notables : définition

    On doit considérer (1) qu’il y a modification du risque pour l’assureur dès qu’une transformation exige que le véhicule fasse l’objet d’une nouvelle réception par le Service des Mines, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit d’une modification “notable”.

    L’article R.106 du Code de la Route dispose en effet que “tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception”.

    Or selon les indications de la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 prise pour l’application de l’arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l’immatriculation des véhicules, seules certaines modifications mineures de carrosserie (dans les conditions prévues à l’article 12 (&12-1) de l’arrêté du 19 juillet 1954) du poids à vide, du P.T.A.C ou du couple PTAC/PTRA (véhicules réceptionnés sous plusieurs poids) ne nécessitent pas de réception à titre isolé.

    Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :

    constitution du châssis,
    nombre d’essieux,
    empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière,
    poids et charges par essieu,
    moteur (pour les remplacements autres qu’à l’identique),
    transmission du mouvement,
    direction,
    freins.
    Bref, pratiquement toutes les modifications qui affectent les mentions d’ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une réception à titre isolé.

    Une conclusion s’impose dans toute sa rigueur : les possibilités de modification sont extrêmement limitées pour celui qui voudra faire l’économie d’un passage aux Mines car toute initiative sortant de ce cadre exposerait à un anéantissement total ou partiel des effets de la police d’assurance du véhicule.

    Infractions au Code de la route

    Les conséquences potentielles d’une modification technique de votre auto ne concernent pas seulement son assurance mais également la régularité de votre situation au regard des règles d’immatriculation et de circulation des véhicules qui sont posées dans le Code de la Route.

    Notamment, la circulation avec un véhicule transformé sans nouvelle réception par le Service des Mines peut être constitutif de plusieurs infractions différentes (notamment art. R. 238 et R.241 du Code de la Route) punies par des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 5.000 francs.

    ——————————————————————————–

    (1) LANDEL et PECHINOT, L’Assurance Automobile, Editions de L’argus, 1987

    Posted in Jusqu'où peut-on modifier son automobile ?, Réglementation générale | No Comments »


    Maître Laurent MERCIE Avocat à la Cour Barreau de Paris 226, rue du Faubourg St Honoré 75008 PARIS Tél. 01 56 59 60 20 Fax: 01 56 59 60 22

    Réalisation : Touristic.fr d'après Business Broker | Mentions légales | 2007 © | Partenaire: www.droit-automobile.com

    haut de page
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

  • #2
    Je vais faire parti des statistiques de FT.........

    Commentaire


    • #3
      Aie c'est pas super cool
      =============
      300ZX Turbo Z31

      Commentaire


      • #4
        C'est pas que cela me fasse plaisir de passer pour un rabat joie, mais certaines regles sont a connaitre et a observer si ont veut avoir de gros problemes a l'avenir d'ou l'utilitèe de "poster intelligent" de temps en temps

        Commentaire


        • #5
          Le vrai couac je trouve avec la Drire, c'est le prix de la visite et le fait que si on ne passe pas les critères, la voiture est déclarée non conforme, donc impossible ensuite de rouler avec le temps de la rendre OK.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #6
            Sans compter que d'apres les protagonistes (je parle bien, hein) d'un forum sur les kitcars que je parcours actuellement, les chances de voir son vehicule modifièe obtenir une validation sont proche de ZERO autant chercher un trefle a quatre feuilles dans le desert

            Commentaire


            • #7
              .....de tout façon, des que tu change que la taille des pneus, tu es dans la me*de dans cette pays. Et les voitures 'tuning' ?

              Commentaire


              • #8
                le tuning, tant qu'il ne touche qu'a la carrosserie peut être légal (hors rabaissement, couleur des feux, partie saillante et quelques autres trucs....).

                Le fait de mettre un capot de mitsu evo 9 sur sa 406 est légal, mettre le moteur : non.....

                la législation est très complexe, ce que je veux dire c'est qu'on peut avoir une voiture tuning en règle avec la loi, et une voiture en apparence classique qui est en infraction. (bon ok, en général tuning = modifications non autorisées, genre élargisseur de voie etc...)

                Bon après c'est comme le téléchargement sur le net......y a le raisonnable et y a l'exagération.....comme tout quoi!

                Après je rappelle que pour une utilisation circuit ou sur chemin privé.....ben on peut même mettre un moteur d'airbus dans sa saxo!!

                Commentaire


                • #9
                  Et comme toujours, tant qu'on ne se fait pas prendre,et qu'il n'y a aucun problème, tout va bien ... Par contre, s'il y a un accident avec des dégats corporels (même des blessures pas trop graves mais empêchant de travailler pendant un certain temps) ou matériels importants (louper un virage et mettre le feu à une usine à cause d'une bête fuite d'essence ...), alors là ! ça risque de se gâter méchant !!!
                  L'assurance dit "la voiture est différente de celle qui est assurée, donc on se retire et on ne couvre rien, voire même vous nous devez quelque chose en compensation de votre malhonnêteté !" Résultat, tout ce qui est à payer : soins médicaux, incapacité de travail, perte d'exploitation d'une entreprise, immobilier et j'en passe ... ben c'est toi qui paye tout avec tes sous ! Ceux que tu as, ce que vaut ce que tu possèdes (maison, datsun !!!) et ceux que tu gagneras plus tard ......et si ça fait pas assez, on t'offre une chambre avec vue sur cour et double vitrage, dont la deuxième couche est en barreaux de 15mm...
                  Et plus il y a d'argent en jeu, plus les inspecteurs d'assurance sont méticuleux ... Alors gaffe !!!!
                  You know what ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par antimitrail Voir le message
                    Le fait de mettre un capot de mitsu evo 9 sur sa 406 est légal, mettre le moteur : non.....la législation est très complexe......
                    Non,le législation est très simple.

                    C'est la crime le plus forte dans cette pays de ne pas payer une tax ou d'autre et si t'augment la puissance de ta voiture sans authorisation, à l'époque quand nous avons payé la vignette, mais aussi maintenant avec l'assurance et changement de la carte grise, si tu as modifié votre puissance ou simplement amélioré le performance (freins, pneus, suspension etc) vous êtes entrâine de 'gratter' quelque chose gratuit de l'état !

                    Si la voiture passe la CT et que tes modifs sont pas moins performant que l'origine et (si tu veux) que la voiture est re-classifié en ch fiscaux pour l'assurance - pourquoi pas ?

                    Les assurers vont demander des frais juste = plus de business
                    Les magazins/ateliers vont avoir plus des clients = plus de business
                    plus des modifs = plus d'essence = plus des recettes pour la France

                    etc, etc

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Sean Voir le message
                      Non,le législation est très simple.

                      C'est la crime le plus forte dans cette pays de ne pas payer une tax ou d'autre et si t'augment la puissance de ta voiture sans authorisation, à l'époque quand nous avons payé la vignette, mais aussi maintenant avec l'assurance et changement de la carte grise, si tu as modifié votre puissance ou simplement amélioré le performance (freins, pneus, suspension etc) vous êtes entrâine de 'gratter' quelque chose gratuit de l'état !

                      Si la voiture passe la CT et que tes modifs sont pas moins performant que l'origine et (si tu veux) que la voiture est re-classifié en ch fiscaux pour l'assurance - pourquoi pas ?

                      Les assurers vont demander des frais juste = plus de business
                      Les magazins/ateliers vont avoir plus des clients = plus de business
                      plus des modifs = plus d'essence = plus des recettes pour la France

                      etc, etc

                      Arrete de te voiler la face, Sean tu n'as pas 15 ans, ont parle de TA RESPONSABILITE face aux autres en cas d'accident.
                      Celle ci est engager par ton assurance en cas d'accident avec corporel et cela peut aller tres loin, si ton assurance decouvre que ta voiture n'est plus comforme aux specifications d'usine, et ca les experts savent ou aller pecher les infos pour eviter de payer pour toi, en premier lieu sur des forums comme datsun-france.net

                      Quant j'etais gamin un gars de 15 ans a renverser mon frere en velo, je ne sais pas pourquoi, mais il as ete declarer responsable des blessures de mon frangin, arriver a la majorite de mon frere le gars a du payer une assez grosse somme (50 000 francs) pour un banal accident de velo, alors imagine avec une voiture trafiquèe
                      Dernière modification par laurent, 09 octobre 2009, 21h12.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par laurent Voir le message
                        alors imagine avec une voiture trafiquèe
                        Tu m'ecoute pas Laurent. C'est que dans cette pays que c'est vu comme traffiqué donc pourquoi ? Parce que tu as gagner de la puissance et l'état ne touche rien en tax !

                        Et j'ai dit que SI les voitures étaient déclaré (je préfere amélioré que traffiqué) dans une états moins obsedé avec tax, ils ne sont plus traffiqué et ils payent comme les autres les frais d'assurance correct.

                        Dans autres pays, il y a plein assurers qui cherchent les clients avec kit-cars, tuning et voitures de collection 'amélioré.

                        Pourquoi ?

                        Parce qu'ils roule normalement moins kms par an donc moins de risque et les proprios ont mis tellement l'argent dedans qu'ils ne sont pas les type de rouler malade comme certains avec ses voitures de function, les commerciaux aggressive dans les voies à droite entrâine de donner les appels de phares pour tu passer ou les voitures qui n'ont pas de valeur (certains avec une 'A' derrière) dans les quelles, les chauffeurs (euses) n'ont aucune respet pour leur voiture ou la tienne.

                        Big Brother mon ami - on doit tous rouler en Megan Scenic ou C4 et change nos MPVs tous les deux ans !

                        ...et ta pot d'échappement............. ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Parce qu'ils roule normalement moins kms par an donc moins de risque et les proprios ont mis tellement l'argent dedans qu'ils ne sont pas les type de rouler malade comme certains avec ses voitures de function, les commerciaux aggressive dans les voies à droite entrâine de donner les appels de phares pour tu passer ou les voitures qui n'ont pas de valeur (certains avec une 'A' derrière) dans les quelles, les chauffeurs (euses) n'ont aucune respet pour leur voiture ou la tienne.

                          Big Brother mon ami - on doit tous rouler en Megan Scenic ou C4 et change nos MPVs tous les deux ans !

                          ...et ta pot d'échappement............. ?

                          Consernant les vehicules anciens, et je sais de quoi je parle il est normal de ne payer que pour un risque restreint et calculer, les assureurs sont des preneurs de risque mathematiquement calculer, pas des mères theresa.

                          Concernant l'insecurite routiere c'est un autre debat.
                          Tu aborde le theme des kitcars anglais et de la permisivite de la legislation britanique, oui l'angleterre est le paradis de l'automobile, mais quid des assurances anglaises en cas d'accidents avec de telles vehicules bricoler dans un fond d'arriere cour.
                          Non mon ami nous ne devons pas tous rouler en C4 ou en scenic nous roulons en Datsun Z et c'est deja beaucoup aux yeux de l'automobiliste lambda.

                          Mon pot ne joue aucun role en cas d'accident avec dommages corporels, relis attentivement l'article de l'avocat que j'ais poster.
                          __________________
                          Dernière modification par laurent, 10 octobre 2009, 06h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par laurent Voir le message

                            Mon pot ne joue aucun role en cas d'accident avec dommages corporels, relis attentivement l'article de l'avocat que j'ais poster.
                            __________________
                            ..sauf mes oreilles (corporel quand même).....

                            Cette 'permisivite', en tout cas légale, permets une armée des atéliers, vendeurs des pièces et education dans l'automobile et pourquoi le sport automobile est vivant la bas et les écuries F1 sont implanter la bas - comment veux tu qu'un Suisse va comprend ça .....mais Sbarro habite chez toi et il fabrique les choses innovative mais non-conforme.

                            J'ai choisi la France et je roule en Datsun, surtout ce weekend sous la pluie et les routes sont magnifiques (je sais de quoi je parle), toujours personne la dimanche (à voir !) et on ne paye plus la vignette et mon assurance et moins cher qu'en angleterre MAIS........... avec le bouquin des régles.......

                            Commentaire


                            • #15
                              J'espère que le type de 22 ans qui a tué ma nièce et qui avait fumé du cannabis ( prise de sang, une clavicule de pétée, son passager a été " hospitalisé pour choc émotionnel " ! était bien assuré, car mon beau frère ( le père ) a reçu des offres de " compromis" de la part de ces ******s d'assureurs pour noyer l'affaire
                              je suis en train d'inqtaller un pare-buffle à ma saxo de " commercial pressé "
                              salut amusez vous bien à Montlhéry, je pars dans une minute !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X