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Article sur la 240Z.

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  • #16
    pour vgv => merci pour le lien...je trouve ces photos extra !!

    pour Sean => les quelques lignes dans l'article avant "c'est le cordonnier le + mal chauss?"...indiquait "qu'un responsable fran?ais de Nissan aurait du mal ? saisir l'interet d'avoir son patrimoine bien mis en valeur"...d'ou apr?s dans l'article...que cette 240 Z est dans "son jus"...; le service com de Nissan pourrait demander d'avoir une 240 Z (et d'autres Datsun) dans un ?tat irr?prochable, non ?

    M?me ? Dieppe, dans l'usine Alpine, il y a des mod?les d'Alpine qui sont superbes...; (m?me si curieusement, ce n'est pas l'usine Alpine qui ? fait la restauration de quelques Alpine A110 qui servent de d?monstration...le savoir faire artisanal et la "m?moire" du mod?le A110 ayant disparu au fil des ann?es de l'usine)

    Enfin...je ne veux pas jeter la pierre su Gazoline...mais je suis seulement d??u que l'article n'apporte rien d'exceptionnel...et comporte des erreurs...
    *****************

    Toyota Rav4 1998
    Rover 400 1999
    Saab 900 sedan 1986
    Maserati biturbo Si 1989

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    • #17
      Merci pour les pr?cisions - j'ai loup? le reference re cordonnier - j'ai une lettre en route si quelqu'un veut le corrig?.....

      Aussi, peut-?tre le moment de lancer une lettre, tout bref vers Nissan et M Claude Hugot (copi? bien sur aux grandes chefs) ???

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      • #18
        Envoyé par vgv
        J'ai fais allusion ? une DATSUN 280 ZX BOITE AUTOMATIQUE VERSION US ? vendre ( l'annonce est sur JAPANCAR ) 2000? alors que c'est une auto vu son ?tat ( CANCER DE LA ROUILLE mais SAUVABLE, m?canique potable ) vaut pas plus que 750? et je suis g?n?reux, Car en FRANCE les VERSIONS BOITE AUTO se sont vendues tr?s mal ( quand on en vendait une c'?tait l'exploit!) personne en VOULLAIT !!!!

        Et ? 2000? personne l'achettera et elle va finir AU BROYEUR COMME LES AUTRES CAR C'EST PAS LA SEULE A QUI CA ARRIVE!

        Faut pas tout m?langer mon gars!

        @+ VGV, sans rencune!
        R?ponse acceptable.....j'avais compris que ta remarque concernait la 240 mon gars!
        C'est sur qu'il faut pas comparer tout et n'importe quoi, la valeur d'une 240 entierement restaur?e avec une autre en ?tat correct ou HS . Maintenant je crois aussi qu'une restau de 280 coute aussi cher que celle d'une 240 donc mettre 18000 euros dans le commerce m?me avec un prix d'achat ? 1000 euros, il n'y a qu'un pas que je ne franc...pas. L'autre solution consiste a mettre des "rustines" et c'est pas comme ?a non plus que l'on pr?servera l'esp?ce. Pas facile tout ?a...
        ENDURO à l'ancienne: Squadra Régolarità Club France
        www.srcf.fr

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        • #19
          Oui, c'est pas facile comme tu dis

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          • #20
            Envoyé par L24
            pour vgv => merci pour le lien...je trouve ces photos extra !!

            pour Sean => les quelques lignes dans l'article avant "c'est le cordonnier le + mal chauss?"...indiquait "qu'un responsable fran?ais de Nissan aurait du mal ? saisir l'interet d'avoir son patrimoine bien mis en valeur"...d'ou apr?s dans l'article...que cette 240 Z est dans "son jus"...; le service com de Nissan pourrait demander d'avoir une 240 Z (et d'autres Datsun) dans un ?tat irr?prochable, non ?

            M?me ? Dieppe, dans l'usine Alpine, il y a des mod?les d'Alpine qui sont superbes...; (m?me si curieusement, ce n'est pas l'usine Alpine qui ? fait la restauration de quelques Alpine A110 qui servent de d?monstration...le savoir faire artisanal et la "m?moire" du mod?le A110 ayant disparu au fil des ann?es de l'usine)

            Enfin...je ne veux pas jeter la pierre su Gazoline...mais je suis seulement d??u que l'article n'apporte rien d'exceptionnel...et comporte des erreurs...
            Pour NISSAN FRANCE, si ?a peut t'?clairer...

            Dans les Ann?es 90 l'importateur RICHARD NISSAN est parti ? la retraite et pas mal de personne faisant parti de l'?quipe, en gros... ( pour faire plus simple...) Passasion de pouvoirs et c'est devenu NISSAN FRANCE et une nouvelle ?quipe venant de diverses horizons ( exterieur ? NISSAN/DATSUN ) vue le jour... Donc le pass? DATSUN ? disparu et la priorit? c'est VENDRE DES VOITURES, LE CHIFFRE! toujours LE CHIFFRE! allez de l'avant et oublier le reste... D'ailleur quand je suis allais les voir sur leur STAND au MONDIAL de DE L'AUTOMOBILE ? PARIS, ils ont ?t? tr?s courtois de me recevoir, mais au fond d'eux, ils en avaient "rien ? carrer!" d'ailleur, il n'y a jamais eu de suites...

            Et je ne serait pas ?tonn? que cette fameuse 240z qui a servit ? cette article soit une auto pr?t? par un de leur client... Car j'ai pas l'impression qui ont la t?te ? pr?server les vieilles DATSUNs..., Je peus me tromper aussi...

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            • #21
              R?ponse

              Envoy? aujourdhui (merci Sylvain) :

              Monsieur Dupuis,

              C?est toujours avec plaisir que je peux lire (Gazoline vol.12 no.132 mars 2007) et appr?cier les photos de ma voiture pr?f?r?e depuis 18ans ? je suis sur ma 2eme et d?finitive 240Z !

              Le plaisir de rouler dans une Z en France est facilit? gr?ce :
              ? aux deux clubs, dont le forum tr?s actif www.datsun-france.com,
              ? ? un sp?cialiste ? ******** (********.free.fr)
              ? ? l?Internet qui nous ouvre des horizons malheureusement exclusivement anglophones (? l?exception de datsun240z.free.fr) !

              Vous avez clarifi? certains malentendus concernant les Zs, notamment ?Goertz? mais la confusion g?n?r?e par les march?s diff?rents ne nous aide pas pour r?aliser les reportages.
              En effet, il ne faut pas confondre les voitures destin?es aux march?s diff?rents ? les 240Zs vendues aux Etats-Unis ont plusieurs diff?rences majeures avec nos march?s europ?ens ! Les diversit?s dans le march? Japonais (avec et sans options) sont encore plus ?normes.

              Ne confondez pas ?galement les 280Zs (vendues uniquement aux Etats-Unis entre 1975 et 1978) avec les 280ZXs vendues mondialement entre 1979 et 1983.
              La ZX a ensuite ?t? remplac?e par les 300ZXs (Z31s) de 1984 jusqu?? 1989, ensuite remplac?es par les 300ZXs (Z32s) jusqu?? 1996. Entre 1996 et 2001, la famille est rest?e vide jusqu?? la sortie de la 350Z (Z33) en 2001 !

              Une petite histoire ; la Silvia (CSP311), construite par Nissan, a ?t? dessin?e par Goertz mais mal vendue car pour les am?ricains, elle ?tait trop peu habitable et au Japon, elle ?tait trop ch?re. Comme les autres voitures dessin? par lui (BMW507 et Toyota 2000GT), elles ?taient trop ch?res ? produire et n?ont pas connu des succ?s commercial. La Z ?tait un succ?s et Nissan a confirm? que elle ?tait la voiture le plus profitable pendant plus de 10 ans.

              Si les gens ont appel? la Z la 1ere voiture du sport du monde, c?est parce que pendant plus de 25ans, c??tait la plus vendue dans le monde, maintenant c?est la MX-5 (Miata) ? peut-?tre pas co?ncidence que c?est encore une Japonaise, install?e sur un march? mondial, fiable, simple et avec un teneur du route rassurant ?
              Et il y a beaucoup de raisons pour lesquelles nous n?avons pas vu plus de Zs vendues en Europe. Les frais de transport ?taient plus haut, les importations ont ?t? limit?es et les concessionnaires ont gagn? plus de marges sur les petite berlines et ils sont souffert des taxes sp?ciaux ? en Angleterre, une 240Z co?tait presque la m?me prix qu?un Type-E !
              Pourtant, aux Etats-Unis, la Z a concurrenc? (par son prix) les MGBs, Opel GTs, Alfas GTVs et c??tait avec surprise (et pas petite satisfaction) que Nissan a vu chez eux les clients de Porsche, Jaguar et Chevrolet Corvette !

              Comme vous avez constat?, le fiabilit? du moteur est l? mais uniquement quand on faire le vidange (avec huile 100% synth?tique) avant les 5000kms, on assure l?efficacit? du syst?me de refroidissement (les cylindres no. 5 et 6 peuvent chauffer bien ? c?t? le pare-feu) et on ?vite toutes excursions inutiles dans les 6500 tours ; le couple g?n?reuse nous permet une forte traction en changent avant les 6200.

              Le freinage peut ?tre am?lior? non seulement avec du fluide synth?tique mais avec les durites d?aviation, les plaquettes plus tendre et enfin avec un ma?tre cylindre d?une 280ZX de l??poque 1979-1981 qui se monte directement. Les questions pos?es aux propri?taires qui utilisent leurs Zs hebdomadairement et roulent sur circuits (portes ouvertes) se feraient une joie de informer; nous profitons des essuie-glaces avec deux vitesses ET l?action intermittente !

              Dans l?article, il est constat? que la 240Z ?tait faite pour les US et qu?avec plusieurs r?f?rences aux 911s, Nissan a eu envie de concurrencer la Porsche. Je vous dit rien mais je vous laisse avec quelques r?flexions :

              1) Si on compare Nissan ? Renault, est ce que Renault consid?re qu?un march? ? l??trang?re est plus important que le march? domestique ? Le march? domestique ?tait hyper important aux Japonaises ? le profit ?tait peut-?tre fait ailleurs mais la prestation (essentielle aux Japonaises) ?tait chez eux !
              2) Il y a des indices que vous avez constat? en conduisant la Z ? le bouton de mise en route de la radio et le frein ? main ? si on regarde en dessus le capot, le direction ?tait dessin?e pour ne pas passer en dessus le collecteur d??chappement.......
              3) Si la 911 ?tait le cible de la Z, pourquoi Nissan ont les vendu $3500 de moins dans une pays o? les comparaisons dans la presse nationaux sont fait seulement par prix ?
              4) Et est ce que vous avez marqu? l?utilit? des caches plastiques sur les pare-chocs ? l?arri?re (obligatoire sur les voitures en Japon ? l??poque) ?

              Ce sont les am?ricains qui aiment penser que la Z n??tait construite que pour eux mais Nissan a con?u la Z pour tous les march?s du monde, les probl?mes pour nous, c??tait la pauvre concurrence disponible aux prix annonc? si bas et la r?action tardive de Nissan d?adapter la production des Fairlady Roadsters (originalement pr?vu d??tre vendus en parall?le) pour augmenter le production mensuelle.

              Mais la Z n?a pas ?t? con?ue que pour la route, ni que pur les rallyes !

              Si vous avez l?opportunit?, regardez vous bien derri?re les caches plastiques en dessous les vitres lat?rales. Il y a des trous dans le ch?ssis fait ? l?usine qui servent pour monter deux types d?arceau. Toutes les voitures ont ?a ? Nissan a d?j? programm? du motorsport pour la Z pendant la p?riode de conception ! Ce n?est pas co?ncidence si la voiture a connu un tel succ?s !

              Votre article cite les Zs en rallyes mais il ne faut pas oublier les palmar?s obtenu sur les circuits aux Japon et surtout aux ?tats-Unis dans les tr?s comp?titives s?ries organis?es par le SCCA (Sports Car Club of America). Ici, la Z ont compl?tement domin? la concurrence pendant 10 ans dans les classes C et D ! Quelque chose jamais ?galis? jusqu?? pr?sent ! Les noms John Morton, Peter Brock, Bob Sharpe et Paul Newman sont immortalis?s la bas avec le 240Z !

              Mais comme d?habitude, il ne faut pas ?tre ?cras? par les succ?s obtenu l?-bas. La 240Z a connu des participations aux courses pr?stigeuses ailleurs ;

              Les s?ries ?Springbok? en Afrique du Sud contre les 935s, les CSLs conduites par des pilotes tels Jacky Ickx, Jo Siffert, Nicki Lauda et James Hunt. C??tait une des voitures de course d?usine (Gp IV) qui a couru aux Mans en 1975 et 1976 (la m?me voiture) ? la 1ere Japonaise d??tre class? ? La Sarthe !

              Et ?Big Sam?, la Z con?ue sur une ch?ssis d?usine qui a gagn? le s?rie 1974 British Modsports Trophy? contre les Porsches d?usine ! L?entreprise Samuri (?crit comme ?a et fond? par un ex-salari? de Broadspeed) ?tait un des 1eres pr?parateurs des Zs en Europe avec la famille Miroux en Belgique (qui a couru dans les 24hrs du Spa avec une 260Z 2+2 en 1975).

              Pour confirmer l?int?r?t croissant dans les 240Zs, il faut simplement regarder combien des voitures sont pr?sentes actuellement et sous construction dans l?avenir dans tous les formes de motorsport; rallyes classiques, r?gularit? et sur neige, circuits et courses de c?te. Il y a m?me une en construction pour le 'drag-strip' !

              Je vous invite, ainsi que M. G?rard Cayeux et son neveu Thomas d?essayer et de reporter sur ma 240Z, am?liorer consid?rablement, toujours en gardant la charme d?une 240Z de s?rie, ? l?occasion de mon prochaine sortie circuit.

              Je me tiens ? votre enti?re disposition pour tout renseignement compl?mentaire et je vous prie d?accepter, Monsieur Dupuis, l?assurance de mes salutations distingu?es.

              Sean D?zart
              Pr?sident, Club Datsun-France

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              • #22
                Et la r?ponse de l'auteur de l'article :

                "Bonjour Sean
                Je prends connaissance du mail que vous avez bien voulu envoyer ? JJ Dupuis, le responsable de Gazoline. Je vous f?licite des pr?cisions concernant la 240 Z et je suis ravi de l?int?r?t que vous portez ? notre revue.
                Gr?ce ? vos pr?cisions, j?en sais ? pr?sent beaucoup plus sur cette fantastique voiture que j?ai pu appr?cier sans mod?ration.
                Il se peut que votre invitation de pouvoir essayer la votre re?oive un jour prochain un ?cho plus que favorable!
                ? bient?t
                Tr?s cordialement
                G?rard Cayeux"

                A voir !

                Est ce que vous voyez ce que je veut dire quand je dit que nous avons besoin quelqu'un des r?lations publique ?

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