Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recherche d'atelier d'usinage en RP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recherche d'atelier d'usinage en RP

    Je suis en pleine restauration de halfshaft de 280z (bras de transmission entre le diff arrière et le différentiel).
    J'ai un R200 3.9 pour remplacer mon R180 3.36 actuel, je revois donc les arbres de transmissions.

    Je dois raccourcir le coté conducteur à cause du fait que le R200 est plus large d'un coté par rapport au R180.
    Pour ça, j'ai besoin de tourner l'arbre pour revoir l'extrémité.

    Il faut pour cela un tour assez gros pour faire passer le bras. J'en ai 1 au taf mais il est trop juste.

    Avez-vous des plans d'un bon atelier autour de Paris qui pourrait faire ça?
    Tous ceux que j'ai contacté bossent pour faire des protos à petite échelle et refusent de faire une unique pièce.

    J'ai mis aussi des photos de la pièces en question
    Fichiers attachés
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    comprends pas que tu doivent raccourcir...

    à ma connaissance, les 260z (R200) ont les mêmes trans que les dernières 240z (R180)...

    j'ai un jeu de vieille 240 et de 260... si tu veux, tu prends ton meilleurs mètre à ruban et on compare avec tes cardans

    Pour usiner, j'ai fait faire chez Rectif2000 (vers Courbevoie)... ce n'est pas leur métier principal mais par les temps qui courrent...
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #3
      Salut Sylvain,
      J'ai pas mal de halfshafts en stock, leur design est un peu différent mais leurs longueurs sont toutes les mêmes. Il n'existe pas de bras de longueur raccourcie chez Nissan. J'en ai démonté plusieurs pour voir Un semblait plus court, en fait la graisse avait formé une pate épaisse qui empéchait le second bras de bien se rétracter.

      Le problème avec une Z rabaissée convertie en R200 est que le bras ne peux pas se rétracter complétement. Ils appellent ça le "bottoming" aux US. Cela crée un point dur dans la suspension qui va chercher à tirer sur les bushings pour compenser. Avec des bushings polyuréthanes qui vont sans doute être installé en même temps que le diff, c'est la structure de la caisse qui va prendre cher.

      Il me restera 2 alternatives si je ne trouve pas:
      - Couper le bras "à la barbare" et souder l'anneau flotant à l'extrémité. Ce n'est pas très élégant mais j'ai un TIG au boulot de dispo.
      - En France, il existe l'alternative de mettre un R180 3.9 si je ne m'en sors pas. Le R200 que j'ai est complétement revu avec les roulements neufs, c'est con-con de ne pas s'en servir (même si ça ajoute 10kg à la voiture).

      Un lien venu des US
      http://www.betamotorsports.com/bench...0handling.html

      La seule vraie alternative est de récupérer des arbres homocinétiques (CV joint en anglais) des 280zx turbo ou 300ZX z31 turbo. Ils sont plus courts, il faut donc mettre des inserts; celui coté conducteur est plus fin.
      Dernière modification par Lazeum, 14 février 2009, 22h20.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

      Commentaire


      • #4
        salut,

        envoie moi en MP un schema de ton arbre actuellement en me montrant ou tu veux usiner. je te repondrais.
        quel est le poids de ton arbre?
        quelle matiere?
        traite? (traitement thermique sur les surfaces a usinees?)
        rentre t'il dans un carton a chaussure? (pour l'envoyer!)

        A+
        ERD
        260 Z 2+2 (la guepe)

        Commentaire


        • #5
          J'ai 3 jeux de transmission
          -1 240z US 72 ou 73
          -1 240z Européenne (a priori UK, 73)
          -1 260z Européenne (Suisse)

          Toutes se ressemblent absolument.
          en compression (je n'ai pas démont&#233, j'ai mesuré 400mm pour la première paire contre 390mm pour les 2 autres paires...
          un R200 étant 20mm plus large qu'un R180, je ne me suis pas posé plus de question Je monte une paire 390mm

          Nos transmissions Europe seraient-elles différentes des US?
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

          Commentaire


          • #6
            par la m?me occasion peut tu m'expliquer comment d?monte t'on les croisillons?

            je vais devoir le faire d'ici peu
            280Z 2+2 '77
            280z 2 places no rust!
            toyota crown '76
            yamaha 240tdr '89 2 stroke
            http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

            Commentaire


            • #7
              TOUS les arbres font la m?me longueur. Tes "390mm" ne sont pas plus courts que tes "400mm". Tu peux aussi avoir de l'huile qui s'est ?mulsionn?e avec de l'eau; cela fige l'huile et emp?che le bras de se r?tracter compl?tement. J'?tais tr?s septique avant d?montage, je pensais moi aussi avoir des arbres plus courts que d'autres. Ce n'est simplement pas possible.

              Pour les croisillons, il faut utiliser une presse hydraulique. Il faut presser les croisillons dans un sens pour sortir un capuchon, puis dans l'autre pour sortir le second, il n'y a pas assez d'espace pour d?gager de la place pour tout sortir d'un coup. De plus, 1 fois sur 2, ils s'alignent mal dans l'al?sage pour la deuxi?me pouss?e, il faut recommencer sous peine de marquer ou d'abimer le bras...
              Si tu n'as cela de dispo, tu peux toujours essayer avec un ?tau costaux mais tu vas sans doute en baver
              Certains se d?montent sans trop de mal mais certains il a vraiment fallu bouriner. J'ai utilis? une presse de 20t pour info
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #8
                merci de l'info
                j'ai une presse dans mon atelier je vais essayer ca

                et pour t on probl?me si j'ai bien compris tu raccourci le bras cot? conducteur pour une voiture rabaisser avec un r200?de combien tu raccourci?

                on en apprend tout les jours ici!
                280Z 2+2 '77
                280z 2 places no rust!
                toyota crown '76
                yamaha 240tdr '89 2 stroke
                http://www.myspace.com/sylvain_freestyleflatland

                Commentaire


                • #9
                  Il faut raccourcir d'environ 12mm.
                  On peut les monter sans les raccourcir, on peut ou non sentir une g?ne en conduisant si l'on en suit les divers commentaires aux US. Donc il ne doit pas falloir les raccourcir de trop, vraiment.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                  Commentaire


                  • #10
                    ?a y est! mon arbre de direction est raccourci!

                    J'ai finalement utilis? un atelier qui ne fait que du prototype petite s?rie. Le responsable technique qui s'occupe de Delphi m'a fait un cadeau. Il m'a fait la modif gratuite!

                    La premi?re approche fut de tourner la pi?ce pour l'usiner. Impossible finalement ? faire, le m?tal est trop dur, les ar?tes discontinuent ont eu raison des outils de coupe.

                    J'ai ensuite envisag? de "juste" couper l'arbre et de souder la petite coupelle qui retient les billes. Les mat?riaux ?tant durci d'un cot? et chrom? de l'autre, j'ai aussi lach? l'affaire.

                    Au final, j'ai fait couper la pi?ce par ?lectro ?rosion (m?thode que je ne connaissais pas)


                    suivi de la cr?ation un trou suivi d'un filletage pour une vis M8 (le centre de l'arbre n'est pas durci)


                    Avec un coll?gue, on a r?alis? une bague en m?tal qui permet de remplacer le circlip d'origine avec un tour avec un al?sage pour centrer la pi?ce sur l'arbre.


                    Au passage, voila le dessin de l'insert (la dimension 12.95/13.00 de l'al?sage d?pend de la vis ? utiliser):


                    La vis sera fix?e avec du frein filet et serr?e au couple. Voila donc le travail! Y'a plus qu'? peindre et ? installer!
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X