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Tite question qui va faire debat j'en suis sur !!!

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  • Tite question qui va faire debat j'en suis sur !!!

    Bonjour a tous,
    Nouveau sur ce forum sympathique, plutôt amateur de Porsche, je compte me lancer sur un projet 240Z...toutes les options sont ouvertes, d'une restauration complète au simple rafraichissement.
    Aprés pas mal de renseignements, je suis vraiment étonné des tarifs pratiqués sur des caisses à restaurer, ainsi que sur des caisses en bon état.
    Aussi, pourriez vous me donner une indication sur des tarifs raisonnables pour :
    . caisse avec grosse restauration (full carrosserie, sablage, moteur, train...) et une idée du montant de la restau
    . caisse roulante en assez bon état avec quelques travaux mécaniques en attendant plus de budget pour full restau
    . caisse état "concours"
    SI ce post "part en sucette", je n'hésiterai pas à l'effacer pour éviter tout problème et si il n'est pas à la bonne place, désolé par avance.
    Merci d'avance pour vos conseils avisés :-)

  • #2
    salut easyRider ?

    C'est quoi tes gouts en terme de porsche ?


    j'ai fait une réponse détaillée sur ce sujet a Fredes, voir ci dessous :

    https://www.datsun-france.com/forum/...c-alias-fredes


    la grosse question c'est surtout l'état de la caisse et de sa tôlerie, la rouille étant souvent présente partout.
    Ensuite le temps que tu veux consacrer au projet. une caisse état concours c'est bien 1500h de boulot.
    la persévérance a trouver les pièces que tu cherches de la bonne année et bonne finition.

    il y a différentes méthodes de restauration.
    Si tu veux faire une auto état concours, il faut en trouver une ou tu n'auras pas besoin de changer des éléments de carrosserie.
    cela permet de garder de très beaux alignements des panneaux, de ne pas avoir a retaper la tôle et d'éviter de devoir utiliser trop de mastique.

    Si tu veux une belle auto, sans faire dans l'état concours +++ que tu trouves a retromobile, dans ce cas une restauration traditionnelle et des méthodes tradi, tel que tu trouves chez ton carrossier du coin seront très bien et durable.

    cela dépend de la peinture, brillant direct ou vernis, les temps de séchage entre les étapes (mastique, apret, vernis 1ere et après 2e couches) il faut plusieurs semaines de séchage entre les étapes. Si tu ne le fais pas, cela fini par s’enterrer après quelques années et la peinture bouge et/ou perd de son brillant.
    La qualité des vernis utilisés n'est pas identique non plus.
    La qualité des traitements antirouille et des solutions choisies.

    etc etc etc ... tout ça donne des résultats différents.

    le plus important c'est la caisse et sa rouille,tu peux facilement avoir des centaines d'heures de tôlerie.

    Si ton but est de faire une belle auto, dans ce cas, prend tout de suite une auto dans son jus, avec peinture cramée par le soleil et dont tu auras pas ou peux de tôlerie. c'est environ 14-15k€.
    il y en a peu ... et les c'est ce que tout bon averti cherche.

    la côte maxi en France c'est environ 45k€ pour une belle 240z première génération,
    Dernière modification par Triangulé, 06 juin 2020, 19h59.

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    • #3
      Salut Easyrider ! Bienvenu ! Héhé en effet il vaut mieux mettre ce post dans présentation des membres ici :
      https://www.datsun-france.com/forum/...on-des-membres


      On va s'en occuper. Ne fais rien. Pour ma part, je te conseille une caisse saine si tu peux trouver. Côté moteur y a tout et la mécanique est techniquement abordable.
      Moi c'est ce que j'ai fait avec ma 280Z acheté en Californie en 2015. Caisse saine .
      Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

      SLK 200K de 2005 (privé)
      Classe C de 2011 (taff)

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      • #4
        datsun240z : Sylvain tu peux déplacer dans présentation membres stp? merci.
        Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

        SLK 200K de 2005 (privé)
        Classe C de 2011 (taff)

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        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
          Modifier le commentaire
          Merci top

      • #5
        Merci à tous, it will help et je continue à découvrir plein de choses sur le forum :-)

        @traingulé : j'ai une 964 cab et une 964 turbo donc.......964 :-)

        J'ai l'impression que tout le monde cherche une caisse saine pour sablage/peinture sans trop de tolerie avec moteur "tournant" autour de 15k, non ? Pour y remettre entre 15k et 20k en carrosserie + petite révision moteur pour une belle petite sans historique à se faire plaisir à 30/35k.....Bah c'est pas gagné ! :-)

        Commentaire


        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          ne négliges pas tous les accessoires autour, ça rajoute pas mal de billet au programme. j'en suis déjà a 30k de mon côté ... et la voiture n'est pas encore peinte et je fais tout moi même ...
          Dernière modification par Triangulé, 06 juin 2020, 20h06.

      • #6
        Bienvenue
        certaines voitures présentent super bien mais ne sont pas au top en profondeur. Ce fut le cas de la mienne que tout le monde a pu juger « magnifique » (à Retromobile notamment où de nombreuses personnes m’ont demandé si j’étais vendeur!) mais il suffit d’aller voir mon sujet pour voir ce qui ce cache sous la peinture.

        Donc une belle voiture ne veut pas nécessairement signifier qu’elle est saine. Comme dit précédemment, si c’est pour la faire restaurer, il est sans doute préférable de partir sur une caisse dans son jus et complète que sur une auto un peu plus belle qui cacherait son jeu.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
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          absolument ! . Caisse non restaurée c'est mieux que de vilaines surprises

      • #7
        Envoyé par easyrider911 Voir le message
        J'ai l'impression que tout le monde cherche une caisse saine pour sablage/peinture sans trop de tolerie avec moteur "tournant" autour de 15k, non ? Pour y remettre entre 15k et 20k en carrosserie + petite révision moteur pour une belle petite sans historique à se faire plaisir à 30/35k.....Bah c'est pas gagné ! :-)
        Combien coûte une caisse 911 des années '70s dans la même état et combien ça coûte pour remettre en état ?

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        • #8
          les prix sur les Porsche c'est juste une grosse débilité. Je dis toujours "ce ne sont que quelques bouts de tole (en plus pas traités :-)) et 4 roues". Il suffit du papier magique "Full matching" de Porsche et on rentre dans le délire... J'ai eu une 911T de base de 1969 que j'avais achetée 16k et je trouvais deja chere. Dans un état piteux, moteur tournant mais 2 pistons troués, française mais aucun historique mais full matching chassis, moteur, couleur, interieur. J'ai commencé la restau par démontage et sablage et là j'ai pleuré...une vraie dentelle :-). ENtre temps les prix ont flambé et Porsche en a profité pour doubler le prix de ses pièces anciennes, fallait bien en profiter....Aprés 2 ans de reflexion, voiture démontée bien au chaud et caisse stabilisée, Un jour un pro m'appelle et m'en propose 27k en l'état ! Pas réfléchi bien longtermps, zou, bye bye la 911 dans le sud. Je sais qu'il en a mis pour 60k dessus pour une caisse état concours, je connais son nouveau proprio. La caisse est magnifique mais ne cote que 70/80 car modele de base et sans historique..... Heureusement c'est un projet de famille et pas un investissement. C'est la meilleure décision que j'ai pu prendre et je ne retoucherai pas à une ancienne Porsche, modèle minimum 1990 OK c'est tout.
          J'ai l'impression que le marché de toutes les anciennes a pris un peu le même chemin et ça me fait peur. Tous ceux qui ont acheté cher de véritables saucisses vont bien pleuré quand le marché se retournera car il se retournera. ET quand j'entends les vendeurs pro ou pas vanter un achat d'investissement pour gagner de l'argent à 10 ans, c'est juste irresponsable mais tant qu'il y aura des pigeons..........
          Aujourd'hui, soit on fait un achat passion et on met l'argent de coté on peut se permettre d'en perdre, soit on fait un investissement mais il faut raisonner à court terme et revendre dés la restau finie à moins de 2 ans.
          A tous ceux qui pensent avoir fait le coup du siècle, n'oubliez pas pour l'avenir que personne n'habite avec sa famille dans une vieille 911 ou 240Z même restaurée :-)

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        • #9
          "J'ai l'impression que le marché de toutes les anciennes a pris un peu le même chemin et ça me fait peur"

          Plusieurs raisons :

          1/après la crise économique, l'immobilier est tombé et les investisseurs ont cherchés des valeurs de remplacement.
          L'automobile très haut de gamme (plusieurs millions) a pris de la valeur, le ras le bol des gens pour la société actuel a donné un retour vers des valeurs sur.
          Par effet de levier ce qui se passait sur des autos a plusieurs millions, est descendu sur des voitures plus moyennes, puis petit a petit comme les gens ne pouvaient plus se payer le moyen de gamme, ça s'est répercuté sur des autos plus populaire et comme les gens ont toujours envie de vendre plus chère, ils ont inconsciemment participé au truc.
          toutes les autos ont progressivement ... explosé.

          2/Les autos modernes sont devenues très ennuyantes, chiantes, chère a réparer, valeur en chute libre rapide etc ...

          3/une autre raison de la flambé des anciennes, c'est le coût de la vie en europe.
          on a une vie de confort, des lois qui nous protègent, les 35 h, les RTT etc ...
          Le travail de restauration c'est essentiellement de la main d'oeuvre ! donc un fort taux de charge !
          Donc pour restaurer une 504, une cox, une porsche ou une 240z, les temps de MO ne sont pas si loin.
          Le prix des pièces différent mais la MO ... ça te coûte toujours un bras.
          La moyenne pour restaurer une auto un peu moyenne comme une alfa bertonne ou une datsun 240z c'est 40k€ chez un pro.

          Les gens lorsqu'ils vendent leur auto, veulent essentiellement au moins récupérer l'argent investi en restauration. donc les prix moyens pour toutes ces autos c'est +/-40k€.

          Le retournement je n'y croit pas trop perso.
          _ le coût de la vie continue de monter.
          _ difficile d'avoir de l'espace pour les pauvres : parking, garage etc ... rien de facile, faut être motivé pour acheter une auto qui ne sert pas beaucoup. Mis a part des gens bien installé dans leur vie. qui ont profité d'une belle époque. Les enchères montent, les acheteurs ont donc pas envie d'une coque de noix.
          _ reproduction des pièces est très chère. on a besoin de magasin spécialisé pour vendre ces pièces difficile a trouver. Ils en vendent peu par an, donc il faut qu'ils margent pour survivre. Plus on achète chez RockAuto, plus on enlève des ventes aux magasins spécialisés qui doivent vendre encore plus chère les pièces spécifiques.
          _ pratiquement plus de voiture en bon état, c'est très rare. Voir Sean qui vient de faire une bonne affaire, mais c'est 1 annonce tous les 3 ou 4 ans comme ça ...
          _ restauration correct c'est : 1000, 1500h ... personne ne va les donner.
          _ l'arrivée des voitures électriques, les lois vont pourrir notre existence petit à petit, pas trop vite pour pas que le peuple ne gueule trop. Les voitures anciennes seront impactées par ces même lois.
          _ l'explosion des cartes grises sur les gros modèles sports. Donc les gens vont se rabattre sur du plus populaire ! la demande ne va pas baisser. mais tout le monde ne veut pas passer 5 ans a rénover une auto.


          Dernière modification par Triangulé, 07 juin 2020, 18h38.

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          • #10
            Salut Easyrider , je te souhaite de trouver ta Z, j étais dans la même fourchette de recherche que toi. +1 triangulé

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            • #11
              Bon courage car les prix ont bien flambé et surtout si tu fais faire les travaux

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