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240 Z présentation Frédéric alias Fredes

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  • 240 Z présentation Frédéric alias Fredes

    Bonjour et vu l'époque meilleurs voeüx à tous !

    Nouvel arrivant lyonnais dans le club Datsun, je posséde depuis 6 mois une 240 Z de 1972 importée il y a 4 ans des USA par son ex-propriétaire.
    Achetée en région parisienne et le garagiste spécialisé Datsun entretenant la voiture m'ayant assuré que l'auto était - à part quelques points superficiels - en bon état carrosserie, je me suis rendu compte une fois la voiture posée sur un pont que le terme "superficiel" pouvait avoir un sens différent suivant les personnes....

    Bref, la voiture est aujourd'hui intégralement démontée au Grease Monkey Classics en Bourgogne et passe au sablage intégral aujourd'hui même.
    Ce qui est sûr, c'est qu'ensuite les 2 longerons et les 2 bas de caisse seront changés (j'ai déjà trouvé ces pièces) et que la "misère" découverte après sablage sera traitée comme il convient.

    A 55 ans , j'ai toujours été passionné d'automobile (4 Opel Commodore et 1 Monza, 3 Audi 80 GTE, 1 coupé Lancia Beta 2 l et 1 break Volvo 850 T5) mais c'est la première fois que je me lance dans la restauration totale d'un véhicule et c'est ma première Datsun. Je suis à la recherche de différentes pièces - notamment dans l'immédiat des planchers - et j'ai trouvé la plupart des marchands importants aux USA, ce qui entraine des taxes douanières que j'aimerais éviter au maximum.

    Y-a-t'il des spécialistes européens importants (neuf ou occasion) vers lesquels je pourrais me tourner ?

    Merci d'avance pour vos réponses. Je publierai des photos de l'auto et de sa restauration dés que j'aurais compris comment faire....à bientôt

  • #2
    Bonjour Fredes et bienvenue (nous avons le même âge mais j'ai quelques année d'avance dans les Datsuns - heureux de partager cet expérience avec toi ici).

    Pour une 1ere restauration, je considère que tu as choisi la bonne qui la mérite.

    Planchers :

    https://www.ebay.co.uk/itm/Datsun-24...4AAOSwa7RcfrpJ

    Romas de chez DCW Classic en Lituanie : https://www.facebook.com/romas.tamulevicius

    Un gars sur ebay.uk 'nomm" indigo' mais contact lui direct ici : andy@nidd.net

    ça mérite si tu te débrouille en Anglais d'inscrire ici : https://www.facebook.com/groups/datsun.europe/

    Bon courage et à bientôt avec les photos.

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    • #3
      Bienvenue Fredes ,

      si tu es de LYON , tu as dû passer nous voir au salon EPOQU AUTO cette année ou nous avions un stand Datsun avec 3 Z ?
      suis moi même de LYON mais avec une 280ZX et 370Z .

      A bientôt et bonne resto !!

      Commentaire


      • #4
        Fredes! Tu as qqs photos ? Peux tu révéler le nom du garagiste en RP ?

        bonne restauration !
        Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

        SLK 200K de 2005 (privé)
        Classe C de 2011 (taff)

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        • #5
          Bienvenue dans le monde des Zs,
          La maladie des Zs s'est la rouille et il y a certains points de carrosserie à inspecter pour éviter de se lancer dans une restauration complète.
          Bon courage pour la restauration et à l'avenir, il faudra sortir couvert par temps de pluie

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue Fredes.
            Et ne soit pas avare de photos.
            Elle est pas belle la vie ?

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            • #7
              Merci à tous pour votre accueil !
              Merci Sean Pour ta réponse rapide.
              Nous avons commencé à rechercher dans les adresses que tu m’as donné.
              Aucun problème pour l’anglais, Éric, du GMC qui s’occupe du démontage et remontage intégral de la voiture et de la vérification de toutes les pièces le parle couramment, y compris l’anglais technique.
              Effectivement Gemzed, nous avons dû nous rencontrer au salon époqu’auto à Lyon car c’est là pour la première fois que j’ai fait connaissance avec le club.
              pour l’adresse du garagiste en RP, je préfère ne pas la communiquer pour l’instant sur le forum. Cette personne a l’a priori bonne réputation, j’ai du mal tomber.....
              pour les photos : https://www.facebook.com/pg/greasemo...01910303199956

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              • gemzed
                gemzed a commenté
                Modifier le commentaire
                Merci de ton retour ...c'est super , bonnes nouvelles !!....et bon courage pour ta resto et a très bientôt .!!
                merci aussi pour les photos !
                Dernière modification par gemzed, 05 janvier 2020, 19h00.

            • #8
              Salut Fredes,

              un projet qui va être sympa ! même si je suppose comme moi tu as déchanté après l'achat !
              Faut être solide moralement pour une restauration complète, car il y a ce que tu vois et il y a les surprises.
              En 48 ans autant dire qu'il y a certainement eu beaucoup de monde a passer dessus, avec des réparations parfois de fortune, qui tiendront bien le temps que ça pourra ...
              Voir parfois des réparation par dessus la réparation du précédent gars, pfff quand tu commences a tronconner c'est là que tu vois le compteur qui va tourner.

              je sais pas si il y a un dossier sur la valorisation des 240z mais bon en gros, selon mon point de vu :

              Catégorie 1 : 7/9 k€ tu as des caisses cramées, rouille apparente de partout, peintures différentes sur les éléments, tout est HS, silent bloc, joint, intérieur etc ...
              tu achètes une caisse

              Catégorie 2 : 12/15 k€ voiture roulante en l'état, autant dire que ça peut rouler mais ça présente pas terriblement bien, les compressions sont en fin de vie, mais bon ça roule
              c'est ce qu'on trouve chez stozle en hollande

              Catégorie 3 : 18/20 k€ voitures qui ont eu un peu plus de chance, avec une peinture extérieur en bon état. Pas de rouille en apparence. mais faut pas rêver tout est d'époque.
              L'intérieur fait bien sur les photos, mais il est sec. Le faisceau elec te ferra des surprises quand tu décideras d'aller te promener avec madame. Les carbus ont déjà pas mal été secoué (usure etc ...) donc pas mal de fiabilisation à faire et de prévention. On peut rouler, c'est un départ, mais même si ça brille en apparence, il y a du boulot. c'est une auto d'époque dans son jus. parfois avec quelques opérations de fiabilisation et une paire de jantes sympa, les vendeurs en demandes une poignée de $$€€ en plus.

              Catégorie 4: 28/33 k€ c'est une restau version traditionnelle. C'est en gros ce que tu peux faire avec la carrosserie du coin. ponçage, restauration des coins de rouille au patchwork (pièces de tôles ressoudées bord a bord ) , un bon décapage, mais souvent pas dans l'intégralité extérieur. Le gars a pris soin de traiter a la cire, et de fiabilisé les éléments. Le moteur n'est pas toujours rénové entièrement, il est parfois que partiellement remis a neuf, L'intérieur peut avoir des éléments de reproduction, ça présente correctement, la qualité est correct, en gros c'est fiable, c'est remonté avec des produits courants basique du marché, silent bloc, rotules etc neufs quand même.
              Tu peux avoir des erreurs d'année entre les pièces, voir pas la bonne version de moteur, ni de jantes. c'est une auto plus de plaisir qui fonctionne bien, qui demandera de lui donner encore de l'attention dans le temps.
              Dossier photo complet obligatoire.

              Catégorie 5 : 38/42 k€ Le démontage intégral avec sablage, restauration intégral du moteur.
              L'historique du véhicule est complet, on sait qui ont été tous les proprios, toute l'histoire de la voiture etc ... 40K€ c'est généralement le prix que coute une restauration complète,
              hors prix du véhicule. Dans cette catégorie, tu trouves un mix de patchwork et de pièce de refabrication. En général les voitures passent au marbre.
              Au final, la voiture doit avoir toutes les options, les finitions et doit correspondre en tout point à sa fiche d'homologation en sortie d'usine, c'est une côte
              collection. L'intérieur de bonne qualité est réalisé par un sellier spécialisé.
              L'acheteur achète une auto, mais pas que ça, il achète aussi son histoire, ce qui sont des points très durs avec les autos origine US qui arrivent coupées de leur origines.
              Dossier photo de restauration complet obligatoire.

              Catégorie 6 : +60k€ on en trouve casi pas pour les Z. tout est parfait, l'année des pièces, les finitions, etc ... tout est refait avec des panneaux de carrosserie complet d'origine voir du New Old Stock, pas de pièce de repro (qui sont souvent mal taillé et qui demande des ajustements) La voiture est passé au bain d'acide pour éliminé la rouille entre les tôles qui sont soudées par point (cette rouille finira par ressortir un jours) Dans les grandes rénovations, la caisse est traitée cataphorèse pour apporter un traitement moderne. Tout est neuf, retraité, re chromé, rebicrhromaté, il ne manque pas une lettre sur les comodos. Elle sort d'usine et on sait tout de son passé. Si elle a peut de kilomètre, on sait pourquoi. Elle garde toutes les spécificités de son pays d'origine ... c'est de la vraie collection.
              Dossier photo complet obligatoire. Qui sont les acheteurs pour ces autos .... ?? des fanatiques ? des sièges sociaux Nissan ? des musés ?

              Catégorie 7 : Les autos modifiées. J'écarte les répliques, mais les Z et comme beaucoup de Jap, une grosse partie de leur histoire est dans la liberté d'expression de leur proprios. Ca fait raller les français, mais c'est comme ça a l'internationale. Soyons réalistes, il n'y a pas de scandale, la quantité de ces autos est très faible par rapport a la quantité d'autos qui ont été produite. Elles font rêver beaucoup de monde et ont participé a l'image de la Z. Difficile de donner un tarif, on pas pas sur les mêmes critères de rénovation.


              voila les valeurs sont approximatives, elles varient, ils y a des vendeurs qui n'ont jamais rien rénové eux même de leur vie et qui font monté les enchères.
              il faut que tu saches si tu pars sur une rénovation plaisir ou collection ? (collection je suppose si tu as sablé !)
              Ou va se trouver ta limite, en terme de temps ? de savoir faire ? de porte feuille ?
              Qu'elle type de réno tu veux en tolerie ? tout le monde n'est pas tolier formeur ..
              Les carrossiers non spécialisés anciennes arrivent vite a l'agacement.
              Ensuite côté peinture, la qualité des produits modernes ... c'est compliqué.
              Les temps de séchage ... c'est long, ça coûte du gaz en cabine.
              Les vernis, de la mer** souvent. Poly lustrage ... La couleur évidement en collection, tu ne choisis pas, c'est celle du numéro de série.

              il faut prendre des décisions sur les éléments que tu vas traiter (anti rouille, convertisseur), est ce que ça tiendra dans le temps ? Que projettes tu ?
              Les traitements liquides sont quand même moins efficaces que la cataphorèse, donc pas de sortie sous la pluie et stockage au sec a bas niveau d’humidité.

              Comme c'est écrit plus haut le gros soucis c'est la rouille, et c'est le cas pour beaucoup d'ancienne. (pas que les Z)
              Il faut comprendre que la Z était une auto populaire a l'époque, nettement moins chère que sa concurrence et qu'il y a une grande période creuse ou elles ne valaient pas grand chose.
              Dans ces cas là, les réparations sérieuses étaient inutiles, trop chère, sans intérêt. Pour en avoir une belle aujourd'hui, il y a beaucoup de boulot. Suffit pas d'un coup de peinture sur une chanceuse qui a dormi au sec plusieurs années.
              Beaucoup ont eu le droit au stockage dehors, puis une rénovation par dessus etc ... ca tient parfois 10, 15 ans comme ça. On peut pas dire que se soit du mauvais boulot. Ca dépend de ce qui a été demandé a l'époque et pour combien aussi !

              Aujourd'hui difficile de faire sans les US pour la rénovation, il y a beaucoup de pièce bon marché de reproduction là bas, et comme toujours avec les ricains une grande variété de niveau de qualité. Donc il faut prendre ton temps, tout remonter et faire la liste de toute ce que tu as besoin. ensuite tu essais de faire 1 ou 2 grosses commandes dans l'année, pour limiter le port, car les ricains expédient souvent en express. c'est protégé mais c'est hors de prix.

              Les japonais sont casi fermés au business international. Pas impossible, mais c'est raid avec eux. il y a certain qui font l'intermédiaire, mais ils y connaissent pas toujours grands choses.
              Kamerari est très bien globalement, c'est pas donné, mais la qualité n'a rien a voir avec les pièces US.

              La partie tôlerie, c'est a ne pas négliger dans ton budget.
              En carrosserie tu peux facilement exploser les 200/250 h de boulot. A 60 balles de l'heures ça te fait une belle somme.
              Le moteur c'est moins chère a rénover. un bon rectifieur peut t'aider, tout est casi dispo. Faut pas négliger l'état des carbus.
              c'est pas la partie la plus compliqué pour une Z.
              Les vendeurs s'excitent a dire que le moteur tourne ou n'est pas bloqué, mais c'est négligeable fasse a la tôlerie.

              Portes, haillons et capot, raide de raide a trouver en france. Pffff il reste beaucoup de pièce en état très moyen.
              Attention au appairage des galbes, les portes ne sont pas toutes faites pareils !

              Voila, c'est un beau projet, on est pressé de voir tes images !
              Bien venu a toi !






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              • sebZ
                sebZ a commenté
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                Post très intéressant qui permet d'orienter ces choix en fonction de son porte feuille.

            • #9
              Je t'ai laissé quelques commentaires sur les photos.


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              • #10
                Merci Triangulé pour tes conseils et cotes.

                Personnellement j'essaye de rester au plus près de l'origine mais certaines modifications ne me dérangent pas notamment quand il s'agit de sécurité.
                Je n'ai pas acheté ma voiture pour spéculer et faire un placement mais pour rouler avec. Les freins avant sont ainsi optimisés et bien que mes phares soient neufs, je pense les changer pour avoir un bon éclairage, pareil pour les ceintures de sécurité avec des modèles modernes.
                J'ai acheté cette voiture alors qu'elle n'avait déjà plus son moteur d'origine et des pares-chocs en résine !
                Je sait que certains puristes n'apprécieront pas mais je ne reviendrai pas en arrière.
                En revanche, pas de tuning ou de bodybuilding, c'est pas mon truc et elle sera repeinte dans une teinte Nissan d'origine, pas un rouge pailleté moderne Renault.
                La caisse vient de passer au sablage et a du perdre 15 Kg entre les 7 couches de peintures et pavés de Syntofer qu'elle comportait, c'est ça pour moi le plus important.

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