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Présentation Charles - 240z pour bientôt

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  • Présentation Charles - 240z pour bientôt

    Bonjour à tous!

    Je suis heureux de rejoindre le club, en particulier car cela officialise d'une certaine manière la réalisation (proche) d'un projet que j'ai à coeur depuis un bout de temps.

    Je m'appelle Charles, 29 ans. Originaire du 77, près de Fontainebleau, j'ai migré récemment dans le 92 (Vanves) après 4 ans d'expatriation dans différents pays (Croatie, Allemagne, République Tchèque) et je bosse dans le 78, à Montigny le Bretonneux.

    Passionné de voiture depuis tout petit, plus ou moins né dedans, carrière lancée dans ce milieu, je me suis trouvé un intérêt très particulier pour la restauration de voitures qui ont besoin d'amour.
    Cette Datsun n'est que ma deuxième voiture (après une BMW 330Ci E46; un bijou que je regrette énormément), mais ne sera pas un daily (j'ai pour ça ma Suzuki GSR 750)

    J'avoue ne plus savoir comment, mais mon intérêt s'est porté un jour sur la Datsun 240Z après m'être d'abord orienté vers des classiques de chez Triumph, Alfa; MG...
    Depuis une bonne année environ, j'ai pris la décision de passer le pas, et j'ai lancé mes recherches sur le marché US.
    Il y a environ 2 mois, je tombe sur cette annonce: une Datsun 240z de 1972, d'origine sauf la peinture noire (mais je trouve que ça lui va très bien), et les jantes à rayon (idem)
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    Engine rebuilt, matching numbers, aucune trace de rouille... mais surtout, SURTOUT, 1ère main.
    Le charme opère, mais elle est au dessus de mon budget. Je prends contact malgré tout. De nombreux mails sont échangés. Je fais un peu la connaissance de Dennis, son proprio depuis 47 ans.
    Je propose un prix, bas, -$3500. Sans surprise, il refuse, car il a déjà baissé le prix; mais me propose de revenir vers moi s'il change d'avis. J'accepte sans me faire d'illusion...

    Les semaines passent, et moi je passe à autre chose. Puis, un matin, je vois un mail: il m'en propose $15.000!

    Surpris, dans le doute (car j'étais passé à autre chose) je finis par accepter. S'en suit une période effrayante, car Dennis prend un peu peur de faire affaires avec un français (il n'avait pas compris que je n'étais pas aux US), et elle manque de me filer entre les doigts!

    Finalement, et aussi grâce à Easy Import Auto qui l'a beaucoup rassuré, "we got a deal".

    A ce jour, elle est en transport routier direction Miami!

    J'avoue ne pas être sûr dans quoi je me sous engouffré, car la partie paperasse m'inquiète. Mais je suis malgré tout impatient!

    J'ai prévu d'acheter un petit paquet de pièces pour rapidement la redorer (surtout intérieur). Mais l'idée est de la garder le plus proche de l'origine possible. Hors de question pour moi d'en faire une machine de circuit, lui coller un wide body kit ou de la "stanced".

    Bref, une sacré histoire qui commence et j'ai hâte de partager tout ça avec vous!

    A bientôt
    Dernière modification par Charlyboy, 30 octobre 2019, 14h26.

  • #2
    Salut,

    Welcome !! chez les passionnés de Z !!
    Super projet, la Z semble très belle et le prix très correct.

    j'habite Montigny (Le manet) et j'ai deux S30, une 240Z de 1972 et une 280Z de 1976.

    https://www.datsun-france.com/forum/...-ans-de-garage
    https://www.datsun-france.com/forum/...%C2%92une-240z

    On devait se croiser sans tarder

    Benoit
    Dernière modification par kerouan1, 31 octobre 2019, 14h01.
    280Z et 240Z.

    Commentaire


    • #3
      Hello Charles,

      Tu as fais le bon en venant sur le forum!
      Ne t'en fais pas pour la paperasse, rien de compliqué, et pas mal de personnes ici l'on fait!

      PS: tu bosses à Montigny, dans une filiale du chien à 5 pattes?

      Commentaire


      • #4
        Je bosse à Montigny pour une marque Allemande qui a une grosse étoile illuminée et tournante sur son toit

        Je viens d'ajouter quelques photos à la présentation, pour plus de "cachet"!


        Pour la paperasse, quelles sont les contraintes d'avoir une CG collection? Et les conditions? Vu que ça a changé il y a quelques années, je trouve un peu de tout et son contraire sur google...
        Dernière modification par Charlyboy, 30 octobre 2019, 14h29.

        Commentaire


        • #5
          Bienvenue ici Charles!
          Une belle auto que tu as trouvée, et avec un historique séduisant. Easy Import Auto est un bon choix aussi!
          Bref, tu n'as plus qu'à attendre maintenant, et on en reparle dès son arrivée.
          Les modèles US en 240Z ont quelques différences avec les européennes: Tu vas la conserver stock si je comprends bien.
          Le noyau de la région parisienne est bien étoffé, mais j'espère une rencontre à l'occasion... Reims n'est pas si loin!
          Patience, et prends ce temps disponible pour parcourir le forum et toutes les infos qu'il comporte.
          A bientôt!

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue à toi.
            sympa cette Z. Et le noir lui va si bien !
            Inconvénients de la CG collection ?
            Je n'en vois pas. Je ne vois que des avantages. Fini les restrictions de déplacement dans les départements limitrophes. CT tous les 5 ans. Plaques noires autorisées, même dans les tailles japonaises.
            On suivra ton post...
            Elle est pas belle la vie ?

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            • #7
              Envoyé par Charlyboy Voir le message
              Je bosse à Montigny pour une marque Allemande qui a une grosse étoile illuminée et tournante sur son toit
              Ah je vois, en ce moment je bosse de l'autre coté de l'avenue des frères lumières, chez la filiale du chien à 5 pattes justement...

              Envoyé par Charlyboy Voir le message
              Pour la paperasse, quelles sont les contraintes d'avoir une CG collection? Et les conditions? Vu que ça a changé il y a quelques années, je trouve un peu de tout et son contraire sur google...
              Pas mieux que Gilles pour les contraintes de la carte grise collection!
              Les conditions d'obtention? Juste un dossier à la FFVE, un chèque, CT et zou!

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              • #8
                Envoyé par kerouan1 Voir le message
                Salut,

                Welcome !! chez les passionnés de Z !!
                Super projet, la Z semble très belle et le prix très correct.

                j'habite Montigny (Le manet) et j'ai deux S30, une 240Z de 1972 et une 280Z de 1976.

                https://www.datsun-france.com/forum/...-ans-de-garage
                https://www.datsun-france.com/forum/...%C2%92une-240z

                On devait se croiser sans trader

                Benoit
                Salut Benoit, je profite du sujet de Charles pour te dire qu'a l'occaz, une mousse serait bienvenue pour discuter S30

                Rémi

                Commentaire


                • #9
                  Salut Remi! ... et Benoit!
                  ton clavier, Benoit, a fourché en remplaçant TARDER par TRADER, mais tu t'es trahi!
                  En fait, il ne peut pas s’échapper du trade, alors commence par lui dire que tu n'as rien à vendre ou à acheter... sinon il va rester collé sur ce sujet!
                  J'ai bien rigolé sur celle-ci!!
                  .................................................. ..OK, je sors!

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                  • #10
                    Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                    Bienvenue ici Charles!
                    Une belle auto que tu as trouvée, et avec un historique séduisant. Easy Import Auto est un bon choix aussi!
                    Bref, tu n'as plus qu'à attendre maintenant, et on en reparle dès son arrivée.
                    Les modèles US en 240Z ont quelques différences avec les européennes: Tu vas la conserver stock si je comprends bien.
                    Le noyau de la région parisienne est bien étoffé, mais j'espère une rencontre à l'occasion... Reims n'est pas si loin!
                    Patience, et prends ce temps disponible pour parcourir le forum et toutes les infos qu'il comporte.
                    A bientôt!
                    Exactement, je pense la garder stock, ou quasi. Je n'exclue pas des modifs dans l'esprit Z, type pare choc avant (je ne me suis pas encore décidé), ou rétro sur les ailes!
                    Plus mises à jour techniques (freins, peut être suspension (pas en hauteur, juste en efficacité), radio...)

                    La belle a été mise sur le camion hier après midi. Je vais vite passer commande chez MSA d'un paquet de trucs pour que le tout soit chargé dans la caisse, et ainsi éviter les frais de douane/port!!
                    Le proprio actuel m'a envoyé un mail pour m'en informer. La séparation semble difficile. Il a fait un assez long récit sur ses bons souvenirs dans sa Datsun, d'abord "célib pour impression les filles" (je cite) puis avec sa femme et plus tard quand il déposait ses enfants à l'université avec. Bref, 47 ans de sa vie! J'aurais aussi du mal, perso...

                    Petite question, pour avoir vos avis:
                    - Que dites vous justement de ces rétros sur les ailes? Certains ont essayés? Que faire des trous dans la portière, une fois le rétro actuel retiré? Sacrilège ou bon goût?
                    - J'ai l'impression que la radio actuelle (qui ne marche d'ailleurs pas ou peu) n'est pas d'origine... je me trompe? Ca se répare si on est bricoleur?
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                    • #11
                      Envoyé par Charlyboy Voir le message

                      ..

                      Petite question, pour avoir vos avis:
                      - Que dites vous justement de ces rétros sur les ailes? Certains ont essayés? Que faire des trous dans la portière, une fois le rétro actuel retiré? Sacrilège ou bon goût?
                      - ]
                      Les rétros sur les ailes , je trouve ça kéké-jap , on n'y voit rien ( angle de vue inexistant) , c'était à l'origine pour une raison fiscale japonaise de largeur hors tout , donc on est en Europe ! esthétiquement ça peut se supporter , mais franchement il y a déjà assez de trous dans la caisse comme ça !
                      Par contre les roues à rayons , ça fait vraiment belle anglaise , j'aime bien , ça change des alu tuning
                      caissequizont tes pare chocs ? ils sont super ! Et par pitié , pas de spoiler avant ramasse miettes , laisse la comme ça ! just mes 2 centimes
                      Dernière modification par nissag250, 31 octobre 2019, 11h45.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Charlyboy Voir le message
                        Petite question, pour avoir vos avis:
                        - Que dites vous justement de ces rétros sur les ailes? Certains ont essayés? Que faire des trous dans la portière, une fois le rétro actuel retiré? Sacrilège ou bon goût?
                        C'est ce que je monte sur la mienne, mais pas encore de retour sur l'efficacité.
                        Je vais souder une pièce sur la portière pour boucher, ou laisser et mettre un bouchon caoutchouc.

                        Pense aussi aux trous (conséquents) sur les ailes si tu y poses des rétros...

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                        • #13
                          Quand je suis aller chercher la mienne en Hollande, l'ancien propriétaire l'avant depuis 18 ans!
                          Séparation difficile aussi... tu tournes au carrefour de la rue, et tu le vois, dépité, immobile sur le trottoir...
                          Tu imagines sa gorge serrée... mais tu es très vite trop content d'être au volant!

                          Les rétros sur les ailes, c'est typiquement JDM ou mode "japonaise"!
                          Essayes de t'asseoir dans une 240Z avec de tels rétros, et formes-toi ton propre avis sur une efficacité que je qualifie de fort douteuse...
                          C'est en tous cas bien plus mauvais en visibilité que les rétros d'origine sur les portes, et c'est sans parler des trous à reboucher à la choucroute avec la corrosion qui revient tôt ou tard...

                          L'autoradio? Si tu es puriste, on en trouve encore d'époque en cherchant bien.
                          Maintenant, j'ai le mien dans la Z, mais je t'avoue qu'il reste OFF en permanence, avec le doux chant du six en ligne... même sur 500 kilomètres!
                          Tu peux tenter un démontage et une remise en marche, mais pour moi, c'est secondaire!

                          Pour les freins, un bon entretien avec changement de plaquettes choisies devant, et une vérification avec nettoyage des tambours à l'arrière, et tu auras l'efficacité de départ.
                          Ca freine comme une auto des années 70, c'est à dire mal en comparaison des ABS d'aujourd'hui. Il faut garder les distances, et anticiper au mieux.

                          Les amortisseurs et les ressorts se changent sans vouloir changer l'assiette de l'auto.
                          Tout dépend de leur état, et c'est vrai que si ils se comportent comme des pompes à vélo, il faut les remplacer.
                          Les roues arrière en propulsion sont montées sur des arbres indépendants: Une efficacité de tenue de route réelle en comparaison avec les ponts rigides!!

                          Il y a plein de choses "améliorables" sans changer l'aspect extérieur stock.
                          Deux différences majeures sur les versions US:
                          Pas de barres antiroulis, alors que les européennes en ont: Nos routes ne sont pas les autoroutes US à 90 km/h! (et les japonais savaient adapter selon le continent)
                          La boite manuelle est une 4 rapports aux USA, alors que les versions Europe étaient en 5 rapports.

                          Si ton auto est d'origine, les carbus sont des SU. En général, une révision s'impose, mais après un apprentissage sérieux de leur fonctionnement.
                          Ce n'est pas difficile, mais il faut comprendre et procéder par étapes dans l'ordre des réglages, en étant attentif aux pièces internes (flotteurs, pointeaux, gicleur et aiguille).
                          Tu vas pouvoir aussi t'entrainer au changement at au réglage des vis platinées, ou moderniser avec un capteur à effet Hall qui se monte dans le distributeur...

                          Bon apprentissage avant de passer à la pratique!

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                          • #14
                            Les rétros sur les ailes JAMAIS JAMAIS, casse la ligne.

                            Benoit
                            280Z et 240Z.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Hub280ZX Voir le message
                              Salut Remi! ... et Benoit!
                              ton clavier, Benoit, a fourché en remplaçant TARDER par TRADER, mais tu t'es trahi!
                              En fait, il ne peut pas s’échapper du trade, alors commence par lui dire que tu n'as rien à vendre ou à acheter... sinon il va rester collé sur ce sujet!
                              J'ai bien rigolé sur celle-ci!!
                              .................................................. ..OK, je sors!
                              Corrigé
                              je n'ai rien à vendre non plus, par contre je peux aider
                              280Z et 240Z.

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