Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une Bluebird reprend du service

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une Bluebird reprend du service

    Bonjour,
    Lecteur régulier de ce forum depuis 18 mois, je décide enfin à m’inscrire.
    Pour vous faire partager mon (ma petite) expérience. Quoi que vu le niveau de connaissance et de savoir-faire technique de certain, je doute avoir quoi que ce soit à apporter ici.
    Pour faire « connaitre » ma voiture.
    Et enfin, pour trouver des réponses à mes questions et pour la recherche des pièces, car je cale (il me manque surtout les références ou les correspondances).
    Ok alors c’est parti pour les présentations vite fait.
    J’habite dans le sud-ouest, originaire de l’Aveyron (c’est un détail mais on y reviendra).
    Je roule au quotidien en Toyota GT86 de 2013, achetée neuve.
    J’ai aussi une 911 3.2 de 1988 depuis 17 ans.
    Ma première voiture « supplémentaire » était une BMW 2002 de 1972. Je regrette également beaucoup d’avoir vendu ma 306 S16 de 1994 avec laquelle j’ai pu goûter aux joies de la piste (de Nogaro).
    Pourquoi Datsun ?
    Parce que j’ai grandi dans des japonaises.
    Bon, ok, c’étaient des Toyota.
    Deux Célica, Carina, Tercel, Starlet, … Dès les années 75. Mes parents achetaient « dans la famille » puisque ma tante et mon oncle ont été dans les premiers concessionnaires Toyota en France. Ils ont fait Datsun un temps également.
    Parce que j’adore le look des japonaises des 70’s. Souvenez-vous, en regardant nos séries de gamins, Chips, Starsky & Hutch, … en second plan on voyait en Californie les mêmes caisses que dans nos rues ou l’allée du jardin.
    Parce que les Safari-Rallyes du Kenya, les rallyes de Côte d’Ivoire c’étaient quelque chose !!! Et le Dakar, les Land-Cruiser, les Pajeros. Et puis après dans les 90’s, Subaru et Mitsu en championnat du monde des rallyes.
    Parce que j’ai pas mal voyagé en Afrique et que c’est une sacrée pub pour le Made in Japan.
    Donc au printemps 2017, je cherche une voiture (la 3ème …) parce que … j’en ai envie.
    Et je repère sur le Bon Coin, à Rodez (voilà on est revenu en Aveyron) une voiture que vous connaissez déjà sur ce forum :

    http://www.datsun-france.com/forum/f...%C2%804900-lbc

    Toujours au même endroit chez un casseur/garagiste/ revendeur. Sauf que depuis ce post elle avait été utilisée comme « bonne à tout faire » du garage. De nouveau en vente, car cessation d’activité.
    C’est donc une BLUEBIRD 180B de 1977, deuxième main si on compte le casseur, qui dans sa première vie n’a jamais quitté le coin et a toujours été entretenue avec soin. Le monde est petit, suis tombé par hasard sur un gars qui la connaissait.
    Je l’ai payé plus cher que l’estimation du jeune homme du post à l’époque, mais bon c’est l’offre et la demande.
    La voiture est archi saine, complète (y compris les goodies comme la trousse à outil, manuel, roue de secours avec pneu d’origine, double des clefs, … pas indispensable certes, mais c’est cool).
    Juste une éraflure sur l’aile arrière droite, une cloque sur celle de gauche.
    Elle tourne correctement, tout fonctionne …
    Comme je ne suis pas sur place plus que les vacances, après l’avoir vue je délègue à mon père.
    Bien que la voiture soit âgée, je refuse de la prendre sans contrôle technique. Ce n’est pas une expertise, mais malgré tout une photographie de l’état à l’instant T.
    Si 18 mois plus tard, il est clair que je ne me suis pas planté sur l’état « carrosserie » de la voiture, avec cette histoire de contrôle technique j’ai été un grand naïf et je me suis fait clairement rouler dans la farine.
    Le type du contrôle technique était surement un grand pote du vendeur, en tout cas pas un professionnel consciencieux, encore moins honnête.
    RAS, CT vierge !!!
    En effet la voiture roulait.
    Assez bien pour faire le tour du pâté de maison et assez pour aller chez un copain garagiste pour une grosse révision. Bien m’en a pris car ce fût une Groooooooosse révision.
    Un peu comme dans Wheeler Dealer quand le mécano découvre l’état réel de la voiture …
    Cette voiture n’aurait jamais dû avoir son contrôle.
    Une vraie passoire, eau (radiateur mort, durits), huile (boite, moteur, pont), liquide de frein, la totale.
    Des rotules mortes, des freins complètement ruinés, échappement pourri (et c’est toujours le cas d’ailleurs et ça m’inquiète).
    Alors ok, je vous entends d’ici : « fallait mieux regarder mec ! ».
    C’est pas faux.
    Mais elle était saine, complète et pas neuve. Tout réviser était prévu.
    D’ailleurs si on regarde bien, je n’ai changé que des pièces d’usure habituelles, ou presque. Et le radiateur avait quand même 40 ans.
    Et aujourd’hui, cette vielle dame roule normalement et régulièrement.
    Il me reste quelques points qui justement feront l’objet de questions sur ce forum.
    Des questions techniques. Car suis pas confiant pour le CT nouvelle génération.
    Si vous avez de meilleures pistes pour les pièces détachées que moi.
    Le passage en carte grise de collection. J’ai toutes les pièces administratives, j’ai été sur le site mais ça ne marche pas !!! Ou alors suis bête mais dans tous les cas besoin d’un coup de main.

    Voilà fini. Personne n’a lu jusqu’au bout, tant pis.

    PS : en 2017 il y’avait aussi sur le Bon Coin la voiture du post ci-dessous en vente.

    https://www.datsun-france.com/forum/...datsunman-160b

    Il faut croire que le gars s’est découragé malgré l’enthousiasme affiché.
    Pour le coup celle-là était bien trop chère. Tellement que ça a dû mal finir puisque l’annonce renouvelée annonçait « derniers jours avant la ferraille ».
    Dommage.
    Des nouvelles ?


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Datsun garage1.JPG 
Affichages :	214 
Taille :		906,2 Ko 
ID : 			262604Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Datsun garage2.JPG 
Affichages :	230 
Taille :		966,4 Ko 
ID : 			262605Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Intérieur arrière.jpg 
Affichages :	212 
Taille :		216,0 Ko 
ID : 			262606Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Interieur avant.jpg 
Affichages :	236 
Taille :		222,4 Ko 
ID : 			262607Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Moteur.jpg 
Affichages :	210 
Taille :		228,2 Ko 
ID : 			262608Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		photo 4.JPG 
Affichages :	211 
Taille :		1,05 Mo 
ID : 			262609Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Profil arrière gauche.jpg 
Affichages :	195 
Taille :		223,6 Ko 
ID : 			262610

  • #2
    Salut Léon.

    J'ai vu cette voiture et presque parti pour le voir mais du temps, la distance, le prix et j'ai soupçonné du taf m'a freiné. Et tant mieux car elle est surement entre les bonnes mains chez toi. D'ailleurs, chapeau car elle me semple magnifique et oui, une rare bête sur les routes aujourd'hui.

    Il y a une autre entre Agen et Montauban à Jizial sur le forum. Il peut peut-âtre aider avec les pièces et si t'es compétent en Anglais, sur Facebook il y le Club Datsun Uk qu'ils ont beaucoup des pièces ainsi que les tuyaux vers d'autres fournisseurs.

    Bienvenu ici et merci d'avoir pris le temps pour faire un présentation impeccable ! Bonne route.

    ps j'ai des bon souvenirs de cette voiture ET dans cette couleur car mon pote à l'époque a eu une et nous avons partis avec les filles vers les pubs avec....ça en 1986 ! :-)

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Léon J,

      Superbe cette petite présentation (j’ai tout lu), une bien jolie voiture qui mérite de l’attention et d’être redécouverte (Design, qualité, configuration mécanique...) , félicitations

      Sean,

      L’histoire de la petite berline pour partir en virée le samedi soir « bien accompagné(e) » , je connais aussi… c’est aussi comme cela que j’ai craqué en ’86 pour une petite bombinette en l’occurrence un Triumph Dolomite Sprint… bon à présent, je regarde les japonnaises et je cherche un Z 2p

      Amicalement, Marc R
      Amicalement, Marc R

      Commentaire


      • #4
        La Sprint est une bonne caisse, on peux peut-être comparer à la 180B SSS ?

        https://classicregister.com/vehicle-...180b-sss-coupe

        Commentaire


        • #5
          Bienvenue, belle auto pleine de charme.

          Dommage pour ton contrôle technique, si le mec veut jouer au con, un contrôle dreal lui remettra peut-être les idées en place. Les mecs ont des agréments d'état, si ils se moquent des gens comme ça, faut pas hésiter à leur rappeler. (Je bosse indirectement pour les CT, des fermeture administratives pour magouilles, y'en a plusieurs par an).

          Commentaire


          • #6
            Salut!!!!
            Bienvenu Leon!!!!
            Enorme ta 180B au couleur ex-RDA.... Ahahaha!!!
            Franchement, elle est très belle!!!
            Tu es où en Aveyron?
            Une petite rencontre peut être fortement sympathique!!!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire


            • #7
              Bonjour "Leon",
              Pour l'échappement de ta Bluebird, contacte QUICKSILVER . Ils peuvent refaire une ligne complète inox pour énormément de voitures de collection ou anciennes ( 3500 formes d'échappement dans leurs archives)
              C'est en Angleterre , fait vite le BREXIT arrive !!!!
              C'est ce que j'ai sur ma 240Z depuis plus de 25ans .
              Lien ci dessous:
              https://quicksilverexhausts.store/pa...rt-or-heritage

              PS: Je suis aussi dans le Sud Ouest

              Commentaire


              • #8
                Bienvenue Léon.
                Si, si, j'ai lu en entier ta présentation.
                Belle auto, qui méritait d'être révisée à fond.
                Pour passer en collection avec l'ANTS, il te faut cocher la case "autre" dans la démarche.
                Mais avant, obtenir le certificat de la FFVE...
                Elle est pas belle la vie ?

                Commentaire


                • #9
                  Bienvenue Léon,
                  Je me souviens de l'annonce de cette Bluebird, j'avais contacté le vendeur mais connaissant un peu le modèle je l'avait trouvé trop optimiste
                  dans sa description de l'auto.
                  C'est bien que quelqu'un, en l’occurrence toi, s'investisse dans sa remise en état et profite régulièrement de cette voiture pour le plaisir de rouler
                  différent.
                  La 160B que tu cite est dans un état très différent de ta 180B, il y a tout à refaire dessus pour qu'elle roule et soit présentable, je te rassure elle n'est pas partie à la ferraille.

                  Une fois que tu auras finalisé les papiers ça fera trois 180B berline à rouler et deux autres qui attendent sagement une révision (priorités familiales pour les possesseurs)
                  fou de datsun

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par gil2clair Voir le message
                    Bienvenue Léon.
                    Si, si, j'ai lu en entier ta présentation.
                    Belle auto, qui méritait d'être révisée à fond.
                    Pour passer en collection avec l'ANTS, il te faut cocher la case "autre" dans la démarche.
                    Mais avant, obtenir le certificat de la FFVE...
                    Je passe par une garage locale maintenant pour les CGs, pour €20 ils bossent bien et il me semble plus rapide car c'est un pro.

                    Enligne, c'est la bordel...

                    Commentaire


                    • gil2clair
                      gil2clair a commenté
                      Modifier le commentaire
                      Bonne idée, pour 20€...

                  • #11
                    Hello Léon ! Sodeskah !! Une Datsun autre qu'une Z est tjs un événement ici !
                    Bravo et belle voiture à bichonner donc car si j'ai lu tout ton post là !

                    Profites en bien et bon courage et patience pour la CGC.
                    Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                    SLK 200K de 2005 (privé)
                    Classe C de 2011 (taff)

                    Commentaire


                    • #12
                      Jolie auto

                      bravo

                      Merci pour ta présentation... j'ai tout lu aussi
                      ========================================
                      D'un Z qui veut dire...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X