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  • #76
    Suite à discussion avec Sean, voici donc mes retours (négatifs) sur le collecteur pour L28 :
    - Pas simple à poser car les les trous pour la visserie ne sont pas totalement en phase avec les pas de vis sur le bloc (voir photo x2)
    - Quelque chose qui m'embête un peu plus et pour le moment je réfléchis à comment corriger ça le plus proprement possible : la durite rigide qui sort du carter d'huile touche le collecteur et en l'état, ça va être compliqué de remettre la durite qui va vers la vanne PCV et même si je la remet, elle va forcément cramer vu qu'elle sera en contact direct avec le collecteur....

    Auriez-vous des idées à tout hasard?

    Dare to be yourself

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    • #77
      changer de collecteur
      tu as quel modèle ?
      je sais c'est con comme réponse mais bon
      il va falloir modifier le dessin du collecteur en tout cas car tout le monde va avoir le soucis
      Dernière modification par The phoenix, 13 mars 2018, 16h11.

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      • Spleen
        Spleen a commenté
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        Salut Phoenix.

        C'est le collecteur Street-Sport ZStory fourni par Sean pour 280Z. J'ai déja discuté avec lui en disant qu'il y aurait surement des retouches à faire sur la prochaine production. Du coup voila les photos pour lui

        Choses que je n'ai pas dis plus haut : sur le trou entouré sur la deuxième photo, la vis ne passe pas car un petit bout du collecteur passe devant le pas de vis côté bloc. Pour le moment j'ai remonté comme ça et vérifié l'étanchéité : tout va bien. Mais à terme, je meulerai un peu le bout qui gène sur le collecteur

      • The phoenix
        The phoenix a commenté
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        merci pour le retour. il se trouve que j'ai le meme collecteur avec le meme moteur donc le sujet m'interresse

      • Spleen
        Spleen a commenté
        Modifier le commentaire
        Avec plaisir : c'est avant tout pour cela que je poste avec explications et photos

        Si besoin d'autres infos, n'hésite pas!

    • #78
      Pour le tube, tu peux peut être le tourner un peu, il est juste emmanché dans le bloc. Sinon, tu peut trouver des versions coudées, le mien l'est. Peut-être que qu'un du club aurait ça pour te dépanner.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • Spleen
        Spleen a commenté
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        Merci Lazeum pour ton retour appréciable A vrai dire c'était une des solutions que j'avais en tête du coup tu me confortes! Je ne savais par contre pas qu'il était simplement emmanché sinon je l'aurais sorti de suite! Je vais voir ça du coup, encore merci

    • #79
      Envoyé par Spleen Voir le message
      ça va être compliqué de remettre la durite qui va vers la vanne PCV et même si je la remet, elle va forcément cramer vu qu'elle sera en contact direct avec le collecteur....

      Auriez-vous des idées à tout hasard?
      Tu sors et tord légèrement le tuyau : pas besoin de sortir à 90° du bloc.

      Envoyé par Spleen Voir le message
      Et comme je le disais dans un autre poste, j'ai eu la "mauvaise" surprise de m'apercevoir que pour changer le collecteur, il fallait également déposer l'admission et donc l'injection : en cause le joint qui est commun à l'échappement comme à l'admission!
      ​​​​​​​Ce n'est pas le joint mais la visserie - les mêmes boulons attachent la pipe d'admission et collecteur et il faut mieux toujours partir avec un joint neuf....je l'encourage avec un inclus dans le kit.

      Les colliers sur le bandage sont en métal j'espère ?

      Yves - vas-tu utiliser une bloc/culasse 280Z ?

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      • Spleen
        Spleen a commenté
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        OK pour le tuyau vers la vanne PCV, Lazeum m'a déjà donné l'info mais merci pour la confirmation Sean

        Oui il y a des boulons sous l'admission qui maintiennent les deux collecteurs sur le bloc mais en les enlevant, j'aurais pu déposer le collecteur d'échappement sans virer le collecteur d'admission Pour le coup donc, c'est bien le joint qui oblige à déposer l'admission! Et pour le changement de joint, je suis d'accord à 300% avec toi! C'est pour moi à changer sur n'importe quel véhicule quand tu changes le collecteur alors encore plus quand le joint a 40 ans (vu son état)... Et c'est très appréciable qu'il soit fourni avec la ligne

        Et oui ne t'en fais pas, ce sont bien des colliers en métal fourni avec la bande. La couleur laisse effectivement place au doute mais ils sont noirs comme la bande et du coup sont assez discrets
        Dernière modification par Spleen, 14 mars 2018, 08h24.

    • #80
      Oui sean un L28 avec une culasse N42

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      • #81
        Envoyé par Spleen Voir le message
        Et comme je le disais dans un autre poste, j'ai eu la "mauvaise" surprise de m'apercevoir que pour changer le collecteur, il fallait également déposer l'admission et donc l'injection : en cause le joint qui est commun à l'échappement comme à l'admission!
        Voici ce que j'ai commencé avec mais comme tu peux constaté, il faut desserré les boulons quand même alors profits-on de changer l'ancien joint.

        Fichiers attachés

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        • Spleen
          Spleen a commenté
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          Sympa ce projet de joint Sean

          Comme tu dis avec l'ancien joint, ça permettait au moins de tout remettre à neuf mais pour un changement spécifique, ce nouveau joint va aider : beau boulot

      • #82
        Envoyé par The phoenix Voir le message
        Oui sean un L28 avec une culasse N42
        Donc pas la même culasse qu'Antoine et sa N47. Et il y a plusieurs blocs L28.

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        • #83
          Si tu sors le tuyau pcv du bloc, fais bien attention à solidement le te-emmancher


          je l'ai perdu à Spa sur la piste un jour... c'était moche LOL
          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

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          • #84
            Il est sorti et re-rentré : pour l'instant elle est toujours sur chandelles, je l'ai fait tourner un peu et R.A.S mais je me doute qu'il va falloir que je la roule pas mal pour voir sa fiabilité et réparer ce qui doit l'être : j'ai vu pas mal de petite babiole à remettre au neuf comme des cosses dans le plastique est péter, la partie électrique de l'injection qui a été refaite mais je n'ai pas trop comme ça a été fait. J'ai refait une durite PCV "home made" (vu que le diamètre est différent des deux côtés) en attendant mais c'est pareil, ça sera changé à terme.

            Après j'imagine en effet que ça doit être bien bien moche si elle se barre! Je vérifierai régulièrement ma pression d'huile les premières centaines de bornes
            Dare to be yourself

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            • datsun240z
              datsun240z a commenté
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              L'huile sur l'échappement, on aurait dit une locomotive à vapeur... bleue

          • #85
            Je profite de quelques jours de congés pour poster quelques nouvelles de la 280Z !

            Après un premier remontage, j'avais un petit soucis : lorsque je mettais des "coups de gaz prononcés", le moteur sufoquait. Comme je n'avais que le collecteur d'installer, je me disais que peut être cela venait d'un problème de contre-pression ou autre.. Bref, j'avais mis ça en stand-by en attendant la livraison de la descente de collecteur qui me manquait pour installer toute la ligne.

            En attendant la descente de collecteur, je me suis attaquer à quelques petits chantiers que j'avais laissé en stand by pour le moment:
            - Changement du filtre à essence : et j'ai bien fait car pas mal de *****s au fond. Avec la purge du réservoir, j'ai du virer une bonne parties de la ***** qu'il pouvait y avoir dans le circuit!
            - Reboucher les trous liés à la "bavette" qu'il y avait sur le PC arrière et petit coup d'apprêt pour protéger la tôle après avoir passé une protection rouille
            - Installation de la plaque "anti-EGR"
            - Problème d'ampoule résolue, je pensais l'ampoule HS mais non, c'était juste la cosse qui n'était pas assez serrée dessus
            - Amélioration de la durite PCV "home made" qui touchait le collecteur et malgré la bande thermique, j'avais un peu peur qu'elle finisse par fondre... Du coup un petit morceau de tôle et je pense que ça fera amplement l'affaire

            Une fois la descente reçue, j'installe donc la ligne complète et quelle merveille par rapport à l'origine (qui avait été un peu modifié je pense, notamment au niveau du silencieux et ressoudée à certains endroits)! Un bonheur qui ne sera que de courte durée car mon problème de moteur suffoquant est toujours présent!

            Je me penche donc sur le problème et vérifie un maximum de choses auxquels j'avais touché lors du démontage mais impossible de trouver! En désespoir de cause, je décide de redémonter l'admission et l'échappement pour tout re-controler. Et là, surprise! J'avais bien tarauder les trous sur le joint pour l'injection en prenant les côtes sur le bloc (j'avais présenté le joint sur le bloc pour prendre les mesures) sauf que cette fois, je présente le joint côté admission et là... Et bien les trous n'étaient pas totalement en phase J'ai donc du re-tarauder un peu le joint sur un bon millimètre pour que ça soit impeccable et après remontage, plus aucun soucis, elle tourne à merveille, voire mieux qu'avant à mon grand étonnement mais je pense que la ligne et notamment le collecteur y sont grandement pour quelque chose : on sent que le moteur respire mieux!

            J'ai profité de ce nouveau démontage pour changer un peu de visseries, de petite durite et pour reprendre correctement le tube PCV afin de l'éloigner un peu plus encore du collecteur d'échappement.

            Un bonheur donc qui m'a permis d'aller rouler à nouveau avec! Je lui ai mis deux bonne sessions de roulage pour bien la décrasser, commencer à rôder la ligne et vérifier que mon remontage était bien fait (vérifier la tenue des durites sous pression,....). Et c'est impeccable! Le moteur tourne de mieux en mieux, les bougies sont impeccables alors que les anciennes bougies que j'avais sur la voiture à l'achat était pas mal noires. Et la sonorité de la ligne...

            D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, voici ce que ça donne une 280Z stock avec la ligne ZStory et la suppression de l'EGR :





            Petits commentaires/anecdotes :
            - Je trouve que le moulin s’essouffle à partir entre 6000 et 6500 tr/min : après il n'y a plus grand chose
            - J'ai du mettre de la patte à échappement au niveau des jointures du S car l'étanchéité n'était pas parfaite (surtout entre le S et le silencieux, peu importe où je mettais le collier de serrage)
            - Les caoutchoucs fournis avec la ligne aurait pu être plus long pour certains, j'ai du utiliser les anciens et les nouveaux parfois pour avoir assez de longueur : rien de grave mais pour quelques cm, c'est dommage
            - Après seulement ces deux sessions de roulage, j'ai les deux sorties sur le silencieux qui commencent déjà à "jaunir/chauffer"

            Quelques photos autrement car ça vaut parfois mieux qu'un long discours

            Dare to be yourself

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            • #86
              Sur la partie mécanique, il me reste donc un dernier point à corriger : mon problème de décélération identique à celui de Lalubre dans son post (http://www.datsun-france.com/forum/f...ge-sur-mon-l28). Je pensais déja que ça devait venir du BCDD mais son post me l'a confirmé!

              J'ai donc supprimé le BCDD mais pour le moment j'ai un problème de ralenti et de compteur de tr/min (lié au fait que le solénoïde soit débranché je pense car sur le manuel, ça semble lié). Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour corriger ce problème mais j'ai un peu plus de mal avec tout ce qui est pression/dépression/électricité donc je vais prendre mon temps pour inspecter, me documenter et demander avis et conseils

              Et ensuite je pourrais m'attaquer au reste des chantiers sur la Datsun mais déja la mécanique sera au top et une fois que j'aurais un spoiler, je pourrais la rouler plus loin qu'autour de chez moi


              P.S : Autres bonnes nouvelles autrement : j'ai reçu mon attestation FFVE! J'ai lancé la procédure d'immatriculation en CGC sur le site de l'ANTS : je croise les doigts pour que tout se passe bien vu la réputation du service...
              Dare to be yourself

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              • Ludo'
                Ludo' a commenté
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                On as fait les procédure quasiment en même temps.
                Ca fait deux semaines que j'ai envoyer ma demande a l' ants et toujours aucune réponse.

                N' hésite pas a vérifier ton réservoir, en changeant mon filtre a essence, ce qui en est sorti était couleur café.
                J' avais donc comme toi vidanger mon réservoir et remis un filtre neuf, mais quelques temps après, je voulais remplacer les durites de filtres a essence et ce qui as couler du filtre neuf posé deux semaines auparavant était couleur café de nouveau.
                En ouvrant le réservoir j' ai vite compris...

                J' espère pour toi qu' il sera en meilleur état que le mien...

                Pour la ligne, le son est vraiment sympa, j' imagine que le micro ou la caméra était a l' arrière de la voiture?

                Et pour tes 6500 tr/ms, j' ai un problème similaire et de deux choses, a l' oreille j' ai l' impression que mon compte tours est faux, et en deuxième, j' ai régler mon avance et ca va un peu mieux pour les haut régimes.

                A voir ce que ça peut donner mais je suis ta recherche de solution de près!

              • Spleen
                Spleen a commenté
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                J'ai fait ma demande Lundi du coup t'as un peu d'avance mais si ça bouge de mon côté, je te ferais signe Pour le moment ma demande est à l'étape "Analyse par le service instructeur".

                Pour l'essence, j'ai un filtre universel translucide du coup je vois de suite la couleur du filtre et s'il y a des dépôts dedans ou pas et pour le moment, RAS Dans l'essence qui était dans l'ancien filtre, on aurait dit des particules de charbon : qui proviendrait du vase qui collecte les vapeurs d'essence? Je sais qu'il y a un charbon la dedans, qui doit depuis le temps être HS... :/

                Pour la prise de son, oui c'était un micro qu'on a collé au cul de la Datsun, à côté des échappements tant qu'à faire

                Pour les RPM, pour le moment ça me semble pas mal mais je ne sais pas si c'est normal qu'il n'ait plus de puissance dans les derniers tours. Et comme de toute façon j'évite en général de "taper dans le fond" avec mes moulins...

                Pour le BCDD je continue de regarder mais j'avoue que je galère pas mal avec l'anglais et je ne trouve pas forcément beaucoup de choses la-dessus : beaucoup en parle mais peu ont des solutions (ou solutions claires après lecture/traduction de ma part )
                Dernière modification par Spleen, 11 mai 2018, 08h30.

              • Spleen
                Spleen a commenté
                Modifier le commentaire
                Pour info Ludo' : de mon côté mon dossier ANTS a avancé dans un premier temps avec un agent qui m'a demandé des pièces justificatives supplémentaires. Je lui ai fourni et :
                - Quelques jours plus tard, on me demandait le paiement
                - J'ai réglé en ligne (390€ de souvenir)
                - Quelque jours après (Samedi), j'ai reçu ma CGC FR <3

            • #87
              Nouvelle du W.E : mon problème de ralenti est réglé suite à la suppression du BCDD.

              Après avoir fait pas mal de tests (boucher le système de régulateur d'air -qui est censé augmenter le débit d'air dans l'admission quand le moteur est froid-, jouer avec la vis de ralenti, etc etc etc), rien ne permettait de changer mon ralenti moteur. J'ai du coup sorti le boitier papillon pour vérifier que ma plaque "anti-BCDD" était bien étanche et c'était le cas. Cependant j'ai profité de sortir le boitier papillon pour regarder comment il était foutu (quelle durite arrivait où et "où ça sortait", etc).

              Et c'est la que je me suis aperçu qu'en fait, le BCDD, quand il est enclenché, ouvre un "by-pass" dans l'admission pour permettre d'ajouter de l'air dans l'admission (au moment où on lâche les gaz). En mettant la plaque "Anti-BCDD", on permet au boitier papillon de fonctionner sans ce système cependant sans boucher ce by-pass, on a un ajout d'air constant dans l'admission d'où mon ralenti trop haut. J'ai donc bouché cet entrée en amont du papillon, tout remonté et au démarrage : impeccable! J'ai du re-régler la vis de ralenti car je l'avais déposé lors de mon inspection et une fois au bon régime, tout fonctionne à merveille et je n'ai enfin plus ce régime haut à la décélération.

              De mon côté, je n'ai pas ressenti de "problème" notable suite à la disparition du BCDD. le régime chute bien quand on décélère ou freine et cela sans accoues ou autre. Le ralenti ne fait pas le yoyo ou quoi que ce soit. Peut odeur d'essence dans la ligne par contre à la décélération mais j'avais lu que c'était normal car sans le système BCDD pour "conserver" une certaine quantité d'air pour la combustion du combustible "restant", on ne l'élimine pas en totalité et du coup il part à l'échappement. Je vérifierai mes bougies dans une centaine de bornes et essayerai de faire un test de pollution à l'occasion pour voir ce que ça donne...

              Comme toujours, deux photos qui montre :
              - Photo n°1 : la valve du BCDD qui s'ouvre et se ferme pour créer ou non le by-pass dans l'admission
              - Photo n°2 : les ouverture pour ce by-pass côté boitier papillon. Il faut donc boucher l'une d'entre elle (ou les deux). Pour ma part j'ai bouché celle en amont du papillon tout simplement
              Dare to be yourself

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              • #88
                Voila! Il me reste encore à tester le régulateur d'air car je n'ai pas l'impression qu'il fonctionne! C'est peut être la cosse qui est en cause car elle est en très mauvais état et je n'ai pas l'impression qu'elle se "plug jusqu'au bout.

                En effet :
                - Lors de mes tests sur le BCDD, en virant le système je n'ai vu aucun changement ce qui est bizarre!
                - Lors de tous mes démarrages à froid depuis que j'ai la voiture, j'ai un ralenti très bas à froid et qui remonte au fur et à mesure que le moteur chauffe. Jusque là ça ne l'a pas empêché de tourner et démarrer à froid mais je pense du coup que le système est inopérant actuellement? Je le virerai bien à terme vu qu'il ne me gêne pas en l'état mais je vais au moins vérifier les connexions et voir si du jus passe dans le système avant de prendre ma décision.

                Actuellement donc, il ne me reste que le spoiler à recevoir pour pouvoir rouler sans être inquiété par la maréchaussée (pour le moment je l'emmène juste sur une "route de test" pas loin de chez moi pour vérifier que tout est OK) et ensuite on pourra (doucement) attaquer les améliorations (et peut être la peinture car elle est en plus mauvaise état que je ne le pensais).

                Enjoy and have a good ride gentlemen
                Dare to be yourself

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                • #89
                  D'habitude j'attends de terminer mes chantiers pour poster mais je me dis que... Pour ceux qui seraient intéressés par les spoilers et pare-chocs que propose Sean, ça peut être pas mal d'avoir un premier retour.

                  Je suis donc passé chez notre grand gourou Sean Dimanche il y a une semaine. J'étais vraiment impatient d'aller récupérer mon spoiler et Sean a eu la gentillesse de me permettre de passer alors que la veille (ou plutôt la nuit juste avant!), il rentrait de Monthléry. Ca ne l'a pas empêché de passer du temps avec moi et de m'accueillir comme il l'a toujours fait : encore une fois, un grand merci à toi Sean

                  Au départ j'étais parti pour un spoiler uniquement et quand j'ai appris qu'il avait rapporté avec lui des pare-chocs, je me suis dit "au moins, ça sera fait!"! Me voila donc de retour avec le spoiler (Devil Z) et les pare-chocs avant et arrière

                  Comme je le dis toujours, quelques photos valent mieux qu'un long discours alors voici les photos des pièces et question ainsi que l'ajustement du spoiler Devil Z! Pour les pare-chocs, il faut que je m'y mette mais aucune fixation n'étant fournie, il va falloir créer les pattes de fixation et les fixer avec de la fibre de verre du coup ça va être un peu plus long....

                  P.S : commentaires sur les photos
                  Dare to be yourself

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                  • #90
                    Ça avance bien tout ça.
                    Les pares chocs FRP n'ont pas de points de fixation ?

                    Commentaire


                    • Spleen
                      Spleen a commenté
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                      Aucune fixation : c'est "brut de fonderie"
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