Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Z31 de Poub

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Z31 de Poub

    Bonjour bonjour!

    Alors, je vais vous raconter l'histoire de l'acquisition de ma Z31!
    Nous sommes en début d'année 2012, je me mets en quête d'un beau cadeau à me faire pour mes 23 ans, en janvier 2013. Je cherchais une voiture avec un gros moteur, facilement upgradable, avec une préférence pour un V8 ou un moteur turbo.
    Finalement, après pas mal d'incertitude et beaucoup de recherche, je suis tombé sous le charme de la 300ZX. Malgrès le choix du modèle fait, il fallait encore trouver la bonne occasion! Une boite manuelle, un turbo et surtout pas de catalyseur! C'était obligatoire!

    J'avais déjà remarqué avant l'été 2012 l'annonce de celle qui deviendra ma première vraie voiture! Seulement à l'époque, elle est en vente avec une fuite échappement. N'ayant pas encore tout à fait accumulé l'argent, je me contente de suivre le marché. Puis, pendant l'été, l'annonce réapparait. Cette fois la réparation est faite, mais la voiture est à remonter! Je suis en région parisienne et elle, vers Perpignan. Il est évident que l'achat n'est pas faisable.

    Enfin, courant octobre, l'annonce revient sur le devant de la scène. La voiture est opérationnelle, et prête à avaler les kilomètres! Je contacte donc le vendeur, demande des infos et en parallèle, je cherche des infos sur les Z31. C'est de cette façon que je suis tombé sur ce forum, ainsi que sur des photos de celle que je comptais acheter! Me créant ainsi une sorte d'historique du véhicule, plutôt rassurant!

    Après plusieurs discussions où le vendeur me fait part des petits défauts de la voiture et des opérations déjà effectuées, il m'envoi une vidéo de la voiture moteur démarré et quelques centaines de mètres de roulage. Cette fois, ma décision est prise!

    On convient d'un rdv, et me voilà dans un train couchette un vendredi soir de novembre direction Perpignan! Stressé mais j'ai hâte! Arrivée en gare à 7h30 du matin, ça pique un peu, mais c'est pour la bonne cause! J'attends quelques minutes, et la voilà qui arrive. Le vendeur conduit direction chez lui pour faire les papiers de vente, et me laisse le volant sur une partie du trajet pour que je l'essaie. Résultat: je suis comme un gamin au pied du sapin!!

    On fait la paperasse et on discute autour de la voiture. Il me dit qu'il a pas trop confiance dans les commodos de phares, et là, un feu de route ne fonctionne pas! Bon, je me dit que c'est pas grave, ca doit être l'ampoule. Et je commence le trajet du retour, en faisant une escale à Lyon chez un ami le samedi, parce que 900km tout seul en une seule fois, je ne suis pas chaud.
    Le dimanche j'entame la deuxième partie du trajet retour, en fin d'aprem puis de nuit, et fais un arrêt chez mes parents en Bourgogne pour leur montrer la bête et, je l'avoue, aussi pour faire le beau . Sur l'autoroute je remarque que l'éclairage du tableau de bord s'éteint de temps en temps pour se rallumer quelques secondes plus tard. Etrange... Je sors de l'autoroute et pour attaquer les petites routes que je connais bien en toute sérénité, je passe en pleins phares. Et là, c'est le drame!! RIEN! Le noir complet! Moment de panique, je tripotte le comodo et les feux de croisement se rallume! Je me mets sur le bord de la route, retente les pleins phares et de nouveau le noir complet avant de réussir à récupérer les feux de croisement. Bon, ba je vais rouler tranquillement sans mettre les pleins phares!

    Finalement après presque 1000km de conduite et quelques péripéties d'ordres stylistiques tels que travers involontaires sur route mouillé, éclairage de tableau de bord aléatoire ou encore jauge à essence aléatoire (ça fait extrêmement peur quand on connait pas...), j'arrive à bon port en un seul morceau et heureux de mon acquisition.

    Et la voilà, devant chez moi, le lendemain de mon retour.
    Fichiers attachés
    Poub 08-10

    Z31 turbo '86

  • #2
    Géniale - tu le dis souvent - il faut mériter une de nos voitures !

    Commentaire


    • #3
      En effet, je crois qu'elle m'a testé pour savoir si je la méritais! Apparement oui!
      Poub 08-10

      Z31 turbo '86

      Commentaire


      • #4
        Encore un conte de fées dont on ne garde que le meilleur par la suite Comme dit Sean, il faut mériter nos Datsun pour les aprécier, mais quelles que soient les péripéties, elle a fait ses 1000 bornes la mamie, même en se tortillant avec des petits travers!!
        Trop fort! Merci de ce petit résumé, et longue nouvelle vie à cette Z31 qui est magnifique!

        Commentaire


        • #5
          Je sais ce que tu as ressenti, ayant fait la meme chose a l epoque pour aller chercher ma z31. Je dois dire que tu me met la nostalgie. N hesite pas a nous mettre d autres photos et prend bien soin de ce modele plus que rare.

          Commentaire


          • #6
            Alors, la suite des évenements:
            Pour les vacances de Noel, je rentre au domicile familial et j'en profite pour régler les 2-3 détails à corriger sur la voiture. Le silencieux échappement était percé et commencait à se découper à cause de la rouille. Il a donc été ressoudé, parce que bon, le bruit de casserole c'est pas agréable et pas discret! Déjà que la voiture ne l'est pas, j'ai pas envie de m'attirer les regards trop prononcés de nos amis de la maréchaussée . En remontant le silencieux, je jette un oeil sur les pneus arrière et là grosse mauvaise surprise: ils sont littéralement découpés sur la moitié du tour, sur le flancs côté intérieur.
            J'ai eu de la chance de pas éclater un pneu, ou pire, de finir dans un arbre!! Bon, de toute façon, ils étaient à changer rapidement.... Quitte à changer les pneus, je décide d'enlever les jantes de 18pouces, et de repasser sur des 16" d'origines que l'ancien propriétaire m'avait donné avec la voiture. Je trouvais que les 18" ne collaient pas avec le style de la voiture, c'est une affaire de goût.
            J'en ai également profité pour m'occuper de mes commodos récalcitrants. Cette fois ce fût une bonne surprise, aucune corrosion ou autre signe de brûlé. Les petites lamelles ne faisaient juste pas assez contact. Un petit coup de pince et hop! Problème résolu!
            Vient ensuite le tour de la vidange, filtre à huile et des bougies. Evidemment, encore une surprise, sinon c'est pas drôle . Je démonte les bougies et me retrouve avec 4 bougies à 4 électrodes et 2 bougies mono-électrodes modèle d'origine.... Heureusement, maintenant elles à 6 bougies iridium toutes identiques! Et, oh magie! Le moteur est plus souple à l'utilisation, et beaucoup plus stable à froid. C'est dingue l'effet des bougies quand même .

            Je vous laisse une photo d'un des pneus arrières, juste pour le fun!
            Fichiers attachés
            Poub 08-10

            Z31 turbo '86

            Commentaire


            • #7
              Plus récemment, j'ai passé la voiture au banc de puissance. Etant donné que je veux faire une petite préparation dessus, il faut que je sache d'où je part. Bon, forcément, j'ai été un peu décu... Verdict: seulement 197cv! Aie.... Ca pique... Mais le couple est correct, 320Nm. Enfaite, la courbe de puissance s'effondre à 4800tr/min au lieu de grimper jusque 5500tr/min. Ca confirme ce que je ressentais au volant.

              Après cette nouvelle pas spécialement bonne, je me dis que je vais profiter des modifications à apporter sur la voiture pour trouver ce qui ne va pas. La première chose que j'ai fait, c'est faire instrumenter ma ligne échappement avec une sonde lambda et une thermocouple, pour me faire une base sur laquelle me régler pendant la préparation.
              Ensuite, j'ai supprimé la climatisation afin de poser un échangeur. Pas besoin de la clim dans une voiture où on peut enlever le toit!! Bon, j'espère que Roums ne m'en voudra pas, mais je me suis grandement inspiré de son montage (pour pas dire copié ). Durant ce démontage, j'ai découvert que cette salo**rie de compresseur de clim était embrayé en continu! Ce qui explique une grosse partie de mon manque de puissance... Et il avait beau être embrayé, il ne faisait pas de froid pour autant...
              En tout cas, aujourd'hui, l'échangeur est en place. Il n'est pas encore fixé solidement, il me reste les pattes de fixation à faire. Mais j'ai rencontré un problème, que j'ai résolu de manière provisoire, et j'aurais besoin de vos avis, ou expériences à ce sujet.

              Sur nos Z, il y a 2 durites branchées sur le conduit entre le turbo et le papillon . A cause de mon piping pour aller à l'intercooler, je les ai débranché et elles sont donc à l'air libre. Résultat: Plus de ralenti! au mieux la voiture tient un ralenti entre 500 et 600tr/min avec 10 d'AFR (!!!!!) et au pire elle cale immédiatement. Après quelques tests, j'ai fini par les boucher entièrement et régler la butée de papillon un poil plus haut afin d'ouvrir très légérement le papillon. La voiture tient un beau ralenti à 900tr/min à chaud comme à froid! Je me demandais donc comment certain d'entre vous ont résolu ce problème? Parce que ma bidouille fonctionne bien mais c'est pas top comme solution je trouve...

              Vu que je n'ai pas de garage, voilà ce que ca donne devant chez moi quand je me lance dans les travaux. Heureusement que mes voisins sont sympas!
              Fichiers attachés
              Poub 08-10

              Z31 turbo '86

              Commentaire


              • #8
                salut,

                pour la puissance, 197 chevaux.....au moteur ou aux roues. si c'est aux roues ca correspond avec les données de la voiture. moi avec l'échangeur, j'avais 205 chevaux aux roues (soit 240 environ au moteur). Bon par contre, si c'est 197 chevaux au moteur (sur banc freiné) en effet, y a une grosse perte quelquepart.

                Pour les fameux deux tuyaux à la con.........si possible, fait un piping ou tu peux les rebrancher sur le circuit!!!! moi je ne l'ai pas fait et j'ai eu des gros soucis de ralenti et de consommation riche!!!! Morov (qui m'a racheté la Z31) pourra surement t'informer là dessus. Il me semble que roums, lui, les a reconnectés.

                bonne continuation. fais attention aussi au moteur d'apport d'air au ralenti (a gauche du cache culasse vers le haut) moi il était HS et ça perturbait le régime à froid.

                Commentaire


                • #9
                  Les 197cv c'est au moteur (mesuré au banc a rouleaux).
                  Après avoir enlevé le compresseur de clim, j'ai bien senti que la voiture était plus souple, plus réactive aux mouvements de la pédale. Donc il y a une partie de la puissance manquante qui était ici. Par contre, je ne sais pas si j'ai tout récupéré.
                  Pour les tuyaux, je vais essayer de m'arranger pour les rebrancher. Avant de les enlever je n'avais pas de problème de gestion de ralenti, donc je ne m'en fais pas pour les vannes de régulation, elles sont fonctionnelles.
                  Pour la richesse, je la surveille avec l'afficheur de ma sonde lambda, déjà avant les modifs elle tournait riche =S.
                  Merci pour ces infos!
                  Poub 08-10

                  Z31 turbo '86

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour à tous,

                    Voilà, maintenant que j'ai un échangeur, il apparait évident qu'il faudrait mettre un peu de pression de sural pour gagner des chevaux. Et pour ça, une gestion est indispensable! Il me semble avoir vu sur le site officiel Nistune que Morov était distributeur officiel en France.
                    Quelqu'un saurait comment il faut procéder pour se procurer une gestion Nistune? Je demande directement à Morov?

                    Merci d'avance
                    Poub 08-10

                    Z31 turbo '86

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu'il faut que tu demande directement à Morov en effet!!
                      Moi:
                      Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                      Datsun 180B 1977 Grise

                      Commentaire


                      • #12
                        La reprog de la z31 est soumise a un examen deja de ton ecu pour savoir quel modele tu as. Va voir sur le sujet z31 du sud ouest.
                        Il faudra envoyer ton ecu a morov. Impossible d y mettre une nistune direct si tu as un ecu phase1.

                        Commentaire


                        • #13
                          normalement il doit y avoir une étiquette sur ton ecu avec sa référence, ça doit déjà pouvoir aider.
                          Envoie un MP à Morov, il t'expliquera tout.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous!

                            Je poste des photos de mon ECU, afin que Morov puisse y accéder ^^.

                            Sinon, l'échangeur est installé définitivement, et une dump valve HKS a pris place aujourd'hui sur le piping! J'ai fait qu'un test rapide, mais ça à l'air bien fun!

                            J'ai un petit soucis avec l'alarme en ce moment, soit elle m'empêche de démarrer, soit les veilleuses clignotes sans arrêt et la batterie se vide... C'est excessivement énervant!
                            Fichiers attachés
                            Poub 08-10

                            Z31 turbo '86

                            Commentaire


                            • #15
                              tu as exactement le même ecu que moi, c'est a dire un phase 1. et c'est normal, en europe, il n'y a eu que des ecu phase 1, même pour les z31 phase 2 (restylée).
                              Sur la partie que tu n'as pas pris en photo, l'autre coté à l'interieur, il y a deux puces à enlever. à la place, il faut souder un support pour une puce plus grande...qui elle sera programmée.

                              bienvenue dans le monde de la Z31.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X