Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Monsieur_V] Ma K2000 blanche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autre inquiétude (qui me parait fondée) est : en refaisant mon bloc, suis-je certain de trouver toutes les pièces s'il y a ovalisation et qu'il faille revoir la cote des pistons suite au réalésage. Je n'en suis pas du tout certain.
    Repartir sur un bloc 3 fois moins kilométré me donne une petite chance de ne pas avoir cette inquiétude, même si je ne connais pas clairement l'historique et que je suis donc obligé de fonctionner à la confiance (quand tu vois que le vendeur est pasionné, vice-président du Datsun Club Holland, propriétaire de 6 Datsun et mentionné dans plusieurs articles de journaux hollandais, tu peux penser que la personne est sérieuse ).

    Commentaire


    • 5000 euros pour refaire un moteur standard ??sans les pièces ou avec ?
      c'est quoi un moteur ?un vilebrequin, des bielles et des pistons. Si ton moteur fumé,comme je l'ai déjà dit ;realesage pistons et segments, et pour le bas, s'il n'a jamais cassé, les bielles sont rondes, des coussinets et basta
      tu repars avec un moteur qui n'a pas 135000,même si le haut n'est pas au top

      Commentaire


      • Monsieur_V
        Monsieur_V a commenté
        Modifier le commentaire
        5000 EUR tout compris bien évidemment (notamment réusinage, métrologie, rectification de culasse si nécessaire, contrôle étanchéité de soupapes, etc.).
        Je doute que le bas moteur ait cassé car on est sur un bloc Nismo forgé d'origine sur les Z31 (si je ne dis pas de conneries).

    • Tu vas gagner quoi en vérifiant une segmentation sur un bloc Z31 de 100 000 km?
      Simplement de foirer des composants au démontage et au remontage, au lieu de remettre de l'huile et de rouler!
      On peut parler de L24/L26/L28 qui sont restés des lustres sans tourner, et qui tournent encore fort bien.
      On peut aussi parler de Z31 ou de Z32 dans les mêmes conditions.
      A 100 000, un moteur Nissan va encaisser si il a tourné trop fort sans entretien.
      Encore une fois, je doute que le collectionneur hollandais ait acheté un moteur pour un swap si il avait le moindre doute.

      Je reste sur ma position: Je sors l'ancien et je monte le hollandais.
      Crois-moi, le vice président du club ne va pas prendre le risque de te vendre une ferraille au risque de te voir lui reprocher quoi que ce soit sur son forum!
      Sean parle le néerlandais courant: Demande-lui de contacter le gars, et vous serez deux à avoir un avis.
      Entre vice président de club hollandais et président de club français, si il y a risque, tu vas le savoir!

      Commentaire


      • Monsieur_V
        Monsieur_V a commenté
        Modifier le commentaire
        Tu as raison ! C'est certainement prendre des risques pour rien.
        Je vais voir avec Sean s'il est ok pour le contacter

    • Ah...........le sage conseil du sage !!!
      Elle est pas belle la vie ?

      Commentaire


      • Je contacterais également Sean dont je connais le goût pour les Pays-Bas.
        Et je rajouterais quelques bières sur la liste de celles que je lui dois déjà!!!
        280Z 1977 2 places

        Commentaire


        • Salut tout le monde !

          Quelques news :
          - J'ai décidé d'acheter le moteur hollandais que le vice-président du Datsun Club Holland proposer Je changerai la courroie, la pompe à eau, les bougies, mettrai une nouvelle huile avec un filtre neuf et en voiture Simone (sage décision, je sais Merci en tout cas Hub280ZX )
          - J'ai contacté Sean avant pour savoir s'il le connaissait et c'est bien le cas. Donc pas de souci à se faire semblerait-il ! Merci à toi pour ta disponibilité ! Il va falloir que je prépare aussi le pack de bières

          J'attends maintenant des nouvelles du vendeur pour la suite. Ça ne va pas être rapide (entre la réception, la préparation du moteur, le swap, etc.) mais j'ai hâte !

          Commentaire


          • Ola !

            Petit update (très bref) : le moteur est arrivé au garage la semaine dernière



            Vendeur très pro (c'est un garage ), facture et garantie 3 mois. Avant de l'envoyer, il a simplement ouvert le carter d'huile pour vérifier si tout était ok. Il a nettoyé et a changé le joint de carter avant de le replacer.





            Maintenant, je vais attendre que mon mécano ait une place de libre pour s'en occuper. Mais je pense que ce ne sera pas avant le printemps...

            Commentaire


            • cool pour toi ton mécano a plus de délais q'un dermatologue.......

              Commentaire


              • Monsieur_V
                Monsieur_V a commenté
                Modifier le commentaire
                Ahah ! C'est pas faux !
                C'est qu'il doit plutôt bien travailler héhé

              • Scorpion93
                Scorpion93 a commenté
                Modifier le commentaire
                Patience maintenant !

              • Monsieur_V
                Monsieur_V a commenté
                Modifier le commentaire
                Eh oui, et je pense que c'est le plus difficile...

            • Salut tout le monde,

              Désolé pour ce silence mais il ne s'est strictement rien passé depuis un moment.
              Mon mécano a enfin un peu de temps pour attaquer le remplacement du moteur.
              Sauf que, et évidemment il fallait qu'il y ait un problème, le "nouveau" moteur n'a pas le même vilo que celui qui est mort...
              Le nez est plus court, impossible d'installer les périphériques (les poulies notamment).
              Auriez-vous une idée de comment on pourrait régler ça ? A part devoir racheter tous les périphériques...

              Merci pour votre aide !

              Commentaire


              • Monsieur_V
                Monsieur_V a commenté
                Modifier le commentaire
                Hey Poub !
                Merci pour ta réponse.
                Il faut que je creuse avec mon mécano car je l'ai eu très (trop) rapidement. Je ne sais pas trop quel(s) repère(s) me permettrai(en)t de savoir de quelle année est le moteur... Je ne pensais pas qu'il y avait de pareilles différences.

              • Poub08-10
                Poub08-10 a commenté
                Modifier le commentaire
                Je savais bien que j'avais vu ça quelque part!
                Va voir ici => http://www.xenonzcar.com/z31/Crankpu...fferences.html
                Je cite: "The later models 4/87-89 used a longer snout on the crank shaft, therefore using a new pulley that is a 13.6 mm thicker."

                Il y a de photos des différentes poulies, avec les années et tout ça, ça devrait t'aider

              • Monsieur_V
                Monsieur_V a commenté
                Modifier le commentaire
                Trop fort Poub, merci beaucoup !
                Je vais regarder ça de plus près et envoyer le lien à mon mécano pour qu'il puisse me dire ce qu'il faut exactement.
                Ce qu'il manque, ce sont les poulies de DA, clim, pompe à eau, etc.

            • Salut tout le monde,

              Quelques nouvelles très brèves (je ferai un post plus détaillé plus tard).
              Le remontage est toujours en cours, toujours avec des surprises bien évidemment (sinon ce ne serait pas rigolo ).

              Je suis à la recherche d'une pompe de DA pour un moteur de phase 1, c'est-à-dire avec la poulie en V-Belt et non strillée. Est-ce que quelqu'un aurait ça ? Ou bien où est-ce que je pourrais trouver cette pièce ? J'ai l'impression que tous les fournisseurs de pièces n'ont plus cette pièce (ce qui ne m'étonne pas...).

              Merci

              Commentaire


              • Bon courage!!
                Ne lâche rien!
                Moi:
                Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                Datsun 180B 1977 Grise

                Commentaire


                • Monsieur_V
                  Monsieur_V a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Merci à toi !

              • Salut salut !

                Voilà quelques nouvelles.

                Première difficulté : le nez de vilo sur le "nouveau" moteur est plus court que sur celui d'origine. Donc impossible de monter les accessoires. Grâce aux recherches de Poub (merci Poub ! ) et après documentation, il s'avère que le moteur acheté est un moteur de phase 1 (1984 - mi 1987). Nissan avait décidé, je ne sais pour quelle raison (je n'ai pas encore trouvé d'infos là-dessus) de revoir le moteur pour les phases suivantes.
                Nissan (ou Nismo) ne s'est pas contenté que de ça puisque la forme des poulies a été revue.
                - Phase 1 : poulies en V-Belt
                - Phase 2 (et 3) : poulies strillées
                Il y a même une poulie avec une forme variante : le v-belt micro strillé

                Après des recherches (j'étais plutôt pressé car elle prenait quand même de la place cette mémé dans le garage...) en Europe (pour éviter les surprises avec les versions US qui sont différentes des nôtres sur plusieurs points et pour éviter les frais de douanes aussi car financièrement, ça a été aussi un sacré challenge), j'ai pu trouver quelqu'un en Belgique qui possédait 4 moteurs de Z31.
                J'ai pu lui acheter des poulies qui ne semblaient pas en super état (surtout de la rouille) mais qui au final, après un bon nettoyage, faisaient parfaitement le job.

                Je lui aussi pris une pompe de DA car la mienne fuyait (j'ai d'ailleurs acheté un kit complet de joint pour la refaire) et n'allait pas sur la phase 1.

                Lors du remontage, on en a profité pour refaire propre le cablage électrique qui en avait bien besoin.

                Les injecteurs d'origine ont été remplacés. Je ne voulais pas remettre les injecteurs 550cc que j'avais sur le bloc HS car il était difficile de savoir comment ils se comportaient sur la Z et si l'ECU pouvait supporter des débits aussi importants (je pense que oui, il n'y a pas de raison, avec les grosses prépas que l'on peut voir aux US).
                Sur les conseils de Morov (le mappeur), j'ai décidé de monter des injecteurs de RB25 Neo, donc en 340cc, qu'il connait très bien. Le montage de ces injecteurs s'est fait sur les rails aftermarket que j'avais sur le bloc HS.

                Tous les fluides ont été vidangés et remplacés (même si je pense qu'ils n'avaient même pas 500 bornes mais c'était pour éviter toute contamination suite à la mort de l'ancien bloc).

                J'ai certainement oublié quelques détails mais l'heure du démarrage avait sonné !

                Suspens, lancement du moteur, et tadam ! Le moteur toussote mais se met à tourner, et à tourner rond (bien que la carto Nistune ne soit plus adaptée puisqu'elle est basée sur l'ancien bloc).

                Au moment de tester la direction assistée, la pompe de DA explose...

                Certainement à cause de son âge et du fait qu'elle n'ait pas été en action depuis des années. Cette Z m'en veut ! Alors que j'essaie de lui donner une nouvelle vie !

                Je ne pouvais pas attendre, j'ai donc trouvé une pompe (sans poulie) sur Rockauto. J'ai payé (encore) le prix fort mais je n'avais pas d'autre solution. Il fallait une pièce neuve pour être certain qu'elle n'allait pas me la faire à l'envers.

                10 jours plus tard, la pompe est arrivée. On adapte la poulie, on la "met en huile" et on la remonte.

                Nouveau démarrage... du suspens et surtout du stress... elle démarre, tourne plutôt rond et pas de souci côté direction assistée. Ouf !

                On monte le régime moteur, elle semble un peu s'étouffer au-dessus de 4.000 Trs/min, pas alarmant car c'est certainement à cause de la carto qui n'est pas adaptée. On règle le régulateur de pression SARD à 3.0 Bars, pour la prochaine carto, pour repartir à zéro, proprement.

                Et là, le régulateur explose à son tour... PUNAISE mais qu'est-ce que je t'ai fait pour que tu m'en veuilles autant ?!!!

                Et c'est parti pour effectuer une nouvelle commande, un régulateur AEM avec les raccords qui permettent de monter le circuit proprement. Je vous passe les détails sur le fait que le régulateur n'est pas fourni avec le bouchon permettant de boucher l'emplacement du mano, et qu'il fallait donc refaire une commande, etc. etc.

                Une dizaine de jours plus tard, le régulateur est mis en place. On n'a délibérément pas rebranché le robinet de pression de turbo. Tout ce que je voulais, c'est un moteur qui tourne rond et m'évite de faire des gouttes quand je prends la voiture.

                Samedi dernier, on injecte la carto préparée à distance par Morov. On lance Teamviewer pour qu'il prenne la main sur mon ordi, sur Nistune. Cela a permis notamment de faire les réglages des avances correctement, en direct, et celui du ralenti aussi (qui était trop haut).

                Après tous ces réglages, je suis allé rouler 15 min pour voir comment elle se comportait surtout au niveau des AFR et de la température d'eau car celle-ci montait anormalement haut. Mais en roulant, la température est redescendue à des valeurs correctes. En début de semaine, mon mécano a fait en sorte que les deux ventilateurs se mettent en marche car il n'y en avait qu'un qui se lançait quand la température était critique (le second doit s'actionner lorsque l'on lance la clim).

                Tout est OK, les AFR, la température d'eau, elle tourne rond, le régime est linéaire, aucun bruit suspect. Un SOU-LA-GE-MENT !

                Il y a encore quelques trucs à faire, bien évidemment mais elle est tout à fait roulable et je peux vous dire que ça m'enlève un sacré poids. Mon level inquiétude a bien baissé et ça fait du bien !

                Je touche du bois en espérant que les tests roulages que je ferai ce WE confirmeront le bon état de santé de la mémé.

                Il va aussi falloir que je fasse un gros nettoyage intérieur/extérieur

                To be continued...

                PS : le bloc HS est parti dans la caverne de VGV (Vincent) qui verra ce qu'il en fera par la sutie

                Commentaire


                • Voilà une auto qui t'en aura fait voir!!
                  Il est temps d'en profiter maintenant: Bon roulage!

                  Commentaire


                  • Wow!!!
                    Que d'em*****s!!!
                    Salut Morov car c'est un bon gars!! Un mec ingénieux!
                    Content qu'elle tourne...
                    Prends du plaisir avec!!
                    Moi:
                    Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                    Datsun 180B 1977 Grise

                    Commentaire


                    • content pour toi ca avance dans le bon sens

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X