Annonce

Réduire
Aucune annonce.

280Z swap de TRIANGULE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Nickel tout ton travail, et faire le maximum soit même pour y arriver, y’a que sa de vrai ! Un plaisir de te lire, merci.
    sigpic

    Commentaire


    • Triangulé
      Triangulé a commenté
      Modifier le commentaire
      merci ! Venant d'un gars comme toi, tes compliments sont du miel pour moi.

  • #17
    voilà, l'échappement a été déplacé de l'autre côté.
    Maintenant il faut aussi inverser toutes les conduites d'alimentation de carburant et la ligne de frein arrière qui passe aussi du mauvais côté.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200222111418618830.jpg  Affichages :	93  Taille :		53,5 Ko  ID : 			277064
    j'ai tout refait en cupro nickel.
    pas évident a cintrer sur des petits rayons.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200222111418753894.jpg  Affichages :	87  Taille :		68,6 Ko  ID : 			277065

    Faut un peur réfléchir par ou passer, mais bon c'est pas trop compliqué.
    La pompe est dans le passage de roue, je sais pas si c'est la meilleure idée que j'ai eu.
    C'est (TRES) bruyant, il faut que je l'insonorise.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200222111419637888.jpg  Affichages :	86  Taille :		45,2 Ko  ID : 			277066


    j'ai refais un faisceau d'alimentation pour la pompe avec du cable de bonne section.
    le filtre a essence est un gros modèle (pour pas avoir a le démonter trop souvent)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200222111421384416.jpg  Affichages :	82  Taille :		66,0 Ko  ID : 			277067

    le réservoir a été changé par l'ancien ou un des anciens proprios.
    il est propre dedans mais je ne sais pas d'ou il vient une idée ?
    là il est démonté car j'ai remplacé les durites d'alimentations qui étaient devenues trop courte, et aussi pour régler le bargraphe du compteur,
    j'ai besoin d'actionner le capteur résistif pour étalonner le compteur.
    et oui comme j'ai viré le mano rond d'origine pour le carburant, il me fallait trouver une astuce de remplacement.
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200222111421211403.jpg  Affichages :	82  Taille :		77,6 Ko  ID : 			277068


    en fait j'ai fait une erreur de commande ... le bouchon que j'ai commandé à clé n'était pas pour mon millesime.
    Du coup hop une tiote plaque pour fermer ce trou énorme

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200222111420467991.jpg  Affichages :	76  Taille :		42,8 Ko  ID : 			277070
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Triangulé, 24 mai 2021, 19h47.

    Commentaire


    • #18
      8/ Fabrication des triangles AR+ train AV :


      En ce qui concerne le train avant, pour le moment je n'ai rien fait de bien spécial.
      Je me suis contenté de silents blocs rigides et de modifier le tirant avec son espèce de pseudo rotule dans le longeron, qui fini par ovaliser le trou dans la caisse.
      Les cales de bump steer ont été achetées à Davidonthemoon ... héhé tu te souviens ?
      Des petites modifs qui vont déjà pas mal, et qu'on retrouve souvent sur les Z. on verra plus tard pour faire de vrais triangles étudiés, mais il y a beaucoup d'étude à faire sur l'épure.
      S je fais tout au taquet dans 10 ans on y encore.

      Pour faire un aparté "psysociologique", je gère le projet avec une certaine rapidité, il faut que ça avance.
      La raison est simple, dans ma vie pro, j'ai toujours connu des changements importants tous les 5 ou 6 ans : restructuration, fermeture de site, déménagement, licenciement, etc ...
      Triste tableau, mais le monde d'aujourd'hui change et il est difficile en tout cas pour moi d'arriver à contrer l'économie de notre société.
      De ce fait, une voiture sur chandelle ne se déplace pas rapidement et sa valeur n'est pas des meilleurs si je dois me retourner.
      Bref j'ai du mal à attendre des mois par ci des mois par là ... pas toujours efficace pour obtenir des choses rares, j'en conviens.

      Partie avant:
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		200222113209401010.jpgà Affichages :	86à Taille :		45,3 Koà ID : 			277081

      voila de quoi remplacer la pseudo rotule, un bout de tôle pliée et 2 rondelles tournées et hop !
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃ*  Nom : 		1569271421-20180502-083114.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃ* Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃ* Taille :		50,5 KoÃÃÃÃÃÃÃÃ* ID : 			270476
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃ*  Nom : 		1569271460-20180503-085302.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃ* Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃ* Taille :		74,1 KoÃÃÃÃÃÃÃÃ* ID : 			270477

      voila de quoi faire déjà

      Tout était rincé sur la voiture, rotules, roulements, silents blocs, c'est plus de la rénovation mais de la reconstruction.



      Partie Arrière :



      Alors là galère le plus mauvais souvenir sur cette auto.
      Je vous passe toutes les photos du démontage des pièces pourries, vraiment une auto repeinte pour être vendue.
      Ici la bête noire c'est les axes qui veulent pas sortir, 3 ou 4 jours de boulot pour y arriver, la folie.
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		200222112554349855.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		45,0 KoÃà ID : 			277073

      c'est coincé de coincé, t'as essayé de chauffer ? et le sortir à 'extracteur ? et avec du froid ? et a la presse ?

      pfff ...faut pas péter une durite, là .... faut rester zennnnnneeeeuuuu j'ai besoin des pièces en 1 seul morceau !
      J'y arriverai en perçant bien dans l'axe sur toute la longueur, en commençantpetit puis de plus en pus gros.
      et bien au moins on apprend à affûter un foret et a tourner à la bonne vitesse !
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		20022211255561242.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		35,9 KoÃà ID : 			277074

      voila l'idée : remplacer le triangle AR d'origine par quelque chose de plus évolué pour permettre à minima l'ajustement du carrossage et de la pince.



      il faut tailler les gueules de loup ... une par une.
      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		200222112555913314.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		49,5 KoÃà ID : 			277076

      la soudure TIG par mon super ami Luiggi dont c'était le métier. un indépendant qui à fait ça toute sa vie.
      Dédicace à Luiggi et remerciements, décédé cet été à 43 ans, des projets plein la tête en mécanique, une intelligence et rapidité d'esprit que j'ai rarement vu.... Le burn out aura eu raison de lui.

      c'est aussi pour toi tout ça Luiggi,
      MERCI à toi pour le temps que j'ai pu partager à tes côtés.

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		200222112556293711.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		28,0 KoÃà ID : 			277077


      un côté droit et un côté gauche , ahahah on a presque envie de le vernir et c'est tout !



      une fois que tout est prêt, hop en peinture.
      Poudre au four pour l'ensemble avec antirouille, puis un coup de pistolet jaune nacré sur les triangles.
      tout est remonté avec des silent bloc AE.





      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃ*  Nom : 		1569272526-20180112-085000.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃ* Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃ* Taille :		59,4 KoÃÃÃÃÃÃÃÃ* ID : 			270478

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		200222112554184680.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		46,4 KoÃà ID : 			277079

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		200222113051257384.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		158,1 KoÃà ID : 			277080
      Fichiers attachés
      Dernière modification par Triangulé, 14 décembre 2022, 14h40.

      Commentaire


      • #19
        Quel régal ce sujet! Merci Triangulé!!

        Le niveau de compétences me bluffe à chaque étape: Précision, perfection, et détermination... Tout ce que je rêve de réaliser un jour peut-être...mais le temps passe et l'âge avance...

        Moi, je verrais bien la 280ZX "Bizza" avec un V8 Toy atmo que j'ai déjà, mais il me manque la boite manuelle à trouver...
        Du rêve? Oui, sans doute, mais il en faut, et cette réalisation me confirme que rien n'est impossible!

        Commentaire


        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          Merci Hub, et oui souvent on a plus de projet que de temps disponible (et de budget !)
          Ce qui est sur c'est que moi le V8 pour ma retraite, ça sera qu'un lointain rêve. (un V8 électrique ? )
          Vas y ! profites !
          Dernière modification par Triangulé, 24 septembre 2019, 14h21.

      • #20

        9/ Les amortisseurs:

        au moment ou j'avais besoin des amortos, les cartouches KYB étaient en rupture de stock au US.
        aucune date de refabrication.
        J'ai donc été obligé de partir sur du D2, combiné réglable avec hauteur de caisse indépendante de la raideur du ressort.
        A priori pour le moment c'est pas mal. mais bon a ce stade j'ai fait qu'une centaine de km avec la voiture.

        On part au ski cette année, heu là non, tu sais j'ai du boulot chéri ...
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂéelleÃÂÃÂÃÂÃÂ*  Nom : 		1569273807-20170705-102534-resized.jpgÃÂÃÂÃÂÃÂ* Affichages :	3ÃÂÃÂÃÂÃÂ* Taille :		62,7 KoÃÂÃÂÃÂÃÂ* ID : 			270480
        bon plus qu'a couper et souder les jambes de force. ça rassure pas quand c'est la première fois.

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂÃÂéelleÃÂÃÂÃÂÃÂ*  Nom : 		1569273911-20170809-110847.jpgÃÂÃÂÃÂÃÂ* Affichages :	3ÃÂÃÂÃÂÃÂ* Taille :		30,9 KoÃÂÃÂÃÂÃÂ* ID : 			270481
        faut meuler un peu aussi
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200222114058952556.jpg  Affichages :	97  Taille :		139,2 Ko  ID : 			277085

        Le copain Greg à l'électrode, soudeur pro chez GDF.
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200222113905846770.jpg  Affichages :	91  Taille :		238,9 Ko  ID : 			277082

        Ca va tenir ça ! je pense que c'est bon


        Je me suis amusé a prendre quelques côtes pour voir ce qui se passait au niveau variation de la géométrie sur 50 mm de course, ainsi que le centre de roulis, et des modifications d'encrages.

        centre de roulis, quand j'ai eu la voiture (déjà abaissée) .
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200222113908399104.png  Affichages :	79  Taille :		62,8 Ko  ID : 			277083


        variation de carrossage de 1.52° avec 50 mm de course:
        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		200222113908582293.png  Affichages :	86  Taille :		55,5 Ko  ID : 			277084


        centre de roulis avec triangle abaissé de -40 mm au niveau de son encrage sur le porte fusé .
        Cela le remonterai, ce qui serait bénéfique pour le faire coïncider avec le centre gravité qui est plus haut.
        A méditer.

        Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÂéelleÃÂ*  Nom : 		1569330786-centre-de-roulement-avec-triangle-40mm.pngÃÂ* Affichages :	0ÃÂ* Taille :		88,8 KoÃÂ* ID : 			270490

        modification d'encrage de suspension (mais c'est chiant a faire) :



        Bref, plus qu'a étudier le train avant.
        Dernière modification par Triangulé, 25 mai 2021, 07h27.

        Commentaire


        • #21
          10/ Fabrication des transmissions : (version 1 puis version 2)

          Maintenant que le moteur est dans la caisse, il faut bien le relier avec le pont R200 à l'arrière.

          Il y a plusieurs choses à faire attention dans la réalisation d'une transmission :
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081154445711.pngÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	102ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		183,2 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277090

          1/ L'orientation de celle-ci, elle doit respecter des angles d'entrées et de sortie, ainsi que l'orientation des "cardans".
          Les croisillons sont une invention du début du siècle, qui ont l'avantage de ne pas coûter chère a produire, cependant ils tournent par "acoups" créant une vitesse de rotation de l'arbre irrégulière. Pour compenser cette irrégularité, le croisillon de sortie doit fournir une irrégularité inversé qui se produit lorsqu'on phase a l'inverse les fourches du cardan.


          L'implantation du moteur et du pont sont donc des plus importants.
          Le couple moteur/boite doivent avoir un certain angle d'inclinaison, tout comme le pont.
          Il faut donc connaitre la position d'origine du pont pour pouvoir installer le moteur.

          D'origine la boite Nissan est très fine et avance assez dans le tunnel.

          2/La transmission doit permettre une indépendance des mouvements entre le pont et la boite.
          Le bloc moteur bouge légèrement, accélération, freinage etc ...
          Bien que sur une auto de circuit, cela soit ultra rigide, ce n'est pas mon cas.

          Chez BMW le coulissement de l'arbre se fait dans le transmission elle même.
          Chez Datsun le coulissement se fait en sortie de boite.

          Chez BMW il y a un palier au milieu de la transmission, le pont est monté rigide (pas le nez qui se lève)
          Mais sur la S30, l'arbre est un peu court pour ajouter un palier.
          En tout cas, ce palier pose un soucis, car il va repousser vers l'arrière le cardan ce qui va augmenter les angles entre croisillon qui doivent être maintenu autour de 2°. Un angle mini doit être conservé pour faire circuler la graisse dans les roulements à rouleaux.

          1ere version:


          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081154770627.pngÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	82ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		136,9 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277091

          La première chose est de dessiner un adaptateur qui va permettre de relier la sortie de boite BMW sur l'arbre Datsun.
          En effet, j'ai décidé de réutiliser de rallonger l'arbre d'origine qui est bien bati.
          Cela m'évite aussi d'acheter des cardans et de refaire un carré pour aller sur le pont.
          d'origine il y a un flector qui absorbe les acoups et mouvement.
          La pièce est réalisée en CNC .
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081155480892.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	82ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		57,7 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277092



          La transmission est coupée pour évaluer la longueur du manchon qu'il va falloir ajouter pour rallonger la transmission.



          voila qui est plus clair.


          Pour guider le tube l'un dans l'autre, il faut que celui rentre a l'intérieur d'au moins 1 fois le diametre (ici 75 mm)
          Je trouve un tube correspondant en section et épaisseur. puis retour a l'usinage.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081157665870.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	74ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		31,1 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277095
          On perc a 90° 4 trous pour réaliser un bouchonage qui tiendra mieux le couple qu'un crdon. cela sécurise.




          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081158164971.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	79ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		70,2 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277096

          la soudure se fait en 2 passes, la première au TIG, puis une plus grosse a l'électrode par dessus pour assurer la résistance.
          les soudures doivent être régulières ...

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081645206990.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	73ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		65,6 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277100
          idem côté adaptateur.

          les gens ont toujours peur que les soudures ne tiennent pas, <<c'est une voiture bricollée etc ... >>
          ce genre manchonnage soudé ne peux pas casser,c'est utilisé sur des arbres de transmission dans l'industrie.

          Puis peinture :

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081158420243.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	70ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		52,7 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277097

          j'en profites pour remplacer les croisillons, qui malheureusement ne sont pas fait pour être remplacé sur les 280z.
          j'arrive a trouver un modèle qui va bien et qui se centre par un clips intérieur, c'est une idée géniale ... mais pas super aboutie.
          La hauteur des capsules est un peu insuffisante pour garantir un bon guidage, du fait de la place prise par le clips.
          Bref, du bricolage pas top.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081158604143.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	72ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		41,3 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277098

          ils auraient pu faire les capsules plus haute.
          Donc l'idée c'est qu'il faudrait réaliser quelques points de soudure, une fois que c'est en place.
          Pas difficile, je l'ai fait sur le cardan de la colonne.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081645303457.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	74ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		31,0 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277101


          je vous passe les photos de la rénovations de demi transmission de roue.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081645695898.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	74ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		53,9 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277102

          sur cette image vous voyez ma transmission et les transmissions BM avec palier central.

          Dans un premier temps, je décide de ne pas équilibrer la transmission, parce que j'ai des doutes sur mes choix (abscence de palier, souplesse ajouté par le flector etc ...


          2° version :

          Je réalise que ma première idée est incomplète, je n'ai pas de quoi supporter un capteur de vitesse sur l'arbre, et même si j'équilibre, je pense que le flector ajoutera trop de souplesse dans la rotation de l'arbre. je suis pris d'un septissime redoutable ....
          Après tout ce boulot, je préfère partir sur autre chose et d'y mettre du budget.
          La transmission c'est en dessous de la voitureet difficile d'accès, je n'ai pas envie de re démonter 15 fois.
          D'autre part je souhaite m'afranchir des problèmes d'inclinaison moteur.
          Si jamais ça vibre, je n'ai pas envie de devoir rfaire mes supports moteur ....
          Donc je fais 300 m avec la voiture, elle avance, elle recule, 'est bon ... je redémonte tout !

          Mes récherches ont avancées entre temps et je vois u'on peut supprimer les antiques croisillons par des cardans a vélocité constante ...
          des cadans a billes comme sur les roues de vos voitures de tous les jours.
          Cliquez sur limage pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081157212592.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	72ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		148,7 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277099

          voila un exemple trouvé sur le net. En gros c'est ça, mais en plus long.

          Il y a 2 platines en alu à chaque extrémités qui permettent de faire l'interface entre le cardan à bille et la boite ou le pont.
          Là, plus de soucis de respect d'angle, ça marche dans toutes les positions, et en plus cela couisse d'autant plus qu'on décide de prendre des cardans épais.

          Pour réaliser cette transmission, je dois acheter 2 transmissions de BM pour récupérer les axes cannelés et les cardans.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081646727529.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	84ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		68,3 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277105

          c'est de ça que j'ai besoin !

          mais ça va pas se monter direct, il me faut faire des pièces sur mesure :



          ok on recommence, pièce a réaliser pour adapter sur le pont AR.



          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081647593115.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	86ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		79,5 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277103

          les cardans sont entièrement démontés, regraissés, controlés et repeints.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		20022308164794838.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	85ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		67,6 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277106

          Au départ je prévoyais de faire un tube en alu ... mais le gars qui a fait l'équilibrage a refuser d'y toucher.
          Le manchonnage c'est pas son truc.
          Donc du coup on a du virer le tube complet et souder un tube acier entre les 2 pièces cannelées.
          c'est lui qui a tout fait avec une soudure sur un tours et pas sur l'établi pour être certain du centrage.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081647711789.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	73ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		45,1 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277104

          sortie de boite

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		20022308164961301.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	77ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		58,3 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277111
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081649357794.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	82ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		34,0 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277112

          au passage vous pourrez voir que j'ai incrusté des aimants sur le côté pur aller avec un capteur effet hall qui sert au signal vitesse du compteur.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéellÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081648620029.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	79ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		42,8 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277107

          de l'autre côté sur le pont.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		20022081648436584.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	65ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		40,6 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277108
          montage a blanc de l'ensemble, vous pouvez voir les billes, le soufflet n'est pas encre posé.
          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		2002238164679561.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	64ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		59,3 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277109

          voila, l'arbre est monté des 2 côtés au comparateur pour essayer de minimiser tout faut rond au serrage.
          celui ci n'est pas peint en jauge, léquilibreur a mis une peinture gris anthracite dessus. c'est plus discret.

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		200223081646209280.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	68ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		23,4 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			277110
          Le résultat est nickel, pas de vibration ! content, une bonne chose de faite et fiable !
          Fichiers attachés
          Dernière modification par Triangulé, 04 avril 2024, 20h52.

          Commentaire


          • Scorpion93
            Scorpion93 a commenté
            Modifier le commentaire
            ça sent la coucourse ici !

          • Triangulé
            Triangulé a commenté
            Modifier le commentaire
            heu non pas de "coucourse" ! trop d'heure de boulot pour prendre le risque de l'abimer

        • #22
          Sa déchire ! Tu m’a fais ouvrir une piste pour mon soucis de vibration.... on verra bien.

          sigpic

          Commentaire


          • #23
            Merveilleux de technologie ! il m'épate ! Tu as eu raison de changer de méthode , le croisillon au bout des 20 cms du flector t'aurais induit de grosses vibrations . .

            Commentaire


            • Triangulé
              Triangulé a commenté
              Modifier le commentaire
              j'aurai pu faire un flector rigide, mais il aurait fallu que je modifie la fixation du pont arrière pour le rendre coulissant comme sur les 280zx.
              Ca me bottait pas et ça réglait pas mes doutes sur les angles. Je sais bien que les croisillons ont prouvé que ça marche depuis plus de 100 ans mais bon si on peut se faire plaisir au passage ... héhé pourquoi pas ! Au moins là, y'a pas mieux ! d'un côté t'as une transmission a 200 balles et de l'autre a 700 balles +/- HT ...
              Dernière modification par Triangulé, 30 septembre 2019, 19h40.

          • #24
            resevé
            Dernière modification par Triangulé, 24 novembre 2019, 09h05.

            Commentaire


            • #25
              Je te suivre car j'ai presque fait un swap similaire mais j'ai pu résister 'the dark side' et rester en L-gata. L'histoire pour l'échappement est compliqué - la S30 était conçu pour le collecteur à gauche sur les versions conduite à droite et à gauche.
              J'ai regarder l'idée d'une double sortie à droite devant la roue arrière.

              Heat-shield pour la batterie ou pas besoin à ton avis ?

              Commentaire


              • Triangulé
                Triangulé a commenté
                Modifier le commentaire
                Pour l'instant je n'ai rien fait pour la batterie.
                c'est une bonne remarque Sean. je vais me pencher sur le sujet.

                Pour l'échappement, je ne sais pas, l'arbre de transmission n'est pas centré dans le tunnel.
                Et ce dernier a un renfoncement sur la 280Z pour le silencieux.
                Probablement en faisant un silencieux plat ou oval au milieu, ça doit être jouable et éviter un S dans la ligne. .

            • #26
              Tu peux faire un intermédiaire plus petit (en diamètre) avec ça : https://www.jegs.com/p/Dynatech/Dyna...16058/10002/-1 et donc passer la ligne à côté en gardant une distance digne entre la route - à dire pas plus bas que les longerons sous les planchers.

              Commentaire


              • Triangulé
                Triangulé a commenté
                Modifier le commentaire
                Oui c'est vrai merci.
                je pense qu'il faut aussi modifier la traverse du pont, car le passage arrondi pour la ligne est pas du bon côté.
                j'ai eu peur qu'un petit diamètre ne fasse trop de bruit. je peux pas trop me permettre. la il fait 150 mm de Ø.
                Le tube est excentré dans le silencieux pour ne pas que ça descend en dessous du longeron.
                D'autre part l’accès a la transmission est facile. C'est important lorsque tout est modifié.

                Par contre je suis pas sûr que ce soit bien meilleur d'avoir la ligne très "droite" car les moteurs d'origines et modernes sont étudiés pour avoir de la contre pression (avec les catas et les nombreux silencieux). C'est souvent mieux à haut régime, mais moins bien en bas et comme c'est une routière, je me pose toujours la question. C'est compliqué les échappements, j'en discutais une fois avec un préparateur, il me disait qu'il faut souvent réduire les diamètres pour récupérer de la contre pression, voir créer des rétrécissements. Nous sans banc, on fait que des compromis...
                Dernière modification par Triangulé, 02 octobre 2019, 09h39.

            • #27
              Regarde la pièce-là : c'était fabriqué pour accepter une ligne chaque côté de la pont alors tu peux utiliser la côté droite de la voiture. Après, i faut voir comment faire avec le réservoir....si tu garde ce d'origine.

              https://www.ebay.co.uk/itm/Datsun-24...sAAOSwTF9dh~Lj

              Commentaire


              • Triangulé
                Triangulé a commenté
                Modifier le commentaire
                top ! merci

                Pour le réservoir, ça ne change rien pour moi, il n'est pas d'origine et vient d'une autre voiture !
                Dernière modification par Triangulé, 03 octobre 2019, 17h53.

            • #28
              11/ Direction assistée Electrique:

              en fait j'ai du traité l'intégralité de la direction.
              C'est une casi remise a neuf de tout le véhicule !

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574586732-20170823-075702.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		147,2 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272378
              Première étape remplacer le croisillon sur l'arbre qui va a la crémaillère.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574586865-20170823-081056.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		61,4 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272379

              Voici la direction de CLIO II tel qu'elle se présente, avec son support réglable en hauteur, et la colonne qui accueille le neiman :

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574586868-20180217-110527.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		126,1 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272380

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574586871-20180217-113207.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		129,7 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272381
              Ce qui nous intéresse c'est le boitier "moteur" avec les capteurs de couple.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574587085-20180217-120124.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		80,1 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272382
              Sur cette image vous pouvez voir l'engrenage de la vis sans fin du moteur et a côté, des genres de "roues dentées"
              Ces roues permettent de mesure l'effort au volant.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574587086-20180516-191151.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		126,3 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272383
              Bon va falloir faire rentrer ça dans la colonne d'origine !


              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574587088-20180704-174102.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		126,6 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272384
              Pour cela il faut réaliser des assemblage, entre la colonne Renault et Datsun.
              Puis souder solidement.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574587090-20180704-174119.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		96,2 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272385
              l'assemblage des axes. Par chance Renault a décider de travailler avec un axe ceux, la ou less japonais ont pris un axe plein.


              Ciquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574587520-20180705-080419.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		109,8 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272386
              Voila qui commence a prendre forme !

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574587621-20180820-124820.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		42,3 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272387
              Les arbres sont tous soudé par bouchonnage + sur le pourtour.
              technique hyper fiable ayant fait ses preuves.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574589748-20180817-170824.jpgÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	151ÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		80,6 KoÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272402
              Pas trop mal non ?



              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574587521-20180722-111325.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		105,1 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272388
              mise en place a blanc, avant de souder la partie basse de la colonne qui détermine l'angle du moteur.
              Par rapport aux directions adaptables du commerce, j'ai décidé de mettre le moteur de l'autre côté pour le rentre plus discret.
              Cela gène seulement si vous garder la clim sur la voiture.

              Au passage vous remarquerez les tubes "brillant" que j'ai fait évaser pour couvrir les modifications.
              Puis peinture en noir ci dessous :


              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574587523-20180823-124933.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		111,2 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272389

              Voila la bête finalisée et peinte avec sa visserie neuve.


              Dans des rares cas comme moi, il se peut qu'il existe une dyssimétrie d'assistance entre les 2 côtés.
              Il y a un réglage possible par potentiomètre qui vous permet de modifier le % d'assistance.

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574587984-20190912-194518.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		73,3 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272390
              Bon ba là faut retomber la colonne car finalement il y a une raison si le moteur est orienté a gauche chez les autres ....
              l'accès au capot de réglage du moteur

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		1574587983-20190912-194442.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		137,7 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			272391
              Avec un osciloscope ou avec un bon multimètre on peut comparer les signaux et ajuster.
              Mais le réglage est quand même décidé au feeling au final.

              Le fait d'avoir eu cette dissymétrie m'a amené a me poser des questions sur la crémaillère.
              Fichiers attachés
              Dernière modification par Triangulé, 04 avril 2024, 20h53.

              Commentaire


              • #29
                Quel taff toujours ! Bravo. On a hâte de la voir rouler...
                Scorpion93, Sodeskhahhh , 280Z d'origine, 126 000 miles moteur refait a priori il y a 26 000 miles. Pour rappel origine Mercedes

                SLK 200K de 2005 (privé)
                Classe C de 2011 (taff)

                Commentaire


                • Triangulé
                  Triangulé a commenté
                  Modifier le commentaire
                  moi aussi ... moi aussi

              • #30
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		1574588432-20190921-110520.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		116,5 KoÃÃÃÃà ID : 			272394
                alors j'ai ressorti la cremaillère, bon je me doutais que la bague au bout avait un jeu anormale.
                En démontant je me suis apperçu qu'il avait tenté de compenser ce jeu en réglant le jeu au dent par le gros écrou.
                Le soucis, c'est que ça ne marche pas, çela cré un point dur en plus.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		1574588429-20190921-110452.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		83,4 KoÃÃÃÃà ID : 			272395
                usure de la bague latérale



                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		1574588434-20190921-110526.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		69,3 KoÃÃÃÃà ID : 			272396
                La dent du milieu est usée, et ça rien a faire avec le réglage ...

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		1574588436-20190922-101447.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		65,5 KoÃÃÃÃà ID : 			272397
                Le pignon est lui aussi gravement marqué par l'usure.

                Au départ j'avais tout acheté pour refaire la bague, roulements etc ...
                On en voit plein sur les forums US faire ça.
                Je pense que c'est valable, si c'est pris assez tot.

                Maintenant dans mon cas, le plus simple était de recommander une copie de crémaillère au US.
                C'est relativement bon marché, mis a part le transport et la TVA encore une fois.

                Le vendeur est un peu ch*** il leur faut des numéros de référence de pièce, ce qui ne correspond au final pas avec leur propre préférence.
                Comme c'est une grosse boutique, on a a faire a des gens qui ne connaissent pas les S30 et qui ne font que gérer des références.
                Ça été difficile de les convaincre de m'envoyer le produit, mais au final tout va bien et ça se monte bien !


                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		1574588668-20190930-190933.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		125,1 KoÃÃÃÃà ID : 			272398


                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		1574588994-20191013-145959.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		94,2 KoÃÃÃÃà ID : 			272399
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃéelleÃÃÃÃà  Nom : 		1574588995-20191004-174713.jpgÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃà Taille :		49,7 KoÃÃÃÃà ID : 			272400

                Le seul défaut que j'ai pu trouver a cette crémaillère US, c'est que l'arbre d'entrée a un diametre un poil plus petit.
                et du coup il faut serrer beaucoup plus fort le croisillon pour réduire le jeu, ce qui mécaniquement n'est pas terrible.
                Mais bon ça marche.

                Voila, toute la direction est ok. même les rotules ont été remplacées.
                Dernière modification par Triangulé, 04 avril 2024, 20h54.

                Commentaire

                Chargement...
                X