Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moi aussi j'en restaure une 260 2+2 !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Capteur flexfuel en place sur durite d'arrivée au réservoir tampon, mais non branché encore, il faut que je calibre le megasquirt
    je ne veux pas forcément rouler à l ethanol mais je pourrai comparer si il y a une différence de performance et puis c'est surtout que ça m'amuse !! j'peux pas m'empêcher de chercher les complications ça énerve ma femme du genre "tu ferais mieux de t'occuper du jardin, y'a les arbres à tailler !"
    le seul problème c'est que la nature ça me fait chier je préfère l'odeur du ricin !
    Dernière modification par nissag250, 17 mars 2020, 12h29.

    Commentaire


    • A2Z
      A2Z a commenté
      Modifier le commentaire
      Ma fille Elodie a fait passer son RAV4 de 2005 à l'éthanol. Passage au banc avant et après.
      Résultat en chiffres : +15cv et +8% de couple
      Le fait d'ajuster l'injection permet d'optimiser ce qui ne l'est pas d'origine ... Et apparemment moteur plus souple et plus agréable. En tout cas, ça marche vachement bien !
      Conso +10% environ, mais tellement variable en fonction de la circulation et de la conduite, pas évident à préciser.
      Coté coût ... un 4x4 essence de 150cv qui revient au km au même prix que mon vieux tromblon de saxo 1.5 diesel de 55cv ... peut-être pas un mauvais choix en fait, à confirmer dans le temps ...

    • nissag250
      nissag250 a commenté
      Modifier le commentaire
      J'ai roulé à l'éthanol intégral pendant trois ans avec ma vieille Honda Logo, j'avais mis un petit boîtier français de 60 euros ça fonctionnait parfaitement, un pote m'a supplié de lui revendre la bagnole et il roule toujours avec
      J'ai racheté une micra K11 1.4l,et je vais la mettre aussi à l'éthanol, mais sans boîtier, je pose juste un régulateur de pression d'essence réglable et je calcule l'enrichissement de 3bars à 4.5bars environ, la sonde lambda fera le reste
      Il faut pour cela des moteurs à injection multipoint ou à la rigueur monopoint, mais impossible avec carbus

      La Murano de mon fils tourne depuis 4ans à l'éthanol intégral sans aucun problème, elle passe au ct les doigts dans le nez ( combustion plus pauvre réglable et surtout plus propre)
      Tout ça pour 50 à 70 centimes le litre, consommation de 20% en plus environ
      Vive la betterave en France
      Dernière modification par nissag250, 17 mars 2020, 18h30.

  • je te comprends tout a fait

    Commentaire


    • pour passer le temps du confinement,j'ai installé un petit boitier temporisateur que j'avais depuis longtemps en réserve pour remplacer celui que j'avais grillé au départ .
      Quand je coupe le contact en stoppant , il déclenche la pompe à eau électrique et le ventilo sur une durée prédéterminée réglable ( j'ai mis 1 minute 30 pour l'instant mais je peux aller jusqu'à 1 heure !! ça évite l'effet boost de chaleur ou " heat soak " en anglais quand on stoppe très chaud après une session par exemple .
      J'ai pas mal galéré avec mes relais , car il faut également que le ventilo se déclenche selon la température enregistrée dans le mégasquirt ,pour cela j'ai résolu le problème avec des diodes anti-retour ; ouf !
      J'en ai profité aussi pour installer une petite boite distributrice de + 12 v et 12 après contact, histoire de protéger avec des fusibles
      .ça fait un beau merdier de fils, je vais réarranger un peu mais l'essentiel y est, c'est sécure .
      photos ! Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CIMG2687.JPG 
Affichages :	633 
Taille :		892,2 Ko 
ID : 			278360Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CIMG2688.JPG 
Affichages :	643 
Taille :		835,7 Ko 
ID : 			278361

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CIMG2690.JPG 
Affichages :	616 
Taille :		847,4 Ko 
ID : 			278362Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CIMG2691.JPG 
Affichages :	630 
Taille :		695,0 Ko 
ID : 			278363Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		CIMG2693.JPG 
Affichages :	611 
Taille :		937,0 Ko 
ID : 			278364

      Commentaire


      • gil2clair
        gil2clair a commenté
        Modifier le commentaire
        Balaise le Didier .......

      • gemzed
        gemzed a commenté
        Modifier le commentaire
        t'as découper une ancienne boîte a disquettes 5.1/4 ....!!!!!! ooouaaahh le montage de câbles !!!! ...y a de la cosse et y a de la soudure aussi ....!!.hé hé ça me rappelle les montages de coffrets électriques a mon boulot .......

      • nissag250
        nissag250 a commenté
        Modifier le commentaire
        ce n'est pas une boite de disquettes, le fond est de la goulotte électrique 100 mm et le couvercle transparent de ? , je n'ai pas trouvé de boite toute faite à la taille , et la boite en dessous est pour les fusibles de puissance ( chine ) et la petite boite pour les + après contact et constants .( chine aussi )
        Je vais réorganiser les fils qui sortent du " relay board " en dessous sur la cloison pare feu, c'est l'interface entre capteurs divers qui vont dans l' ECU dans la boite à gants ( je ne mets pas de gants ! Lol !
        Il y a aussi le relais rajouté pour la commande allumage et le bornier des masses qui ne me plaisent pas , je vais simplifier . j'ai lme temps avant de pouvoir roder les segments .

    • Je continue sur ma lancée, le fait de bricoler l'électricité ou l'électronique auto , ça motive pour continuer :J'ai ressorti le fer à souder et ouvert le mégasquirt pour faire la modif sur le circuit d'entrée du signal flex fuel . Que ce soit le manuel (212 pages du MS2) ou le forum MS extra, toutes les explications sont disponibles , même si parfois il faut bien chercher.
      soudure de deux petites résistances 10 kohm, un condensateur 0.01uf, le tout pour protéger le processeur de tout fly back , et le signal de fréquence du capteur devrait faire son office .
      J'en ai profité pour contrôler tout le système , RAS l'auto démarre toujours aussi bien avec les injecteurs et l'allumage bobines crayons !
      J'avais déjà rouvert pour souder toutes les entrées et sorties imaginables disponibles en attente ,si un jour je veux upgrader et brancher du launch control ou du Nox ou même de l'eau !! nan ! j'déconne , j'irai pas jusque là, je n'aime pas les turbos . déjà dit ! .
      Par contre , j'ai aussi le circuit CAN L et H si je veux brancher un boitier obd2 .( peut être pour la sonde lambda, c'est un signal numérique plus précis et insensible aux parasites) mais je n'ai pas de parasites . Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		CIMG2694.JPG  Affichages :	0  Taille :		974,0 Ko  ID : 			278411 faut bien s'occuper , pas vrai ? et vous vous faites quoi pendant le confinement ? .
      Dernière modification par nissag250, 01 avril 2020, 18h28.

      Commentaire


      • gemzed
        gemzed a commenté
        Modifier le commentaire
        tes vis sur le couvercle sont pas trop longues ......... ???? ça peut arrive de tomber sur des résistances en fermant ....!! et PAF ...court circuit ...c'est ballot ! après toutes ces heures passées...... Hein Didier ! ....c'est pas grave , tu confines ..... en tout cas bravo ..!

      • nissag250
        nissag250 a commenté
        Modifier le commentaire
        Non,Gérard les vis ne peuvent pas toucher le boîtier est epais et la carte est dans une rainure, j'ai vérifié et c'est comme ça depuis le début
        Elles tiennent les radiateurs extérieurs qui sont sur les IGBT d'allumage je n ai pas voulu les couper car elles sont en inox très dur

      • gil2clair
        gil2clair a commenté
        Modifier le commentaire
        et vous vous faites quoi pendant le confinement ?

        Moi, je cherche à comprendre ce que tu écris

    • moi aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      ERD
      260 Z 2+2 (la guepe)

      Commentaire


      • moi je ponce, c'est relou ... je préferai faire mumuse avec l'ecu moi aussi

        Commentaire


        • nissag250
          nissag250 a commenté
          Modifier le commentaire
          Courage Thomas, on est tous passés par la carrosserie en premier, après ce sont d'autres problèmes qui surviennent, plus tu modifies et plus tu augmentes les problèmes possibles

        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          vivement qu'elle soit peinte, je pourrais positiver.
          Mais bon le mégasquirt, j'en ai déjà assemblé un (y'a 10 ou 12 ans) , il y a quand même du boulot pour faire marcher tout ça au petits oignons.
          C'est vrai qu'il y a pas mal d'infos un peu partout et qu'on peut adapter un peu n'importe quoi.
          C'est qu'elle version que tu as pris ? un MS2 on dirait ? avec le processeur upgradé mais liaison série.
          Dernière modification par Triangulé, 03 avril 2020, 08h29.

      • [QUOTE=Triangulé;.. je préferai faire mumuse avec "l'écu" moi aussi
        [/QUOTE]

        Je ne l'aurai pas écrit comme ça, moi...
        Elle est pas belle la vie ?

        Commentaire


        • Triangulé
          Triangulé a commenté
          Modifier le commentaire
          ahahah, le confinement c'est pas restriction pour tout non plus ... mais les Q sont pas toujours dispos
          Dernière modification par Triangulé, 03 avril 2020, 08h33.

        • gil2clair
          gil2clair a commenté
          Modifier le commentaire
          Phonétiquement, ça marche !!!

        • Scorpion93
          Scorpion93 a commenté
          Modifier le commentaire
          hahaha sacrée troupe !

      • Envoyé par Triangulé
        Aujourd'hui, 09h25
        vivement qu'elle soit peinte, je pourrais positiver.
        Mais bon le mégasquirt, j'en ai déjà assemblé un (y'a 10 ou 12 ans) , il y a quand même du boulot pour faire marcher tout ça au petits oignons.
        C'est vrai qu'il y a pas mal d'infos un peu partout et qu'on peut adapter un peu n'importe quoi.
        C'est qu'elle version que tu as pris ? un MS2 on dirait ? avec le processeur upgradé mais liaison série.
        Dernière modification par Triangulé, Aujourd'hui, 09h29.
        Oui ,c'est un mégasquirt 2 , injection groupée et non pas séquentielle . Pour du séquentiel il faut les MS3 qui sont sortis après .
        je l'ai soudé en 2009 ! quelques années dans le tiroir en attente de la restau , il fonctionne très bien, aucun souci électronique .
        je suis en alphaN ( pap/régime ) car j'ai des corps de gsxr sans carter
        il y a un post sur l'injection ici , l'as tu déjà vu ?

        https://www.datsun-france.com/forum/...n-programmable

        Dernière modification par Lazeum, 03 avril 2020, 20h11.

        Commentaire


        • Merci pour le sujet je n'avais pas vu !

          c'est le même que j'avais pris avec comme toi des COPS (4 cylindres a l'époque) et tunerstudio qui est quand même mieux foutu.
          je trouve que c'est une super école pour apprendre.
          Le côté "non séquentiel" a été la raison pour laquelle je m'en suis séparé. mais j'ai beaucoup appris avec lui.

          Depuis je me suis mis a la reprog. le désavantage c'est que les calculateurs moteurs modernes, sauf ceux de course, ne permettent pas de faire du réglage en live.
          c'est long très long.
          Sur les anciens calculateurs, j'utilise un émulateur d'éprom et ça permet de travailler en live, un qui conduit l'autre qui tune.
          Faut que le pilote soit patient ...
          Au final en réglage routier, on a un truc qui marche, ça reste un peu imprécis, il reste des défauts sur la courbe au banc. Mais bon, on s'amuse bien !!

          C'est quand même vachement de boulot et pour faire les choses bien il faudrait mettre des sondes partout pour tout surveiller.
          Sur la Z, j'ai mis un compteur digital avec plein de sonde notamment température échappement, ça aide a prendre des décisions.
          J'ai pas de détecteur de cliquetis. quand tu as des gros turbos, tu flippes !

          sur les calculateurs d'origine, ça reste du piratage, tu n'as pas toujours toutes les cartos dont tu as besoin, il faut faire du reverse engineering ou attendre que d'autre le fasse.

          les vieux de la cartographie utilisent des analyseurs 4 gaz pour voir ce qui se passe, c'est plus informatif qu'une simple sonde AFR, notamment sur l'allumage.
          ca se trouve d'occas, quand des CT changent de matos, mais moi ça me suffit bien comme ça.

          j'aurai jamais assez d'une vie pour tout faire !!



          Commentaire


          • nissag250
            nissag250 a commenté
            Modifier le commentaire
            Cool tu es loin d'être un débutant dans le domaine
            Si tu as le temps (pas sûr) tu pourrais poster sur le sujet en lien pour montrer ce que tu as déjà fait !
            En ce qui concerne le Tuning, la grosse évolution a été l'option "ve analyser live" sur tunerstudio version payante (40$ pourquoi s'en passer) tu roules tout seul, ça calcule les écarts entre la cible et le lambda sur la case ou tu es, ça propose un nouveau chiffre de richesse (volumetric efficiency) et tu valides ou pas la nouvelle table.
            Comme Phil tobin l'indique, le logiciel compare instantanément une multitude de paramètres, l'oeil humain ne peut pas le faire
            L'ancien système consistait à datalogger et éplucher les graphiques, c'est très long et fastidieux de repérer une séquence voulue
            On peut s'en servir encore pour juste affiner un point précis
            Bonne journée
            Didier

          1. Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC_0995.JPG 
Affichages :	583 
Taille :		1,14 Mo 
ID : 			278484Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DSC_0996.JPG 
Affichages :	593 
Taille :		1,26 Mo 
ID : 			278483le capteur flexfuel fonctionne ! Il y a zéro modif sur l'enrichissement et l'augmentation d avance quand je bra'che avec mon carburant actuel et pour vérifier j'ai mis des chiffres bidons comme si j'avais x % d'ethanol et les jauges mindiquent 0.6* d avance et 4% d'enrichissement. en plus Donc ça fonctionne Je vais maintenant tester avec du E85 pur mais plus tard

          Commentaire


          • ​ j'ai enfin trouvé un comodo gauche sur ebay. L inverseur phares cod était cuit
            mais c'est un comodo de 240 et il n'a pas l'appel de phares en bout et de plus les connecteurs ne sont pas identiques
            resultat j'ai dû juste inverser le petit bloc plastique blanc et lesconnecteurs l
            Dernière modification par nissag250, 06 avril 2020, 11h28.

            Commentaire


            • gil2clair
              gil2clair a commenté
              Modifier le commentaire
              C'est trois fois rien, pour toi

            • datsun240z
              datsun240z a commenté
              Modifier le commentaire
              J’ai fait l’inverse il y a quelques années... dommage qu’on n’ait pas été synchro

              En pillant un commodo de 260z avec appel de phare Europe

            • nissag250
              nissag250 a commenté
              Modifier le commentaire
              Effectivement c'est ballot !A quelques années près !

          • Ah Didier!!!
            Tu es le Géo Trouvetou!!!
            Toujours à la pointe!!!
            Je resterai toujours bouche bée par ton travail et ta persévérance!!!!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire


            • Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		IMG-20220420-WA0008.jpeg 
Affichages :	308 
Taille :		1,73 Mo 
ID : 			302816 contrôle technique ce jour, et je m'aperçois que les masses avant et arrière n'ont pas de correspondance avec les deux précédents !
              On passe de 1145 Dna en 2017, à 1220 Dna en 2019, et 1197 Dna aujourd'hui alors que je n'ai rien changé à part le réservoir ( fuel cell alu plus léger ! )
              Donc j'en déduis que leurs rouleaux sont au petit bonheur la chance, ,je pensais qu'ils subissaient des contrôles réguliers, j'en doute !
              Ps : les ouïes ont fait du bien à la température sous le capot !

              Commentaire


              • Quelqu'un aurait sur son CT les masses de 240 ou de 260 2+2 de sa voiture ? Pour comparer, j'avais calculé 70 kgs de gagnés avec mon polyester mais je voudrais savoir si c'est un vrai gain

                Commentaire


                • gil2clair
                  gil2clair a commenté
                  Modifier le commentaire
                  AV 623 DaN AR 648 DaN Plein carburant à l'arrière certainement
                  Dernière modification par gil2clair, 23 avril 2022, 15h28.

                • nissag250
                  nissag250 a commenté
                  Modifier le commentaire
                  Merci Gilles
                  1271 dna ça fait 1296 kgf soit 1300 kgs avec le contrôleur à bord, c'est pas si lourd comparé aux *****s électriques de nos jours

              • Alors notre Didier Trouvetou national, tu avances sur un projet sympa et tu gardes ça pour les ricains??

                Commentaire

                Chargement...
                X