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Restauration 260Z 2+2 Janspeed Turbo
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Bonsoir,
pour ton turbo rotomaster HS, pas de soucis pour le refaire.
J ai fait refaire le mien dans le sud
J ai posté il y a quelques mois la photo du turbo tout neuf .
J ai eu la même reflexion que toi, restaurer le kit janspeed, montage moderne turbo etc...
J ai choisi de rester sur la préparation janspeed d époque, avec amelioration du rv, du refroidissement...pas facile car peu d informations dessus et peu d utilisateurs
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Envoyé par JanspeedZ Voir le messagela vaporisation de l'essence crée du froid ce qui fait que l'entrée de la pipe d'admission est parfois glacée, j'ai pu le constater.
La colonne air/essence qui entre dans le turbo passe a l’état gazeux très rapidement parce que en chemin elle absorbe un maximum d’énergie calorifique au contact des parois brulante de l’escargot du turbo et fait descendre la T° de la colonne en s’évaporant avant d’entrer la culasse et c’est pour cela que les préparateurs pensez a l’époque qu’ils pouvaient se passer d’échangeurs de refroidissements.
Cette sensation de froid au toucher est bien la preuve que l’essence commence déjà a s’évaporer a de très basse température contribuant à abaisser la T° des matériaux avec lesquels elle est en contact.
Donc comme évoqué par Benoit le kit Janspeed c’est de l’aspiré ce qui n’est plus du tout d’actualité de nos jours.. nous sommes en soufflé depuis longtemps déjà avec au minimum un échangeur air/air s’youplait car cette fois-ci en soufflé l’essence ne jour plus le rôle de climatiseur dans les tubulures..
Avec du soufflé, l’air qui sort du turbo est surchauffé par la proximité du carter échappement qui cohabite avec le carter compresseur d’où l’absolu nécessité d’abaisser la T° de l’air avant d’entrer dans la culasse sous peine de déclencher des combustions détonantes qui comme vous le savez tous sont sources de destruction moteur sans la contribution d’un capteur piézo électrique de détection cliquetis et un allumage carto a correction d’avance.
Beau montage quand même ce kit.. a l'époque ce devait être pour ce moteur placide une sacré métamorphose même pas besoin de toucher au RV tellement il est bas d'origine.
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Envoyé par JanspeedZ Voir le messageEst-ce que vous pensez le habituez de la FFVE qu'il y a moyen de faire reconnaitre le modèle en tant que tel c'est à dire une 260Z turbo Janspeed? comme on peut reconnaitre un R8 préparation ferry par exemple ou une mustang Saleen ou Roush (même si elles sont plus modernes) J'ai bien la plaque de conversion mais sur ma carte grise c'est une simple 260Z alors en changeant la carte grise pour une carte grise collection j'aurai aimé la faire reconnaitre comme modèle à part; témoin d'un historique des préparateurs de ce modèle...Mais est-ce possible?
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Est-ce que vous pensez le habituez de la FFVE qu'il y a moyen de faire reconnaitre le modèle en tant que tel c'est à dire une 260Z turbo Janspeed? comme on peut reconnaitre un R8 préparation ferry par exemple ou une mustang Saleen ou Roush (même si elles sont plus modernes) J'ai bien la plaque de conversion mais sur ma carte grise c'est une simple 260Z alors en changeant la carte grise pour une carte grise collection j'aurai aimé la faire reconnaitre comme modèle à part; témoin d'un historique des préparateurs de ce modèle...Mais est-ce possible?
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Envoyé par Sean Voir le messageJe suivre ton projet.
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Hola Benoît.
Le plus part des panneau besoin sont à nouveau dispo.
Je suivre ton projet.
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Mais avant ça c'est la carrosserie qu'il faut sauver...Voici l'étendue des dégats! Les zones habituelles vous me direz mais alors je les ai toutes...juste quelques aperçus!
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Ce montage est donc un carbu (HS4 ou HIF44 après) aspiré par un gros turbo Rotomaster, la vaporisation de l'essence crée du froid ce qui fait que l'entrée de la pipe d'admission est parfois glacée, j'ai pu le constater.
L'option jauge de turbo: visible en lieu et place de l'aérateur.
A partir de 1980 en option on pouvait choisir de prendre la gestion d'avance à l'allumage, l'allumeur d'origine dont la capsule à dépression est supprimée se voit complété d'un boiter EMS3 qui transistorise l'allumage et module la charge bobine et l'avance en fonction du régime et de la détection de pression fournie par 2 sondes de détection placées sur la pipe d'admission. Il assure aussi un protection bien nécessaire pour les sur régimes avec un coupure réglable. Malheureusement ce module a aussi apporté son lot de problèmes de fiabilité électroniques, le miens dalleurs n'y déroge pas et ne fonction plus.
La wastegate est aussi modifiée à partir de 80-81 car la première version posait des problèmes, elle est complètement extérieure au turbo
Toute la problématique pour moi est de faire un choix! - Remonter tout dans un soucis d'historique particulier de cette modification ou - Revenir à un montage plus moderne sans turbo (genre injection programmable)
Ce qui est sûr c'est que le turbo est à refaire, la wastegate est morte et certainement difficile à trouver ou à remplacer par un autre modèle, le système de gestion d'allumage est à remplacer (il existe des versions EMS5 ou EMS6 qui sont des évolutions de mon système.
J'attend vos avis sur ce choix
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Et les performance me direz-vous? Eh bien il y a eu un essai à l'époque avec la première génération du montage qui avait quelques soucis de gestion de pression et sans correction d'avance spécifique, voici l'article d'époque! C'était déjà pas mal! En Puissance je pense que ça devait sortir 170-180cv peut être 190 avec mes options?
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Restauration 260Z 2+2 Janspeed Turbo
Alors pour faire un peu l'historique de la bête (pour ceux qui ne la connaissent pas ou ne savent pas tout)
J'ai acheté cette voiture par hasard en cherchant une Z, un ami me met sur une piste d'une 260Z sur le Mont St Clair à Sète et que personne n'arrive à régler la voiture chauffe et elle tourne mal, du coup la voiture est à l'arrêt depuis plusieurs mois (années?) et est stockée en extérieur sous un pin...
Avec un ami nous décidons d'aller voir la bête en question et voici ce que nous avions trouvé! Après discussion avec le proprio il s'avère qu'il l'a eu en cadeau pour Noël par son papa il y a plusieurs années, il avait acheté en même temps une Ferrari...La voiture était sur le park VO de la société prestige auto de Pérol (à l'époque)
Curieusement la voiture a été équipé d'un turbo, après échange sur les forums Anglais (à l'époque en France le forum n'était encore qu'aux balbutiement) et grâce aussi à la plaque du préparateur visible derrière la tourelle d'amortisseur visible sur la dernière photo et dont la voiture à été estampillée j'apprend que je me trouve en présence d'un objet rare surtout avec la plaque de conversion...
Elle a aussi un beau jeu de jantes PLS en 3 parties avec des pneus 215/60/14
Je convient alors avec le vendeur de d'abord voir si elle démarre et en fonction je la prends ou pas car déjà que la carrosserie était bien attaquée les pins ayant bien fait leur travail, il faudrait pas aussi que la mécanique soit HS...Au final j'arrive à la démarrer et la rapatrie chez moi sur plateau pour 1000€ à l'époque!
Mais au fait c'est quoi ce montage???
Tout simple dans les années 1980 nous étions au début de l'ère du turbo et certains préparateur proposaient des conversions (Ford escort, Datsun cherry et sunny, Z, 504-505 peugeot, Range V8) chez le préparateur Janspeed par exemple.
Après tracé de l'historique ma voiture serait partie en Angleterre en 1981ou 82 pour avoir cette transformation avec quelques options comme la gestion de l'avance à l'allumage en fonction de la pression de turbo, la jauge de pression Janspeed, radiateur d'huile. (ils n'ont malheureusement pas voulu dépenser plus pour les freins optionnels)Tags: Aucun(e)
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