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240z on the moon

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  • Merci Sylvain
    Le berlingue temporaire, why not mais si jamais il y a un souci de plus je ne pourrai pas payer pour 2 moteurs donc je préfère décliner, je crois que c'est plus raisonnable

    J'ai pensé aussi à la pression d'huile également mais pourquoi en début de session comme ça ?
    Alors que le matin j'ai arsouillé bien plus longtemps et rien.

    Je venais juste de passer la 4, à peine à 6000 tours (vérifié sur vidéo).

    Serrage je ne crois pas car le moteur a continué à tourner jusqu'à ce que je le coupe en prenant une voie de sécurité.

    Je penche plus pour une rupture de vis sur la bielle, mais je suis loin d'être mécano et on n'a pas encore ouvert le berlingo...

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    • a 90 % vis de bielle ( ARP ? ) tes bielles sont d'origine ? à vérifier ..les bielles d'origine sont très solides , peut être même plus que des en H d'après marché .
      Pas un serrage sinon le moteur aurait calé, sinon un bruit d'enfer avant de bloquer
      as tu entendu des clac clac juste avant ? coussinet fondu puis éclatement de la tête de bielle ?
      who knows ? le démontage ne va pas être triste
      PS : la blague sur la culasse de datsunworks était volontaire !!!un peu d'humour dans ce monde de brutes !

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      • Envoyé par nissag250 Voir le message
        Ah le boulet, Sean !
        Yeah oops, not 100% là ce matin ! Intéressant à configurer un collecteur vu que le scavenging est modifié par rapport d'un SOHC.
        Sean Dézart
        http://zstory.online.fr

        Datsun…..une marque qui se lève !

        240Z 1970 (à faire : ZG 'big-block')
        240Zi 1973 (en préparation pour la route bientôt)
        160J coupé SSS 1979 (projet plus tard)
        Silvia S110 1981 4 places pour la famille.
        Silvia S110 1981 x2 pour les pièces

        Une A3 et C5 Break.

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        • datsun240z a commenté
          Aujourd'hui, 17h28
          Le message de Didier était de l'ironie

          Je l'ai reconnu comme ça et pourquoi j'ai un peu défendu Dave R car il y a d'autres enfin content avec son service.
          Sean Dézart
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          • lyskham
            lyskham a commenté
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            Hey Sean,

            Je ne crois pas avoir jeté le bébé avec l'eau du bain !
            Mon moteur a clairement un beau potentiel, certains l'ont vu et je ne l'ai jamais nié, il y a une vraie expertise derrière.
            Mais une telle accumulation de manques de professionnalisme ne mérite pas selon moi d'être défendue sans les nuances appropriées ;-)

        • Salut David,

          Mon offre de prêt de moteur vaut pour rendre ton auto roulante, pas pour faire des sessions piste hard core, évidemment !!
          Car comme tu l'as bien dit, tu pourrais bien te prendre un 2e moteur dans le nez avec mon vieux tromblon......

          Je rejoins la proposition de Sylvain.
          Une petite expé commando pour détailler l'état de ton moteur, ça serait très intéressant, même si ça ne résoudra pas ton problème...

          Attention, le scénario Mockriky n'est pas donné, par contre tu auras un moteur en béton et l'assurance d'un SAV.

          Dernier petit détail.
          Tout l'équipage mobile de la Macaroni est forgé, et la visserie entièrement en ARP.
          Mais cela ne m'a pas empêché, au gré des différents démontages/remontages successifs, de constater que ARP non plus n'est pas infaillible.
          Pas au sens d'une qualité aléatoire, mais au sens du process de montage.
          Le serrage au couple est par trop aléatoire. J'ai eu plusieurs vis de têtes de bielles qui se sont allongées et déformées plastiquement !!!!
          Donc, serrage à l’allongement indispensable.....

          Mais ce petit détail n'a pour vocation qu'à te donner une idée de ce qui t'attend si tu veux te préparer un très beau moteur, mais à prix un peu tiré si tu acceptes de le monter toi même.
          Quelques ordres de grandeur de la répartition des coûts, tirés de mon expérience californienne:
          - pièces: 60%
          - Usinages et MO:38 % (yc prépa culasse, réfection bloc, etc)

          Si tu récupères de ton moteur existant les pièces suivantes:
          - Embrayage et damper
          - Allumage, carbus et filtres à air
          - Echappement
          - Arbre à came et linguets

          Et que tu choisis une config suffisamment proche de ton actuelle pour te passer d'un passage au banc de puissance avec une MAP des carbus, tu peux réduire de près de 48% le prix de revient de ton moteur !!!!
          Dans le cas de ma config, ça fait un moteur qui revient à moins de 6000 USD, hors transport.

          Food for thought.....




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          • Envoyé par lyskham Voir le message
            Hey Sean,

            Je ne crois pas avoir jeté le bébé avec l'eau du bain !
            Mon moteur a clairement un beau potentiel, certains l'ont vu et je ne l'ai jamais nié, il y a une vraie expertise derrière.
            Mais une telle accumulation de manques de professionnalisme ne mérite pas selon moi d'être défendue sans les nuances appropriées ;-)
            On est juger par rapport à notre réaction corrective et pas d'être 100% parfait....si ça c'est possible ?
            Sean Dézart
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            • lyskham
              lyskham a commenté
              Modifier le commentaire
              I think we should continue this discussion in English more than in French !
              Before we do that with a good beer in hand, I wish you a better luck with your own engine ;-)

          • J'ai eu mes soucis avec mon ancienne bloc et pourquoi j'ai parti pour un neuf avec un F54 et P90. Pas le même constructeur cette fois-ci et normalement plus puissant - on verra.
            Sean Dézart
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            • Envoyé par lyskham Voir le message
              Salut David,


              Tout l'équipage mobile de la Macaroni est forgé, et la visserie entièrement en ARP.
              Mais cela ne m'a pas empêché, au gré des différents démontages/remontages successifs, de constater que ARP non plus n'est pas infaillible.
              Pas au sens d'une qualité aléatoire, mais au sens du process de montage.
              Le serrage au couple est par trop aléatoire. J'ai eu plusieurs vis de têtes de bielles qui se sont allongées et déformées plastiquement !!!!
              Donc, serrage à l’allongement indispensable.....
              C'est pas par ce que c'est des ARP que tu peux démonter et remonter plusieurs fois surtout des vis de bielles . A chaque resserrage la vis s'allonge, et sa plasticité change , .
              Les ARP sont réputées , mais elles ont leur limite élastique aussi .
              Quant aux vis d'origine, pareil mais deux ou trois démontages-remontages maxi si on veut économiser et après poubelle , sinon , comme David !
              Je le redis ; les bielles d'origine Datsun sont très solides , allègement éventuel et polissage, ou encore mieux " shot peening" et roule !!

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              • Je suis de loin ton histoire. Je suis aussi passé par la casse moteur.
                La première chose à faire est de démonter et de faire l'état des lieux pour trouver la cause de ta casse. Une vis de bielle ne casse pas comme ça sans raison, il faut donc analyser et comprendre.
                Il faut croiser les doigts pour ta culasse soit en bon état, ça limiterait les frais à engager.
                Bon courage en tout cas! Sache que depuis que mon moteur a été refait par mes soins, le démarrer est devenu une petite expérience; je suis émerveillé qu'il n'explose pas à chaque fois.

                Pour ceux qui ont les vis qui s'allongent au serrage, quelque chose ne va pas (problème d'unités de serrage entre lbs.ft , N.m, daN.m )? Ces vis servent à "retenir" les pistons alors si elles s'allongent juste au serrage, il ne reste plus de marge pour les tensions induites par les pistons en fonctionnement. Il y a donc un problème de serrage.
                Dernière modification par Lazeum, 30 novembre 2018, 18h34.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • lyskham
                  lyskham a commenté
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                  Lors de mes démontages remontages successifs, j'ai évidemment changé les vis à chaque fois.
                  David semble plutôt parti pour faire faire son moteur, alors je ne vais pas trop développer, mais l'enjeu est de taille ;-)
                  Les vis (bielles comme paliers vilo) doivent générer une précontrainte supérieure aux efforts générés par l'inertie de l'équipage mobile afin d'assurer la constance du jeu de fonctionnement des coussinets et le maintient d'une pression d'huile stable.
                  Cela représente des valeurs de serrage tellement élevées que les vis DOIVENT s'allonger pour y parvenir.
                  Mais à condition évidemment que cet allongement reste dans leur limite élastique.
                  Suivant le niveau de lubrification des filets et des sous-faces des vis, la relation couple de serrage / effort de serrage peut tellement varier...que les vis peuvent ne pas fournir la précontrainte requise, ou à l'inverse, dépasser leur limite élastique !!!
                  D'oû la recommandation d'ARP de faire un serrage par mesure d'allongement, très facile à faire.
                  Pour une application course, il en va de la survie du moteur......

                • Lazeum
                  Lazeum a commenté
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                  Je me suis mal exprimé car je sous-entendais allongement permanent donc en zone plastique.
                  Une vis doit forcément s'allonger mais elle doit rester en zone élastique.
                  Je suis donc d'accord avec toi mais je reste sur ma remarque qu'une vis qui se déforme de manière plastique au serrage n'est pas normal, surtout pour celles de vilebrequin/bielle qui doivent résister en tension bien plus qu'une vis traditionnelle de suspension par exemple.

              • Merci à tous pour vos retours, vos avis et conseils et surtout pour votre expérience

                Je réfléchis, et encore pour un moment, à la meilleure solution à adopter.
                Il y a quand même de très fortes chances que je me dirige vers une solution "clé en main", pour plusieurs raisons : le manque de temps et de place évident à y consacrer, le manque de connaissances aussi bien-sûr, avoir la garantie d'une certaine forme de tranquilité avec un moteur fait chez un pro, aller chercher l'expertise et exploiter ce qui se fait de mieux sur nos moteurs.

                Enormément de personnes dans mon entourage m'invitent à swapper, à prendre du V6 GTR, RB25, V10 (comme on en a vu sur une Z récemment mais un taf de fou, d'ailleurs à ce niveau c'est un proto).
                Mais non, je veux absolument rester sur un moteur L, à carbus de préférence (parce que bon, le ptit coup de pied au derrière quand même j'adore ça). Pas de sur alimentation. Je ne cherche pas non plus les ultimes petits chevaux d'une prépa, mais tout de même quelque chose de puissant et surtout de fiable et bien réalisé, même si cela demande d'en dégrader les perfs.

                Bref, dans tous les cas, c'est le budget qui coince, et on est tous passé tous par là !
                Je suis en tout cas convaincu du fait de prendre mon temps pour faire ça bien ; j'envisage déjà une immobilisation sur 2 ans, voire plus si besoin.

                Finalement, je crois que c'était un mal nécessaire : avec le recul je préfère une bielle qui pète à un moteur qui sert en pleine courbe rapide...
                Je vous tiendrai au jus régulièrement des avancées ou des contacts éventuels si cela vous intéresse.

                Prochaine étape : le démontage, afin de voir déjà si la culasse a pris ou pas.
                Vu où j'en suis, s'il faut aussi la changer et que ce serait confié à un pro, on verra ce qu'il en ressort. Car même si je dois attendre plus longtemps, je préfère partir sur du neuf qu'une boite sera en mesure de me garantir totalement et durablement.
                Et puis peut-être que j'arrive aux limites de ma E88 aussi. Je garderai bien un AAC grand ouvert... rien que pour le son ^^

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                • Ce n'est que de la spéculation mais si ta culasse n'est pas touchée, prendre un bloc et le refaire ne te reviendrait pas trop cher.
                  Pour ton info: Des pistons ITM moulés (origine, donc tr/m max = origine uniquement) avec leur segments ne valent pas une fortune.

                  Le budget réparation du bas moteur dans mon cas m'étais revenu à +/- 1500e
                  => 1000e pour l'usinage: réalésage, surfaçage du bloc + Débouchonnage et rectification en cote réparation du vilebrequin.
                  => 500e en pièces: Pochette de joints, coussinets, visserie ARP, Pompe huile turbo, pistons.
                  Les pistons valent $35 avec leurs segments, une pochette de joints vaut $57 par exemple. Refaire un moteur en 2.8L n'est pas un très gros budget.

                  Ce qu'il faut absolument pour refaire un bon moteur, ce sont du temps, un peu d'espace et de bons outils: de bons comparateurs, un jeu de cales d'épaisseur, un bonne clé dynamométrique calibrée, etc.
                  Dernière modification par Lazeum, 03 décembre 2018, 15h10.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • Envoyé par Lazeum Voir le message
                    Ce n'est que de la spéculation mais si ta culasse n'est pas touchée, prendre un bloc et le refaire ne te reviendrait pas trop cher.
                    Pour ton info: Des pistons ITM moulés (origine, donc tr/m max = origine uniquement) avec leur segments ne valent pas une fortune.
                    Peut-être Mathieu, David n'a pas les même prétentions de puissance et torque que toi et on sais que plus on cherche, plus ça coûte et (ça ne doit pas faire une différence mais) plus les tolérances sont critique pour in longévité.

                    Sean Dézart
                    http://zstory.online.fr

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                    • Envoyé par Sean Voir le message
                      Peut-être Mathieu, David n'a pas les même prétentions de puissance et torque que toi et on sais que plus on cherche, plus ça coûte et (ça ne doit pas faire une différence mais) plus les tolérances sont critique pour in longévité.
                      Si David cherche effectivement à tourner 80% du temps au dessus de 4000tr/m avec 80% de gaz, il faut partir sur un autre plan pour faire le moulin.
                      J'ai un moteur très gonflé mais cela reste un "fast road" fait pour la route et ses exigences, pas pour le circuit.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                      • Envoyé par Lazeum Voir le message

                        Si David cherche effectivement à tourner 80% du temps au dessus de 4000tr/m avec 80% de gaz, il faut partir sur un autre plan pour faire le moulin.
                        J'ai un moteur très gonflé mais cela reste un "fast road" fait pour la route et ses exigences, pas pour le circuit.
                        Je ne sais pas mais sa plaisir c'est les circuits et la thème actuellement est 'coursifié'.....peut-être aussi c'est l'occasion pour lui à réfléchir sur un autre application plus pratique pour les "runs' plus loin sur nos belle routes de compagne.....sauf pour le 80km/h....!

                        Compliqué d'avoir une voiture en France si pas en ville et électrique.....
                        Sean Dézart
                        http://zstory.online.fr

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                        • En voilà une excellente réflexion Sean !
                          Mais j'avoue que ce qui me fait (entre autre) aimer cette voiture et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi celle-ci, c'est que c'est une vraie caisse de course. Et ça je veux le conserver absolument, ce côté bestial, bruyant, raide, allégé, brutal, ... C'est ce qui me plait

                          Donc oui, plutôt un moteur typé course comme celui que j'ai actuellement, mais ne faisant pas l'impasse sur la fiabilité ou l'agrément de conduite.

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