Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ma 240z, never ending project

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    tu ne vas plus pouvoir la sortir quand il pleut
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

    Commentaire


    • #47
      Sacré boulot !!!!!
      Bravo !!

      Commentaire


      • #48
        Chouette travail sur cette auto

        Sympa les reportages de ce genre, car ça prend quand même pas mal de temps à faire...

        Merci bien, ça m'aide dans mon projet de pouvoir tout visualiser en détail
        - Super 5 GT-Turbo de 1988 injection séquentiel + E85
        - Datsun 240Z de 1973 conception en cours ... (ptet en RB... )

        Commentaire


        • #49
          Pour la sortir quand il pleut, la problématique sera la même: c'est la coque qui craint donc ça ne changera rien

          et pour le reportage, clairement ça prend un peu de temps mais toutes les photos sont déjà là. Je les prends pour moi avant tout (pense bête, constitution d'un dossier)

          ça permet aussi de voir les étapes à franchir pour faire ça seul dans son garage. On voit qu'il y a quelques étapes qui nécessitent du matos sérieux.
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

          Commentaire


          • #50
            beau travail j'ai pu remarqué malgré moi que tu avais un tout petit petit atelier
            Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par mambo Voir le message
              beau travail j'ai pu remarqué malgré moi que tu avais un tout petit petit atelier
              Y'en a plusieurs

              Y'a celui du bureau pour revoir les filets des fusées avec des voitures de pauvres en fond (TT RS, R8 V10)
              Et puis y'a mon garage de tous les jours. Il me manque quand même un pont chez moi et un compresseur
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • #52
                Bravo Mathieu, pour avoir réalisé moi meme la meme opération au printemps dans les mêmes conditions que toi, je te tire mon chapeau, c'est un travail pénible sous 4 chandelles, mais le résultat est la.
                Pour info j'ai une clef Facom pour les flexibles de freins, mais une fois sur deux ont fini par mater le filetage du flexible.

                Commentaire


                • #53
                  Bravo, c'est ce que j'ai fait dernièrement et c'est vrai que c'est du gros travail de longue allène.
                  sigpic
                  L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                  Datsun 100A et Datsun 240Z.
                  No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                  Commentaire


                  • #54
                    C'est vrai que nous avons tous entrepris les mêmes travaux en même temps. Pour ma part, je n'avais pas prévu d'en faire autant comme les roulements mais une fois tout démonté, on se rend vite compte que l'on a tout intérêt à y aller une bonne fois pour toute.

                    Reste la suite du projet qui concerne le moteur. Je me demande si je ne devrais pas prendre un L24 pas trop cher, y monter mes périphériques (allumage, carbus, échappement) et rouler comme ça le temps de refaire le L28 plus tard...
                    J'ai +3000€ d'investi dedans déjà, dommage quand même de ne pas en profiter le + rapidement possible.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                    Commentaire


                    • #55
                      c'est pas stupide, au moins tu pourrais encore profiter de ta voiture et faire ton L28 tranquillement sans pression

                      Commentaire


                      • #56
                        J'ai continué les travaux ce weekend. Ma Z est officiellement en train de prendre la poussière désormais puisque je n'ai plus rien à faire à part le moteur

                        Les derniers travaux furent le remontage de la colonne de direction et de tous les cables qui vont autour. Au passage, j'ai nettoyé les comodos au Carolin et à la brosse à dent, ils sont comme neufs sans jamais forcer pendant le nettoyage

                        J'avais encore 2-3 trucs à finir comme des silent blocs à remplacer et une ou deux vis à remplacer.
                        J'avais aussi les freins avant que je n'avais pas encore réinstallé.


                        J'en ai tout de même aussi profiter pour revoir mes carbus et la rampe. J'ai fait un porting léger du collecteur pour que les carbus soient bien alignés en face des conduits.

                        Pour les outils, j'avais une meule cylindrique en bout de perceuse en acier (les meules en pierre se retrouvent saturées d'alu, ça ne fonctionne pas), une dremel pour la finition et du papier de verre.

                        J'ai agrandi les conduits de 1 à 2 mm par endroit, j'ai ensuite fait les finitions avant d'ajouter à chaque conduit un chanfrein d'environ 1 mm.






                        Pour le coté moteur, y'a pas mal à gagner mais j'eus un doute. J'ai donc ouvert une discussion sur HBZ. Il y a 2-3 mm à gagner facile sur la taille des conduits coté moteur.

                        Mais cela m'a été déconseillé car:
                        - cela crée une restriction dans le sens inverse du flux qui limitent donc les problèmes d'inversions des gaz.
                        - en élargissant à un endroit sans s'assurer que la section du conduit varie de manière homogène peut créer une "poche" qui ralentirait les gaz (= pas bon)
                        - la marche qui existe aujourd'hui crée un vortex qui favorise le mélange des gaz air/essence.
                        - Ce même vortex aiderait à diriger les gaz vers la zone de la soupape qui en a le moins, ça équilibrerait donc les flux autour de la soupape.

                        Cela aiderait donc pour un moteur typé route. Donc je ne touche pas à ce coté ci du collecteur
                        C'est plus facile de le faire plus tard si je change d'avis. Le mieux serait de faire un avant/après sur banc mais ça fait cher la démonstration (et si elle ne fonctionne pas, je l'ai dans l'os car je ne pourrais pas revenir en arrière )

                        Quant au moulin, je vais aller voir un usineur (YMA) à la rentrée
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • #57
                          Je viens de réaliser mon pare chaleur pour mes carbus

                          Je suis parti d'une feuille d'acier galva de chez Casto de 1mm d'épaisseur.

                          Au taf, j'ai la découpeuse à tôle et la plieuse. Et voilà le résultat!
                          Il s'accrochera sur les goujons des carbus. J'ai aussi fait 3 trous pour y installer des vis avec entretoises de 35mm de long faite avec un tube en cuivre qui iront chercher les carbus pour un maintient optimal (= pas de vibrations parasites!).

                          Il recouvrera uniquement les carbus pour laisser le collecteur chaud (= meilleure vaporisation & moins de condensation dans les conduits). Le but est de protéger les carbus contre le rayonnement du collecteur.

                          Pour le matériau, j'ai hésité entre l'alu (qui ne rouille pas, qui est léger mais que n'aurait pas forcément tenue le pliage) ou l'acier galva (plus lourd, qui ne devrait pas rouiller mais surtout que a une conductivité thermique plus faible que l'alu - donc plus performant contre le rayonnement)

                          Je n'ai pas de photo des vis et des entretoises, essai sur les carbu ce WE

                          La pièce sur sa plieuse



                          et un zoom
                          Fichiers attachés
                          Dernière modification par Lazeum, 19 août 2011, 23h38.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #58
                            beau travail, pratique ton taff!
                            Aka Soulz

                            Datsun 240Z 1973
                            2xDastun 240Z (en morceaux)
                            Clio 16s MK1 1991
                            Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par greg Voir le message
                              beau travail, pratique ton taff!
                              C'est sur que ça aide car au final quand on y pense, la liste des outils à ma disposition est importante:
                              - Tour, fraiseuse, plieuse, découpeuse, scie à bande, meules, TIG, MIG, Presse, clé à choc, Pont 2 et 4 colonnes, machine à pneu, banc de réglages des trains, labo de mesures avec tous les outils de mesures inimaginables (jusqu'au 0.01µm), etc...
                              Le problème est que je n'ai pas le droit de m'en servir comme ça. Je n'ai pas les certifications requises donc je dois la plupart du temps me faire accompagner...
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire


                              • #60
                                Superbe
                                C'est vrai que ça doit bien aider d'avoir autant de matos !
                                sigpic
                                L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                                Datsun 100A et Datsun 240Z.
                                No matter what you drive so long as it's a Datsun !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X