Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ma 240z, never ending project

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A2Z
    a répondu
    Envoyé par mitx Voir le message
    va tu nous faire une x1/9 de sauvage?
    Si déjà elle roulait ... après on verra ... (comme disait une truie de mes amies !)

    Laisser un commentaire:


  • A2Z
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Une question d'ailleurs: Qui demain saura s'occuper de nos moteurs? Rien que sur les DCOE, ça devient dur dur... Moi, peut être un peu?!?
    C'est vrai que trouver quelqu'un capable de régler proprement des carbus, SU, WEBER ou autres commence à devenir compliqué ! Mais que dire si la carte ou la puce ou le processeur machin des années 90 qui tombe en rade dans 10 ans !!!!! un carbu, on peut essayer et faire de l'à peu près ou apprendre comme toi et faire bien. Mais un composant ou une carte qui n'existe plus ? Nada !

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Eric, pour la vitesse, c'est uniquement si je le souhaite
    Perso, je préfère bourriner en 3e dans les virages à 80 plutôt que de faire des pointes de vitesses. Pour la science, j'ai juste essayé de voir si la pompe à essence me limitait et ce n'est pas le cas

    Quand au débat Injection/carbu, c'est sur que la mise au point de l'injection rapporte tous les suffrages. Le problème avec la carburation, c'est qu'il faut passer par des obstacles purement mécaniques et de gestion de dynamique des fluides alors que l'on peut faire abstraction de tout cela avec l'injection (on perdra des cv sur la route mais rien ne l'empêchera de tourner correctement)
    Les DCOE ont ce qu'il faut pour faire tourner correctement mon moteur, il faut juste bien les régler. J'apprends, j'expérimente...

    Une question d'ailleurs: Qui demain saura s'occuper de nos moteurs? Rien que sur les DCOE, ça devient dur dur... Moi, peut être un peu?!?

    Laisser un commentaire:


  • mitx
    a répondu
    Envoyé par A2Z Voir le message
    OK, sur une 240, la mienne en tous cas, je n'en mettrai pas, mais pour une prépa ????
    va tu nous faire une x1/9 de sauvage?

    Laisser un commentaire:


  • A2Z
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Je suis entre 140 & 160km/h sans problème sur les petites routes sans forcer si je le souhaite.
    Heureusement que tu ne roules pas en France !

    Sinon, celui qui m'a réglé ma 240 et en a schié comme un fou pour mettre au point le ralenti sur mes SU est un inconditionnel de l'injection. Selon lui, le réglage des carbus n'est toujours qu'un compromis entre les différents paramètres car les éléments mécaniques (gicleurs et autres) sont invariables quelque soit la charge ou le régime moteur. A contrario, avec l'injection il est possible d'ajuster ces paramètres en continu, ce qui permet une optimisation du mélange air-essence dans tous les cas.

    Je ne suis pas fan du ressenti de l'injection par rapport à un carbu, mais à vous lire, il n'a peut-être pas tord ... Une injection bien pointue, et pas un réglage d'usine pour voiture de tous les jours qui ménage la conso, la pollution, la durée de vie du bloc, est peut-être finalement le meilleur choix ...

    Donc démonter une injection sur une 280zx pour remettre des carbus, ce n'est peut-être pas la bonne piste ... la remplacer par une plus moderne et plus facilement paramétrable, c'est peut-être plutôt ça le bon choix...

    OK, sur une 240, la mienne en tous cas, je n'en mettrai pas, mais pour une prépa ????

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Bizarre en effet cette histoire. Pas sur cependant que les mêmes effets aient les mêmes raisons.

    J'ai joué sur l'allumage aujourd'hui et j'ai pu mesurer les AFR.
    Bilan: aucun changement notable dans les courbes, j'ai toujours ma charge pauvre

    Pour l'alim en essence, j'arrive à rester pied dedans en 4e à 4000tr/m pendant plusieurs secondes sans avoir de perte de puissance ou de trou ce qui laisse penser que l'alimentation en carburant n'est pas un problème puisque je mesure aussi le problème en 2e.
    Je pense donc de plus en plus à un problème de venturi.

    Je risque d'en perdre quelques uns dans mon explication mais en se basant sur la loi des gaz parfaits, PV=nRT et en supposant n & T comme constant à un instant donné, on arrive à la conclusion que PV = cste et que donc P est proportionnel à 1/V.

    P => Pression
    V => Volume
    n => quantité de moles
    R => Constante
    T => Température

    Si mes venturi sont vraiment restrictifs, cela veut dire que la pression d'admission aurait une pression maximale égale à la pression atmosphérique avant de s'écrouler avant le régime maxi.
    La pression ressemblerait à ça:



    La pression est ce qui régule les carbus pour doser la quantité d'essence. Cela voudrait dire que mes carbus cherchent à injecter la même quantité d'essence à 3500tr/m qu'à 5000tr/m d'où la condition du mélange pauvre???

    Avec la loi des gaz parfait, cela voudrait dire qu'avec la pression qui chute à hauts régimes mais avec la demande en air grandissante (car le moteur tourne de plus en plus vite), on aurait l'inverse de l'effet souhaité qui se produirait: avec une pression d'admission qui se réduirait , l'air aurait alors un volume plus conséquent inversionnellement proportionnel à la pression.
    Il y aurait alors moins de carburant mais aussi moins de molécules d'air à chaque tour qui rentreraient dans le moteur. Moins d'air devrait permettre quelque part de limiter les problèmes de pauvreté moteur mais pas complément.
    Donc pour résumer, il y aurait moins d'air qui rentrerait dans le moteur mais aussi moins de carburant. Bref, tout ce que je sais c'est que ça ne fonctionne pas comme ça devrait!

    Encore une fois, la Z, mis à part cet ajustement à faire, envoie fort jusqu'à 5000tr/m. Je suis entre 140 & 160km/h sans problème sur les petites routes sans forcer si je le souhaite.
    J'ai aussi revu les avances aujourd'hui: J'ai baissé les avances max ne constatant pas de différence à haut régime (et pour cause!) entre 33 & 35° mais j'ai aussi surtout remonté encore les avances à faible charge.
    La voiture est très souple à conduire dans les bas régimes. J'ai un ralenti ultra stable à 800tr/m (voire moins, 600tr/m suffirait)
    Toujours aussi 0 cliquetis quoique je fasse.

    Dernière modification par Lazeum, 25 juin 2013, 00h29.

    Laisser un commentaire:


  • Hub280ZX
    a répondu
    C'est bizarre quand même...
    Quand tu reprends le sujet de la 280ZX Bizza passée en carbus DCOE40, les tests sur banc de puissance ont montré exactement le même problème, et cet "appauvrissement" en haut des régimes...
    On a mis ça sur un manque de débit de la pompe et une baisse de niveau des cuves...
    Elle marche d'enfer aussi, avec un bon 20 litres aux 100 km si on s'en occupe sévère... et il lui en manquerait???
    Pourtant, c'est un allumage tout ce qu'il y a de plus classique 280ZX...

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    J'ai aussi changé les gicleurs de ralenti par des 45f9. La voiture fonctionne super bien aussi avec ceux-là. Je vais réduire la conso (si j'arrète de faire le bourrin sur la pédale des gaz).
    De ce coté là, RAS tout va bien

    Le problème, ci dessus, n'est apparu que depuis que j'ai changé mon allumage. ça doit avoir un lien tout de même
    Dernière modification par Lazeum, 17 juin 2013, 20h32.

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    J'ai fait pas mal d'ajustements sur les carbus ce weekend.
    Voilà à quoi ressemble les courbes AFR à fond en 3e, régime de coupure à 5500tr/m pour l'instant.



    Il s'agit des réglages du vendredi, donc ceux décrient lors de mon message #567 avec uniquement le gicleur principal changé (115 au début)
    A savoir que la voiture marche fort. Je n'ai aucun problème lorsque l'on conduit. C'est juste que je pourrais avoir une meilleure combustion, donc des cv en plus et une fiabilité améliorée (=> combien de temps un moteur pleine charge peut tourner avec des afr à 15:1 ?).

    Pour résumer:
    Gicleurs principaux: 125
    Glicleurs d'air / reprise: 180
    Gicleur de ralenti: 50f9
    Tube emulsion: f11
    Venturi: 32mm
    Venturi secondaire: 4.5"
    Pompe de reprise: 40
    Gicleur de cuve: 0

    J'ai donc commencé les investigations pour savoir comment résoudre le problème
    Je vais faire ça méthodiquement => 5-pourquoi!!!!


    Pourquoi donc la mesure du mélange devient très pauvre dans les tours?
    - Pas assez d'essence ???
    - Trop d'air qui entre dans le moteur ???
    - Pas assez d'air qui rentre dans le moteur ??? Comment expliquer les résultats?
    - Interprétation des courbes à revoir ???


    J'ai essayé les choses simples d'abord.
    Trop d'air qui rentre => réduction des gicleurs d'air par des 165 au lieu des 180. ça n'a rien changé. Sans doute pas la cause de mon problème.

    Mes venturi sont trop petits, je le sais.
    Ma logique: venturi trop petits => restriction d'air => à un certain régime, le moteur s'étouffe => plus d'essence arrive alors que la quantité d'air stagne => le moteur tourne alors très riche.
    Ce n'est donc pas mon problème.

    Est ce que j'annonce en gras au dessus est vrai? Ne pourrait-on pas avoir un autre scénario qui irait à l'inverse:
    L'air stagne, l'essence stagne alors aussi cependant le moteur tourne de plus en plus vite. Il n'a donc plus assez d'air et d'essence, il tourne alors pauvre.

    Je vais aller à la p^che à l'info à ce propos, c'est n'est pas clair pour moi.
    Je n'ai pas de venturi plus gros pour essayer à ce niveau là, juste des plus petits que je pourrais essayer pour la science


    Autre hypothèse: pas assez d'essence:
    - Ma pompe n'a jamais dépassé les 2 psi (0.136 bar de pression) alors que la préconisation est plutôt aux environs de 4 psi.
    Le débit par contre est élevé.
    Est-ce que la pompe aurait alors du mal à suivre la demande du moteur?
    A cette question, j'ai vu que des accéls en 2e ou en 3e (la courbe ci-dessus) produisaient le même phénomène. Le problème serait exacerbé car il faut plus de temps pour monter dans les tours, les cuves des carbus servant aussi de tampon (bien que le niveau à l'intérieur soit impacté aussi)
    J'ai une 2e pompe qui sort bien les 4 psi de pression avec un bon débit, peut-être cela vaudrait-il le coup d'essayer? (c'est chiant à changer cependant )


    Quant à l'interprétation des courbes, je me pose la question des avances et de leur impact avec les AFR. Et si mes avances étaient trop élevées finalement, ça pourrait changer la façon dont le mélange brule.
    Je ne suis pas sur de tout cela mais peut être qu'un essai avec 2° de moins dans les avances me donnerait une piste à suivre?


    Bref, je m'amuse mais il reste un peu de travail. Celui là est quand même sympathique car je suis dans la voiture à pousser le moteur et à me faire plaisir sur les routes
    L'habitacle devient aussi un beau bordel: PC portable sur le siège passager, sonde large bande avec ses câbles à coté et le Detcan à coté. ça fait pas 70's

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    en demi-charge, je suis passé de 20-25° d'avance à 40°, ça me parrait normal que cela change quelque chose. La combustion se fait mieux, il faut donc moins d'essence dans le mélange pour bruler l'oxygène dans les pistons.

    C'est une pleine charge où je ne comprends pas tout très bien... En regardant mes logs, j'ai l'impression que je suis encore très pauvre. Les 12:1 13:1 d'AFR que je voyais via l'écran de la sonde étaient vraisemblablement du au circuit d'accélération. L'écran n'est pas assez réactif, il faut enregistrer et voir les courbes tranquillement après.
    Bref, il y a encore du boulot mais j'ai toutes les pièces déjà en stock pour que cela tourne rond

    Laisser un commentaire:


  • jizial
    a répondu
    Balaise tes recherches sur l'allumage!!
    C'est enrichissant et ça donne envie d'ajouter quelques éléments de "lecture" sur le circuit échappement et aspiration...

    Laisser un commentaire:


  • nissag250
    a répondu
    Cool , Raoul !
    que tu sois pauvre en wot, c'est normal , tu approches de l'idéal en combustion,donc en perf, quand tu vas atteindre 12.5 ça va morfler grave !
    par contre pourquoi es tu si riche en demi charge ,j'ai du mal à comprendre .
    Hubert devrait savoir , avec son Motec .... euh non , c'est quoi déjà, j'ai oublié la marque ...... ça y est , j'ai trouvé : esméralda !
    Dernière modification par nissag250, 14 juin 2013, 20h31.

    Laisser un commentaire:


  • Lazeum
    a répondu
    Aujourd'hui j'ai roulé avec l'auto et j'ai fait mes premières analyses du mélange AFR.
    Les résultats et les conclusions sont intéressantes


    Avant de changer le distributeur, la voiture était bien réglée:
    - régime de croisière: AFR = 14:1 environ
    - pied dedans (WOT): AFR = 12.5:1 à 13:1

    Les mesures du jour sans rien toucher des carbus:
    - Régime de croisière: AFR = 12.5:1 - bien trop riche, je m'y attendais, c'est comme ça que je gagnerai en consommation
    - WOT: AFR = 15:1 voire 16:1 - c'est hyper pauvre je ne m'attendais pas à ça! Je ne comprends pas bien pourquoi. J'ai regardé aussi les bougies, elles sont bien blanches. La sonde et les bougies disent donc la même chose, idem pour le support de sonde, bien clair avec 0 suie dessus.

    Serait-ce parce que mes avances sont désormais proches de l'optimal alors qu'avant c'était un peu au pif? Du coup, le moteur brulerait mieux les gaz et en demanderait encore plus? C'est possible.

    Quoiqu'il en soit, j'ai changé mes gicleurs principaux qui sont passés de 115 à 125. Les AFR sont désormais à 12.5:1 - 13:1, donc où il faut. La voiture a gagné en perf Elle tourne aussi plus rond, elle fait un bruit plus "gras".


    Prochaine étape donc, les gicleurs de ralenti. Je suis actuellement en 50f9, j'ai dans les cartons des 45f9 qui vont améliorer les choses.
    Si cela n'est pas suffisant, j'ai ensuite des 40f6 à essayer. Les f6 sont plus riches que les f9, leur trou d'air est plus petit. Mais l'un a un orifice de 0.45mm alors que l'autre à un orifice de 0.40mm. Il faudra essayer.

    En tout cas, sans sonde large bande, impossible de dire quoique ce soit. La voiture, bien que tournant riche et sentant un peu les gaz brulés, fonctionne vraiment très bien avec une réactivité moteur exempt de tout reproche.

    On verra la suite demain
    Dernière modification par Lazeum, 14 juin 2013, 19h40.

    Laisser un commentaire:


  • MK5RS2000
    a répondu
    a quoi aveais tu peur que l' on pense?

    Laisser un commentaire:


  • A2Z
    a répondu
    Envoyé par Lazeum Voir le message
    Tu veux connaitre mon cahier des charges?
    Il faudra quelqu'un de fort pour pousser la voiture quand le moteur aura exploser
    Plutôt que d'avoir une personne sur le siège de droite qui pousse bien, ne serait-il pas plus intéressant d'en avoir une qui tire bien ?














    Je dis ça parce que les anneaux de remorquage à l'avant sont plus solides que le pare-choc arrière ... Toute autre interprétation serait fortuite et malvenue !!!

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X