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ma 240z, never ending project

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  • Ils ont fait le boulot le plus vite possible gentillement pour me permettre de tout remonter ce weekend. Le technicien habituel m'en a usiné 4 et le patron a fini les 2 derniers le soir pour m'aider. Il y a eu confusion entre les 2 personnes d'où le problème.

    Bref, je recommande des pistons. Le piston numéro #1 à un écart (admissible) de 0.1mm qui je vais donc faire aussi reprendre pour l'occasion car tous les autres sont pile poil usinés avec un dépassement de 0.20mm (alors que le #1 est à 0.13mm).

    ça ne me coutera pas un centime de plus mais je perds 3 semaines dans l'histoire... Le piston coûte pour info 30€ avec l'axe et les segments, ce n'est pas un problème d'argent.

    Pour info, je les ai appelé ce matin, ils sont les premiers désolés et m'ont proposé d'autres solutions à leurs frais pour reprendre le tout mais je vais perdre en efficacité avec le jeu du quench trop grand à 0.90mm. Je change donc les pistons. J'aurais un beau porte-crayon au bureau très bientôt
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • Envoyé par Hub280ZX Voir le message
      C'est pas grave Mathieu, et puis il ne faut rien lui dire, ce serait politiquement incorrect. Il ne l'a pas fait exprès...
      P***in ya quand même des coups de pieds au cul qui se perdent!
      Rapelle-nous le nom de cette société pour qu'on ne fasse jamais appel à eux?
      On est cernés par les cons, et ça se vérifie un peu plus tous les jours, mais là, ça frise l'action en justice quand même!
      J'espère que tu vas lui faire payer le piston, avec les frais et le temps que tu perds avec un tel nabot...
      Je ne modère pas ton message mais il est très fort. Bien plus qu'il ne le mérite.

      Je les juge compétents, disponibles et sympas. C'est quelque chose qui se perd en France où les artisants expert dans leur métier disparaissent, quand en plus ils repectent leurs clients, il ne faut pas non plus leur jeter la pierre tout de suite.
      C'est dans les gestions de crise que l'on voit si le commerçant en face assure et je n'ai rien à leur reprocher hormis cette boulette pour le moment (et oui, ça arrive!)
      L'alésage du bloc et le vilo sont excellents avec des jeux stables et identiques pour chaque palier.

      Les conséquences de mon coté sont minimes mais cela montre encore une fois de plus, qu'il faut systématiquement tout vérifier lors d'un remontage moteur sinon ça casse. La crise à ce moment là devient critique car il faudrait remplacer le bloc mais aussi la culasse à +2000$, le vilo, etc. et là bon courage pour s'en sortir à bon frais
      Dernière modification par Lazeum, 09 janvier 2012, 12h53.
      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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      • Envoyé par Lazeum Voir le message
        Ils ont fait le boulot le plus vite possible gentillement pour me permettre de tout remonter ce weekend. Le technicien habituel m'en a usiné 4 et le patron a fini les 2 derniers le soir pour m'aider. Il y a eu confusion entre les 2 personnes d'où le problème.

        Bref, je recommande des pistons. Le piston numéro #1 à un écart (admissible) de 0.1mm qui je vais donc faire aussi reprendre pour l'occasion car tous les autres sont pile poil usinés avec un dépassement de 0.20mm (alors que le #1 est à 0.13mm).

        ça ne me coutera pas un centime de plus mais je perds 3 semaines dans l'histoire... Le piston coûte pour info 30€ avec l'axe et les segments, ce n'est pas un problème d'argent.

        Pour info, je les ai appelé ce matin, ils sont les premiers désolés et m'ont proposé d'autres solutions à leurs frais pour reprendre le tout mais je vais perdre en efficacité avec le jeu du quench trop grand à 0.90mm. Je change donc les pistons. J'aurais un beau porte-crayon au bureau très bientôt
        Point de vue d'un socialiste : " c'est de la faute du patron, il a mal usiné les deux derniers pistons, il n'a qu'à mieux payer ses ouvriers "
        Point de vue d'un capitaliste : " Si l'ouvrier avait fini son boulot dans les temps,au lieu de ne penser qu'à rentrer chez lui, le patron n'aurait pas eu à finir son travail "
        Point de vue du client Mathieu : je fais pas de politique, j'voudrais simplement qu'on me rende mes pistons, parce que sans eux, ça va pas bien tourner !
        bon , ça va, je me tais , c'était de l'humour, ça va s'arranger

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        • Point de vue du membre du forum: ça commence à me gonfler grave, y'a rien qui va bien du premier coup! A chaque fois, y'a un truc qui foire!!!!! (et ce n'est sans doute pas fini!!!)

          ton message me fait rire, c'est déjà ça
          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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          • Bon ben, 2 nouveaux pistons commandés, le shop clarksdiscount.com assure! Ils ont un choix de pièces pour nos Z vraiment sympatique et les prix sont tops.
            Y'a plus qu'à attendre, ça devrait prendre une bonne semaine à arriver!
            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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            • Envoyé par Lazeum Voir le message
              Bon ben, 2 nouveaux pistons commandés, le shop clarksdiscount.com assure! Ils ont un choix de pièces pour nos Z vraiment sympatique et les prix sont tops.
              Y'a plus qu'à attendre, ça devrait prendre une bonne semaine à arriver!
              En effet, j'avais jamais vu leurs site... 26$ le piston, ok... Mais avec qualité de ceux d'origine ?
              Je crains un peu le "Made in China"... J'espère que je me trompe!
              Datsun 260c de 1977 (L26 double carburateurs SU)
              BMW E9 2800CS 1970
              Opel Monza 3.0E 1979 (projet circuit)

              Straight-six engine only!

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              • moi aussi
                la plupart des produits vendus sur le site sont aussi du «made in USA». Pour avoir eu déjà des pistons entre les mains (trop d'ailleurs !), Je n'ai pas de mauvais avis sur leur qualité. Ils ont aussi été testés avec succès sur des voitures sur circuit. Sans doute donc bien suffisant pour mon application.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • ton sujet porte bien son nom....never ending


                  Change le nom ça ira mieux

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                  • nouveaux pistons reçus!
                    Commandés lundi soir à 23h, arrivés à Paris vendredi matin. ça ne traine pas! Tant mieux.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                    • Pinaise tu te reposes quand toi ?
                      sigpic
                      L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                      Datsun 100A et Datsun 240Z.
                      No matter what you drive so long as it's a Datsun !

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                      • ça avance, ça avance!

                        Je continue le boulot sur le moteur.
                        J'ai récupéré les pistons vendredi dernier, donc 3 pistons repris pour viser un dépassement de piston de l'ordre de 0,20mm.
                        Les vis de bielles sont serrées au couple: 60Nm.


                        Je vous passe l'étape de remontage des pistons. Je peux juste vous dire que je n'ai plus besoin de lire les documentations techniques pour faire ça. Je fais attention à tout, je prends mon temps mais je commence à savoir

                        On mesure donc ensuite tous les pistons pour savoir s'ils sont tous dans les normes.



                        J'ai ainsi mesuré chaque piston. Pour éviter de perdre les données, je les ai marquées direct sur le piston.



                        On pose ensuite pour la dernière fois (!!!!!!!!!!!!! ) le joint de culasse sur le bloc après l'avoir dégraissé à l'acétone.
                        Vous noterez dans le coin gauche mon fidèle palpeur qui me servira à contrôler l'épaisseur du joint. J'ai aussi auparavant fait un essai sans joint pour mettre à 0 le palpeur.
                        Vous noterez aussi que le piston 1 est au point mort haut (le #6 aussi du coup)



                        Pour être sur que je ne perdrai plus cette position, j'ai utilisé un roue graduée "home made" à 3€
                        Je ne me suis servi que des graduations pas des infos pour l'AAC qui n'est pas le mien.





                        J'ai évidemment tout serré au couple en 3 passes: 25Nm, 55Nm & 80Nm; le tout lubrifié avec de la graisse molybdène ARP.

                        J'ai ensuite enchainé avec la distribution. Ma chaine était neuve, je ne l'ai donc pas changée.
                        J'ai voulu caler l'AAC suivant la méthode de Rebello en mesurant le point de croisement entre la phase d'échappement et celle d'admission sur le premier cylindre mais mes palpeurs étaient trop courts Il me faudra des versions à 0-25mm alors que ceux-ci sont bon pour du 0-12mm. Du coup, j'ai caler ça via les marques classiques en position #2.



                        J'ai ensuite poursuivi avec le carter avant. Ça commence à ressembler à un moteur de Datsun
                        J'ai badigeonné les joints de pâte cuivrée pour l'étanchéité, notamment pour les passages d'eau. Il faut en mettre le moins possible; ça évite les surprises qui baignent dans l'huile et qui bouchent les conduits
                        Et voilà ce que cela donne pour l'instant.




                        La suite se sera peut être pour le weekend prochain, ma poulie était en cours de séchage, je l'ai décapé à la brosse métallique, je lui ai refait les pas de vis pour y installer dans le futur une roue crantée et un coup de maquillage noir.

                        J'ai donc une nouvelle pompe à huile qui m'attend, un pignon de distribution préparé aussi (micro-grenaillé avec pignon d'entrainement goupillé), un nouveau thermostat classique (82°C) et tout le reste.

                        Le seul point bloquant est le joint du support de filtre à huile. Il est tout dur et il ne correspond pas au joint que l'on trouve sur les filtres de base; c'est un joint torique tout bête alors que mes filtres ont un joint aplati.
                        Donc soit je trouve un nouveau joint, soit j'essaie de le rendre étanche avec de la pâte silicone. J'aimerai suivre la 1e solution évidemment.

                        Je ne vous cache pas que je commence à être excité et anxieux. j'approche de la fin (ou du début, c'est selon! )
                        Dernière modification par Lazeum, 31 janvier 2012, 23h03.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                        • Bravo !
                          j'ai avancé un peu ( beaucoup ) aussi, je ferai des photos plus tard,
                          à voir la forme de tes cames, au pif tu as de grosses durées en échappement , 290- 300 mini .
                          tu es sur d'être symétrique ? tu avais une notice Rebello ?
                          Tu n'as pas contrôlé le jeu entre soupapes et pistons ?
                          je suis curieux , hein ?

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                          • Il faut savoir que Rebello ne donne pas les specs de ses AAC. Il y a une méthode à suivre pour être pile poil mais comme je l'ai dit, il faut des palpeurs à grande amplitude. Pour le moment, l'AAC est calé pile poil avec les repères d'origine. ça devrait déjà être pas mal comme ça.
                            Quoiqu'il en soit, l faudrait une poulie réglable pour vraiment faire les choses bien car même si je peux mesurer, pas sur que je puisse régler
                            Et comme je ne connais pas les specs, je ne sais pas s'ils sont symétriques, encore une fois, c'est de la sauce Rebello - c'est secret.

                            Pour le jeu entre soupapes et pistons, non je n'ai pas mesuré mais j'en ai discuté avec Braap et Dave Rebello, tous les 2 m'ont dit qu'il n'y avait pas de problème. Je leur fais confiance.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                            • Beau travail
                              "la valeur de la vie peut être mesurée par le nombre de fois où votre âme a été profondément ému."
                              Soichiro Honda 1906-1991


                              Le blog de la restauration de ma 260Z 2+2 et son swap V8
                              http://chico-260z.over-blog.com/

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                              • Un vrai travail de dingue, je suis ébahi de voir un travail si consciencieux, précis et soigné par un particulier.
                                Surtout qu'il faut du temps et du savoir malgré tout.
                                Bravo !
                                sigpic
                                L'alphabet "DATSUN" de A à Z...
                                Datsun 100A et Datsun 240Z.
                                No matter what you drive so long as it's a Datsun !

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