Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ma 240z, never ending project

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • encore une fois, merci de partager tes connaissances ,c'est exactement le genre de chose que j'aurais bientot besoin!
    Aka Soulz

    Datsun 240Z 1973
    2xDastun 240Z (en morceaux)
    Clio 16s MK1 1991
    Jaguar X-type 3l v6 AWD 2004 (gpl)

    Commentaire


    • Merci, pour les photos et les explications, toujours très bien détailler, je suis ça avec attention
      Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher

      Commentaire


      • Oui, ça prend du temps, on comprends ensuite les milliers d'euros demandés pour la réfection d'un moteur.


        Un petit post rapide aujourd'hui pour montrer comment définir le joint de culasse.
        Là, ça devient un peu plus technique et spécifique à mon type de culasse, une P79 qui a des chambres de combustion de type "quench". C'est à dire qu'une partie de la surface du piston "ferme" la chambre de combustion pour créer une onde de choc. Cela permet: un meilleur mélange donc un meilleur rendement, un meilleur refroidissement des points chauds dans les chambres. tout ça favorise le couple et la puissance ainsi que la résistance au cliquetis.

        Mais voilà, pour que cela fonctionne, il faut que les pistons arrivent le plus près possible de la culasse sans la toucher dans toutes les conditions d'utilisation sinon ça fait BOUM! La plus sévère étant moteur à chaud et à haut régime, ce jeu doit compenser la dilatation des pièces mais aussi leur déformation induite par l'inertie et la masse des pièces (je pourrais aussi parler de l'inclinaison du pistons dans le cylindre, du jeu de l'axe du piston, etc.)

        Le jeu donné par les experts d'HybridZ doit être de minimum 0.6mm à froid et de max 0.8mm pour que cela fonctionne toujours bien. Au delà, on limite les risques de casse mais on perd le bénéfice du dessin des chambres.

        Il faut donc commencer par mesurer en mm le dépassement des pistons par rapport au plan du bloc au point mort haut
        Chaque moteur est différent, le mien étant en plus réusiner, il ne faut surtout pas ignorer cette étape INDISPENSABLE dans la réfection du moteur. Je ne l'avais d'ailleurs pas fait lors du changement de culasse l'année dernière, c'était un gros risque de pris ne connaissant pas le travail potentiellement réalisé sur le bloc

        J'ai donc effectué des mesures (pour changer) sur chaque piston avec un palpeur.

        On commence par régler le zéro



        On bouge le palpeur le moins possible pour se retrouver en contact avec le piston au point mort haut. On note alors la valeur trouvée.




        Si on fait un rapide calcul, le jeu fonctionnel doit être de 0.8mm (je prends la valeur sure), mon piston dépasse de 0.5mm. Il me faut donc un joint de 1.3mm d'épaisseur.

        Le problème est que j'ai déjà mon joint Felpro dans mon garage. Conviendrait-il?
        On peut lire qu'il fait 1mm d'épaisseur un fois comprimé un peu partout sur le net mais j'ai aussi vu Braap dire qu'il faisait 1.15mm.
        1.15 - 0.5 = 0.65mm
        ça serait pile poil ce qu'il me faut!!! La marge de manœuvre étant ultra faible, pas le choix..... il faut mesurer
        Personne ne l'a d'ailleurs documenté sur hbz, il faut alors improviser.

        J'ai donc ressorti mon vieux joint Felpro qui a déjà servi pour quelques centaines de km, je le découpe autour du carter avant pour faire de la place pour le palpeur.
        Je décide alors de faire l'essai avec et sans le joint et de mesurer la variation de hauteur de la culasse par rapport au bloc.

        Le verdict tombe (vous noterez l'effort de lisibilité de l'image )



        Le joint ne fait même pas 1mm d'épaisseur, on arrive à 0.86mm.
        Le joint ne convient donc pas


        J'ai donc plusieurs choix désormais à ma disposition
        1- je trouve un joint avec une épaisseur à 1.3mm
        2- Je démonte tout et je demande à DMD de me meuler les pistons de 0.3mm


        En cherchant un peu, le joint de culasse d'origine des 280zx fait 1.25mm d'épaisseur comprimé! Exactement ce qu'il me faut (et qu'il faudra vérifier )

        J'ai donc cherché le fournisseur et j'ai trouvé le joint sur Amazon US, c'est Ishino qui fournit le joint en question mais Amazon ne livre pas le joint hors US
        Un coup de fil à un ami pour le faire livrer, un email à un collègue aux US qui le ramènera avec lui dans l'avion et le joint devrait arriver ce weekend sur mon bureau.

        Donc pas de bricolage moteur ce weekend, la suite sera pour dans 10 jours désormais

        (pas si court que ça mon message et encore quelques heures de passées sur mon moteur )
        Dernière modification par Lazeum, 07 décembre 2011, 22h01.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

        Commentaire


        • C'est super Mathieu ! Continue avec autant de détails et surtout n'oublie pas de mettre les points où tu t'es planté. On apprend beaucoup en lisant ce qui marche bien, mais largement autant en connaissant les pièges, sinon à éviter, du moins la façon d'en sortir.

          Il faut que je fasse connaître ce post un un jeune pote qui fait un bac pro en méca auto, ça va l'intéresser ...
          You know what ?

          Commentaire


          • C'est très bien Matthieu comme tu expliques et montres les choses!!!
            Félicitations!
            Moi:
            Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
            Datsun 180B 1977 Grise

            Commentaire


            • Merci pour les comm'
              J'ai oublié quelques étapes, notamment l'installation des joints du palier n°7 (des inserts tout droits).
              Pour le moment pas d'erreur (enfin je crois), j'ai bien préparé mon affaire. J'ai lu pleins de bouquins et de docs techniques, vu pas mal de vidéos et parlé avec beaucoup de personnes. Je comprends aussi ce que je fais. J'apprends aussi beaucoup sur le moteur et ça, je le partage bien volontiers dans mes messages.
              Le remontage d'un moteur n'est pas l'exclusivité d'un professionnel, on peut tous le faire avec de la méthode et du temps. C'est la conception qui est délicate et pas même les experts s'aventurent là dedans, ils font confiance aux pièces et à leur expérience.

              En y repensant, quand je vois que Rebello pour un moulin comme celui de Sylvain demande environ 10,000$, ce n'est vraiment pas si cher que ça: entre le choix des composants (pistons spécifiques, vilo LD28, ressorts de soupapes, etC.), l'usinage ultra spécifique, les AAC perso, la prépa de la culasse, l'adaptation des pièces (le plus important!) et la mise au point personnalisée sur banc, ça vaut vraiment le coup! ...mais on apprend moins

              Allexit, la prochaine fois, ne mets qu'un T à "Mathieu" (je vais finir par y arriver )
              Dernière modification par Lazeum, 08 décembre 2011, 12h50.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

              Commentaire


              • Super boulot j'adore !

                Commentaire


                • Vous faites chier les Matthyeux, toujours à avoir une écriture différente!!!

                  En tout cas, ça motive à le faire, mais surtout ça montre que sans outils de mesure de précision, c'est foncer dans le mur que de s'attaquer à cette opération!!

                  Vivement que je m'achète mes palpeurs...
                  Moi:
                  Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
                  Datsun 180B 1977 Grise

                  Commentaire


                  • Envoyé par jizial Voir le message

                    Vivement que je m'achète mes palpeurs...
                    Elisabeth est contente des miens
                    Elle est pas belle la vie ?

                    Commentaire


                    • Beau boulot

                      Mais je vois que tu n'as pas monté le VM sur le vilo', j'en déduis que tu n'as pas fait d'équilibrage dynamique??

                      Tu as un peu touché la culasse?

                      Bon courage, la fin approche!!
                      - Super 5 GT-Turbo de 1988 injection séquentiel + E85
                      - Datsun 240Z de 1973 conception en cours ... (ptet en RB... )

                      Commentaire


                      • Pour l'équilibrage, non je n'ai rien fait. J'ai laissé le vilo avec l'équilibrage d'origine reconnu assez précis. Comme en plus, je ne cherche pas les 8000 tr/m. ça passera

                        Pour la culasse, tu n'as pas lu le premier message de ce sujet
                        Il y a un sujet à part entière dessus. Elle est complètement préparée: meulée, conduits majorés, chambres de combustion modifiée, AAC Rebello spécifique, double lubrification de l'AAC, tout le reste est neuf et adapaté en fonction des modifs.
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                        Commentaire


                        • Oki, c'était pour savoir car vu le boulot déjà effectué, je me doute qu'il ne doit pas rester (voir rien) grand chose au hasard

                          Désolé pour la culasse mais je n'ai pas trop le temps et je ne suis pas encore tombé dessus

                          En tout cas, tu fais du très bon boulot.
                          - Super 5 GT-Turbo de 1988 injection séquentiel + E85
                          - Datsun 240Z de 1973 conception en cours ... (ptet en RB... )

                          Commentaire


                          • Envoyé par Lazeum Voir le message
                            Pour l'équilibrage, non je n'ai rien fait. J'ai laissé le vilo avec l'équilibrage d'origine reconnu assez précis. Comme en plus, je ne cherche pas les 8000 tr/m. ça passera

                            Pour la culasse, tu n'as pas lu le premier message de ce sujet
                            Il y a un sujet à part entière dessus. Elle est complètement préparée: meulée, conduits majorés, chambres de combustion modifiée, AAC Rebello spécifique, double lubrification de l'AAC, tout le reste est neuf et adapaté en fonction des modifs.
                            D'ailleurs on n'a pas vu de photos de ta culasse Braap ,

                            Commentaire


                            • Je ne sais pas si tu fais de l'humour ce coup ci
                              => Ma nouvelle culasse P79 Rusch Motorsports
                              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                              Commentaire


                              • Excuse moi, j'avais perdu le topic, donc tu as fait le boulot !
                                Il était beau ton AC, j'espère que le nouveau a les mêmes specs.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X