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Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2

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  • La Z est arrivée chez le carrossier. On doit faire un état des lieux précis. La caisse n'est pas trop touchée. Le toit est finalement pas si abîmé que ça. On ne comprend pas avec le restaurateur pourquoi avoir mis autant de mastic alors que la bosse à corriger peut l'être facilement.
    L'intégralité de l'auto a été apprêtée, elle est presque dans sa couleur finale

    Les planchers sont finalement en état très moyen. On doit évaluer les coûts entre les réparer ou les changer. On part pour les changer a priori. Il y a aussi les réparations du passé à reprendre: les ailes arrières, les tôles arrières, la partie derrière les sièges où un précédant propriétaire a voulu sans doute installer de grosses enceintes

    Il y a ici et là des bosses à redresser qui ont été remplies de mastic au lieu d'être bien réparées.

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    Les 2 ailes arrière présentent les mêmes réparations sauvages - les postes à souder valaient à l'époque une fortune, les Z valaient $2000 en bon état. C'est le problèmes de toutes les autos anciennes qui ont un jour atteint des valeurs basses sur le marché (MG, Triumph, Datsun, BM, etc.)

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    Les soubassements
    Un coté est plus propre que l'autre mais les 2 cotés sont touchés. Vue leur gueule, on va sans doute les changer par quelque chose de droit.

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    Un boucher est passé par là

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    La corrosion a fait des dégâts habituels sur le seuil de coffre.

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    La jonction du toit. On peut aussi voir le toit sans sa couche de mastic avec sa bosse, finalement pas si grave et accessible pour être redressée.

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    Une précédante réparation faite dans les règles de l'art

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    Une bien belle soudure au niveau des sièges (pourquoi?!)

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    Je peux aussi le répéter à tous ceux qui lisent ce sujet. Ma Z a appartenu à des gens amoureux de cette voiture - avec qui je suis encore en contact - et bien cela ne l’empêche pas d'avoir tous ces défauts. A méditer pour tous ceux qui veulent acquérir une Z pour la restaurer. Il vaudrait presque mieux acheter une Z dans son jus avec des défauts connus, c'est ce que l'on essaie aussi en parallèle de faire avec le restaurateur. On verra quel projet sera finalement le plus rentable.

    Elle était exposée à Rétromobile avec l'équipe Elle n'avait eu que des compliments pendant 1 semaine et pourtant...

    Suite au prochain épisode. J'attends aussi la levée des restrictions de voyage pour retourner sur place jeter un œil.
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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    • c'est dur je crois de démarrer un projet en te disant que tu vas devoir passer 1 bonne année a faire de la tolerie, alors que ton rêve c'est de te jeter sur une paire de jantes sympa et 3 weber et d'aller profiter le long de la côte.
      En tout cas moi c'est l'erreur que j'ai faite. Pas assez réaliste au départ.

      Je ne peux que te remercier de ce sujet, c'est un régal !
      Ces autos elles ont eu plusieurs vie, et j'en discutais avec un ami restaurateur l'autre jours, les normes de réparations au US (genre couper des éléments en 2 et synto dessus) sont des normes qui étaient officielles chez eux. Ce n'est pas forcément de l'arnaque contre les européens.

      Merci pour ta transparence sur ton projet ! j'ai hâte de les voir bosser !

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      • Au final elle n'est pas trop mal pour une auto jamais restauré, courage pour la suite, une très belle resto à venir j'en suis sure

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        • c'est vrai qu'on est en haleine...
          Elle est pas belle la vie ?

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          • Ca avance !
            280Z et 240Z.

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            • La suite

              On vient de passer commande pour les panneaux de carrosserie. On les commande chez Andy en Angleterre (Auto Body Panels sur Facebook si vous le cherchez )
              Le contact est très bon, Andy produit les panneaux lui même, pas de frais de douanes, livraison rapide. Bref, top!
              On essaie de lier contact sérieusement car il y aura peut-être d'autres Z dans le futur

              On va donc prendre: Les ailes arrières, les caissons devant les roues arrières (Doglegs en anglais), le panneau de seuil de coffre, les planchers, les longerons complets (comme les Bad dog aux USA).
              Le délai pour les pièces est d'une bonne semaine. D'ici là, le carrossier a le temps de commencer à bosser sur les parties que l'on va réparer (les bacs de rangement derrière les sièges, et les panneaux arrières). On a aussi doublé la commande car une 2e Z est aussi en réparation.

              On va aussi faire du Seam Weld sur les zones à contraintes de l'auto pour la rigidifier comme prévu.

              Des photos provenant de l'atelier d'Andy pour illustrer ce que nous attendons

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              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • Le carrossier a commencé à bosser dessus.

                Les ailes et les portières ont commencé à être alignées et les petits accrocs reçoivent leur première couche d'étain

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                Nous avons aussi une petite partie à reprendre sous l'aile conducteur. Comment des défauts comme ça ont -ils pu apparaître???? C'est un grand mystère!

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                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • kerouan1
                  kerouan1 a commenté
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                  Toutes les Z ont ces marques, certainement une histoire de calage

              • Un autre petit message

                On va modifier un peu l'auto: Bouchage des trous de la carrosserie / baie moteur qui ne servent à rien.

                On va aussi virer tous les crochets déformables dans la baie moteur. On va les remplacer par des rondelles que l'on va plier et souder. Le câblage sera maintenu en place par des colliers Rylsan plus esthétiques et facile à changer.

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                Dernière modification par Lazeum, 22 mai 2020, 15h43.
                Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                • phil05
                  phil05 a commenté
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                  Très bonne idée le coup de la rondelle pliée

                • Lazeum
                  Lazeum a commenté
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                  J'ai piqué l'idée au garage Papadakis Racing qui prépare une Supra MK5 de +1000cv. A aller voir sur Youtube pour les amateurs de belle mécanique, leur travail est dingue ...et leur budget - no limit!

              • La preuve
                Fichiers attachés
                280Z et 240Z.

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                • Merci pour l'info. Du coup, devrait-on laisser ces marques sur l'auto?
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • A2Z
                    A2Z a commenté
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                    Ce ne serait pas un "ajustement" à l'assemblage pour éviter que ça touche avec la vibration de l'aile ? On ne sait jamais ... A vouloir faire trop beau, on peut aussi faire des coenneries ...

                • Je me pose cette question en effet
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • Lorsque j'ai restauré ma 240Z en 1990, j'ai changé ces deux longerons supérieurs (reinforcement hood ledge) ou "tube à air " par des neufs commandés chez Nissan.
                    Je viens de regarder les photos , pas de trace de coups sur les originaux avant remplacement. Rien non plus sur les pièces neuves.mais cela est normal.

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                    • Triangulé
                      Triangulé a commenté
                      Modifier le commentaire
                      sur la mienne aussi, cela a été remplacé et pas de trace.

                  • Apparemment, ça a été redressé par le carrossier. Il a fait facilement.
                    sujet mineur de toute façon, c’est un truc que personne ne verra au final.
                    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                    • Le travail avance sur l'auto
                      Pas de vraie surprise mais des confirmations de l'état d'une caisse jamais vraiment [bien] restaurée. Le carrossier a du travail.

                      Nous attendons les éléments de carrosserie. Andy a préparé les planchers, on attend les autres pièces. On va aussi en commander d'autres avec les découvertes en cours.

                      Je connais le carrossier mais je n'ai jamais pu aller lui rendre visite dans son atelier à cause du virus mais ça à l'air bien propre ça rassure aussi sur la qualité du travail.


                      Dépose de la tôle de seuil de coffre. Un peu de nettoyage à prévoir. Nous allons remplacer la tôle.

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                      Une des jonctions du toit est ressoudée et étamée.

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                      Même traitement pour la partie avant du pare-brise. L'aile avant frottait contre la carrosserie, on reprend les coins pour ne plus que cela n'arrive.

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                      Découpe de l'aile arrière. Du travail en perspective. Rien d'hallucinant non plus.

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                      Même opération avec l'autre coté où la tôle rivetée fût déposée.

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                      L'aile sera remplacée

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                      Il y a aussi plein de petits défauts ici et là qui étaient masqués par du mastic sous la peinture. Ils sont désormais corrigés: redressés, étamés puis poncés.

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                      Dernière modification par Lazeum, Hier, 22h04.
                      Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                      • beau travail...
                        Elle est pas belle la vie ?

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