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Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2

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  • Ma 240Z, Never Ending Project, Episode 2

    J'ouvre un nouveau sujet car ma Z va vivre une deuxième vie. Je vais effectuer une restauration totale de la carrosserie; que de la carrosserie car le moteur et tous les éléments mécaniques de l'auto ont été revus en 2013. Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, ils se trouvent dans mon précédant sujet.
    Voici le lien de mon premier sujet, on y trouve la restauration complète de mon moteur détaillé ainsi que les trains roulants, les freins, les cardans, etc.


    Pour cette étape, je vais faire les choses différemment: je passe depuis 10 ans ma vie entre la France et la Pologne, pour le boulot mais désormais pour ma vie privée. J'ai pu visiter divers salons locaux et j'ai rencontré des artisans très compétents, aimables et amoureux de leur métier.

    J'ai rencontré un homme, belgio-polonais qui possède sa propre société de restauration d'autos anciennes, cela fait 2 ans que l'on parle ensemble du concept, des contraintes (coûts, délais, qualité, etc).
    Je compte travailler aec lui et créer ma propre société de sous-traitance de restauration auto: apporter des projets, proposer aux français une option de restauration auto qualitative au rapport qualité-prix intéressante, une expérience positive: tenue des délais, gestion du budget, suivi de projet, rédaction de carnet de restauration, accompagnement des proprios sur place, etc.

    La Z représente le projet pilote, le projet 0. Cela permet d'expérimenter le concept et de comprendre les difficultés d'une telle aventure et je vais donc la partager sur le site. Si tout se passe bien et vaut le coup, je ferais partager le concept.

    Toutes les critiques seront bonnes à prendre, toutes les questions seront les bienvenues et j'essaierais d'être transparents sur les divers coûts engendrés. Mon budget initial est de 15,000€, le délai du projet est estimé à 4/5 mois.

    Avant de rentrer dans le vif du sujet sur ma Z, je vous poste quelques photos de mes visites dans les divers ateliers visités.
    L'atelier de mon contact n'est qu'un "garage" qui permet de démonter les autos, stocker les pièces et les remonter.
    La partie carrosserie est sous-traitée via plusieurs ateliers, chacun ayant ses spécialités: formage de l'alu, spécialisé en Porsche, Mercedes, Jaguar, etc.
    Idem pour la partie peinture où plusieurs ateliers spécialisés en peinture ne font que ça.
    Il y a aussi plusieurs selliers qui travaillent pour l'atelier, un atelier de chromage, de bichromatage, etc.

    Voici quelques photos des divers ateliers. Chez le carrossier d'abord:

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    ...où ils restauraient des Porsche 356 Coupé & Cabriolet

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    Une idée des autos et de leur état en cours de restauration

    Ici un bas de caisse de Type E
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    Ou là avec une 911
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    Les chromes sont aussi tous refaits sur place, ici les éléments d'une Mercedes SL190:
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    et puis chez le peintre qui possède sa propre cabine d'aéro-gommage, sa cabine de peinture à 3 compartiments et son atelier immense! (on ne voit que la première pièce sur les 3 disponibles. La plupart servent à préparer, poncer, etc.

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    Donc je vais tester cette solution. Je suis sur place au moins 1 fois par mois et en contact avec les ateliers régulièrement. Si ça marche comme prévu, j'en ferais peut-être une activité plus intense dans le futur et je serai heureux d'accompagner des Datsuns
    Visiter tous ces ateliers donne envie, ça transpire la passion. Il y a de vraiment belles autos. La qualité est top!

    Prochain sujet, l'état des lieux de ma Z. Un camion vient la chercher dans 15/20 jours pour son futur voyage.
    La suite au prochain post
    Mathieu - 72' 240z qui va bien!

  • #2
    Beau projet !
    Je vais suivre ton aventure avec attention
    260z 2+2

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    • #3
      on avait un peu la même idée avec le Portugal, où le salaire est aussi bien bas et surtout où ils acceptent encore de réparer sans changer par des pièces neuves sans arrêt.

      C'est sur que dans le processus de restauration, la MO est le gros soucis, surtout pour nos autos.

      Je pense que l'idée peut faire peur, car le client lui même ne peut pas voir sa voiture.
      j'ai été en Pologne pour visiter des usines du temps ou je faisais du sourcing.
      Les gens sont très accueillant, gentils, bon savoir faire global mais c'était pas super stable niveau qualité, après c'est comme tout ça dépend de où.

      La problématique c'est la régularité et la grande communication que cela demande avec eux déjà, il faut qu'ils jouent la transparence avec des mails et photos casi tous les jours.
      Car c'est toi où ton client qui doit prendre la décision de ce qui sera refait ou non.
      Pour les portugais, impossible d'obtenir cette régularité de communication dans des petites boutiques, beau boulot mais pas régulier et pas facile de faire du business.
      En 1 mois d'absence, ils ont le temps d'abattre 300 heures de boulot sur la bagnole et tu en as pas vu 10% ...
      Bon général ils vont étaler un peu.

      Pour les Belges, j'avais du suivi, mais trop a la cool et ça conduisait souvent a la perte du client.

      Si tu factures à ton nom, tu es responsable légalement de l'auto en France, si il y a un soucis l'expert t'oblige a réparer au coût Français, sans que tu ne puisses toi même renvoyer la voiture en Pologne.
      Donc faut faire un suivi hyper régulier sérieux, fiche de marbre, photos, prises de côte partout, définition des produits a utiliser etc ...

      La carrosserie c'est beaucoup d'alignement, de régularité dans les formes etc ... donc faut voir une auto finie et comprendre comment elle a été faite.

      C'est sur que eux ils peuvent faire des choses que l'on ne peut plus se permettre ici et c'est bien pénible.

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      • #4
        Merci pour ton retour.
        Les problèmes légaux sont ceux qui posent le plus de questions et c'est toujours bon d'avoir des avis/questions/commentaires. Donc, je suis preneur de tout ça.

        Pour le suivi, ça fera parti du challenge en effet. Il peut se passer beaucoup de chose en effet entre 2 visites.

        La qualité et les délais seront les 2 sujets techniques à surveiller de près. De ce que j'ai pu voir en Pologne et en France, les exemplaires finis étaient au top: peinture miroir, jeux des divers éléments parfaits, tôles tendues parfaitement, tout est soudé à l'étain en finition, etc. ça se jouera dans les détails.

        Bizarrement, après de nombreuses discussions avec de potentiels propriétaires, le coût n'est pas un problème car il sera nécessairement plus bas à qualité équivalente qu'en France.
        Peindre une voiture coûte tout de même entre 6000 et 10000€. On est loin des prix "Wheeler Dealers" où une peinture extérieure "vite fait" est appliquée.
        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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        • #5
          Je pense que beaucoup d'entre nous vont suivre ce post.... moi le premier
          Elle est pas belle la vie ?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par gil2clair Voir le message
            Je pense que beaucoup d'entre nous vont suivre ce post.... moi le premier
            Oh oui on est tous curieux

            Je souhaite que ça fonctionne pour toi Mathieu!
            Le potentiel est énorme!!

            Commentaire


            • #7
              Super ton projet Matthieu, je te souhaite que sa aboutisse !
              et vivement que ta Z revienne de sa cure de jouvence !
              sigpic

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              • #8
                Nous avons discuté à Rétromobile l'année dernière et depuis et je suis heureux que c'avance.

                Qualité vs. temps vs. prix........on peux toujours avoir 2 sur 3. A toi de voir si tu peux combler les 3x au satisfaction de tout le monde.

                A mon avis, en faisant du boulot de qualité, il faut respecter les délais et devis et, comme il a dit Triangulé, la communication rapide et régulière est primordiale. Ce dernière sera ton plus gros soucis si pas sur place !

                Bon continuation.

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                • #9
                  Il ne s'agira pas de restauration "pas chère" car l'intérêt est de faire une restauration totale (on sable tout y compris les corps creux).
                  A bien regarder, un budget de 15,000e pour une voiture propre est possible en France mais la restauration n'aura sans doute pas le niveau que l'on peut espérer en Pologne. Ils étament tout, partent de tôle pour refaire des panneaux, etc.

                  Je mets d'autres photos pour le fun

                  Ici un Mercedes Sprinter Mk 1

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20191105_103003.jpg  Affichages :	0  Taille :		1,94 Mo  ID : 			274639

                  Plus classique, une 911 en rénovation partielle (il y avait aussi une Stratos derrière mais je n'ai pas pas le droit de prendre des photos )

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		IMG_20191105_125027.jpg  Affichages :	0  Taille :		125,8 Ko  ID : 			274640

                  Un rendu des peintures et des finitions sur Porsche

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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                  Dernière modification par Lazeum, 09 janvier 2020, 16h23.
                  Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                  • #10
                    Splendide !

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                    • #11
                      J'ai toujours eu beaucoup d'admiration et de respect pour ces toliers formeurs, et leur incroyable relation et feeling a la matière.. c'est du grand Art, que pourrait-on dire de plus.

                      Commentaire


                      • #12
                        effectivement tu as plein de question a te poser pour lancer ça de façon "pro".
                        et beaucoup d'aspects qui font qu'un business fonctionne ou pas.

                        je te mets une liste, comme elles me sont venues, les plus sympas et les autres aussi ... c'est comme ça, il faut tout anticiper avant de prendre des risques

                        1/ Comment donner confiance à des Français assez conservateurs dans l'ensemble ?
                        Attention, beaucoup seront enthousiastes mais souvent plus personne au moment de passer commande.
                        ils attendent de toi que tu baisses ta culotte, grosse négo, chantage, promesses et après ils reviennent grands sourires comme si c'étaient tes potes.
                        Comme les Français pensent toujours être aux plus haut niveau, ils dénigrent les autres pays qui sont pourtant autant capable !
                        Mais la Pologne a toujours une image un peu légère.

                        2/ montrer ta légitimité dans la gestion de plusieurs projets complets ! Méthodes de réparation diffèrent souvent de celle de la fabrication.
                        Expérience dans les choix techniques qui tiennent.

                        3/Compétences commerciales, savoir convaincre, souplesse, sens du service, bienveillance, créer du lien, c'est au antipode des compétences de suivi et de rigueur technique.

                        4/Rassurer sur le fait que le client doit envoyer sa bagnole a l'autre bout de l'Europe, sans la revoir pendant plusieurs mois.
                        ce n'est pas comme d'aller chez le carrossier du coin et passer voir ce qui se passe ou faire des choix pour la couleur, les finitions etc ...
                        c'est une des raisons qui me démotivait a envoyer ma voiture au Portugal.
                        Déjà en France, les gars qui causent bien il y en a, mais quand tu les vois prendre des décisions ...pfff une cata.
                        beaucoup de pro, n'ont pas le temps.
                        tu négocies le prix ? pas de soucis, il faut se récupérer en gagnant du temps. Du coup ce n'est pas aussi bien que cela aurait pu être !
                        ils prennent les photos uniquement de ce qui les arrangent etc ...

                        5/Quelle structure juridique choisir ? Tu dois prendre la responsabilité d'envoyer des autos qui valent 20/25k voir + en pologne.
                        Dans le pire des cas, si le garage brûle tu fais quoi ?

                        6/ils te donnent une exclu pour la France ? si tu investis pas mal en communication il te faut verrouiller ce point là, sinon tu vas financer la com de tes concurrents !

                        7/il te faut évaluer la tréso au démarrage de ton activité.
                        protection de toi même, celle du client, communications, peut-être engager un contrôleur qualité sur place pour prendre des photos si le garage ne joue plus le jeu du reporting.
                        Honnêtement toutes les activités que j'ai vu démarrer avec un manque de tréso, stagne sans jamais décoller puis chute. il faut investir dès le début.
                        la tréso va aussi déterminer combien de projet tu peux gérer en même temps, et de plus ce sont des projets a longs délais donc les rentrées d'argents sont elles aussi delayed.

                        8/Facturation ? je suppose que tu vas demander des échelonnements réguliers ?
                        comment t'assurer que ça va bien se passer?
                        Moi j'ai eu des clients qui attendaient des remboursements d'assurances, des héritages ou qui ont eu des gros soucis d'argent pendant le projet !
                        Ils ne te disent rien au début et tu n'es pas payé pendant des mois.

                        9/Combien de projet le carrossier va t - il te prendre en même temps ?
                        Parfois il y a des choix compliqués, tu as 3 clients pour des 205 gti et 1 client pour une type E. comment tu fais ? le dernier va t-il attendre plus ...

                        10/ la légitimité sur différentes marques.
                        Difficile de connaitre toutes les marques et le respect historique de toutes les versions.

                        11/comment vas tu faire les devis ?
                        En carrosserie, sur les anciennes il faut attendre de commencer à démonter et découper pour savoir ce que la voiture va demander.
                        Ce sont les surprises qui font que beaucoup de carrossier Français ne veulent plus toucher aux anciennes.
                        Tu dis 5000 € puis quand tu démontes ouille ouille, c'est plus grave et il y en a pour le double, sauf que le client n'a pas les moyens.
                        Et la voiture reste là pendant 1 an puis 2 ...
                        Pas facile faut regarder le prix des pièces pour chaque marque.
                        d'autre part difficile de savoir combien de temps est nécessaire pour refaire tel ou tel partie.
                        Sous ca bouffe la baraque.
                        10k€ c'est beaucoup pour un particulier mais c'est rien du tout en terme de MO pour de la tôlerie.

                        12/ les délais et qualité en même temps ! ça c'est compliqué.
                        Souvent impossible sur les anciennes. trop de surprises sur des autos de 45 ans qui ont été réparée plusieurs fois déjà et sur lesquelles il faut reprendre.
                        je pense qu'il ne faut pas trop chercher a rassurer le client sur ce point, tu risques de perdre en crédibilité.
                        peut-être un gars qui ne fait que de la Z et qui connait tout par coeur, mais pour des multi marques je sais pas.


                        Voila plus qu'a trouver des réponses a tout ça pour lever les freins aux business !





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                        • #13
                          Oulala! Ton message est long. Merci tout d'abord de prendre le temps de noter tes remarques.

                          Cela fait 2 ans que je réfléchis à tout ça et je me suis, bien entendu, poser la plupart des questions. Certaines n'auront de réponses que lorsque l'affaire tournera. Avant de commencer, je teste avec la Z, j'apprendrais sans doute plein de choses.

                          Pour la partie communication, je ne me fais pas de soucis. Après, c'est sûr que le français discute les prix, les promos, etc. Il n'y a plus de respect du travail en France. Si un artisan propose un prix, C'est quasi un manque de respect de son travail que de tout renégocier mais ainsi va le business en France
                          J'ai tous les jours des clients qui me disent que je suis le moins cher mais qui me demandent quand même de faire une remise supplémentaire. Je leur réponds: "Si je ne te fais pas de remise, prends-tu quand même les pièces?", Ils me disent "oui" alors je leur dis que "je ne fais pas de remise en plus"

                          Pour tout ce qui est assurance / Exclu commerciale, etc. tout est gérée

                          Le plus dur pour les assurances est le cas suivant:
                          - une auto pourrie rentre à l'atelier, ex: une Type E rouillée à mort. Estimation de l'auto 10,000€
                          - On réalise les travaux, montant estimé 50,000€. L'auto sur le marché vaut désormais 100,000€
                          La voiture est volée ou disparait dans un incendie. Que doit remboursé l'assurance? 60,000€, l'argent dépensé ou 100,000€, la valeur estimée de l'auto?
                          Comme l'a dit mon assureur en face d'un café, "prépare de belles voitures, trouve toi un réseau en Russie et fais du business vers l'Est à mes dépens!"

                          Pour le reste, c'est géré. Tout ce qui concerne les délais et les tarifs, ça demandera de la souplesse. C'est impossible de savoir au début d'un projet.
                          L'année dernière, mon restaurateur a reçu une Type E. En décapant, il a vu que la carrosserie avait été intégralement percée à la perceuse avec des trous partout pour y faire adhérer la choucroute. Bien sûr, le devis a du être revu à la hausse. ça fait parti des risques lors des restaurations.
                          On peut ensuite tenter les devis façon Gas Monkey avec devis initial et délai à tenir mais ça oblige à magouiller pour tenir les objectifs, impossible donc.

                          8/Facturation ? je suppose que tu vas demander des échelonnements réguliers ?
                          comment t'assurer que ça va bien se passer?
                          Moi j'ai eu des clients qui attendaient des remboursements d'assurances, des héritages ou qui ont eu des gros soucis d'argent pendant le projet !
                          Ils ne te disent rien au début et tu n'es pas payé pendant des mois.
                          Que faire? A part, approvisionner des frais de rappatriation de l'auto en cours de projet si cela tourne mal, c'est compliqué
                          Dernière modification par Lazeum, 10 janvier 2020, 17h52.
                          Mathieu - 72' 240z qui va bien!

                          Commentaire


                          • #14
                            ton discours est clair et tu as l'air d'avoir réfléchi a divers scénarios.
                            Cela fait plaisir.

                            Pour la question 8/ ton idée me semble bonne.
                            Encaisser dès le début l'équivalent du rapatriement de l'auto + 15 heures de remontage pour reposer, les portes, capots, trains roulant et emballer tout le reste. )

                            je ne peux que te souhaiter de réussir dans ton aventure (toujours stressant au début)

                            je reste a l'écoute de ce que tu vas proposer !
                            Dernière modification par Triangulé, 10 janvier 2020, 17h33.

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                            • Lazeum
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                              Ce serait ma 2e société et mon 4e business plan car j'ai déjà étudié le rachat de plusieurs boites (que je n'ai jamais rachetées au final). C'est devenu aussi mon métier: vivre avec une société et chercher ensuite à se développer et être à l'affût pour les opportunités qui se présentent.
                              Le gros plus pour moi: je n'ai pas besoin de cette structure pour vivre, ça rend les choses moins stressantes

                          • #15
                            Si on parlait de Z désormais?
                            Le plan est donc de démonter l'auto en France pour n'envoyer que les parties qui ont besoin d'une restauration. Encore une fois, ne pas hésiter à commenter

                            Le programme ensuite sera de l'optimiser un peu et de rendre le châssis plus rigide.
                            Les modifs prévues:

                            - Ajout de longerons Bad Dog plus longs et plus rigides que l'origine.
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                            - Seam weld autour des points stratégiques: supports d'amortisseurs, zones entre les amortisseurs avant et la cloison pare-feu.
                            Voici le plan d'attaque:
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                            une petite photo pour illustrer le produit fini:
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Nom : 		post-1266-006536400 1281078099.jpg 
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                            - Ajout de points d'ancrage pour une barre anti-rapprochement arrière à la base des supports pour tout trianguler. Je ne suis pas encore sûr pour cette modification car elle modifie l'apparence intérieure de l'auto qui perd son "authenticité". Je parle ici des supports dessinés en rouge sur la photo ci-dessous.

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                            Une autre option serait de cacher les supports, ce qui obligerait à faire un trou supplémentaire dans les montants:
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                            Il reste ensuite d'autres idées mais celles-ci s'avèrent extrêmes pour l'application à laquelle la voiture est prévue: la route.
                            La seule qui pourrait être envisagée serait celle qui renforcerait la structure avant de l'auto. Elle ne serait pas visible. Je mets un exemple ci-dessous mais on doit pouvoir faire un truc plus subtil. Sur la photo qui illustre les longerons bad dog, on voit aussi des renforts intéressants dans le même registre.

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                            J'attends vos commentaires. Si d'autres idées existent, je suis preneur. La voiture sera mise à nue complètement, ce sera le moment ou jamais pour faire ces changements "extrèmes" sur le châssis.
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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