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Entretien et direction 240z de 71

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  • Entretien et direction 240z de 71

    Bonsoir

    Pour faire suite à ma présentation ; je suis entrain de lister tout ce qui va nécessiter d'abord l'entretien puis l'amélioration de ma voiture, et bien évidemment j'ai beaucoup de question!

    Concernant l'entretien :

    Je compte remplacer les fluides ainsi que les filtres, peut-être d'autres choses, je ne sais pas, à vous de me dire!

    Voilà ce que je compte acheter :

    Désolé, mais impossible de mettre des photos...

    - Pour le filtre à huile :

    Filtre à huile K & N Racing GOLD 240Z


    https://www.thezstore.com/page/TZS/P...sic14d/17-8011

    - Pour les filtres à air, j'ai ceux-ci :

    Filtre à air K & N Racing Hitachi SU Set 240Z 70-73,


    https://zcardepot.com/collections/fi...et-240z-70-73#

    Comment les nettoyer?

    - Pour le reniflard, j'ai celui-là :K & N Valve reniflard 240Z, même question comment cela se nettoie
    ?

    https://zcardepot.com/collections/fi...0z-280z-280zx#

    - Que me conseillez-vous en terme de bougie ( marque et modèle?)

    - Faut il que je change la courroie de l'alternateur ( marque et modèle?), comment savoir si il faut la changer?


    - L'ancien propriétaire m'a indiquer que l'huile moteur actuelle est de la Motul 10w60 semi-synthèse, hors je ne trouve pas ce produit dans tous types de commerce, ou puis-je la trouver?

    sinon que me conseillez-vous en terme d'huile?

    -Concernant l'huile de boite, je souhaite mettre de l'Igol 75w90 rallygear, cela vous semble correcte?

    - Pour information, j'ai changer la batterie par une Varta E24 70aH, et cette batterie s'intègre parfaitement avec le cadre de fixation.

    - Y a t'il des choses que j'ai oublié?

    Concernant les améliorations :

    Je souhaite changer la plupart des pièces d'usures de la direction, j'ai notamment des soufflets percés, mais je ne sais pas par quoi commencer...

    je pensais à ça : Direction Bottes Rack
    https://www.thezstore.com/page/TZS/P...20o01a/23-4459
    Tie Rod End, Gauche et droite
    https://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/23-4411
    Tie Rod Boot Clamp x2
    https://www.thezstore.com/page/TZS/P...20o01a/23-4435
    Tie Rod End Boot x2
    https://www.thezstore.com/page/TZS/P...20o01a/23-4430
    Performance Uréthane Coupler directeur
    https://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/23-4160
    Direction Coussinet Rack, OEM, x2
    https://www.thezstore.com/page/TZS/PROD/23-4153
    ball joint x2
    https://www.thezstore.com/page/TZS/P...20o01b/23-4301


    ai-je oublié quelque chose?

    Désolé , je n'ai pas fait la traduction!

    Voilà je crois que j'ai fini,

    Je vous souhaite un excellent reveillon et à l'année prochaine!!!

    ps: Merci d'avoir tout lu!

  • #2
    Concernant le filtre à huile, il faut vérifier le filetage et moyennant cela tu trouveras un équivalent en France, voire même avoir la ref qui va bien

    Pour l'huile, cela dépend de l'usage que tu feras de l'auto
    je te conseille une huile formulée pour les autos 70" genre la elf htx classic afin d'avoir les additifs au zinc


    Pour la boîte, il te faut de l'api GL4 et pas api gl5

    le pont, tu peux lui mettre gl5 sans problème

    pour ta direction, si les rotules d'origine n'ont pas de jeu... tu peux leur remettre un soufflet (dispo chez msa) et c'est tout.
    remplacer une rotule Nissan origine qui n'a pas de jeu par une neuve en pièces adaptables... outre l'effort épargné, tu ne gagnes pas forcément au change.
    ========================================
    D'un Z qui veut dire...

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    • Chef Wiggum
      Chef Wiggum a commenté
      Modifier le commentaire
      Un grand merci, vraiment,

      Peux tu me dire comment nettoyer correctement le filtre à air et le reniflard?

      Que me conseilles tu en terme de bougies? aussi comment savoir si la courroie de l'alternateur est à changer?

      à bientôt

  • #3
    bougies iridium à résistance (R) grade milieu , ni trop froides ni trop chaudes

    .https://www.youtube.com/watch?v=k8YtcWPVabw

    Bon, l'explication des gars est succinte techniquement , il faut juste savoir qu'une iridium est moins sujette à noyade et encrassement , c'est tout , le prix est en rapport , mais ça reste valable .

    Pour la courroie de l'alternateur, tu attends qu'elle casse , tu le verras tout de suite au voyant !!
    Dernière modification par nissag250, 02 janvier 2019, 19h07.

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    • Chef Wiggum
      Chef Wiggum a commenté
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      Merci Nissag250!, as-tu une référence en particulier?

  • #4
    Perso pour les bougies je roule depuis 28 ans en NGK BP6ES ou BPR6ES (préconisation d'origine) sans aucun problèmes.
    Pourquoi ne pas acheter la revue technique HAYNES 240Z (en vente partout ,amazon et autres) qui te donneras tous les renseignements nécessaires à l'entretien et la réparation.
    C'est en anglais, c'est vrai mais pour ce dont tu as besoin (si tu ne parles pas anglais) cela devrait aller.

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    • Chef Wiggum
      Chef Wiggum a commenté
      Modifier le commentaire
      Je ne savais pas, Merci Michel

  • #5
    Envoyé par michel Voir le message
    Pourquoi ne pas acheter la revue technique HAYNES 240Z (en vente partout ,amazon et autres)
    J'ai des copies à vendre si besoin.

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    • #6
      Bonjour à tous

      Je viens donner quelques nouvelles ma Z.
      Rappel des faits:
      Claquement à basse vitesse pouvant indiquer un problème de bielette de direction.
      Un flottement important lors de la conduite.

      Bon la première chose c'est que la barre anti-roulis n'était fixé que par un seul coté! j'imagine que c'est un desserage lent dû aux vibrations.
      j'ai donc changé (avec l'aide mes amis), bielettes, soufflets,rotules,flector,... ET quelques bushings par ci par là, (désolé je ne sais pas trop, je suis en période d'apprentissage)
      Puis des pneus neufs (toyo T1R 225 50 R15) et enfin une géometrie.
      Résultat : Ben c'est plus la même voiture, je me sens nettement + en sécurité avec cette direction précise!

      Petite question de rookie : je n'arrive pas à trouver d'info sur le forum ou sur les livres sur le "type" d'eau à mettre dans le radiateur enfin si il y a un type d'eau spécifique?

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      • #7
        Pas d'eau !
        Liquide de refroidissement !
        Elle est pas belle la vie ?

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        • #8
          Envoyé par Chef Wiggum Voir le message

          Petite question de rookie : je n'arrive pas à trouver d'info sur le forum ou sur les livres sur le "type" d'eau à mettre dans le radiateur enfin si il y a un type d'eau spécifique?
          rien de particulier

          ========================================
          D'un Z qui veut dire...

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          • #9
            Le mieux c'est l'eau lourde !

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            • #10
              Tu mets du liquide de refroidissement jaune universel que tu trouves partout qui contient de l'inhibiteur à rouille pour nos vieux moteur en fonte.
              Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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              • Chef Wiggum
                Chef Wiggum a commenté
                Modifier le commentaire
                Merci pour le tuyau!

            • #11
              Envoyé par nissag250 Voir le message
              Le mieux c'est l'eau lourde !
              Je peux vous en récupérer un peu au boulot si vous voulez...
              Dans le circuit primaire, ça arrive qu'elle soit bien chargée!!!
              Moi:
              Datsun 260Z 2+2 1976 rouge peugeot 405 MI16
              Datsun 180B 1977 Grise

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