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  • datsun240z
    a répondu
    C’est l’attaque de la came ou après la pointe l’usure?

    Si tu as un aac avec plus de levée que l’origine, tes ressorts origines ne tomberaient pas en spires jointives?

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  • Triangulé
    a répondu
    Dans mon cas, j'avais gardé les ressorts d'origine, donc l'usure c'est produite sans qu'ils ne soient trop dur.
    Je pense au contraire a des effets de rebond des soupape qui martel le bout de la came et qui rompent le film d'huile.
    Dernière modification par Triangulé, 04 octobre 2021, 14h10.

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  • datsun240z
    a répondu
    Tous tes ressorts sont identiques donc on peut écarter des spires jointives de ressorts?

    Il semble que tes ressorts soient trop durs ou défaut de lub.
    Avec les AAC aftermarket, on entend aussi beaucoup de question de matière
    le mieux est de retailler un origine qui a bonne matière

    j’ai le profil de mon Reb scanné chez techniprofil dans leur bibliothèque… en provision sur pb futurs.
    si tu veux, pas de problème pour utiliser mes data dans leur bibliothèque.

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  • Lazeum
    a répondu
    Salut Baptiste, Curieux en effet de voir tes soucis d'AAC.
    Sache que la culasse avait été refaite récemment avant mon acquisition et qu'elle avait tourné 10,000km sans problème avant que je la remise si nous parlons bien de la N42.

    J'ai eu le même problème sur mes AAC après le swap du la culasse. On avait accusé un manque de jeu au niveau des soupapes - ce qui ne semble pas le cas sur ton auto. Il y a avait des signes évidents de chauffe - le métal avait bleuit.

    Ce serait intéressant de voir l'état des culbuteurs au niveau des zones de contact avec l'AAC. Au lieu d'avoir une surface bien arrondi, ils avaient désormais une forme en "chapeau circonflexe".

    Il faudrait aussi voir la lubrification. N'as tu pas un problème de ce coté là? ça m'étonnerait cependant car, de mémoire, c'est une lubrification interne et tu aurais sans doute une série de problème sur plusieurs cames d'un coup.

    Pour la suite, pour maximiser la lubrification, tu peux augmenter la section du trou dans le bloc entre les pistons 3 et 4. C'est une piste possible.
    Pour le profil des cames, Les profils asymétriques marchent bien sur nos moteurs. C'est ce que j'ai désormais, le mien provient de chez Rebello donc parler d'angle d'ouverture n'a pas forcément beaucoup de sens pour ce genre de profils. Rebello ne communique d'ailleurs pas sur les angles et les profils de ses AAC.

    Pour info, je tourne désormais avec de la 10w60 + additif anti-friction (de marque Warm-Up) et cela semble aller dans le bon sens. Tu as d'autres produits dispo sur le marché comme le MecaRun P18 ou d'autres qui peuvent fournir le même résultat.

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  • Triangulé
    a répondu
    la première chose que tu peux faire, c'est un relevé des profils de tes cames avec un comparateur sur 2 V de métrologie.
    Ca te permettra d'avoir une base et de vérifier les infos que donnes comp cames.
    En même temps tu fais la même mesure sur un aac d'origine, comme ça tu peux faire un comparatif.

    Le démontage te permettra de contrôler l'état de tes basculeurs sur les cames qui sont usées et essayer de comprendre pourquoi ça c'est usé.
    Même si tu as eu la chance de ne rien casser, c'est quand même assez stressant.

    Il est vrai qu'il faut augmenter le taux de compression lorsque ton RFE augmente, car le taux de compression dynamique réel chute.
    D'autre part le taux de compression aide dans la dynamique des fluides entre échappement et admission.
    Maintenant il faut déjà savoir où tu en es.
    Pour du SP98, le taux max est environ de 11 à 11.25 pour du routier, mais ça dépend de plein de paramètre dans la forme de la chambre, la gestion de l'avance etc ...
    si tu as 10 ou 10.5 ça serait déjà un bon départ.

    Sur ta fiche de banc on voit que le couple chute après 5000 et la puissance commence a faire un plat casi en même temps.
    Difficile a dire, mais tu as peut-être déjà une restriction.
    Il ne faut pas trop perdre en couple a bas régime.

    Aujourd'hui ma conclusion sur les aac c'est qu'il vaut mieux les acheter a des préparateurs connus sur le type de moteur.
    Car a moins de t'en faire prêter plusieurs pour mesurer les profils, aucune donnée n'est claire ni suffisante.

    Ta culasse, tu as fait un relevé de profil, le long du conduit, (diamètre en fonction de la position ?)

    Les vielles alfa tirent 200 a 220CV avec des AAC dit fast road/rally sur des moteurs de 2L.
    les aac sont autour des 300° a 1.25 et 11.9 de levé.
    Mais le gros du boulot c'est de faire une culasse qui respire avec plus de 120CFM.
    soupape de 46 en admission conduit Ø38 mm au plus bas.
    La voiture est certe aussi un peu plus légère.

    voila ce que je peux dire, je n'ai pas d'expérience sur les moteurs série L.
    Dernière modification par Triangulé, 30 septembre 2021, 11h55.

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  • Denrée
    a répondu
    J’ai des soupapes d’origine, juste polie.

    par contre mes conduit de culasse sont pas mal taillé !

    j’aimerais les avoirs les 80-85cv / L

    actuellement je suis plus à 70cv / L

    faut pas oublier que j’ai le taux de compression d’origine, donc je ne peu pas mettre une cams avec des durées trop longue.

    en gros je recherche le meilleur arbre à cams possible pour un taux de compression d’origine.

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  • Triangulé
    a commenté la réponse de
    ta culasse est d'origine ?
    C'est quoi tes diamètres soupapes ?

    Pour l'arbre a came, les durées d'ouvertures malheureusement sont très compliquées a comparer.
    Lorsque ta came pousse sur la soupape, tu passes en premier lieu, par ce qu'on appel une rampe de silence, c'est une zone ou l'ouverture va être lente pour limiter les bruits mécaniques, rebonds et chocs.
    Il ne faut pas mesurer dans cette zone la totalité du temps d'ouverture, mais le faire après cette zone.
    C'est pour ça qu'on prend par exemple ici : 214° mesuré a 1.27mm on attend 1.27mm d'ouverture pour ensuite commencer a mesurer le temps d'ouverture.
    Donc pour comparer il faut les temps basé sur 1.25mm ce qui est la norme US en général.
    En europe c'est aussi plus ou moins n'importe quoi ca va de l'ouverture de 0.2 a 1.25mm avec en général une moyenne sur les 1.0mm.
    Pour afficher des gros temps d'ouverture les fabricants ne précisent pas comment ils donnent leurs valeurs.
    il affiche 260° en gros mais en fait ce qui nous intéresse, ce n'est que les 214° !

    Ensuite, autre problématique, le temps d'ouverture est une chose, mais le profil de la came est aussi important.
    Plus tu ouvres vite la came et plus tu remplis, idem que si tu ajoutes de la levée.
    Le croisement est aussi important, si la culasse respire mal, il faut beaucoup de croisement et donc ça fonctionne mal a bas régime et ça pollue beaucoup.
    Mais tu n'as pas le choix, du croisement il en faut, car le principe d'un atmo c'est aller chercher du remplissage admission en tirant les gaz frais par l'inertie des gaz brulé.

    La plupart des fabricants d'arbres a cames ne développent pas réellement de profil spécifique pour chaque model de moteur.
    Ils partent sur d'une architecture "ressemblante", tirent plusieurs aac et les donnent en essais a des préparateurs.
    Pour du routiers ça va souvent pas plus loin que ça.
    Ce sont les mêmes profils que la came d'origine, il enlève juste un peu de matière sur le cul de la came cela permet a ton basculeur de remonter un peu et donc a la came d'appuyer plus. tu as une plus grande levée et un temps d'ouverture un peu amélioré aussi.

    Si tu prends le piper came, tu va appuyer de 1.3mm en plus sur tes soupapes et donc tes ressorts vont se retrouver 1.3mm enfoncés en plus.
    Les spires vont se rapprocher plus donc tu auras moins d'espace libre entre spire. c'est une chose a vérifier a chaque changement d'aac.
    On considère qu'il faut en général 2mm de libre pour éviter que l'inertie des spires a haut régime ne viennent les faire s'entrechoquer et donc casser le ressort.

    En gros avec une culasse qui respire correctement, il faut tabler 80-85 Ch/litre avec 265°@1.25mm et 100ch/litre avec 300°@1.25mm
    Toutes les culasses ne se valent pas et il y a tout autant de travail a faire sur les conduits que sur l'aac, il y a tellement d'équilibre a avoir entre les paramètres.
    Dernière modification par Triangulé, 06 octobre 2021, 07h52.

  • Denrée
    a répondu
    Ok je comprend.

    en gros je dois mesurer l’écartement entre deux spires libre, puis comparée avec les autres. Et voir il y a une correspondance avec mon usures de cames.

    Car j’ai déjà des ressorts de soupapes plus dur actuellement.

    les bougies il faudrait que je les démontent mais la dernière fois c’était ok. Dès variations dans la teinte mais toujours sur du brique.

    Quand j’avais remarqué l’usure des lobes de cames il y a plus d’un an. J’avais de suite mesuré les jeux pour savoir si c’était trop serré. Et non. Tout était bien en ordres.

    Je pense remplacer l’arbre à cam par un autres, un peu plus performant.

    Actuellement j’ai:
    https://www.compcams.com/high-energy...-cylinder.html

    Comp cams stage 3 street avec ces caractéristiques:

    durée: 260° à 0,5mm et 214° à 1,27mm
    ouverture: 10,66mm

    celui que j’aimerais tester:

    Piper cams
    https://www.pipercams.co.uk/product/...zxd-hr285-spec

    durée 276°
    levée: 11,93mm

    a voir…

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  • Triangulé
    a commenté la réponse de
    1/les ressorts de soupape quand ils sont neufs n'ont pas tous parfaitement la même duretés, ni la même hauteur.
    ca se mesure en kg de pression, avec une certaine quantité d'enfoncement en mm.
    En plus de ça l'emplacement dans la culasse, n'est pas toujours usiné parfaitement à la même profondeur.
    Pas plus que la position du siège de soupape, qui est souvent différent.
    Une fois monté en place, le ressort est plus ou moins appuyé, il est plus ou moins précontraint.
    Pré contraindre, consiste donc à soit placer des rondelles sous le ressort, soit sélectionner des ressorts identiques dans un gros "tas".
    De ce fait il faut vérifier la partie spires "libre" du ressort lorsque tu compresses la soupape, c'est a dire sur la pointe du lobe.
    Plus tu prends du régime, plus c'est important a vérifier. surtout avec des soupapes lourdes.

    2/tes bougies sont toutes de la même couleur ?
    Peut-être que certain cylindres chauffent un peu plus, voir un peu trop.

    Quelques autres idées :
    _ soupapes pas droite, qui grippent dans certaines positions.(ou mal guidée)
    _ pression excessive en bout de came (calcul des rampes de came trop costaud)
    _ cémentation des cames perfectible.
    _ pb sur les sièges de soupape, qui se sont retassé. (as tu vérifié le jeu que tu as maintenant, avant de démonté ?)

    La forme de l'usure sur ta came peut déjà t'en apprendre pas mal.
    Couleur des basculeurs en surface ?

    j'ai eu ce problème sur un moteur a 4s/cyl la conclusion a été que le poussoir hydrau a déconné.
    La limaille a bloqué la soupape de régulation de la pompe a huile, en empêchant de réguler (maxi en pression)
    Le moteur a perdu beaucoup d'huile par les joints sur les côtés, et j'ai fini par claqué un coussinet de bielle a haut régime.
    c'était sur des arbres a cames fonte rectifiés, je n'avais pas fait faire de traitement de surface pour économiser ... tout va bien, tant que rien ne déconne.
    Dernière modification par Triangulé, 28 septembre 2021, 17h40.

  • Denrée
    a répondu
    Salut alors:

    c’est usé plus sur la pointe mais sa redescend quand même. Mais rien sur les parties rondes.

    les deux, admission et échappement

    oui j’ai la rampe de gicleurs et rien n’est bouché

    reglage lambda unique pour les 6 cylindres.

    culasses N42 comme le bloc

    basculeur neuf, les ITM de rockauto

    égaliser les précontraintes des ressorts, explique moi car je n’en ai aucune idée de comment on procède.

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  • Triangulé
    a répondu
    Salut Denrée,

    Un lot de questions en vrac :

    tes cames sont usées où ? sur le cul ou sur la pointe ?
    Ces 3 cames se sont des cames que d'admission ou que d' échappement ou les 2 ?
    Ce sont les cames de quels cylindres ?

    tu as une rampe de gicleurs d'huile dans ta culasse ?

    Ta mise au point Lambda, c'est un réglage identique pour les 6 cylindres ou tu peux ajuster par cylindre ?
    Ta culasse c'est quelle version ? (certaine sont moins bien refroidie)

    Tes basculeurs étaient neufs ? une surface irrégulière (usure de quelques centième) peut provoquer un appui non réparti sur la came.
    As tu égalisé tes précontraintes de ressort ?

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  • Denrée
    a répondu
    De la 10w60. Peu importe la marque. Là je viens de mettre de la Valvoline.

    je ne pense pas à un problème d’huile sinon je n’aurai pas le problème que sur 3 lobes mais sur tous.

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  • lyskham
    a répondu
    Quelle huile utilises-tu ?

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  • Denrée
    a répondu
    Bonjour

    Ce week-end j’ai fais mon entretient sur la Z.

    J’en ai profité pour faire un réglage culbuteur car le moteur claquait légèrement.

    J’ai constaté que j’ai 3 lobes bien usé, creusé de bien 6/10 sur le plus marqué.

    Pourtant les jeux de culbuteurs on toujours été bien réglé. Je met 0.25 en admission et 0.30 en échappement.

    Tous les culbuteurs était neuf quand j’ai refais le moteur.

    d’où pensez vous que cela viennent ? Culbuteurs qui reviennent mal en place ? Ou défaut de l’arbre à cames ?

    Mon arbres à cames est un Compcams stage 3 street.

    merci

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  • Denrée
    a répondu
    Non j’y suis aller à l’arrache , je n’ai même pas adapté la pression des pneus lol.

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