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  • Petite question, pour les baguettes chromé avec le joint jéche vitre, sur les portière; savez vous si on peu trouver ce joint appart ? Car quand on vois le tarif des baguettes neuve sur ebay, aille.

    Après si il n'y a pas le choix, tempi.
    sigpic

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    • Tu as regardé sur Rockauto ?

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      • Rien sur rockauto, c'est une pièce OEM nissan alors pour trouver sa c'est de l'occasion ou du NOS au prix fort sur EBay.

        et aussi , derrière les charnières de hayon, il y'a dès joint d'étanchéité spécifique, j'aimerais dès neuf mais je n'en trouve nul part...
        sigpic

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        • Envoyé par Denrée Voir le message
          et aussi , derrière les charnières de hayon, il y'a dès joint d'étanchéité spécifique, j'aimerais dès neuf mais je n'en trouve nul part...
          Ca?
          http://www.thezstore.com/page/TZS/PR...c03a14/34-2236

          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		large342236.jpg 
Affichages :	241 
Taille :		34,1 Ko 
ID : 			238627

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          • Oui c'est bien cela pour les joints, merci pour le lien !
            sigpic

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            • Voila le rendu final de la pipe en 3D, sa avance

              sigpic

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              • champfacp
                champfacp a commenté
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                Sympa comme tout!

            • Juste pour discuter un poil, car tu fais un super boulot.
              As tu imaginer faire un montage démontable pour les tubes histoire de pouvoir optimiser leurs longueurs sur le banc ou même en conduite ?

              D'autre part l'angle des tubes est important et ne doit pas forcément être égale a l'angle des conduit en entrée de culasse, car cela permet d'orienter le flux dans le conduit pour balayer plus ou moins en haut. Faut reprendre l'intégralité du dessin de la culasse pour comprendre le truc. Si tu fais de la conception 3D, il y a des options sur Solidworks pour simuler les écoulements mais ça ne t'aide pas a dimensionner les pièces, uniquement a savoir si tu pars dans la bonne direction.
              Tu peux aussi réaliser une partie en venturi juste avant l'injecteur pour brasser et accélérer la vitesse de balayage sur la soupape, c'est le cas, sur les collecteurs qui sont moulés.
              Après c'est un peu la *****, il faut ajouter une pièce usinée a l'intérieur de ton tube.

              Idéalement, il est intéressant de reculer l'injecteur. Pour ce type de moteur qui ne prend pas beaucoup de tours, ce n'est pas la peine de les mettre trop loin (c'est pas un vtec lol)
              Les injecteurs proches de la culasse sont un avantage pour le fonctionnement a froid surtout, cela évite la vaporisation excessive sur les conduits et donc de devoir enrichir exagérément.

              Sinon, hop une vieille culasse, et tu trouves quelqu'un avec un flow bench pour définir le bon angle de tes conduits (ou sur le banc directement, mais tu vas y passer la journée lol)
              Les culasses 2 soupapes sont souvent mal dessinées, et il faut toujours essayer de travailler sur le haut du conduit pour le redresser (trop coudé).
              plus la culasse respire mal et plus il faut rallonger les temps d'ouverture des arbres a cames pour compenser.
              Sur un 2 soupapes/cylindre, il faut un paquet de croisement pour arriver a remplir correctement a haut régime.
              Sur un 4 soupapes/cylindre, la culasse respire très bien, les ingé ont beaucoup décroisé les arbres a cames, ce qui a permis dès les années 90 de commencer a descendre le taux de pollution (vous avez cru que les 16S c'etait pour le sport lol ?) car lorsqu'il y a croisement l'admission passe dans l'échappement avec un grand taux d'imbrulé. (donc conso monte)
              Bref, il est toujours intéressant de travailler sur la culasse et l'orientations de ses conduits, plutôt que de lui coller un gros aac. (la culasse en premier)

              il y a des collecteurs qui ont des cornets à l'intérieur du plenum. L'intérêt c'est d'avoir un écoulement très peu perturbé par l'effet de bord (que tu entends en acoustique par un bruit d'air, sifflement)
              Regardes, c'est comme un évent sur un caisson de basse, il faut arrondir les bords.
              Si tu fais une plaque alu avec un bord usiné, le rayon sera relativement trop faible, donc des cornets ajouté aide, mais ça rallonge ...


              Quoiqu'il en soit bravo, ce que tu fais est déjà très bon pour passer en injection et ça sera bien mieux que les carbus qui ne restent que des compromis techniquement (même si a son charme)





              Dernière modification par Triangulé, 05 septembre 2017, 14h25.

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              • Merci beaucoup ! Je vais essayer de répondre dans l'ordre.
                Alors non pas de longueur de tubes variable, je part sur des tubes de assez court, 120mm pour provilégier les haut régimes, pour s'accorder avec mon collecteur d'échappement 6 en 1 aussi prévu pour les haut régimes.

                J'ai achté 6 trompettes de carburateur pour les souder à l'intérieur de plénum, histoire de faire sa bien.

                Par contre je ne rentre pas dans les calcules de flux ect...
                c'est bien beau pour la compétition mais ma Z sera d'une utilisation classique. Je ne recherche pas un moteur trop étudié, surtout en atmo ou le rapport cv/€ est merdique.

                tu dois te dire que c'est dommage de ne pas pousser plus la prepa, mais je préfère une caisse agréable à roule au tant en Cruise qu'en arsouille, qui démarre comme une voiture moderne et qui une fois mapper, sera parfaitement fiable.

                La culasse aurra un alignement des conduits ainsi qu'un arbre à cam perf, mais rien de plus.

                sigpic

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                • Envoyé par Denrée Voir le message
                  je part sur des tubes de assez court, 120mm pour provilégier les haut régimes,
                  120 mm c'est trop court.
                  La longueur dépend de plusieurs facteurs, comme la température des gaz a l'admission mais aussi le diagramme de l'arbre a came (sur l'admission).
                  Cela dépend aussi le la longueur du conduit dans la dite culasse et sur quel harmonic tu veux t'accorder.
                  Plus tu veux une réaction forte acoustiquement plus tu dois t'accorder sur un multiple faible (harmonic 1 ou 2) mais la longueur est alors trop longue pour passer sous le capot. Donc tu switchs sur une harmonic plus élevé, mais moins "puissante".

                  En général pour un moteur avec une Pmax a 6000, ta longeur tube + cornet devrait être autour de 250 à 300mm.
                  Pour accorder sur le couple en bas régime tu allonges de 12 a 15 cm environ.

                  Envoyé par Denrée Voir le message
                  J'ai acheté 6 trompettes de carburateur pour les souder à l'intérieur de plénum, histoire de faire sa bien.
                  bien !


                  Envoyé par Denrée Voir le message
                  Par contre je ne rentre pas dans les calcules de flux ect...
                  pas utile, pour ce genre de mise au point, cela se fait surtout de façon empirique.
                  pour ça qu'il vaut mieux faire quelque chose de démontable, au moins partiellement.
                  Trop de paramètres sont difficiles à déterminer, la simulation informatique aide seulement a dégrossir

                  Envoyé par Denrée Voir le message
                  c'est bien beau pour la compétition mais ma Z sera d'une utilisation classique. Je ne recherche pas un moteur trop étudié, surtout en atmo ou le rapport cv/€ est merdique.
                  ce n'est pas vraiment une question de rapport CV.
                  L'accélération est donné par le couple du moteur et non la puissance.
                  Pour une auto routière, tu vas plutôt te concentrer a optimiser la plage de couple, car le temps que tu passes a haut régime est finalement assez faible.
                  Un moteur bien optimisé permet de garder une conduite agréable et de gagner partout.
                  sur un turbo, c'est de la prepa de barbare, tu dimensionnes les internes et refroidissement et après tu pousses la pression.
                  Sur un atmo, c'est de l'art, il faut que tout soit bien accordé pour "résonner ensemble".

                  Envoyé par Denrée Voir le message
                  tu dois te dire que c'est dommage de ne pas pousser plus la prepa, mais je préfère une caisse agréable à roule au tant en Cruise qu'en arsouille,
                  non mais je comprends ta démarche pas de soucis.
                  Après c'est pas tellement question de pousser la prépa, mais plus d'obtenir le meilleur résultat pour le même prix investi.

                  un moteur bien optimisé c'est un régale a conduire, en couple, en réactivité. ca n'a plus rien a voir, même si sur le banc tu n'as que 25cv de plus.
                  En comportement dynamique, c'est le jours et la nuit.
                  le banc ne mesure pas ce genre de comportement et réaction à la pédale.

                  une prepa pour la course, ne fonctionne que sur une courte plage de régime, (gros arbres a cames, gros conduits etc ...) tout ça te donne du creux a bas régime.
                  accorder tes conduits va au contraire t'apporter de la souplesse.

                  mais bon encore une fois ce que tu fais est très bien, ça va déjà largement t'apporter des choses !


                  Quelques images de simulations :
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		thumbnail_test 2.jpg  Affichages :	1  Taille :		75,9 Ko  ID : 			238676
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		thumbnail_test1.jpg  Affichages :	1  Taille :		73,8 Ko  ID : 			238677
                  sur ces 2 premières images ça te permet de voir le test avec un angle différents du conduits d'entrée.
                  c'est qu'une partie du problème car on ne voit pas ce qui se passe sur la soupape ...

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		thumbnail_moteur 2 soupapes levée 10mm 2.jpg  Affichages :	1  Taille :		133,9 Ko  ID : 			238678
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		thumbnail_moteur 2 soupapes levées 10mm conduit redressé.jpg  Affichages :	1  Taille :		107,3 Ko  ID : 			238679
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		moteur 2 soupapes levées 10mm conduit redressé V2.JPG  Affichages :	1  Taille :		170,1 Ko  ID : 			238680
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		moteur 2 soupapes levée 10mm 4.JPG  Affichages :	1  Taille :		155,4 Ko  ID : 			238681

                  voila c'est une simul que j'ai fait pour mon ancien moteur d'alfa.




                  Dernière modification par Triangulé, 06 septembre 2017, 16h35.

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                  • Merci pour toute tes explications en tout cas on vois que tu connais le sujet !
                    sigpic

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                    • c'est vrai que je suis sur un nouveau sur le forum donc faut montrer patte blanche...
                      ta formulation de phrase montre un beau tempérament "nissag250" ...

                      Dans mon ex boulot (acoustique en R&D) on faisait tout par simulation informatique, puis on mettait au point dans le monde réel.
                      Aujourd'hui c'est la façon normal de bosser en industrie, ça permet d'avancer beaucoup plus vite que de faire 36 protos de mesurer et de pas savoir ce qui se passe.
                      Donc là ça te permet de voir les étranglement, comment tu exploites la surface, les décollements, l'orientation du flux, la vitesse de la veine a certain régime, ce qui va passer dans directement par la soupape d'échappement, ça te permet de voir les limitations sur les levées etc ... c'est a toi de chercher ce que tu as envie de savoir.

                      Evidemment la simulation seule n'est pas suffisante, c'est ce que je dis plus haut, mais il y a des softs très sérieux qui permettent de dégrossir sérieusement et de faire 80% du travail. (les 20% qui restent coutent chère)
                      Pour l'amateur c'est un réel plus car tu peux réellement bosser sur ton moteur, définir tes profils et levées correctement, plutôt que d'assembler n'importe quelles pièces ensemble et avoir un truc boiteux. N'importe quelles pièces qui sont bien mise en valeur par un beau marketing mais pas forcement bien conçu.
                      c'est en gros ce qui se fait sur un flow bench ... mais avec des fils de laine

                      Bref, Denrée, tout ce que je peux dire c'est de prévoir au moins une possibilité de réglage sur la longueur des tubes par un système d’emboîtement.
                      quand tu passeras au banc pour faire ta carto, il te suffira de faire 3 ou 4 essais avec des longueurs différentes, puis tu finaliseras sur la route.
                      Pas besoin de calcul, ni de prise de tête. Ca vaut le coup vu l'investissement que tu y mets.
                      Dernière modification par Triangulé, 06 septembre 2017, 20h42.

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                      • Quels softs utilises-tu pour ce genre d'analyse qui permettent de couvrir 80% des besoins? Je suis juste curieux Perso, je suis plus dans la mécanique et j'utilise Catia et Adams pour les analyses. J'ai utilisé beaucoup dans l'industrie des softs plus puissants comme hypermesh couplé aux solveurs Nastra et Abaqus.

                        Quand à Nissag250, il est un peu vieux alors il dit vite des conneries mais c'est un vrai gentil
                        Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                        • Envoyé par Lazeum Voir le message
                          Quels softs utilises-tu pour ce genre d'analyse qui permettent de couvrir 80% des besoins? Je suis juste curieux Perso, je suis plus dans la mécanique et j'utilise Catia et Adams pour les analyses. J'ai utilisé beaucoup dans l'industrie des softs plus puissants comme hypermesh couplé aux solveurs Nastra et Abaqus.

                          Quand à Nissag250, il est un peu vieux alors il dit vite des conneries mais c'est un vrai gentil
                          j'suis pas méchant , c'est vrai , juste un peu brut( beaucoup vieux et con aussi ) je posais juste une question, mais je l'ai mal formulée, donc je l'ai retirée. J'espère que Triangulé ne m'en voudra pas .
                          J'avais aussi mis un lien sur les longueurs de conduits, mais ça n'intéresse personne .
                          Je suppose, Mathieu , que Paul Ruschman ( Braap) qui a préparé ta culasse a aussi utilisé Catia et Adams, ou Adam et Eve ( softs français ) .J'aime bien blaguer , ça repose .

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                          • Paul n'utilise pas de softs pour faire ses culasses. C'est à l'expérience et aux tests sur banc qu'il a peaufiné son expertise. Après, tout est aussi une question de rigueur. Paul a tout mesuré, comparé. Le seul banc qu'il utilise sur les culasses permet de mesurer le débit de chaque conduit. Je ne le vois d'ailleurs plus jamais sur les forums Datsun, il a du arrêter les culasses Datsun.
                            Pour les softs en France, la mode est à Jacquie et Michel, ils sont spécialistes en longueur de conduits
                            Mathieu - 72' 240z qui va bien!

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                            • Voila, j'ai reçu les trompettes de carbu, pour les intégrer dans mon plenum


                              Découpe et usinage des tubes pour les emboiter dans la flange


                              Coupe des tube a 15°


                              Début des soudures








                              Vraiment un travail parfait que me réalise mon ami !

                              Voici un lien sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/GDM-Garage-147047205305287/
                              Dernière modification par Denrée, 09 septembre 2017, 07h47.
                              sigpic

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